LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

fait divers concernant le décès d'un enfant allergique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 11:02

je suis effarée par la connerie humaine

j'ai entendu ce midi aux infos, l'histoire d'un enfant de 7 ans, décédé hier suite à un oedeme de quicke
il était allergique apparemment au fromage de chèvre, et il en a mangé à la cantine (un PAI était mis en place)

le maire du village a déclaré qu'ils ne pouvaient pas mettre une cantinière derrière chaque allergique, et que l'enfant se savait allergique

en gros, le pov gosse est décédé par sa propre faute car à 7 ans, c'est bien connu, on sait tous les ingrédients ...

cela ne fait que remettre le sujet des allergies alimentaires sur le tapis
et de l'incompétence des institutions et surtout du "j'men foutisme"

Shit

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 12:08

J'ai entendu ça moi aussi et affectivement ça me sidère : rendre ce petit garçon responsable : comment un enfant si jeune peut-il différencier du fromage de chèvre d'un autre ?

Je suis moi même allergique, j'ai déjà fait un oedème de quicke petite et ce sujet m'a particulièrement touchée.

La connerie humaine est hélas omniprésente.
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 12:11

stéphanie a écrit:
en gros, le pov gosse est décédé par sa propre faute car à 7 ans, c'est bien connu, on sait tous les ingrédients ...
oui et les municipalités se déchargent bien en l'écrivant noir sur blanc le PAI. on a le même souci pour la cantine pour Faustine. Confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claudine
Camilléons

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 12:19

c'est incroyable d'entendre ça !! affraid affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 12:42

affraid
puker ce maire à la con

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad pour les parents de ce petit gars...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 12:48

VeroV a écrit:
stéphanie a écrit:
oui et les municipalités se déchargent bien en l'écrivant noir sur blanc le PAI. on a le même souci pour la cantine pour Faustine. Confused

affraid

je me rappelle que suite à plusieurs conneries de la crêche , on devait établir un PAI avec la crêche (demandé par la mairie)

mais la crêche a tjs refusé Shit
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 14:01

stéphanie a écrit:

je me rappelle que suite à plusieurs conneries de la crêche , on devait établir un PAI avec la crêche (demandé par la mairie)

mais la crêche a tjs refusé Shit
ici je n'ai jamais eu de souci avec la crèche. on avait établi un papier (pas un PAI) pour les allergies de Faustine et tout le monde faisiti attention, en particulier sa référente et la cuisinière de la crèche qui lui adaptait ses repas si besoin était. mais la directrice est très chouette, pour les fêtes, elle choississait des glaces et des gateaux aussi "sans pour Faustine et un autre petit allergique.
il y avait toujours le protocole à suivre (médicaments et numéros à appeler) à portée de main.

pour l'école, c'est plus problématique. il faut un PAI pour l'école (contrat entre les parents, l'école et le médecin scolaire), l'instit et l'ATSEM veillent pour les gouters du matin et pour les anniversaires. elles ont aussi le protocole à portée de main.

pour la cantine il a fallu refaire un PAI entre la municipalité et nous les parents. comme Faustine est en ré-introduction de l'oeuf, elle peut manger les repas de la cantine, et si le plat de consistance contient un allergène, on lui remplace. si c'est l'entrée ou le dessert, c'est moi qui remplace.
si Faustine avait toujours été sous éviction stricte de l'oeuf, la municipalité n'aurait pas pris le risque de lui donner un repas et j'aurais du fournir un panier-repas le matin. Confused
le PAI vaut aussi pour le gouter de la garderie.
Par chance, les dames de la garderie et de la cantine sont les mêmes souvent et elles connaissent bien Faustine.

Faustine est très bien informée de ses allergies, elle sait à quoi elle est allergqiue, elle sait ce qu'elle peut ou non manger. en général, elle mêm est très scrupuleuse. sauf que dernièrement, elle a chipé un bout de cracotte à la fraise au gouter du matin alors que la maitresse, ne sachant pas si elle pouvait lui en donner, avait refusé de lui en donner. (elle pouvait en manger, elle en avait déjà mangé, elle le savait. mais n'empêche, je l'ai grondée car je pars du rirncipe de précaution, si la maitresse a estimé que c'était non, tu l'écoutes).

mais c'est pas facile et souvent, je m'inquiète alors j'appelle aux cuisines scolaires pour savoir ce que contient un plat exactement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Ven 11 Mai 2007, 14:54

pffff, quelle tristesse pour ce petit et ses parents Sad Sad

et quelle inquiéture pour les parents de petits allergiques Neutral

http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Sam 12 Mai 2007, 11:26

pale pale pale pale
pfff, moi qui était déjà inquiète de l'avenir de Louise l'école et à la cantine...ben ça va pas m'aidé Shit

et tout le monde va se balancer la resonsabilité....
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Sam 12 Mai 2007, 19:53

affraid pale Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Lun 14 Mai 2007, 07:31

la crêche de pauline avait un mot de la pédiatre puis une liste des aliments à ne pas donner que l'allergo avait transmis

malgré cela il y a eu plusieurs fois des erreurs
les deux 1ère fois, ils se sont trompés de biberons
la 3ème fois, elle a eu du veau (et bien sur, elle avait tout revomi), le cuisto s'est fait viré à la suite de cette histoire car sa réponse a été "mais c'est pas du veau, c'est une escaloppe" (faut dire que cette fois-ci, on avait poussé une gueulante)
la 4ème fois, ils avaient mis de la margarine dans la purée de pauline (qui avait vomi), et leur réponse "mais il n'y a pas de lait dans la margarine"

Shit

en fait, pauline a été le 1er enfant allergique qu'ils ont eu à la crêche, et elle a payé la mise en place d'un système de vérification des plats

il n'y a plus eu d'erreur par la suite, et un garçon de sa section est aussi allergique, et il n'y a jamais eu d'erreur

en fait, la crêche a refusé la mise en place des PAI car personne n'est informé ni formé pour tout ce qui touche aux allergies
je comprend un peu leur point de vue, car comment être responsable d'un enfant allergique si personne ne les forme ...

heureusement, on en est sorti
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Lun 14 Mai 2007, 11:57

oui vous en êtes sortis mais ç'aurait pu être plus grave. Et l'excuse de la "non formation", mouais, je veux bien, mais bon quand même. Faut pas être con non plus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Mar 15 Mai 2007, 20:19

Blandine a écrit:
oui vous en êtes sortis mais ç'aurait pu être plus grave. Et l'excuse de la "non formation", mouais, je veux bien, mais bon quand même. Faut pas être con non plus !

non, sincèrement, je comprend leurs positions
la crêche voulait instaurer dans le cadre du PAI, un système de double controle
le cuisto fait attention aux aliments et les puéricultrices vérifient ce qu'il y a dans l'assiette
seulement ce n'est pas vraiment faisable par exemple avec une purée
quand on sait que certains jambons contiennent des PLV ou du blé ...
il y a plein d'aliments cachés partout Shit
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Mar 15 Mai 2007, 21:05

Enfin, sa reflexion, çà montre qu'il est pas du métier le mec, ils ont employé quelqu'un de pas qualifié.

Mes eleves de cuisine en cap, le niveau le plus basique, savent tous les noms de fromages, connaissent toutes les pieces de viande, alors lui franchement, il est dépassé par les evenements, et il est con aussi, comment peut-on etre aussi bete? Rolling Eyes

Laurence
super détective

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Mar 15 Mai 2007, 21:13

Kinou a écrit:
il est con aussi
tu te lâches ce soir !
je te sens en colère !!!
vaut mieux pas être en face de toi dans ces moments là je pense ...
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Mar 15 Mai 2007, 21:14

Laurence et Julie a écrit:
Kinou a écrit:
il est con aussi
tu te lâches ce soir !
je te sens en colère !!!
vaut mieux pas être en face de toi dans ces moments là je pense ...
muahahahahahah rire

rambo j'aime pas les cons

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Mer 16 Mai 2007, 15:28

Kinou a écrit:
Enfin, sa reflexion, çà montre qu'il est pas du métier le mec, ils ont employé quelqu'un de pas qualifié.

Mes eleves de cuisine en cap, le niveau le plus basique, savent tous les noms de fromages, connaissent toutes les pieces de viande, alors lui franchement, il est dépassé par les evenements, et il est con aussi, comment peut-on etre aussi bete? Rolling Eyes

c'est clair
c'est pour ça que ce soir là, j'ai poussé une gueulante, en disant que le 1er pignouf dans la rue savait faire la différence entre un morceau de viande et la sorte de viande

j'ai eu l'occasion de le croiser, je ne veux pas être méchante, mais je ne comprend pas comment il a pu obtenir sa place
il parlait à peine français Shit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Mer 16 Mai 2007, 15:31

Blandine a écrit:

la non formation, c'est pour les puéricultrices qui devaient effectuer un double controle des assiettes

là je comprend leur point de vue, car quand on voit que , par exemple, le jambon peut contenir du blé, le surimi peut contenir des PLV ..., si elles n'ont pas un minimum de renseignements (donc de "formation"), elles ne peuvent pas savoir
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Mer 16 Mai 2007, 20:54

stéphanie a écrit:
Blandine a écrit:

la non formation, c'est pour les puéricultrices qui devaient effectuer un double controle des assiettes

là je comprend leur point de vue, car quand on voit que , par exemple, le jambon peut contenir du blé, le surimi peut contenir des PLV ..., si elles n'ont pas un minimum de renseignements (donc de "formation"), elles ne peuvent pas savoir

Ok, j'ai compris. Wink C'est juste que ça m'a choquée tout ça. Et puis, j'ai voulu généraliser car ce prétexte de "non formation" est assez courant et qqs fois, ça m'énerve. Par exemple dans mon métier, je suis très loin d'avoir été formée pour tout, alors j'ai recours à l'auto formation ! Parce que si on s'arrête à ça, on n'avance pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fait divers concernant le décès d'un enfant allergique   Aujourd'hui à 08:52

fait divers concernant le décès d'un enfant allergique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1