LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 oedipe and co...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: oedipe and co...   Lun 18 Juil 2005, 18:22

dites mes mamans, comment vous avez géré les phrases du style :
"papa, un jour tu vas partir et je resterai tout seul avec maman" ?
je crois que mon bonhomme est en plein oedipe et son papa est un peu désarmé... Confused celles qui sont passées par là, vous n'auriez pas quelques bons plans à me refiler ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme


Nombre de messages : 2799
Age : 45
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 07:39

bonjour annem,
je ne pourrais peut être pas t'être d'un grand secours...

moi je le vis à l'envers, puisque ma fille veut se marier avec son père (depuis quelques jours son frère...) et me dit régulièrement qu'elle ne m'aime pas, que je ne suis pas belle, etc.
bon ce que nous faisons depuis que ça a commencé (ça fait bien 1 an / 1 an et demi), c'est de lui rappeler que nous (le papa et la maman) sommes amoureux et qu'un jour elle aussi trouvera quelqu'un qui l'aime (et là on la renvoie aux histoires qu'elle aime bien : Blanche neige et son pince, etc), son père lui signifie clairement les choses quand elle dit ou esquisse des gestes qui sont interdits (elle voulait l'embrasser sur la bouche il y a quelques mois)...
c'est vrai que c'est déroutant pour le parent visé (moi en l'occurence, ou le papa d'Ethan) parce qu'il y a à la fois une admiration et des sentiments de rejet très forts... moi je me dis que c'est une période à passer, que plus on est rassurant sur notre amour et sur ce qui est possible ou non pour eux d'envisager et que l'autre parent recadre régulièrement les élans d'amour, de haine de l'enfant, ça devrait aller
ça n'est pas simple mais pour eux c'est une période terriblement angoissante et pleine de culpabilité puisqu'ils ont des pulsions de mort sur l'un de leur parent et des pulsions de désir sur l'autre ... voilà pourquoi je parlais de les rassurer énormément tout en étant ferme sur les interdits.

maintenant je passe mon tour, à vous les mamans de ptits gars !!

bon courage à toi et surtout au papa !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 12:56

Bon, je vous apprendrez rien si je vous dis que tout cela est bien normal!Faut que ça se fasse. Par contre faut savoir répondre correctement sinon...
Avec les p'tits gars, c'est l'âge où il faut commencer à faire un peu attention à la position du câlin : ne plus les prendre de face jambes écartées autour de nous mais de côté (assis sur nos genoux) mais tout aussi bien contre nous. Période aussi où il faut prendre soin de montrer (sans exagérer bien sûr!) que le papa et la maman sont amoureux (bouquets de fleurs, baisers...). Ca n'a l'air de rien mais c'est important je pense. Ca aide les enfants à se créer une réprésentation juste du monde qui les entoure et à se positionner.
Face à toutes les sollicitations imagées (papa est le vilain dragon maman la belle princesse et moi le gentil prince qui vient la sauver et tuer le dragon :D ) ou non (papa va partir et moi je vais me marier avec maman), il faut replacer les choses, sans brutalité (des propos j'entends) mais avec fermeté (en réalité tu sais que ce n'est pas possible les enfants ne peuvent pas épouser leurs mamans, ni leur papa, ni leur soeur, ni leur frère, c'est interdit; ta maman restera toujours ta maman et tu auras une fiancée avec laquelle tu auras des bb si tu veux).
Mais c'est pas tout, il faut également lui rappeler qu'il est normal que pour l'instant il ait envie de ça (épouser sa maman), comme tous les enfants de son âge, et qu'il va peu à peu changer et avoir envie d'épouser une jolie jeune fille qui lui plaira énormément (et qui sera sa princesse à lui).
Voilà en quelques mots l'essentiel il me semble.
En tout cas, rien de grave au contraire c'est signe d'une bonne santé mentale puisque c'est une étape constitutive de l'individu. Donc ne pas dramatiser, ne pas diaboliser l'enfant, ne pas lui renvoyer une mauvaise image de lui à cause de ses pensées, simplement lui passer et repasser autant de fois que nécessaire le message!!!...
Martin a largement dépassé ce cap, mais avec l'arrivée du petit frère il s'est dit qu'il aimerait bien se marier avec plus tard!!! What a Face J'ai failli m'étouffer en entendant ça!!! Mais avec une explication bien détaillée et tout à fait ferme... il n'en reparle plus pour l'instant!
Bonne continuation à toutes.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 13:25

je sais que c'est une étape normale, nécessaire et saine de son développement, et pour ma part, ça ne me gêne pas vraiment d'y faire face, mais c'est surtout son papa qui a du mal à supporter de se voir rejetter par son bonhomme. les "non, pas toi !" fleurissent à lamaison en ce moment au profit des "c'est maman !" ethan accepte de moins en moins que son père le couche, l'habille ou lui donne un bain. il se fait envoyer promener à grands coups de cris et de larmes, et c'est vrai que c'est une situation un peu déstabilisante pour le papa. du coup, il joue moins avec, lui accorde moins de temps et forcément, ça empire les choses... j'ai beau lui dire qu'il faut justement qu'il compense en jouant davantage avec lui, il le comprend mais ça lui reste difficile à mettre en pratique parce à chaque fois ethan l'envoie promener pour se réfugier dans mes jambes. pale et qui aime se faire envoyer promener ? je peux difficilement lui en vouloir...
je sais que c'est une période assez longue pendant laquelle bibou sera traversé par tout un tas d'émotions difficiles à assumer et assez conflictuelles, mais ça reste quand même coton de faire comprendre à un bout de chou de 3 ans que maman est à un autre... Neutral je me dis parfois vivement l'école, qu'il se trouve des petites copines, ça l'aidera peut-être... What the fuck ?!?
en tout cas, merci à vous deux pour vos infos.

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 14:07

Je me doutais bien que tu savais, mais avec le forum orange notamment, j'ai appris à rappeler mêmes des choses qui me paraissent évidentes!!!
Sinon, sache que je te comprends très bien concernant la relation au papa. Quand Martin avait 2-3 ans, nous étions au Vietnam, son père bossait comme un taré, ils se voyaient très peu et ce peu-là était souvent gâché par le fait que papa était crevé, tendu, pas dispo!!! Donc les choses ont été particulièrement difficiles, tant et si bien que j'ai vraiment cru que je ne m'en sortirai pas! affraid Martin était sans cesse en opposition avec moi d'une part et plus j'étais ferme et plus il résistait !!! D'autre part, il rejettait gravement son père, qui se mettait alors dans de grosses colères!
Bon je te passe les détails, mais c'était usant!
J'ai du aller discuter avec la directrice de sa crèche (oui la même que celle du décalottage, pour celles qui m'ont lues dans l'autre post! comme quoi elle m'a bien aidée par ailleurs!) pour arriver à prendre du recul et à trouver une "méthode".
En fait, c'est une épreuve d'endurance (pas un sprint), une épreuve sur la durée. Nous, nous avions fait le choix de lui imposer un certain nombre de choses : de toutes façons c'était essentiellement moi qui passait mon temps avec lui alors quand le soir (de temps en temps) on décidait que c'était papa qui lavait les dents, y avait pas de discussion possible, même si ça devait se faire dans les pleurs! C'était notre choix. Ne pas le contrarier à longueur de temps, mais lui imposer quand même nos règles. En expliquant toujours pourquoi on faisait comme ça et combien c'était pareil pour lui, etc. Peu à peu les choses se sont améliorées, voire inversées à un moment!!! Y a pas si longtemps, il réclamait souvent que ce soit plutôt papa que maman (mais sans crises, il avait passé l'âge!).
Aujourd'hui, il n'y a plus de problèmes, il prend les choses comme elles viennent et se précipitent généralement sur les occasions de faire des choses avec son papa chéri qui est si fort!
On ne peut pas empêcher l'enfant d'exprimer son refus de faire avec papa, on ne peut demander au père de ne pas être touché et en colère, d'ailleurs son manque de réaction ne serait probablement pas bénéfique à l'enfant. Alors on doit subir cette période de crises et de confrontations en minimisant (on va pas faire de la provoq et lui imposer de faire des choses avec papa alors qu'il les fait depuis toujours avec maman!) mais sans se laisser complètement tyranniser! Enfin, c'est mon point de vue. En attendant, il faut bien rappeler au papa que tout cela est très normal, que cela ne remet pas en cause leur relation future, que son enfant l'aime et qu'il est un bon papa, juste une étape à surmonter en confiance...
A bientôt.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 14:20

Audrey et Félix a écrit:

En fait, c'est une épreuve d'endurance (pas un sprint), une épreuve sur la durée.

oui, c'est exactement comme ça que je le sens, je n'aurais pas trouvé de meilleur terme.

Citation :
Ne pas le contrarier à longueur de temps, mais lui imposer quand même nos règles. En expliquant toujours pourquoi on faisait comme ça et combien c'était pareil pour lui, etc. Peu à peu les choses se sont améliorées, voire inversées à un moment!!! Y a pas si longtemps, il réclamait souvent que ce soit plutôt papa que maman (mais sans crises, il avait passé l'âge!).

c'est ce qu'on essaie de faire aussi, et comme chez toi, certaines choses se font dans larmes et là, c'est moi qui ait du mal... parce que je sais que quand c'est moi, il n'y a pas de larmes. mais ça, c'est plutôt une histoire entre moi et moi Wink reste à espérer que ça ne sera pas un marathon d'endurance jusqu'à ce que la tendance s'inverse...

Citation :
Aujourd'En attendant, il faut bien rappeler au papa que tout cela est très normal, que cela ne remet pas en cause leur relation future, que son enfant l'aime et qu'il est un bon papa, juste une étape à surmonter en confiance...
Audrey

bon, c'est vrai que c'est un super papa, toutes mes copines me le disent... la seule chose c'est que ce problème surgit justement à un moment où il a un boulot dingue et peu de temps à consacrer à son bonhomme et que du fait du rejet pendant le peu de temps qu'il a, il se réfugie encore plus dans le boulot... Confused mais bon, sa période intensive de boulot se finit en août, on verra à ce moment-là.

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 14:30

C'est marrant, toi aussi Annem, ça correspond à un moment où papa n'est pas très dispo (cause boulot). Moi je me suis toujours demandé dans quelle mesure il pourrait n'y avoir aucun rapport avec l'oedipe mais seulement avec la volonté (inconsciente bien sûr) de Martin de faire payer à son père son absence et son indisponibilité....

Comme par hasard, quand le contrat au Vietnam s'est fut terminé, les choses se sont nettement améliorées, au point de s'inverser même comme je te disais...

Bonne continuation!
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 14:48

oui, j'y avais pensé... je pressens effectivement qu'il y a comme une espèce de vengeance inconsciente là-dessous...What the fuck ?!?
j'ai un peu l'impression que cette relative indisponibilité a précipité le passage à l'oedipe. c'est pour ça que je vais attendre août pour voir si ça se calme un peu.

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 21:05

Coucou!
je n'est pas saisie quel âge on vos bout de chou et donc vers quel âge ils deviennent "oedipien"... vers 3 ans je crois?!
Mais ce qu'il me frappe dans ce que vous dites c'est au sujet du papa overbooké et la façon il se fait repoussé, comme par "vengeance"...
Ma Lila est vraiment "sauvage" avec son papa depuis qu'il travaille comme un malade. Parfois elle ne supporte même pas qu'il l'a regarde!
De la colère de la part de nos bout de chou de se sentir "abandonné"?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: oedipe and co...   Mar 19 Juil 2005, 21:25

Tshin-Tshin a écrit:
Coucou!
je n'est pas saisie quel âge on vos bout de chou et donc vers quel âge ils deviennent "oedipien"... vers 3 ans je crois?!

exactement...

Citation :

Mais ce qu'il me frappe dans ce que vous dites c'est au sujet du papa overbooké et la façon il se fait repoussé, comme par "vengeance"...
Ma Lila est vraiment "sauvage" avec son papa depuis qu'il travaille comme un malade. Parfois elle ne supporte même pas qu'il l'a regarde!
De la colère de la part de nos bout de chou de se sentir "abandonné"?


oui, sûrement un beau shaker de sentiments négatifs : impression de négligence, frustration, colère, rancune... pale et tout ça en grande partie à cause du boulot... Crying or Very sad mais si on pouvait s'arrêter de travailler, on aurait sûrement tout un tas d'autres petits soucis, non ? Wink


annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: oedipe and co...   Aujourd'hui à 22:04

Revenir en haut Aller en bas
 
oedipe and co...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre enfant vous demande: comment on fait les bébés ?
» La Myrrhe
» Et vous, l'oedipe?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: