LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 TM et plantes toxique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




TM et plantes toxique Empty
MessageSujet: TM et plantes toxique   TM et plantes toxique EmptySam 19 Mai 2007, 16:17

Le poste de Blandine m’a interpelé, donc je vais ce post pour préciser que les TM ou teinture mère homéopathique ne sont pas trjs anodine. Et les TM ne sont pas de l’homéopathie à proprement parler c’est pour cela que je suis contre la dénomination de teinture-mère homéopathique qui peut prêter à confusion.
En homéopathie (donc en granule) on utilise souvent des plantes toxique datura, belladone, arnica, lobelia, etc… sans problème car ils sont dilués fortement. C’est plantes par contre en phytothérapie ne sont réservées en usage interne aux professionnel.
Les TM ne sont pas dilués comme les granules car elles sont faites justement à partir des teintures mères qui servent de base à la dilution homéopathique.
Donc prudence quand on utilise les teintures mères et la prudence redouble lorsqu’il s’agit de teinture mère de plantes toxique Respecter la posologie faites par le médecin et éviter d’en donner aux enfants sans avis médicale.

Voici un tableau tirée de la phytothérapie rénovée 2éme édition de BERGERET et TETAU
Doses à ne pas dépasse pour les plantes toxiques

1 prise---24 h

Aconit TM---0, 4 g--1 g
Belladona TM---2,5 g -- 5 g
Colchicum TM---3 g -- 12 g
Convallaria TM---1 g -- 4 g
Datura TM---2,5 g --10 g
Digitalis TM---1,5 g---6 g
Gelsemium TM---0,2 g---0,8 g
Hyoscyamus TM ---6 g---12 g
Lobelia TM---1,5 g---5 g
Scilla TM---2 g ---6 g
Strophantus TM---0,5 g---1,5 g

Je cite en suite les auteurs :
Toutefois en la matière, une simplification peut être utile au médecin praticien. Les doses adultes s’entendent pour un individu moyen de 60 kg. La prescription infantile pourra être effectuée, compte tenu du poids, en divisant par 60 la dose maxima du codex. On trouvera ainsi la dose par kg corporel, en se rappelant qu’il s’agit de la dose maxima à ne pas dépasser sous aucun prétexte.
Etant donné la différence de densité des TM, le nombre de gouttes par gramme de TM varie de 50 à 60. Par souci de clarté, nous pensons que le médecin peut retenir que 50 gouttes de TM pour 1 g. De toute façon en procédant ainsi, nous ne dépasserons jamais la dose toxique.




En claire si je prends l’exemple de la TM de belladone pour un adulte de 60 kg je ne doit pas dépasse la dose en une prise de 125 gouttes (comme sous le voyer les prescriptions sont bien en dessous) et 250 gouttes par jour. Pour un enfant de 10 kg la prise de 21 gouttes en une prise ne doit ne pas être dépassée et 41 gouttes par jour constituent la dose maxima.
Avec l’aconit il faut faire attention car pour un adulte on voit que la dose maxima en une prise passe à 20 gouttes et 50 gouttes par jour. Donc là on peut facilement dépasser la dose maximale. Et pour un enfant de 10 kg cela passe de 3 gouttes pour une prise et 8 par jour.
Donc on a toute intérêt à faire attention.

Tout ça pour vous dire que les TM doivent faire l’objet une posologie et ne pas être prise à la légère surtout pour certaines plantes. Et ne pas confondre TM avec les granules homéopathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

TM et plantes toxique Empty
MessageSujet: Re: TM et plantes toxique   TM et plantes toxique EmptySam 19 Mai 2007, 20:03

bien d'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'hésite toujours à prendre les TM, j'ai une confiance toute relative... ceci dit, cette explication est assez clair. reste à se mettre en tête ce qui est toxique et ce qui ne l'est pas.
d'ailleurs, c'est marrant, pourquoi il n'y a pas la bryone/bryonia dans la liste ? c'est pas considéré comme une plante toxique ? pourtant, ça l'est... t'as une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TM et plantes toxique Empty
MessageSujet: Re: TM et plantes toxique   TM et plantes toxique EmptySam 19 Mai 2007, 21:08

La liste est loin d’être exhaustive et c’est juste pour donner une idée de grandeur il y a un tas de plantes toxiques et effectivement tu as raison la bryone fais parti des ses plantes à manier avec précaution en interne. Il faut garder à l’esprit que les tm sont utilisées dans un but thérapeutique et donc on ne pas prendre à la légère.

Faut dire quand général les tm de plantes toxiques sont peu prescrites et on utilise plûtot la forme homéopathique justement à cause des effet puissants que peuvent engendrer les preparations phytothérapeutique.
Dont l'homéopathe préféra utilsé les granule de bryone que de donner de la tm en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

TM et plantes toxique Empty
MessageSujet: Re: TM et plantes toxique   TM et plantes toxique EmptyDim 20 Mai 2007, 07:19

salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TM et plantes toxique Empty
MessageSujet: Re: TM et plantes toxique   TM et plantes toxique EmptyDim 20 Mai 2007, 09:27

On peut déplorer l’absence de notice à l’intérieur des boites de TM qui sont en vente libre pour certaines car je pense que certaines doivent faire l’objet de prescriptions médicales pour les plus toxique.
Donc absence de posologies à ne pas dépasse, absence de posologies pour les enfants car tout le monde ne pense pas à faire la conversion, absence de contre indication : grossesse, allaitement, hypertension, etc.….
Il devrait faire un effort à ce niveau je pense car ils sont conditionnées comme des médicaments mais ne possède pas de notice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TM et plantes toxique Empty
MessageSujet: Re: TM et plantes toxique   TM et plantes toxique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TM et plantes toxique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: Forme et beauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser