LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous lisez quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 13 Juil 2011, 08:30

je viens de découvrir jean Teulé ( merci frêrot.)

il a écrit des romans historiques.

le montespan.

Tout le monde connaît La Montespan, illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

mangez le si vous voulez:

16 août 1870. Jour de foire à Hautefaye, petite bourgade périgourdine sans histoire. L'occasion pour Alain de Monéys, jeune aristocrate local, d'acheter une génisse pour une voisine indigente. Il a 28 ans. Affable et apprécié de tous, il vient tout juste d'être élu à l'unanimité premier conseiller municipal de sa commune. La guerre contre la Prusse est mal engagée, le Second Empire vit ses dernières heures. Une atmosphère pesante s'est abattue sur la France.

A peine arrivé à l'entrée de la foire, Alain de Monéys est pris à partie par un paysan. Son cousin Camille de Maillard aurait chauffé la foule, prétendant que l'armée française s'était repliée lors de la toute dernière bataille de Reischoffen. Pire, il aurait crié "Vive la République !" avant de prendre la fuite. De Monéys dément, connaissant parfaitement les tendances politiques de son cousin. Mais les paysans maintiennent leurs allégations et la situation s'envenime. La foule se fait menaçante. Le jeune homme est rapidement accusé d'être républicain. Et bientôt - insulte suprême - de supporter la Prusse ! Il n'en fallait pas plus pour déclencher une furie incontrôlable.

Ivres de vin, assoiffés de sang

De Monéys a beau crier "Vive l'Empereur !", les coups pleuvent. Tous s'en mêlent. L'autorité locale a déserté, laissant seuls le curé et le maire tenter de s'interposer. Ceux-ci arrivent à isoler la victime quelques instants dans une étable. Mais le répit est de courte durée. Quelques minutes plus tard, la foule revient à la charge et pendant deux heures, au coeur même de la foire, plusieurs centaines de villageois participent au pugilat. Frappé, brisé, lacéré, torturé, lynché à coups de gourdins, de fourches, de ferraille, il sera finalement brûlé vif sur la place publique. Le maire, de dépit, aurait alors lancé un sarcastique "Mangez-le si vous voulez !". Conseil suivi par quelques uns qui iront jusqu'à becqueter les graisses humaines suintant du bûcher.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes sur les lieux du supplice. Une foule de braves gens devenus fous, le temps d'une après-midi. Tous connaissaient Alain de Monéys. Tous l'estimaient. Tous le savaient innocent des accusations proférées contre lui. Mais tous ont participé au lynchage. La justice ne poursuivra qu'une vingtaine de meneurs, dont quatre seront condamnés à mort. Au lendemain de cette frénésie barbare, les participants, abasourdis, hébétés, n'avaient qu'une seule phrase à la bouche : "Pourquoi a-t-on fait ça ?". Ils n'ont jamais compris. En 1953, Noémie Lavaud mourut à Hautefaye à l'âge de 92 ans. Elle était le dernier témoin direct du drame. Il y a 56 ans...

très bien écrit, je trouve.
parfois le style est un peu décalé, mais ce n'est pas désagréable.

Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 13 Juil 2011, 08:57

Alors moi j'ai profité de la sortie de la série pour relire la saga du trône de fer de George RR Martin.
J'adore....alors certes, c'est pour les fans de fantasy, et c'est à grands coups d'intrigues classiques avec codes pseudo-moyennageux, des rois, des intrigues et un petit peu de dragons, mais pour une saga de fantasy, je trouve ça très bien écrit, un style sobre, sans fioritures, une intrigue bien menée et qui réussit parfaitement à rendre ses personnages vivants...certains diraient que c'en est même un peu austère (ca n'est pas de la fantasy avec tout plein de magiciens, d'elfes et de trucs comme ca) mais j'aime le coté épuré après avoir lu trop de mauvaise fantasy sans aucune épaisseur.
Au passage, j'ai été très agréablement surprise par la série, je suis souvent déçue des adaptations de mes lectures preferées, mais là, je trouve que le ton est juste et je retrouve vraiment ce que j'aimais dans les livres!
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 13 Juil 2011, 09:15

Moi je suis en plein dans la trilogie de M.Chattam "L"autreMonde" et j'adore !!!!! J'aime cette idée de la terre qui détruit tout sur "elle" car les hommes font de + en + n'importe quoi, mais elle ne garde que l'espoir : les enfants ! Sauf que bien sûr des adultes ont échappé au sort et là un combat se dessine...

Sinon j'ai fais une pause après le 1er tome pour lire le dernier Vargas : "l'armée Furieuse" quand mm ;)
http://orlinette.spaces.live.com/
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 13 Juil 2011, 09:19

Ah oui, chouette trilogie, j'en ai terminé le dernier y'a pas longtemps! J'aime bcp Chattam!
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Ven 16 Sep 2011, 14:19

Cet été j'ai lu: 'Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates'
J'ai bcp aimé.

C'est un échange de correspondances entre une ecrivain et les habitants de l'île de Guernesay à la fin de la seconde guerre mondiale.

Et là je viens de terminer : 'Les aventures d'un indien malchenceux qui devint milliardaire'
j'ai moins accroché, mon âme sensible à eu du mal à lire certains passages, mais j'ai su aller à la fin de l'histoire. Je ne saurais pas donner d'avis sur le livre!

Je vais me mettre dans 'Je l'aimais' anna galvalda, ça ne devrait pas être très long!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mer 26 Oct 2011, 20:59

je lis généralement du Stephen King et du Higgins Clark
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Jeu 27 Oct 2011, 12:14

J'ai terminé Metamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu (chanteur Dyonisos) et j'ai ADORE !!
C'est BEAU : ça change c'est poétique, irréaliste, romantique et vraiment vraiment très beau. On passe un vraiment bon moment même si le sujet est "triste" et ça se lit super vite. On a envie de connaitre la fin et de rêver encore et encore pendant la lecture. Et la couverture est très belle : http://www.amazon.fr/M%C3%A9tamorphose-bord-ciel-Mathias-Malzieu/dp/2081249065

Et là je commence Des vents contraires d'Olivier Adam (auteur de "je vais bien ne t'en fais : ses 2 livres ont été adpaté au ciné). un tout autre genre, bcp plus triste je trouve mais très réel. ça me touche; j'aime bien l'écriture, même si (pour moi) il manque bcp de points et de virgules mais au final ça se lit très bien et on a envie de connaitre la fin : http://www.amazon.fr/vents-contraires-Olivier-Adam/dp/2879296463/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1319717613&sr=1-2
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 01 Nov 2011, 15:18

Citation :
Et là je commence Des vents contraires d'Olivier Adam (auteur de "je vais bien ne t'en fais : ses 2 livres ont été adpaté au ciné). un tout autre genre, bcp plus triste je trouve mais très réel. ça me touche; j'aime bien l'écriture, même si (pour moi) il manque bcp de points et de virgules mais au final ça se lit très bien et on a envie de connaitre la fin

J'ai beaucoup aimé aussi Orlane!

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Dim 04 Déc 2011, 14:28

je viens de lire "par le feu" de Tahar Ben Jelloum = très bien très beau, on peut imaginer ce qui a amené un homme ordianire à faire un tel acte de folie, et hélas, on le comprend même....

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu. Ce geste radical fut le signal déclencheur de la Révolution de Jasmin en Tunisie. Tahar Ben Jelloun, dans une fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue les jours qui ont précédé ce sacrifice. Un superbe hommage aux révolutions arabes et ces millions d'hommes et de femmes anonymes descendus dans les rues pour réclamer liberté et dignité dans leur pays.

et là je lis "les souvenirs" de David Foenkinos...et même si je suis en cours, je dis déjà que j'aime beaucoup
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Lun 05 Déc 2011, 13:30

Tahar Ben Jelloun, je le note ça a l'air chouette.

J'ai finis In tenebris de M.Chattam : toujours aussi prenant et je commence le roman de Sofia de Mankell "L'histoire vraie d'une jeune femme du Mozambique au destin tragique. Lors de l'explosion d'une mine dans son enfance, Sofia perd ses deux jambes et sa soeur Maria succombe à ses blessures. Plus tard son autre soeur meurt des suites du sida, et Sofia épouse Armando avec qui elle a 3 enfants. Mais son bonheur est de courte durée, son mari lui ment, la trompe, devient un voleur et finit par être tué." Tout ça sous fond de guerre civile au Mozambique...
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 24 Jan 2012, 09:06

Sur les recommandations de bcp bcp de personnes, j'ai mis le nez dans 'les Piliers de la Terre... ' je crois que ça va le faire! Pourtant, j'étais pas très motivée et ça fait longtemps que Maga me l'a prêté...1 an peut être..!

J'ai lu: 'je l'aimais' d'anna gavalda, j'ai apprécié
J'ai lu 'Ensemble, c'est tout.' C'est vachement mieux que le film! Du coup, j'ai envie de revoir ( encore une fois!!) le film, pour vérifier ce qu'ils ont vraiment repris du livre!!
J'ai lu aussi un Guillaume Mussot 'Sauve moi' , j'ai accroché, mais pas sur que j'en relise un.
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 24 Jan 2012, 09:27

Ah...les pilier de la terre......effectivement, c'est rangé à coté de Gavalda et de Musso dans ma bibliothèque.........ah pardon, je n'ai pas de Gavalda ou de Musso chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...nan en fait j'avais bien accroché au début, et puis au fil du temps, ca devient culcul au possible je trouve, plein de bons sentiments, trop de bons sentiments pour sur. Et quand c'est trop......c'est trop. Bref. J'ai été trèèèès decue de Follett que je connaissais plus noir (=plus réaliste) dans ses romans d'espionnage.

OK, je sais, je fais encore ma grincheuse pessimiste sur l'humanité....mais qmm....non, là, je peux pas Razz (et pourtant je l'ai lue en entier cette bouse ce livre)!
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 24 Jan 2012, 12:49

Alors moi j'ai terminé Vertiges de F.Thilliez (ma BS est fan et du coup elle me les file) : toujours aussi saisissant je trouve !!! A chaque fois j'imagine l'esprit tordu de l'auteur... c dinguo...
Là j'ai recommencé la trilogie des Hunger Games (oui le film va sortir alors j'avais envie de les relire avant de le voir) et je commence L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy (je n'en n'ai jamais lu, fallait combler cette lacune)... à voir...
kikabebe
Violette pourpre

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 24 Jan 2012, 13:59

les 13 tomes de l'épée de véritée hehe
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 24 Jan 2012, 14:26

j'ai lu le coeur glacé d'Almudena Grandes...grande fresque sur plusierus générations, qui narre la guerre d'Espagne , la dictature de Franco, vu par 2 familles (bien sûr une républicaine et l'autre républicaine)
parfois complexe à suivre car les personnages de père en fils s'appellent pareils...mais j'ai aimé, et j'ai appris beaucoup sur l'Espagne de cette époque, ceux qui se sont enrichis sur le malheur des autres....

du coup, comme à chaque fois que je lis un gros bouquin passionnant, j'ai du mal à enchaine, là je suis en décantation....
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 24 Jan 2012, 14:27

en ce moment, "le livre des merveilles" de marco polo... lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 31 Jan 2012, 16:39

l'écume des jours, boris vian. en relecture!
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Jeu 01 Mar 2012, 19:59

Salut les filles!

un petit blog sympa qui conseille des lectures, avec une écriture fraîche comme un bon petit éclair au chocolat!!!!

bizzzzz
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Jeu 01 Mar 2012, 20:04

avec l'adresse, c'est mieux non?
Embarassed

• http://lesbouquinsdeleonie.free.fr

re-
woushou
Violette

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Ven 02 Mar 2012, 09:02

kikabebe a écrit:
les 13 tomes de l'épée de véritée hehe
Ouuuuuuuuuuuuuuuuu c'est trache!!! J'adore!!
Surtout ne regardez jamais la série!!!!

J'attend le dernier tome de "la roue du temps" de Robert Jordan (à la base) je le veux je le veux!!!!!!

Pour pas me prendre la tête avec une lecture trop complexe (mon mono neurone de femme enceinte ne suivrait pas) je lis les livre qui ont inspiré la série "true blood" c'est marrant et pas du tout intellectuel! parfait pour faire dodo.

sinon je note les livre que tu donne vivi, j'adore la fantasy!!
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Lun 18 Juin 2012, 21:00

Alors les true blood ça vaut le coup ?

Pour une fois que je lis un livre faut que je vous en parle.

J'ai fini vendredi "Deux petits pas sur le sable mouillé"
http://www.deuxpetitspas.com/

L'histoire d'une famille, qui commence quand ils apprennent que la petite Thaïs, 2 ans, a une leucodystrophie. Maladie génétique orpheline, il lui reste quelques mois à vivre. La maman est enceinte, et la petite Azylis est aussi malade, mais prise en charge dès la naissance. Dans cette famille, c'est l'amour qui prime, qui prend toute la place. Et au final c'est dur pour le grand frère qui n'est pas malade d'être normal.
La maman nous relate son combat, leur combat. Pas contre la maladie puisqu'ils ne peuvent rien faire, mais un combat d’amour pour que la courte vie de Thaïs soit la plus remplie de joie, que ça soit un concentré de bonheur. Ils ont fait leur la devise "rajouter de la vie aux jours quand on ne peut rajouter des jours à la vie"

C'est une histoire magnifique, tragique, une grande leçon de vie.
Je pense avoir pleuré pendant les 3/4 du livre....
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
@ude
Violine

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Lun 18 Juin 2012, 21:04

moi les bouquins de true blood j'ai pas su accrocher... alors que j'adore la série! fou

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 19 Juin 2012, 09:01

Carelle a écrit:
C'est une histoire magnifique, tragique, une grande leçon de vie.
Je pense avoir pleuré pendant les 3/4 du livre....

tu m'étonnes ! j'aurais sans doute fait pareil... Neutral

par contre, les true blood, j'ai adoré. je les ais tous et je suis d'accord, c'est parfait avant d'aller dormir. enfin, quand on n'est pas trop nase parce que sinon, personnellement, ça en rajoute une couche à ma fatigue vu que j'arrive pas à poser les volumes pour éteindre... geek mais j'adore aussi la série, qui, je le reconnais est très différente. elle ne fait pas évoluer les persos tout à fait de la même façon et certains ne sont pas dans les deux d'ailleurs... bref... à tester et à apprécier... ou pas... What a Face

sinon, ce que je lis en ce moment ? euh... machiavel, "le prince"... Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
woushou
Violette

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 19 Juin 2012, 10:45

Ou lala Carelle!! Je ne sais pas comment tu peux lire ce genre de livre! C'est juste pas possible pour moi, ça me ficherait un cafard a pas m'en remettre!

Quand je lis c'est pour me détendre et échaper au quotidien, et True blood c'est tout a fait ça.

Complètement irréaliste, l'héroïne s'en prend plein la tête (les derniers tomes sont sanglant!! je sais pas si vous les avez lu les filles, vu que je les lis en VO) Mais elle s'en sort et a un bon font. C'est pas de la grande culture c'est sure... Smile

La j'arrive plus a lire, trop crevée...

J'ai essayé le nouveau best seller féminin made US; soit disant le twilight pour adulte (sans vampire mais avec bcp de cul...) et franchement c'est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulll ou ma libido est tellement dans les chaussette que même les scènes de sexe torrides n'arrivent pas a m'émoustiller et a relever mon intérêt... ("50 shades of grey" pour les courageuses)
kikabebe
Violette pourpre

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Mar 19 Juin 2012, 18:04

euh....moi la VO c'est que pour les séries.

La série de l'épée de vérité est a ch***!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi?   Aujourd'hui à 05:59

Vous lisez quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant