LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 refus de manger à 2 ans (ophélie)

Aller en bas 
+4
Valérie F
Sonia
Kinou
orlynet
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMar 17 Avr 2007, 16:27

Voilà, c'est devenu insupportable, Ophélie ne mange plus rien !!!!
Elle recommence ses crises alimentaires mais là, c'est vraiment à tous les repas !!!!!
Aussi bien maison que petit pot, elle garde en bouche et n'avale pas et ça peut durer des heures.
Là, ce midi, elle a refusé de manger dinde épinards, je lui recolle ce soir au repas, cet après-midi, j'ai cru qu'elle allait avoir faim et manger, bien non, elle a fait pareil avec la salade de fruits.
Le matin, ça fait depuis l'âge de 6 mois qu'elle ne mange rien le matin.
Je suis inquiète car elle n'est déjà pas épaisse, elle fait 9,8 kilos à presque 2 ans et je suis sûre qu'elle a perdu du poids vu qu'elle ne mange rien.
C'est devenu pénible du matin au soir aussi bien dans son comportement qu'à table.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMar 17 Avr 2007, 19:59

Et bien décidemment ils se ressemblent nos loulous !!!
Gabin c pareil : il ne mange plus rien... Que des yaourts à chq repas... enfin des on ne lui donen que son yaourt comme d'hab et c tout il ne veut rien manger d'autres...
Au départ je pensais que ct avec la chaleur donc j'ai fait du froid : poulet, salade etc et bien non ça ne lui plait pas non plus.
Donc il mange yaourt et fruit... ça m'embête mais tant pis on ne focalise pas là dessus, on se dit que ça reviendra... Et le pire c'est qu'il n'a pas plus faim... c bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMar 17 Avr 2007, 20:28

quand elle mange quelques cuillières, je lui donne son yaourt et fromage mais ce midi, elle s'est littéralement fichue de ma poire en refusant d'entrée de manger, elle n'avait même pas encore goûter une bouchée qu'elle me disait NON de la tête.
Je force un peu la 1ère cuillière, là j'ai le droit à un chouinement et je garde en bouche.
Je ne lui ai rien donné d'autre.
papa rentre avec la pain, elle voulait du pain, et bien non, moi je pars du principe qu'elle ne mange pas, c'est qu'elle n'a pas faim donc hors de question de manger autre chose puisqu'elle n'a pas faim.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMar 17 Avr 2007, 20:33

Je pense que c'est plus une question d'opposition... et puis comme elle n'aime pas trop "manger", ben, tu as la réponse...

peut-être désamorcer le conflit elle se lassera quand elle verra que çà ne prend plus chez toi ou au contraire etre intraitable et la faire plier, mais je sais pas si tu pourras, regarde la solution qui te convient le mieux rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMar 17 Avr 2007, 20:40

moi je dirais : tu n'as pas faim tu ne manges pas tu veux aller jouer va
souvent ils sont sur le "c-l" ça joue 5 minute et apres reour à table
d'ailleurs ça m'arrive de le dire à mes loulous

est ce que vous mangez tous les "4" ensemble ?
parce que faire de la table un moment de "partage " d'echange c'est sympa et ça prend du sens pour eux comme ça il n'y a pas que le coté bouffe
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 05:27

alors, David rentre à 12H15, je commence le repas un peu avant, quand il rentre elle est encore à table et n'a pas fini de manger donc on mange tous les 3 ensemble.
Pourtant elle a vu que dans nos assiettes c'était la même chose : dinde marinée et épinards à la crème.
ça n'a jamais été une grosse mangeuse mais là c'est de pire en pire.
Par contre, elle est partante pour se gaver de kinders, j'ai sévi et les kinders, c'est uniquement le matin vu qu'elle ne mange rien.
L'après-midi, je lui ai supprimé ses chocolats et je tourne avec salade de fruits ou yaourt au soja, fromage kiri, fruits secs ....
Et elle ne boit plus de lait, donc j'ai peur qu'elle me fasse des carences, elle est souvent malade, rhyno et cie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 07:27

pour les carences je pensez qu'il faut vraiment ne rien manger pendant plusieurs jours d'affilée( j'suis pas médecin Mr. Green )

si tu dis qu'Ophélie est souvent malade ça peut avoir un lien
souvent quand on est malade on a moins faim le corps se met sur "pause" pour pouvoir combattre les microbes et non dépenser l' energie à digérer, assimiler les aliments

bises
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 07:27

Beh moi au départ c pareil je partais du principe que s'il ne mangeait pas son plat c qu'il n'avait pas faim donc rien d'autre...
Mais ça n'a pas duré car je n'avais pas le coeur de le laisser la nuit sans rien dans le bide, alors on lui donne quand mm son yaourt.

Et mm parfois il dit non d'entrée, réclame son yaourt avant le plat, on lui donne, et en mm temps que son yaourt il picore qq trucs dans son assiette (hum miam miam des pâtes au yaourt à l'abricot puker ) bref il mange qq trucs en mm temps et c déjà ça.
Donc on fait comme s'il mangeait normalement et voilà... mais là c vrai que c inquiètant, même le matin il ne mange plus... juste un ou 2 oeufs en chocolat (les seuls de la journée aussi) et son bib de lait...
Enfin à part ça il va bien, tous les matins il se pèse je vois bien qu'il ne maigrit pas donc pour l'instant on laisse faire comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 07:28

winnie51 a écrit:
al
Et elle ne boit plus de lait, donc j'ai peur qu'elle me fasse des carences, elle est souvent malade, rhyno et cie

Je ne crois pas qu'elle puisse avoir des carences sur quelques jours voire semaines, l'equilibre alimentaire, çà se fait sur plus longtemps en terme d'echelle...

Ton médecin, il en dit quoi? scratch

Moi quand Axel ne veut vraiment rien de rien aprés avoir essayé les jeux, les différents plats, etc, ben, il sort sans rien, mais je lui donne rien entre deux... même l'aprem, tanpis, je lui propose le gouter habituel et si c'est non, ben, il va se faire cuire un oeuf.

Tu crois que le fait qu'elle mange du chocolat (qui est quand même gras et sucré, çà cale un peu) ne la cale pas vu qu'elle a peu d'apetit, çà lui suffit peut-être? Je te dis çà parceque Axel est calé si je l'écoute au bout de 3 cuilleres à soupe... alors je sais que si j'y donne quoique ce soit avant, ben, il ne veut plus rien.

De temps en temps il raffole des chips et je lui en donne une, mais je lui donne aprés son repas, tanpis si c'est aprés son dessert, sinon, ben, il ne mange rien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 08:52

Ethan aussi est dans une passe où parfois il ne veut rien manger... mais si je lui propose du chocolat il dit oui évidement... Mais ici, c'est non, tu manges d'habord ton assiette et ensuite tu as un dessert...

Avec ma nounou, il ne le fait jamais... je penses aussi que c'est un age où ils font leur crise d'oposition...
Par contre si je lui propose de venir sur mes genoux alors il mange...

Je ne saurais quoi te conseiller, car moi meme parfois j'ai du mal... Si je lève le ton il se met à pleurer... j'essaie la methode douce ou je le laisse parfois venir sur mes genoux... mais dans le cas où il ne veut rien manger, je ne le laisse pas manger autre chose... Un peu comme kinou...
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 08:57

Sonia a écrit:
manger, je ne le laisse pas manger autre chose... Un peu comme kinou...
Comment??? il ne sait pas encore se cuire des oeufs tout seul à son age??? lol! mdrr

rhalala ces p'tits king queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 09:23

vos loulous sont en plein stade d'opposition et la nourriture, ,ça marche tellement avec maman Rolling Eyes
j'appliquerai la méthode "tu n'as pas faim ?" pas de soucis "au revoir" et comme dit Fan souvent ils sont sur le cul....de voir qu'on "s'en fiche", mais ne pas donner des kinders entre les repas....sinon, ben, ils savent qu'ils auront ce moment de chocolat...
vous verrez, si vous les sortez de table sans esclandre (pour vous, ce n'est pas un souci, pas faim, hop, on sort de table)
éventuellement, 10 min après reproposer de venir à talbe, et si nouveau refus (hors de question de poroposer 5 plats) et bien attendr ele procahin repas ;
si il y a 2, 3 fois ainsi, ben peut-être qu'ils verront la table différemment.............ce qui aggrave le conflit, c'est se braquer, se fâcher, là, ils voient que ça nous touche, donc bingo, ils en rajoutent..

donc faut miser la carte "maman se s'inquiète pas" et pas de souci, un enfnat ne se laisse pas mourir de faim et les carences dans nos pays surconsommateurs, ne s'installent pas en qq jours........

bienvenue dans la douce période d'opposiiton, mais c'est pour mieux grandir Wink
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 09:28

Kinou a écrit:
winnie51 a écrit:
al
Et elle ne boit plus de lait, donc j'ai peur qu'elle me fasse des carences, elle est souvent malade, rhyno et cie

Je ne crois pas qu'elle puisse avoir des carences sur quelques jours voire semaines, l'equilibre alimentaire, çà se fait sur plus longtemps en terme d'echelle...

Ton médecin, il en dit quoi? scratch

Elle n'en dit rien car ça fait peu de temps qu'elle recommence à ne plus manger, de toutes façons, pour entendre des reproches du style "vous ne savez pas la faire obéir, ça me saoule donc je ne lui parle plus de rien, elle la pèse, mesure, la soigne, point final.
pareil pour Michael, je ne lui dis plus rien concernant son sommeil car j'ai eu droit à "ah un 2ème Ophélie" Rolling Eyes

Moi quand Axel ne veut vraiment rien de rien aprés avoir essayé les jeux, les différents plats, etc, ben, il sort sans rien, mais je lui donne rien entre deux... même l'aprem, tanpis, je lui propose le gouter habituel et si c'est non, ben, il va se faire cuire un oeuf.

Je ne donne rien à Ophélie entre les repas, je suis contre le grignotage même si elle est loin d'être en surpoids.
Elle a juste un biscuit à 10H qu'elle ne mange pas forcément car à 7H du matin, elle ne mange pas grand chose.

Tu crois que le fait qu'elle mange du chocolat (qui est quand même gras et sucré, çà cale un peu) ne la cale pas vu qu'elle a peu d'apetit, çà lui suffit peut-être? Je te dis çà parceque Axel est calé si je l'écoute au bout de 3 cuilleres à soupe... alors je sais que si j'y donne quoique ce soit avant, ben, il ne veut plus rien.

Non, elle en mange en très petite quantité le matin. Par exemple, ce matin, elle a mangé que 2 kinders schokobonds (les tous petits oeufs en chocolat) avec un peu de jus d'orange

De temps en temps il raffole des chips et je lui en donne une, mais je lui donne aprés son repas, tanpis si c'est aprés son dessert, sinon, ben, il ne mange rien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 09:31

Sonia a écrit:
Ethan aussi est dans une passe où parfois il ne veut rien manger... mais si je lui propose du chocolat il dit oui évidement... Mais ici, c'est non, tu manges d'habord ton assiette et ensuite tu as un dessert...

Avec ma nounou, il ne le fait jamais... je penses aussi que c'est un age où ils font leur crise d'oposition...
Par contre si je lui propose de venir sur mes genoux alors il mange...

Je ne saurais quoi te conseiller, car moi meme parfois j'ai du mal... Si je lève le ton il se met à pleurer... j'essaie la methode douce ou je le laisse parfois venir sur mes genoux... mais dans le cas où il ne veut rien manger, je ne le laisse pas manger autre chose... Un peu comme kinou...

avec Ophélie, si on hausse le ton, ça ne sert strictement à rien, elle continue jusqu'à temps qu'elle me met à bout, pareil avec son père.
Elle ne veut pas manger son assiette, son yaourt mais mange volontiers son fromage ou veut se gaver de pain alors là je dis non.
C'est "tu ne manges pas, va te faire cuire un oeuf"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 18:59

pour les carences du fait qu'elle ne boit plus de lait, je suis tentée de dire que comme elle mange du fromage et mange des yaourts, pas de soucis
je dis ça parce que pour le coup, Louise ne boit pas de lait ne mange ni fromage ni yaourts du fait de son allergie et le doc m'a dit de ne pas m'inquiéter, elle trouve le calcium dans les légumes que je cuisine (très peu de petits pots tout fait à la maison tjrs pr cause d'allergie)
Donc Ophélie doit trouver le compte de calcium dans le fromage

Pour ce qui est de ne pas être épaisse...à part lui faire manger des chips toute la journée, si c'est un petit gabarit, ça changera rien
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyMer 18 Avr 2007, 20:11

en ce moment Julie remange bien

je ne sais pas trop ce qui a marché

mais je sais qu'on ne la félicite plus "jamais" quand elle mange bien (merci Kinou Wink ) et que si elle ne veut pas manger, on ne lève pas le ton, tu ne veux pas manger, c'est pas grave, tu veux aller jouer? pas de pb
et en général, au bout de 2 minutes, elle revient et mange Laughing (enfin au bout de 2-3 repas où elle mange peu, faut un peu de temps pour que ça fasse effet Confused )
et puis surtout, même quand tout va bien, on ne la force jamais à finir son assiette, ce n'est pas grave si elle n'en veut plus à la moitié ...
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyJeu 19 Avr 2007, 06:21

Timmaglou a écrit:


Pour ce qui est de ne pas être épaisse...à part lui faire manger des chips toute la journée, si c'est un petit gabarit, ça changera rien

Hors de question, elle ne mange jamais de chips du fait que c'est beaucoup trop salé pour un enfant de son âge.
Quand elle en a, c'est exceptionnel, et 1 ou 2.
Elle me fait penser à son cousin (le fils de ma belle-soeur), elle ne veut rien manger à table mais veut bien volontiers se gaver de chocolat et gâteaux.
Jessy a presque 7 ans, un très petit gabarit (il a la taille d'un enfant de 4 ans) mais ses parents et mes BP cèdent à lui donner n'importe quoi en dehors de la table donc ça fait très longtemps que ses crises alimentaires durent vu qu'il a gain de cause.

A l'inverse, Ophélie ne mange rien à table mais ce n'est pas pour autant que je lui donnerai autre chose et céder à sa demande de kinders et compagnie.
Je suis contre le grignottage entre les repas, petit gabarit ou pas.
Elle mange équilibré, elle a juste ses chocolats le matin mais ce matin, c'était 3 petits oeufs et n'en voulait pas plus donc ce n'est pas pour si peu que je vais déséquilibrer son alimentation.

de toutes façons, même les frites, elle ne se jette pas dessus, elle fait ça avec vraiment tout.
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyJeu 19 Avr 2007, 06:23

Laurence et Julie a écrit:
en ce moment Julie remange bien

je ne sais pas trop ce qui a marché

mais je sais qu'on ne la félicite plus "jamais" quand elle mange bien (merci Kinou Wink ) et que si elle ne veut pas manger, on ne lève pas le ton, tu ne veux pas manger, c'est pas grave, tu veux aller jouer? pas de pb
et en général, au bout de 2 minutes, elle revient et mange Laughing (enfin au bout de 2-3 repas où elle mange peu, faut un peu de temps pour que ça fasse effet Confused )
et puis surtout, même quand tout va bien, on ne la force jamais à finir son assiette, ce n'est pas grave si elle n'en veut plus à la moitié ...

Ophélie sort de table, va jouer mais ne revient jamais à table Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyJeu 19 Avr 2007, 18:18

winnie51 a écrit:
Timmaglou a écrit:


Pour ce qui est de ne pas être épaisse...à part lui faire manger des chips toute la journée, si c'est un petit gabarit, ça changera rien

Hors de question, elle ne mange jamais de chips du fait que c'est beaucoup trop salé pour un enfant de son âge.
Quand elle en a, c'est exceptionnel, et 1 ou 2.

Elle me fait penser à son cousin (le fils de ma belle-soeur), elle ne veut rien manger à table mais veut bien volontiers se gaver de chocolat et gâteaux.
Jessy a presque 7 ans, un très petit gabarit (il a la taille d'un enfant de 4 ans) mais ses parents et mes BP cèdent à lui donner n'importe quoi en dehors de la table donc ça fait très longtemps que ses crises alimentaires durent vu qu'il a gain de cause.

A l'inverse, Ophélie ne mange rien à table mais ce n'est pas pour autant que je lui donnerai autre chose et céder à sa demande de kinders et compagnie.
Je suis contre le grignottage entre les repas, petit gabarit ou pas.
Elle mange équilibré, elle a juste ses chocolats le matin mais ce matin, c'était 3 petits oeufs et n'en voulait pas plus donc ce n'est pas pour si peu que je vais déséquilibrer son alimentation.

de toutes façons, même les frites, elle ne se jette pas dessus, elle fait ça avec vraiment tout.

c'était de l'humour Karine Wink
je voulais dire que tu auras beau faire, la gaver de cochonnerie, si c'est un petit gabarit, elle grossira pas pour autant
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyJeu 19 Avr 2007, 18:49

j'avais compris que c'était de l'humour mais je suis tellement inquiète en ce moment qu'il faut me pincer pour que je ris Rolling Eyes
les chips, je suis à 100% contre et quand je vais manger chez mes BP, on me regarde comme une alien parce que je refuse qu'Ophélie mange des biscuits apéritifs parce que les neveux de David se goinfrent et ne mangent plus rien à table.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyJeu 19 Avr 2007, 19:06

Eben, ici pareil, les chips c'est 2 ou 3 maxi par contre, quand y'a des frites, enfin, des patates, je les fait toujours moi meme, et bien, il en mange comme nous et tanpis si c'est déséquilibré Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2007

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyVen 20 Avr 2007, 10:02

Bon, je ne suis pas sûre que ça puisse te rassurer, mais j'ai une petite cousine qui ne mange pas depuis l'âge de 18mois pale En fait, après plusieurs examens, elle a été diagnostiquée anorexique. Ce qui se passe, c'est qu'elle mange ce qu'elle veut et des fois, par périodes, elle mange un vrai repas. Elle a aujourd'hui 9ans et ma tante vient juste de la mettre à la cantine, elle allait toujours chez la nourrice à midi. Elle est très petite et toute fluette mais plutôt en bonne santé.

C'est très énervant de voir les petits refuser la nourriture mais je pense qu'il ne sert à rien de les forcer puisque de toute façon après c'est encore pire. Elle finira bien par manger de trois trucs et puis malgré tout se développer. Elle aura juste à subir les moqueries de ses camarades parce qu'elle sera "pas comme les autres".

Bon courage Karine. Ta petite n'aime pas manger, c'est tout, si tu respecte ça, vous serez moins tendues toutes les deux et peut être que ça s'arrangera...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyVen 20 Avr 2007, 15:45

L'anorexie chez le nourrisson et chez l'enfant, une fois que toute cause organique éliminée (càd lorsqu'il n'y a pas de cassure dans la courbe de poids et de taille), a très souvent une origine psychologique liée à une perturbation relationnelle entre la mère et son enfant.

Les enfants anorexiques sont d'un type très sembable : des enfants vifs, actifs, très éveillés, au développement psycho-intellectuel précoce.

l'anorexie du nourrisson apparait ente 6 et 18 mois. il peut s'agir d'un évenement banal (rhume, vaccin, poussée dentaire, diversification trop rapide, sevrage trop brusque, exigences de propreté, problème de séparation, naissance dans la famille...) pour que l'enfant refuse de manger. mais ce refus angoisse la mère, qui force alors l'enfant à manger. le conflit est là. un cercle vicieux se constitue très rapidement, renforçant par un jeu de miroir l'opposition de l'un et l'anxiété de l'autre.

le triatemtn de l'anorexie est avant tout préventif : toute attitude rigide, catégorique, autoritaire ou contraignante est à éviter.
- ne jamais forcer à manger ou à finir.
- ne pas être esclave des horaires (surtout avec les nourrissons).
- laisser dès que possible l'enfant manger seul sans se préoccuper à l'excès des problèmes de propreté.


si l'anorexie ets installée, le principe du traitemtn repose essentiellemnt sur le changemtn d'attitude de la mère et de l'entourage.
Il ets important de se convaincre de l'absence de gravité de ce trouble, de se libérer de son angoisse en renonçant à toute attitude rigide et en évitant de faire du repas un moment de conflit.
pour cela il est conseillé d'adopter une attitude d'indifférence (apparente, du moins). le repas sera pris dans le calme, chaque plat sera présenté puis au bout de quelques minutes sera retiré sans autres commentaires si l'enfant le refuse.
la méthode ascendante, qui est encore conseillée par certains pédiatres, consiste à ne présenter qu'une quantité d'aliment inférieure à celle qui serait acceptée par l'enfant, de manière à ce que ce soit l'enfant qui réclame.

si la situation ne s'améliore pas ou s'aggrave, il est important de rechercher les causes plus profondes de ce refus de manger. il peut s'agir d'anciennes difficultés alimentaires des parents qui resurgissent chez leur propre enfant. dans ce cas cas, une prise en charge psychothérapique courte peut être bénéfique.

p 358-359 de "j'élève mon enfant" de Laurence Pernoud.
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyVen 20 Avr 2007, 18:50

merci véro, j'ai lu avec attention le récit mais je ne pense pas qu'Ophélie souffre d'anorexie, c'est certain qu'il y a souvent conflit entre nous deux vu qu'elle refuse d'obéeir, c'est une vraie tête de mule et fait toujours l'inverse de ce que je lui demande.
Concernant la nourriture, c'est vrai que ça la "gonfle" de devoir manger alors qu'elle était en train de jouer.
depuis 2 jours, j'ai lâché un peu de lest car elle demande à aller dans sa chambre mais je refusais de peur qu'elle vide les placards de fringues et je n'ai pas le temps de ranger le bordel qu'elle pourrait faire.
Je laisse la porte de sa chambre ouverte et ça se passe mieux, elle mène sa petite vie, bricole, je peux donner tranquillement une TT sans forcément avoir de crises vu qu'elle s'occupe.
Concernant la bouffe, bien ce midi, elle a mangé quelques cuillières de la poelée de légumes / poisson à la bordelaise et ce soir elle a quand même finit l'assiette de ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) EmptyVen 20 Avr 2007, 19:32

Je n'ai pas tout lu, mais je souhaitais vraiment dire quelque chose par rapport au texte de Laurence Pernoud.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, c'est extrêmement réducteur et surtout très culpabilisateur pour les mères.
L'anorexie du nourrisson ou de l'enfant est plus compliquée que cela et ne peut, à mon sens, pas se déclencher à partir d'un rhume ou d'un mal de dents. Il s'agit d'un symptôme qui est souvent un élément d'un mal-être plus profond et plus gobal chez l'enfant. Les raisons sont complexes et souvent multiples.
un enfant anorexique ne mange pas du tout, il recrache ce qu'il ingère. Il n'y a pas de profil "type" d'un bébé ou d'un enfant anorexique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty
MessageSujet: Re: refus de manger à 2 ans (ophélie)   refus de manger à 2 ans (ophélie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refus de manger à 2 ans (ophélie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» refus de manger lorsque je suis avec lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser