LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'école...à quel âge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 08:20

Je suis en pleine reflexion par rapport à cela pour Nathan...
Et c'est bientôt le moment de penser au x inscriptions si je veux garder une petit option...

Pour moi , il etait certain dans ma tête que ce ne serait pas avant ses 3 ans voire meme sept 2008 soit à 3 ans et 8mois...
Mais vu les echanges du moment que j'ai avec la creche sur les evolutions de Nathan et l'echange que j'ai eu hier avec la pédiatre...je me remet en question mais surtout avant tout, j'aimerais tellement être à l'ecoute de mon enfant...Est ce qu'il est pret à y aller? Est ce que le rythme de la creche ce n'est pas mieux pour lui encore 1 an...Ils font enormément d'activité à la creche et s'adapte beaucoup aux rythmes de l'enfant, son évolution...A la creche il me le reprendrais sans soucis, le seul soucis pour eux serait que nathan risquerait de se retrouver seul parce que les copians serait parti à l'ecole...
Janvier aurait été un bon compromis pour tout le monde mais dans les ecoles publiques cela ne se fait que tres rarement...voire pas du tout...ET je n'ai pas envie de passer par la case privé. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je sais que je crois beaucoup en notre ecole publique. Ce n'est pas une question de religion parce que je suis catholique. Bref.

Je sais que nathan est tres receptif aux activités, il est tres attentif, il a toujours envie de faire des choses, il parle bien, connait ses couleurs...C'est juste qu'il est pas propre et que je n'avais vriament pas prévu de le mettre si tôt...et en plus il n'a vriament pas l'air de s'ennuyer pour le moment à la creche...

Bon voilà ma reflexion,
Avis aux instits copines pour me donner des compléments dans ma reflexion...
Vous en pensez quoi?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 09:50

je ne peux pas trop t'aider

nous, on a pas le choix
c'est les enfants avant le 31 décembre, c'est tout
dc même pour nathan, chez moi, tu ne pourrais pas

cette année, c'est les enfants de 2004, dc la crêche me refuse pauline au 1er décembre, et l'école l'accepte

sauf que pauline ne demande que ça d'aller à l'école, dc de toute façon, la question ne se pose pas chez nous

que te dit nathan ???
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 11:26

je crois qu'elle est là la grande question : que te dit nathan ? est-ce qu'il a envie ou non d'y aller ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 12:51

ben il commence depuis une semaine à dire qu'il va à l'ecole en prenant son petit sac...

Mais ils en parlent tellement à la creche...

j'sais pas trop en fait...
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 13:11

pourquoi ne pas le scolariser à la rentrée de septembre le matin uniquement au début ?

personnellement et ça c'est mon avis d'instit, j'estime que de l'école, les mômes vont suffisamment en manger toute leur vie. à la crèche ils font des tas d'activités qui développent plein de domaines. on respecte leur rythme. ils jouent quand ils veulent, se reposent quand ils veulent, font pipi et caca quand ils en ont envie.
je suis d'avis qu'il faut les laisser en profiter un maximum. l'école c'est beaucoup plus rigoureux et moins ludique. le rôle premier de l'école, c'est tout de même de formater les enfants. Embarassed

ensuite, si ton enfant est très demandeur , alors pourquoi pas ? mais je trouve que de scolariser à mi-temps, au début, c'est suffisant, surtout pour les tout petits. comme ça, l'après midi, ils peuvent se reposer autant qu'ils le veulent. car l'école, c'est très fatigant.
c'est comme pour la cantine je trouve que ça devrait venir progressivement. A la crèche, ils mangent par petite tablée, ils sont peu nombreux... à l'école, la cantine, c'est affraid. y a du bruit, des cris. on est moins patient avec eux s'ils mangent lentement, si ils refusent de manger un aliment... Rolling Eyes (faut voir parfois comment est embauché le personnel de surveillance de la cantine).
ensuite, quand l'enfant prend le rythme, au bout de quelques mois, selon ses réactions, on peut essayer la journée continue.

j'ai vu des petits bouts de 3 ans à peine, déposés à 7h45 à la garderie le matin et récupérés à 18h30 le soir.

je trouve ça déplorable. l'école, ce n'est pas la crèche, le rythme est différent, les exigences sont différentes. ça ne m'étonne pas ensuite que tant d'enfants soient dégoûtés de l'école.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par le Ven 06 Avr 2007, 16:25, édité 2 fois
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 16:20

Et bien Vero ça me rassure ce que tu dis Wink

J'en discutais avec une maman de la halte jeux aujourd'hui qui me disait que son gamin (d'1 mois de moins que Gabin) était inscrit pour la rentrée de septembre... Et quand on le voit lui par rapport à Gabin ça me fait peur pale Il n'est pas très dégourdi... et encore bcp après maman...
Je lui ai demandé si elle ne le mettait que le matin, elle m'a dit que sûrement oui au début mais qu'il irait rapidement toute la journée...
ça me fait vraiment peur pour lui... En plus il dort encore bcp... mais bon je pense qu'elle va se rendre compte que la journée entière ça fait bcp pour un petit comme ça...
Moi du coup je me posais des questions, mais je pense qu'on va attendre les 3 ans révolus, de toute façon septembre c trop tôt (pour moi Embarassed ) et après je ne sais pas s'ils font des rentrées en cours d'année...
Et je passe souvent devant l'école ça m'angoisse rien que de penser l'y laisser...

Enfin ça ne t'aide pas bcp Céline... Il faut voir... J'ai une amie qui a mis la rentrée dernière mais ct des pleurs tout les matins et la hantise de la petiote tous les jours d'aller à l'école... la maman a voulu la retirer et finalement sa fille lui a dit qu'elle voulait rester Shocked
http://orlinette.spaces.live.com/
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 16:37

Je ne suis pas très favorable à l'école trop jeune, un peu pour les mêmes raisons que Véro. Avant trois ans, un enfant peut être très dégourdi, attentif, mais il a des besoins encore importants d'un rythme qui lui soit adapté, quand il veut dormir, ou se reposer, ou être un peu câliné. Bien sûr, cela dépend de chaque enfant. Ce que je crois surtout c'est que si l'enfant ne semble pas prêt à se séparer (la crêche c'est complètement différent, on prend compte normalement des besoins d'un petit d'être rassuré et les adultes de la crêche peuvent avoir un comportement maternel, contenant, ce que ne peut faire une instit avec 25 ou 30 enfants.) il ne faut pas le mettre à l'école. On entend souvent: "ben en allant à l'école il se séparera forcément de sa maman", ce qui, à mon avis est faux.

Clémence est aussi de janvier et la question se posera aussi pour nous. S'il n'y a pas de possibilité de rentrée en janvier, elle ne rentrera à l'école qu'après trois ans.

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 18:45

Moi aussi je pense comme Véro et quand j'entends que Blanche Neige envisage de rendre l'école obigatoire à 3 ans moi ça m'affole.

Au Québec ils y vont à 5 ans je crois. J'ai tjs mis mes petits à l'école après leur trois ans et encore il y allait que le matin et ce jusqu'à leur 4ans et demi car l'am il faisait la sieste et je n'hésitais pas à leur faire rater des jours quand j'estimais qu'ils étaient trop fatiguer. Maintenant j'ai eu la chance de tomber sur des instits très conmpréhensive.

Jeanne ira à 3 ans si elle est prête et si elle le demande sinon ce sera 4 ans. Bon c'est tjs pareil pour moi c'est facile vu que je suis à la maison la journée donc pas besoin de payer crèche ou nounou.

Bonjour Invité et bonne journée.
Gros bisous. Poire belle Hélène
audreyetcie
Violine

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Ven 06 Avr 2007, 21:29

Salut,

Bhein, moi je te donne mon avis :
Je pense que de laisser ton fils à la crèche avec des enfants plus jeunes que lui et que ses copains partent a l'école ça va le faire regresser et il va peut etre manquer de confiance en lui après ça, non?
Je sais que j'avais demandé à la garderie où était enzo de le remettre au jardin d'enfants en début d'année car comme j'avais déménagé, je n'étais pas sûre d'avoir une place a l'école a coté de chez moi et je ne voulais pas le laisser sans activité. mais l'éducateur de jeunes enfants m'a dit qu'il préféré ne pas me le prendre car il avait peur qu'il régresse
Il faut savoir aussi si lui il se sent près a y aller et si tu as le temps de lui lire des livres sur le sujet de l'école pour bien qu'il sache ce que c.
En plus maintenant les instits sont plus les vieilles mégères de l'ancien temps alors elles savent gérer les nouveaux arrivants.
Perso quand je devrai reprendre le travail, et que noa sera obligé d'être gardé, je pense le mettre a l'école le matin et au jardin d'enfants l'après midi pour une petite coupure, comme ça sa journée sera moins soutenue que s'il était en journée continue.

Tant qu'il n'y va pas a contre coeur, je serai toi, je le mettrai le matin pour commencer et après selon son rythme s'il a envie d'y aller encore plus, le mettre a la journée.
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Sam 07 Avr 2007, 13:09

Ben ici c'est différent! Il y a une "preschool" non obligatoire qui consiste à une transition entre la day nursery et l'école qui commence à 4 ans. C'est une année où ils ont des activités plus orientées vers l'école mais au sein de la nursery (style jardin d'enfant où Rose va aller bientot)!
J'aime bien le coté "transition" et aussi le fait que ce ne soit pas obligatoire. Certain commencent l'école sans y passer..Le gouvernement finance totalement cette preschool à auteur de 5 demi journées par semaine!
Je ne sais pas si on rentrera avant l'entrée de Rose en maternelle mais le système à l'air de respecter vachement les enfants! (c'est peut être aussi du au fait que l'on soit à la campagne.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Sam 07 Avr 2007, 13:36

le systeme de "preschool" est vraiment bien je trouve thumleft

ici : Eva est de decembre 2004 et apparement, elle serait prise en septembre 2007.

je pense l y mettre mais que le matin, apres pour le repas de midi et l aprem, soit moi ou nounou ( selon mon planning) prendront le relais.
et ce au moins jusque janvier voire toute l annee scolaire si il faut.
Eva a besoin de la sieste.
mais je vois aussi qu elle progresse bcp au contact d autres enfants.

je crois qu il te faut faire selon ta propre conviction, en rapport avec ta connaissance de Nathan.
Tu es sa mere, tu es donc la mieux placee pour "sentir" si c est le moment ou si il faut attendre Wink
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Sam 07 Avr 2007, 20:06

On y est en plein dedans avec Déborah en ce moment...
Elle est rentrée à l'école à la rentrée des vacances de février, a fait même pas 2 semaines et ... retour à la maison... Confused Ma fille n'est pas prête à se séparer de sa maman. Rolling Eyes Je crois que j'ai fait une erreur en la mettant à l'école (à 2 ans et demi). Pourtant tout se passait bien à la garderie masi ce n'est vraiment pas la même chose. Plein de choses ont du se passer là bas pour qu'elle ne veuille plus y retourner, et puis y'a Alexis dont elle ne digère toujours pas l'arrivée ...

Je pense comme les autres qu'il te faut attendre de voir comment va évoluer et grandir Nathan, et tu devrais sentir le bon moment pour l'y mettre. Que le matin au début, ça me semble évident (si tu peux te le permettre bien sûr...)
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Mar 10 Avr 2007, 08:13

je vois que nous sommes du meme avis....
j'ai envie que nathan est envie d'aller à l'ecole , qu'il ait envie d'apprendre et pas qu'il en soit dégouté par ce que trop tot...
la pediatre l'avait dit aussi pour le mi temps...mais ici, c'est pas possible avec le boulot, je ne peux le reprendre le midi et l'apres midi ...et je n'ai pas envie de rechercher une nounou vu les problèmes que j'ai rencontré...et la creche ne me le prendra pas l'apres midi...
Je crois que je vais suivre ma première idée...je vais voir pour janvier et si pas ben se sera septembre 2008!
Pour ce qui est du contact avec les plus petits, je pense au contraire que cela peut lui apporter des choses. là actuellement c'est le plus petit du groupe...il est chouchouté par tous ces copains...je crois que cela peut lui apporter beaucoup de chouchouter à son tour...reste à voir si la creche me le prendra quand meme si ces copains ne restent pas...

Merci pour vos partages d'experience...
Effectivment en angleterre,c 'est pas mal cette histoire de transition...
ka83
Violette accro

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Mar 16 Sep 2008, 11:44

je fais remonter ce post pour avoir de nouveaux avis et savoir si vous pouvez partager votre expérience sur la rentrée des enfants à 2 ans et demi ou 3 ans et demi.

On envisage fortement d'inscrire Kassandra à l'école en septembre 2009, ou mieux en janvier 2009 si c'est possible, principalement parce qu'elle fait partie des plus grands de la section des moyens à la crêche et que je trouve que ce statut "la tire" vers le bas, en plus il y a vraiment un déséquilibre numéraire entre ceux nés au début et à la fin de l'année. tout ça pour dire que j'ai l'impression que les puéricultrices sont obligées de s'occuper plus des petits qui ne marchent pas que des autres qui sont un peu livrés à eux mêmes.

le soir je vois bien qu'ils sont dans la cour ou dans la salle de jeux chacun avec un jouet ou sur un toboggan mais en plus d'apprendre à vivre en collectivité j'aimerai que le passage en crêche lui apprenne des activités style chants, comptines, dessin, dinette ....... je trouve que pour une fillette de 17 mois elle ne s'exprime pas assez verbalement, elle montre ce qu'elle veut mais ne le nomme pas ( à part quelques exceptions mais tous appris avec nous)

d'ou notre réflexion de la mettre à l'école au moins la demie journée si on arrive à s'organiser pour la laisser à la crêche l'autre demie journée, sinon la journée
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Mar 16 Sep 2008, 14:37

bon, ben ,par rapport à ce que j'ai ecrit il y a longtemps....NAthan a fait sa rentrée à 2 ans et demi , je ne l'avais pas vu comme ça du tout...et pourtant je ne le regrette pas du tout!
Tout s'est tres bien passé!

Il y a est allé direct de 8h30 à 18h, tous les jours...je sais, c'est long mais je fais ce que je peux!

Le seul truc , c'ets que comme il est de debut d'année, il fera 4 ans de maternelle, mais bon! Il y est bien, il grandit bien, dort bien, il a l'air en pleine forme et à l'air epanouie...

Je ne regrette pas du tout!
J'ai bien fait de me poser des questions , et j'ai aussi bien fait de retourner la question dans l'autre sens, et de faire l'inverse de ce que je pensais au debut...!

vois ce que dis la creche, va visiter l'ecole...et puis ce que dira kassandra à ce moment là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'école...à quel âge...   Aujourd'hui à 17:16

L'école...à quel âge...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1