LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous lisez quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Dim 05 Sep 2010, 18:35

gladys a écrit:
et moi je viens de terminer le tome 3 de True blood, j'adore ! Facile à lire, comme Anne je trouve très sympa. D'ailleurs, faudrait qu'on se voit pour que je puisse lire les autres Mr.Red Mr.Red Mr. Green

ptrrrrr !! une soirée pizza chez vous samedi prochain le soir, ça t'irait (je dis chez vous parce qu'on s'est attaqués aux toilettes et que c'est encore le box à la maison, le vrai, pire que d'habitude, et c'est pas peu dire... Razz ) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par annem le Lun 06 Sep 2010, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Dim 05 Sep 2010, 21:00

Et ben moi ayééééé gros craquage devant le merdier et j'ai rangé ma maison!! C'est tout prop' et tout!!! Ben sauf que.........ha c'est couillon.........j'ai pu de bouquins à lire en stock!! C'est malin, tiens! Pour le coup j'ai relu qq nouvelles de Peter S Beagle dont "le rhinocéros qui citait Nietzsche", que j'aime beaucoup pour le coté un peu mélancolique....hop, la semaine prochaine, courses bouquins!
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Ven 10 Sep 2010, 13:05

J'ai lu plein de bouquins cet été et l'un d'eux m'a bien plu: les déferlantes de Claudie Gallay.
Quelqu'un le connait?

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Sam 25 Sep 2010, 18:46

"clara et la pénombre" de somoza. j'aime!
Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Sam 25 Sep 2010, 20:11

naanni a écrit:
"clara et la pénombre" de somoza. j'aime!
Wink m'en doutais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Dim 26 Sep 2010, 09:41

Gaëlle a écrit:
J'ai lu plein de bouquins cet été et l'un d'eux m'a bien plu: les déferlantes de Claudie Gallay.
Quelqu'un le connait?

Gaëlle, j'ai enfin trouvé le temps de lire ce très beau roman cet été moi aussi !
Ben oui, j'en avais marre de le voir sans cesse sortir dans ma bib et entendre lorsqu'on me le rendait : "Il est super, vous l'avez lu ?".
Ben non, je ne l'avais pas encore lu alors je me le suis acheté en poche cet été et il m'a accompagné pendant nos vacances en Vendée, j'ai adoré !!!

Voilà d'ailleurs le coup de coeur que j'ai rédigé pour notre site internet. Si ça peut vous donner envie de le lire à votre tour...

Déferlante : vague particulièrement puissante formée par la houle et à la forme caractéristique d’un rouleau à la surface de l’eau et qui se brise violemment en un jet d’écume.

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous plonger dans ce roman de Claudie Gallay paru en 2008, précipitez-vous.
Les déferlantes nous relatent avec force et authenticité, l’errance de deux âmes en peine toutes deux meurtries par la mort d’un de leur proche. Dans une écriture sobre mais redoutablement efficace, l’auteur parvient à nous plonger dans l’atmosphère tourmentée de cette côte normande où les personnages ne peuvent s’empêcher de porter leur regard sur la mer. La rudesse du climat forge le caractère des hommes a-t-on coutume de dire.
Fiers, généreux, authentiques, tous ont pourtant leur fêlure et portent en eux des blessures jamais guéries. Il en est de même pour les deux héros de cette histoire jusqu’à qu’un lourd secret mêlant plusieurs familles viennent semer le trouble. Cet événement va les rapprocher et leur permettre peut-être de se libérer du poids des souvenirs pour peu que l’un comme l’autre se laisse apprivoiser…

Les déferlantes de Claudie Gallay (2008)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Dim 26 Sep 2010, 11:28

ben oui, ça donne envie, je crois que ça va être le prochain!
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Dim 26 Sep 2010, 16:59

Merci Ingrid pour ce super résumé! Il reflète très bien l'ambiance de ce bouquin et l'ambiance particulière dans laquelle on plonge en le lisant.

Un autre roman magnifique, poignant mais difficile: Sans elle d'Alma Brami.
Juste un passage pour vous donner le ton de ce livre étonnant:

" Quand Solène est morte, Maman a arrêté de me coiffer le matin, elle n'avait plus le temps et plus l'envie. Solène est morte, et moi, j'ai grandi d'un coup. Je suis devenue grande avec un coeur rempli de plein de trucs, de plein de trucs dont je me serais bien passée."

Pas évident, très dérangeant mais très juste.

Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Dim 26 Sep 2010, 17:02

Un autre bouquin, plutôt pour les enfants, mais pas que...
LA première fois que je suis née de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

Un livre super poétique et émouvant. Je le lis souvent aux filles et nous passons à chaque fois un moment délicieux de partage de souvenirs...un livre sur les premières fois toutes simples et si importantes!

orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Jeu 30 Sep 2010, 10:05

gridou a écrit:
Gaëlle a écrit:
Quelqu'un le connait?

Gaëlle, j'ai enfin trouvé le temps de lire ce très beau roman cet été moi aussi !
Ben oui, j'en avais marre de le voir sans cesse sortir dans ma bib et entendre lorsqu'on me le rendait : "Il est super, vous l'avez lu ?".
Ben non, je ne l'avais pas encore lu alors je me le suis acheté en poche cet été et il m'a accompagné pendant nos vacances en Vendée, j'ai adoré !!!

C'est marrant j'ai sur ma liste L'amour est une île de cette écrivain, ça a l'air super aussi...
http://orlinette.spaces.live.com/
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 27 Oct 2010, 12:05

et bien , cet été j'ai lu! C'est un truc qui m'arrive rarement et j'ai apprécié!

J'ai avalé : Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues de Pancol.
J'ai adoré et je suis entrain de lire la suite: Les ecureuils de Central Park sont tristes le lundi.
J'ai plus de mal à me concentrer en ce moment, mais je vais y arriver!!!
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 27 Oct 2010, 14:05

Ah ils sont très sympas ces bouquins !!!
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 22 Déc 2010, 09:07

J'ai terminé il y a peu La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962..."
Ce livre est génial !! Il m'a apprit des choses que je ne connaissais pas notamment cet "esclavage" dans les années 60, les anénes de Martin Luther King etc... Très vrai et surtout quand je lis tout ça je suis contente de ne pas avoir vécu là bas à cette époque, j'aurais été révoltée !!! Bref il se lit super bien, et très vite parce qu'on veut vraiment savoir comment ça va finir pour ces héroïnes...
Et dans un tout autre genre, plutôt thriller, Instinct. Les Voies De L'ombre - De Jérôme Camut, Nathalie Hug. Pas mal non plus dans son genre, ça parle aussi un peu d'esclavage mais dans un tout autre genre : comment un homme peut "dresser" une armée en achetant des orphelins...
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 22 Déc 2010, 10:41

Céline a écrit:
et bien , cet été j'ai lu! C'est un truc qui m'arrive rarement et j'ai apprécié!

J'ai avalé : Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues de Pancol.
J'ai adoré et je suis entrain de lire la suite: Les ecureuils de Central Park sont tristes le lundi.
J'ai plus de mal à me concentrer en ce moment, mais je vais y arriver!!!

Ah ben moi aussi je lis ça en ce moment, les écureuils Smile
Et oui ce sont des gros rats en mieux habillés, alors on les regarde autrement Wink
J'ai bien aimé l'image.
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 22 Déc 2010, 18:28

et moi "no Impact man" de Colin Beavan qui a tenté (et réussi)de vivre pendant 1 an avec sa famille à Manhattan sans impact sur la planète ; très bien ; c'est bien sûr un livre écolo, mais surtout il parle de la société de consommation qui nous fait croire qu'en ayant toujurs plus on sera heureux, et finalement on court toujours....après un énième objet

par contre, la 4è de couverture dit "récit désopilant" ça m'a gonflé car c'est tout sauf dédopilant ; c'est quand même le constat de la planète qui va mal, loin d'être gai...c'est vrai qu'il écrit de manière très agréable à lire, il raconte son quotidien (abandonner les couches, acheter de vrais légumes, ne plus avoir d'emballage...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Jeu 03 Mar 2011, 13:35

je lis Amélie Nothomb.
le dernier:
"une forme de vie"

une correspondance entre elle et un GI en afghanistan, qui pour manifester son désaccord fait l'inverse d'une grève de la daim. il bouffe à s'en faire éclater.
dérangeant, comme d'habitude.
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Jeu 03 Mar 2011, 15:38

J'ai lu "La consolante" d'Anna gavalda...
J'ai été dedans à la 3ooème page...
Bref, j'ai tenu bon, mais pas passionnant pour moi...
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Sam 05 Mar 2011, 13:53

Là je suis en train de lire un autre Carlos Ruiz Zafon : le jeu de l'ange : j'ADORE !!!!
Il est vraiment bien cet auteur, son histoire se situe toujours dans la Barcelone des années 40/50 et dans le monde des livres : passionnant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 03 Mai 2011, 12:07

Je suis en train de lire enfin "L'ombre du vent" de Zafon aussi. J'en ai entendu tellement de bien mais j'accroche pas plus que cela... Y'a des longueurs je trouve et puis, le style est trop classique pour moi. Même si cela se passe aussi dans le monde des livres (il est paru avant L'ombre du vent), j'ai hâte d'en venir à bout (si j'en viens à bout... ).

En revanche, à la maternité, j'avais apporté avec moi "Le mec de la tombe d'à côté" qui m'a nettement plus emballé : beaucoup d'humour dans ce portrait d'une bibliothécaire récemment veuve qui flashe sur un type qui est tout son contraire, un agriculteur célibataire endurci qui vient d'enterrer sa maman chérie. J'ai adoré et apparemment, la suite vient de paraitre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 03 Mai 2011, 12:19

je viens de finir "l'étrange disparition d'Esme Lennox". de Maagie O farrel...
l'histoire d'une jeune femme internée suite à un viol pendant 60 ans.
pas assez profond, trop superficiel.
mais fastoche à lire. et pis avec sa police 150 comme a dit Alexis, vite fini...

la semaine dernière
"leur silence" de Pierre Guyard. un prof de français latin. livre agréable, quoique un peu dérangeant. un prof trouve le cadavre d'une femme agée ne dit rien, se sauve pourquoi?? plongée dans sa vie adulte et d'enfant. parfois glauque.

et avant:

les deux premiers true blood. bof. comme twilight, mais avec du sexe et de la violence!!

et encore avant:

"cette nuit là" lindwood barclay. toute une famille disparait sauf la jeune fille. 25 ans après elle veut savoir ce qui c'est passé. bof. un peu téléphoné...

me rends compte que je lis bcp, mais je suis rarement emballée...

[u]
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 03 Mai 2011, 12:56

gridou a écrit:
Je suis en train de lire enfin "L'ombre du vent" de Zafon aussi. J'en ai entendu tellement de bien mais j'accroche pas plus que cela... Y'a des longueurs je trouve et puis, le style est trop classique pour moi. Même si cela se passe aussi dans le monde des livres (il est paru avant L'ombre du vent), j'ai hâte d'en venir à bout (si j'en viens à bout... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

En revanche, à la maternité, j'avais apporté avec moi "Le mec de la tombe d'à côté" qui m'a nettement plus emballé : beaucoup d'humour dans ce portrait d'une bibliothécaire récemment veuve qui flashe sur un type qui est tout son contraire, un agriculteur célibataire endurci qui vient d'enterrer sa maman chérie. J'ai adoré et apparemment, la suite vient de paraitre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon dommage pour Zafon... c'est vrai qu'il y a quand même certaines longueurs mais je me suis laissée entrainée...
Et pour le 2e je l'ai lu moi aussi !! Et j'ai adoré !!! Je trouve que ça remet pas mal les choses de la vie en place.. je ne savais pas qu'il y avait une suite (j'ai un peu peur d'être déçue...) à suivre donc Wink
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 03 Mai 2011, 15:47

tiens, ça me fait penser que j'ai offert ce livre (le mec de la tombe d'à côté) à ma mère, mais elle ne m'en a rien dit...l'a-t-elle lu ?
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 03 Mai 2011, 21:24

Vive les vacances ! J'ai pu -ce n'était pas arrivé depuis longtemps- dévorer un livre en qq jours ! ça fait du bien !!!!
C'était "ne le dis à personne"... et je crois bien que c'est parce que certaines en avaient parlé ici, que je l'ai attrapé, celui-là et me suis plongé dedans.
Il y a des fois où je regrette ma vie parisienne, juste pour la demi-heure de trajet de métro, deux fois par jour, où iln'y avait rien d'autre, mais rien de meilleur que de lire !!!!!
Mais juste pour ça ! pour le reste, je garde ma maison, mon jardin, mon "no-stress" du quotidien provincial ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 04 Mai 2011, 18:52

naanni a écrit:

me rends compte que je lis bcp, mais je suis rarement emballée...

A mon avis, c'est tout simplement parce que tu choisis des livres qui ne te correspondent pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Sam 14 Mai 2011, 08:21

Petites impressions de lectures des ces dernières semaines :

Bon, j'ai laissé tomber L'ombre du vent à mi-parcours. Je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire...

J'ai enchainé ensuite avec quelque chose de bien plus léger : un roman épistolaire mais par mails intitulé Quand souffle le vent du Nord dont voici le résumé :

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ? Leo Leike reçoit par
erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui
signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Emmi est mariée, Léo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et
Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Cela se lit vite (malgré quelques longueurs), plutôt pas mal écrit avec quelques réflexions pas intéressantes sur l'amour, le bonheur, la peur de rencontrer l'autre et d'être déçu mais bon, c'est pas de la grande littérature quand même !

Ensuite, lecture de La vague dont j'avais pas mal entendu parlé... et aussi à cause du film que je n'ai pas encore vu.

Résumé : Ce court roman est basé sur une expérience réelle vécue par un
professeur zélé et un groupe d’élèves. Après avoir visionné un film sur les camps de concentration, les élèves
soutiennent que de telles choses ne peuvent plus arriver et sont dubitatifs
devant le peu de révolte au sein du peuple allemand. Ben Ross décide de pousser
la réflexion plus loin et rien de tel que l’expérience par le vécu. Peu
à peu, il réussit à transformer ses élèves en adeptes d’un nouveau mouvement «
la vague ». Lui-même se prend au jeu de
la discipline et de ses résultats. En quelques jours, les élèves se mettent à
faire leurs devoirs sans rechigner…mais aussi sans réfléchir. L’auteur nous
emmène sur une réflexion sur l’effet de groupe, la peur de la différence, voire
la peur du groupe.

J'ai été très déçue : pas de style, personnages frisant la
caricature et sans grande épaisseur psychologique, un sujet fort qui aurait
mérité d'être traité de manière moins superficielle. En plus, dans l'édition
Pocket que j'avais, j'ai été dérangé par le corps de la police particulièrement
grand. Un détail mais j'avais l'impression de lire un roman en gros caractères
comme j'en achète pour les mamies de ma bibliothèque ! LOL A faire lire malgré
tout à des collégiens pour le fond mais
pas pour la forme... inexistante, hélas !!!

Dans un registre beaucoup plus intimiste et admirablement bien écrit, L'homme qui m'aimait tout bas (rien que le titre est beau...) d'Eric Fottorino (journaliste au Monde).

Résumé : Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait
soixante-dix ans passés. J'ai calculé qu'il m'avait adopté trente-huit
ans plus tôt, un jour enneigé de février 1970. Toutes ces années, nous
nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a
transmis sa joie de vivre, ses histoires de soleil, beaucoup de sa
force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. En exerçant
son métier de kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne ", ne
s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était
courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux
paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans
explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts
si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant. Mais il me
laissa quand même mes mots à moi, son fils vivant, et ces quelques
pages pour lui dire combien je reste encore avec lui.

J'avais acheté ce bouquin pour la bib et en avait d'excellents retours de la part de mes lecteurs sans avoir encore eu le temps de le lire. C'est chose faite, je l'ai avalé en 2 jours (ou plutôt 2 nuits... entre deux biberons LOL) et vous le recommande. Le sujet n'est pas d'une gaieté folle (l'incompréhension et la culpabilité lié au suicide...) mais l'évocation des souvenirs de cet homme parlant comme un petit garçon de son amour pour son père adoptif est tout simplement émouvant.

Sinon, j'ai attaqué cette nuit un roman dans un style encore différent et dont je vous parlerai quand il sera fini... Bonne lecture !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Aujourd'hui à 13:41

Vous lisez quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant