LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 je veux dormir!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 10:24

Je n'en peux plus, je suis fatiguée...
Je m'explique: Mathilde a beaucoup de mal à s'endormir seule. Le seul moyen c'est le berçage dans l'echarpe ou le sein et c'est de + en + le sein. D'ailleurs, depuis un mois, elle n'arrete pas de regurgiter alors qu'anvant non. Elle fait seulement 3 siestes dans la journée de 30mn à 1 heure ( celles d'1 h sont trés trés trés rares). Le soir elle s'endort au sein et se reveille toutes les 3 heures pour se rendormir au sein. Cette nuit c'etait toutes les 2 heures. Heureusement Lucie a fait une bonne nuit elle...
Je precise que je suis souvent seule la semaine car mon mari est en deplacement. Et quand je lui parle de ça, il ne comprend pas qu'elle se reveille aussi souvent. Pour lui, je pense que la solution serait de la laisser pleurer, mais je ne veux pas et je ne peux pas.
Mais j'ai l'impression de faire que ça, ça m'epuise. Je n'ai que trés peu de temps pour Lucie et pas pour moi.
En ce moment je dois faire la réeduc perinéale mais je n'ose pas la laisser à garder vu qu'elle pleure enormément pour s'endormir.
Parfois je crois que si elle savait boire au bib je la sevrerais (elle ne sait pas non plus à la tasse ), mais je sais bien que cela ne reglerait pas forcément le problème.
Je ne veux plus de cododo, j'ai essayé....et mon mari en a marre.
Je voudrais rajouter que ses TT sont anarchiques, je ne sais même pas combien de fois elle téte par jour, j'ai peur qu'elle ne puisse pas abandonner le sein. Pour l'instant je pense l'allaiter jusqu'à 1 an mais pas plus, mais là j'en ai marre, j'ai l'impression d'être une esclave, je ne peux jamais partir plus d'une heure à cause des TT ou de l'endormissement.
J'espère que j'ai été assez claire car je tape comme ça vient...
Aujourdh'ui je crois que c'est un jour sans... :shaking:
Mes seuls loisirs sont le net ou lire quand j'ai le temps, c'est à dire aprés 22H.
Que faut t'il que je fasse?
Est ce que cela vous est arrivé?
Est ce que cela passe tout seul?
Allez, ça ira mieux demain mais je les aime mes filles... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 11:27

Je suis passée par là avec Maelle et donc je comprends que tu n'en puisses plus.
Malheureusement la seule solution que j'ai trouvé parce que ça ne passait pas tout seul et qui a fonctionné est le sevrage de nuit dans un premier temps.
Et il faut en passer par le "laisser pleurer". Quand je dis ça, ça ne veut pas dire laisser pleurer toute seule. Ca veut dire ne plus l'endormir au sein d'abord. Il va s'agir d'une "rééducation"........

Je te dis comment j'ai fait?????

Si tu l'endors au sein pour les siestes, essaie d'abord de la poser dans son lit encore éveillée. Il faut qu'elle apprennent à s'endormir autrement.
Il va falloir plusieures tentatives et beaucoup d'explications.
Moi je chante une petite berceuse. Je reste à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

Puis tu passes à l'endormissement du soir. Tétée puis pose dans le lit. Normalement si pour la sieste ça marche, pour le soir ça devrait le faire.......

Et enfin, la nuit, il ne faut plus lui donner le sein...........Pour moi ça a été la dernière étape.

Je sais, c'est vraiment plus facile à dire qu'à faire.

Pour moi, le papa se lève à 3h30 une semaine sur 2. Donc j'ai du agir seule. Et bien il a fallut du courage et de la ténacité......

Pour la nuit, Maelle a pleuré pendant 2 ou 3 nuits. J'allais la voir jusqu'à ce qu'elle ne pleure plus, en la rassurant.


En ce qui concerne le fait de la confier pour la rééducation, chez pas mal de sage femme il ya dans le cabinet des jouets, transat pour les bébés. Moi j'emmenais Maelle avec moi et ça se passait très bien. La séance durait 30 minutes. Elle s'endormait super bien dans le transat!!!

Tu sais moi j'ai tergiversé pendant......10 mois avant de dire comme toi que j'en avais marre et que j'étais fatiguée. Au bout d'un moment, nos limites sont atteintes. Mais elles ne sont pas les mêmes pour toutes. Peut-être que MA solution pour Maelle ne te conviendra pas. Il faudra peut-être encore un peu de chemin ou une autre solution.

Tiens moi au courant!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 11:47

Citation :
En ce qui concerne le fait de la confier pour la rééducation, chez pas mal de sage femme il ya dans le cabinet des jouets, transat pour les bébés. Moi j'emmenais Maelle avec moi et ça se passait très bien. La séance durait 30 minutes. Elle s'endormait super bien dans le transat!!!

Effectivement, j'ai pris mes filles pour la 2 ème scéance, j'avais pris des jouets, au bout de 10 mn Mathilde pleurait et les 20 dernières minutes, la SF l'avait dans les bras et en plus elle s'occupait de Lucie qui voulait me faire un calin. lol!
Citation :
Si tu l'endors au sein pour les siestes, essaie d'abord de la poser dans son lit encore éveillée. Il faut qu'elle apprennent à s'endormir autrement.
J'avais déjà commencé cette methode il ya 15 jours grace à un livre d'Elisabeth Pantley, mais vu qu'on est parti 1 semaine chez mes parents, l'endormissement au sein était plus simple. Bon je vais m'y remettre. Il me fallait juste un petit peu de courage et ton message m'a "reboosté". Mais c'est difficile car je ne suis pas complétement disponible pour Mathilde car Lucie est là, a besoin de moi. Quand j'ai commencé cette methode Lucie était en vacances avec belle-maman et c'est vrai qu'elle dormait plus longtemps la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Je te comprends...   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 11:51

Coucou les filles,

Magali, j'ai exactement le même "souci" avec Clément (11/01/2005), sauf que depuis "toujours" je l'ai habitué à s'endormir tout seul... dans son lit. Au début je restait à côté, carressant son ventre, ses cheveux... aujourd'hui, il s'endort tout seul, sans problème... si tenté qu'il soit fatigué; envidemment!
Par contre, pour les tétées anarchiques et la fatigue, je compatis vraiment!
J'ai aussi une grande qui va avoir 3 ans, comme toi, et qui est assez difficile en ce moment (enfin, depuis 6 mois!), qui n'arrive pas à s'abandonner au sommeil avant 22h/22h30 et qui est hyper excitée toute la soirée (la journée, elle est à la crèche, heureusement!), et les crises d'opposition commencent dès son réveil, vers 7h...
Je dois dire que je m'occupe beaucoup d'elle, j'ai des plages horaires où je reste QUE avec elle, on va au manège, on va au parc, on fait du coloriage... Mais Clément me demande encore beaucoup de temps... et de patience!

Il commence à être diversifié, et il n'a plus de tétées à 12h/13h (remplacée par légumes + dessert fruité). Mais les horaires ne sont pas fixes du tout, et je pense qu'il faudrait que j'arrive à les lui fixer. En général (c'est une moyenne!), il fait du 7h/10h/13h/16h/19h30/22h/2h30 et 5h... mais tout peu se décaller, dès qu'il fait une sieste un peu plus longue... ou plus courte!
Les 2 réveils nocturnes m'épuisent, car je dois me lever assez rapidement pour pas qu'il réveille sa soeur, car ils dorment dans la même chambre. Mais j'attends quand même qu'il râle, car parfois c'est juste un grognement et il s'endort à nouveau.
Il refuse obstinément le bib, donc je DOIS y aller la nuit...
J'aimerais qu'il comprenne, faire comme a fait Gldys, mais je sens que ces pleurs réveilleront la grande qui a déjà du mal à s'endormir...

Enfin bon.. on voir une pédopsy cet après midi car on est vraiment à bout, on ne sait plus comment agir avec elle....

Je te souhaite beaucoup de courage!

Biz,
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 11:56

Citation :
vu qu'on est parti 1 semaine chez mes parents, l'endormissement au sein était plus simple.

Oui je sais, je suis passée aussi par là. Je commençais la semaine, bien décidée à aller ai bout et puis HOP on partait en week-end chez ma cousine, des copains.......Et il était vraiment impossible pour moi...de déranger les gens chez qui j'étais.
Et puis il y a quelques semaines, (tu vois...on en est encore là...) j'en ai discuté avec ma cousine qui m'a rassuérée en me disant que si je devais la laisser pleurer, ça ne dérangeait pas.
Et depuis, j'applique à la lettre ce que j'ai décidé.
Dur, dur... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je ne sais pas ce que ça te fais mais quand elle pleure, ça me fait comme si on me plantait des couteaux dans le ventre..... affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 12:06

Citation :
Je ne sais pas ce que ça te fais mais quand elle pleure, ça me fait comme si on me plantait des couteaux dans le ventre.....

Je ne supporte pas ses pleurs, je n'entends plus que ça et ça me tord le ventre!!!

Citation :
Magali, j'ai exactement le même "souci" avec Clément (11/01/2005), sauf que depuis "toujours" je l'ai habitué à s'endormir tout seul... dans son lit. Au début je restait à côté, carressant son ventre, ses cheveux... aujourd'hui, il s'endort tout seul, sans problème... si tenté qu'il soit fatigué; envidemment!
J'ai essayé cette methode aussi quand elle était plus petite mais être à côté d'elle la voir pleurer sans la prendre dans mes bras, je ne peux pas. Il n'y a que les bras ou le sein qui la calme, les caresses, les chansons... ça ne marche pas, sinon ça va crescendo et il n'y a que le sein qui peut la calmer. D'ailleurs j'ai l'impression que je lui donne le sein à longueur de journées. J'ai bien commencé les legumes à midi mais vu qu'elle téte tout le temps!!!

En tout cas merci pour votre aide, ça me regonfle le moral. Je vais me remettre dans les methodes du livre: un sommeil paisible et sans pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 12:20

coucou les filles !!!

et ben, j'avais le même problème, Manon ne s'endormait qu'au sein et depuis maintenant plus d'un mois elle s'endort toute seule dans son lit et sans pleurer...... mais avt ça, pfouou !!!!!!

j'ai passé presque deux mois couchée ds le canapé de 10h à 22h car elle se réveillait dès que je la posait...... je connais tous nos dvd :D

et puis le congé de paternité (elle avait 3 mois et demi) a commencé, on est partis une petite semaine ds la famille et miracle: Manon s'est endormie plusieurs fois ds les bras de son papa !!!! au retour, un soir elle n'arrivait ps à s'endormir au sein et gazouillait doucement, donc je l'ai posée dans son lit à 21h: et paf deuxième miracle elle s'est endormie sans pleurer, je suis même restée 1/4 d'heure assise dans le couloir à écouter !!!!!!!
ensute, je me suis dit qu'elle pouvait s'endormir seule, dc je la laissais pleurer (mais pas hurler, encore maintenant) et elle s'endormait en 20 min max, pour une heure max

depuis les siestes ont rallongé, pour atteindre parfois 3 h !!!

Par contre, la nuit, ben je me lève environ trois fois..... j'ai envoyé le papa deux fois et pure coincidence ou pas, le lendemain elle était malade (conjonctivite, otite): je ne sais pas comment résoudre le problème des nuits......

bref, je ne sais pas si mon expérience va t'aider mais peut être que ta puce sent que tu ne peux pas être dispo à 100 % pour elle

bon courage


confused bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 13:01

vraiment, je te comprend !!!!!!!!!!!!

je suis dans la mm situation avec eva.
elle mange a midi et au gouter et un bibi le soir ( que j ai pu integrer qu il y a 2 semaines car jusque la elle savait mm pas boire de l eau au bibi ! mais a force j y suis arrivee) et la nuit ( d ailleurs le fait d integrer un bibi le soir ne lui a pas fait faire ses nuits !!!! ) et le matin elle tt.

elle se reveille 2 a 3 fois par nuit et je vois bien qu elle est au sein plus pour s endormir que par faim et la j arrive egalement a saturation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne veux pas la laisser pleurer non plus, le soir et pour la sieste elle s endort seule...mais la nuit il lui faut le sein.

je ne sais plus koi faire non plus et je comprend ton etat de fatigue , moi ca se repercute bcp sur les nerfs, je suis plus qu irritable et c mon entourage qui en fait les frais !


COURAGE

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyMer 20 Juil 2005, 13:14

Je voulais juste preciser que la methode dont je parle est la même que Gladys mais sans pleurs. C'est apprendre à bb à s'endormir seul en le mettant au lit à moité endormi. En lui apprenant à s'habituer à son lit, en jouant avec dedans par exemple. A reconnaitre egalement ses pleurs, ne pas confondre bruits dans son sommeil et pleurs d'appel... Je ne sais pas si je suis bien claire, c'est difficile par ecrit!
mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire et que parfois on est bien obligé de laisser raler bb... à notre grand desarroi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyJeu 21 Juil 2005, 13:13

Ah oui, ce que je voulais dire, c'est pas que je restait à côté de lui TOUT LE TEMPS!
Je le caressais en lui expliquant que j'étais à côté, le partais..; Il hurlait, au bout de 5 min je revenait et re-belotte, jusqu'à ce qu'il s'endorme, et au fur et à mesure, j'ai espacée les allées-venues, puis un jour il n'a plus pleuré...
Aujourd'hui, s'il pleure beaucoup, c'est qu'il ne veut pas être au lit! Wink

Biz,
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyLun 25 Juil 2005, 11:10

Moi aussi lana s'endors parfois au sein mais c'est mon mari qui me dit "stop" car il me dit être démuni quand il la garde alors on à trouvé un autre moyen.

Le soir il regarde la tv dans la chambre pendant que je pianote sur ma bécane et il la couche avec lui dans notre lit ou d'ailleurs elle a son oreiller puis elle joue ou elle babille ou elle râle et si c'est le cas papa met sa main en dessous de son popotin puis la balance et elle s'endort ainsi et nous la transferons dans son lit.

je croise les doigts depuis que nous avons mis les serviettes cale bb (voir mon post) elle refait ses nuits alors est-ce une coincidence ?et puis si toutefois elle se reveille en pleine nuit je la met au sein et je continue de dormir et quand je sens qu'elle tête plus je la met sur son oreiller speciale pour les regurgitations.

c'est vrai que c'est pas une solution mais au moins je me dit que primo je continue a faire ma nuit (ça serait difficile le lendemain au travail, la tête dans le c*l, et parfois j'imagine les mamans qui donnent le bib et qui pour réendormir bb doivent être debout en pleine nuit pour bercé bb drunken ) et secondo cela lui donne un sentiment de sécurité

bien sur mon mari et moi ça nous dérange pas le cododo

voila je ne pense pas que mon témoignage t'apporte beaucoup mais je tenais à t'en faire part cela peut être une solution

syl et sa ch'ti bélote

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyLun 25 Juil 2005, 11:40

Mon mari en a marre aussi qu'elle ne s'endorme qu'au sein.
Hier soir, alors que j'étais en train d'endormir Lucie ( car il faut qu'on reste à côté d'elle le temps qu'elle s'endorme), c'était mon mari qui s'occupait de Mathilde. Puis elle s'est mise à pleurer car elle était fatiguée, donc mon mari la berce, Mathilde hurlait de plus belle, impossible de la calmer. Quand Lucie fut endormie et que j'ai pu m'occuper de Mathilde, je l'ai prise dans les bras, elle s'est calmée puis je l'ai mise au sein, elle a tetouillé puis m'a regardé avec un grand sourire et puis aprés a fait de même à son papa. Lui il était tout triste de voir qu'il ne pouvait pas la calmer. Crying or Very sad
Alors nous en avons discuter et decider que je ne l'endormirais plus au sein la journée et je vais tenir....
Aujourd'hui, cela fait 2 fois que je l'endors dans l'echarpe puis je la mets dans son lit. Et je lui ai dit que je ne l'endormirais plus au sein, qu'elle pouvait s'endormir dans l'echarpe. Bon evidemment elle ne s'endort pas sans raler alors il faut que je m'active en marchant et elle se calme. Si quelqu'un me voyait!!! Lucie me dit "pourquoi tu cours maman?"
J'espère que cela va fonctionner car j'en ai vraiment marre et dans ce cas là c'est l'allaitement qui me gonfle et je n'ai pas envie d'arreter de cette façon.
Mais je pense être determinée et les 2 fois de ce matin m'ont motivé.
Et puis j'ai envie de pouvoir profiter de mon mari et de ne pas passer des heures à l'endormir( ma fille pas mon mari!!).
drunken Merci pour vos temoignages qui sont toujours des pistes à explorer... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyLun 25 Juil 2005, 21:01

Rose est née le 31/12/2004, donc elles ont à peu près le même âge.
Plus elle grandissait, plus ses nuits étaient hachées et plus je l'allaitais la nuit. J'étais épuisée, et en plus elle dormait dans notre chambre parce qu'elle devait partager la chambre de sa soeur et qu'on avait peur qu'elle ne la réveille.
Bref, il y a des nuits, elle se réveillait toutes les 2 heures, et je la mettais au sein pour que son papa puisse dormir.
Et puis, un jour, je n'en pouvais plus.
Alors, on l'a installée dans le salon pour la nuit et on lui a expliqué que si elle pleurait, on viendrait la rassurer mais que maman ne lui donnerait plus le sein la nuit. Mon mari m'a beaucoup aidé, c'est lui qui l'a rassurée quand elle pleurait. Je pense qu'il lui était plus facile de comprendre ça si je ne descendais pas. Il faut que je précise qu'elle s'est toujours endormie dans son lit sans moi lorsque je la couchais. Le problème était vraiment les réveils nocturnes. Pour la sieste par ex, il n'y avait aucun problème.
Elle nous a "appelé" au même rythme que les têtées pendant la première nuit. La deuxième nuit, elle a appelé deux fois et la troisième nuit, je me suis réveillée paniquée à 7h, elle dormait comme un ange et avait passé la nuit.
Depuis, elle se réveille en appelant une nuit sur 15 ou 20? Et toujours, je descends 4 à 4 la rassurer. Ca me paraissait la condition indispensable au sevrage de nuit. Qu'elle comprenne que nous n'allions pas la nourir, mais que nous serions toujours là si elle "appelait" pour quelques raisons que ce soit.
Voilà ma petite expérience. Et bien sûr, depuis ces 3 nuits, elle partage la chambre de sa soeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyJeu 28 Juil 2005, 20:27

Oups j'ai le même problème avec ma petite Mathilde mais moi elle n'a que 2 mois. Je m'étais dit que ça passerait avec l'âge Laughing mais vos messages m'inquiètent un peu quand même Shocked ne va t'elle pas se réguler d'elle-même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyJeu 28 Juil 2005, 20:57

Ne t'inquiète pas, il y a des enfants qui trouvent le rythme de nuit tout seul.
Mais 2 mois, c'est un peu tôt.
On a dû aider Rose un peu, mais Lola a passé ses nuits toute seule à 3 mois sans qu'on fasse rien.
J'ai lu dans un de tes posts précédants que tu étais peu soutenue par ton entourage. Quand un enfant "tarde" ( tout est relatif ) à "faire ses nuits", la première chose que l'on met en doute, c'est l'allaitement. Moi, mes 2 filles ont passé leurs nuits en étant allaitées à 100%, et je ne suis certainement pas la seule sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyVen 29 Juil 2005, 07:11

pareil pour moi, ethan était allaité à 100 % et il a fait ses nuits autour de ses 3 mois.
les nuits pas faites à cause de l'allaitement, c'est un mythe de plus. c'est vrai que passé un certain âge ça ne les aide pas à les faire de savoir que le sein est à leur disposition, mais je crois aussi que chaque bb est différent et que si le bb biberonné de ta copine ne fait pas tout comme ton bb, ça ne veut pas dire que le tien est anormal pour autant, pas vrai ?
fais lui confiance, c'est aussi important que de la bisouiller ou de la porter. elle te le rendra au centuple.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! EmptyVen 29 Juil 2005, 13:00

cool plus qu'un mois à attendre Laughing Bon d'accord je plaisante j'ai compris qu'il n'était pas tous pareil et heureusement ;)
En tous cas merci les filles ça remonte bien le moral tout ça!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je veux dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: je veux dormir!!!   je veux dormir!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je veux dormir!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je m'en veux...
» dormir dans le transat
» elle veut pas dormir dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser