LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Mer 27 Juil 2005, 06:53

Voilà ma question
Lola a beaucoup de mal à s'endormir le soir.
Pour celles qui ont un peu suivi, je pense que ça a avoir avec ses changements d'humeur ( cf jalousie de l'aînée ). On est entré dans un cercle vicieux, plus elle est fatiguée, plus elle a du mal à s'endormir car énervée, plus elle est fatiguée, etc.
Bref, hier soir comme de + en + souvent pour le moment, au lit à 20h45, à 22h45 elle est redescendue parce qu'elle ne savait pas s'endormir. On a refait un gros calin, je suis retournée la mettre au lit, on a refait un gros calin dans son lit et enfin vers 23h30, elle s'est endormie.
Comme elle est plus nerveuse et "moins bien dans sa peau" pour le moment, je me demandais si je pouvais l'aider à se calmer le soir par homéopathie ou fleurs de bach? J'ai lu dans mon bouquin d'homéo que peut-être Ignatia? Et aussi quelques gouttes d'un mélange de plantes le soir? Pouvez-vous me renseigner pour que je puisse l'aider?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Mer 27 Juil 2005, 07:24

avant de lui donner un truc en homéo il faut savoir pourquoi ces difficultés d'endormissement sont là. il y a plein de remèdes différents selon la cause. on donne de l'ignatia à un enfant qui est agité émotionellement (émotions heureuses ou malheureuses), mais si sa difficulté d'endormissement vient de trop d'efforts en classe, de la jalousie envers un cadet, de la peur d'être laissé seul, de l'appréhension des cauchemars, etc... le remède change. je te conseillerai plutôt de consulter un véritable homéopathe pour être sûre parce que quand on touche au psychologique, il y a des cas où le fait de se tromper de remède peut faire pire que mieux. il vaut mieux un pro.
par contre pour les plantes, tu peux toujours lui en donner : camomille, tilleul, fleur d'oranger, valériane, aubépine. plus fort, tu as le coquelicot, le houblon ou la passiflore qui sont des somnifères naturels, mais ça me semble un peu trop fort pour un enfant...
tu peux les mélanger en petites quantités mais j'essaierai plutôt une à la fois pour savoir laquelle lui convient. dans ma pharmacie quand j'en commande en vrac je peux les avoir par 50 ou 100 g.

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Mer 27 Juil 2005, 07:31

Boulet je recommence!!!!!ca m'ennerve!!! Shit Shit Shit mon ùmessage c fait la malle...

donc, oyui ignatia est souvent indiqué ds des cas de p'tite dépression.Mais l'homeo c pas si simple que ca le parait...en fait tu peux avoir plusieurs remedes differents pour traiter un meme prob...ouais bon attends je vais etre plus clair... scratch

par exemple,pour les douleurs de dents des BB, on indique chamomilla...mais il y en a plein d'autres selon si le bb a de la fievre, la diarrhée, les joues rouges...


je te copie colle un doc comme ca ca servira d'exemple et en plus ca peut servir...
moi pour Maya le calcarea carb et phos marche mieux que le chamomilla...

drunken

La poussée des premières dents de lait chez le nourrisson se passe très souvent sans gros problème, en dehors d’un état d’agitation provoqué par l’inflammation locale. Apparaissent d’abord vers le 6° mois, les incisives centrales, supérieures ou inférieures et vers l’âge de 1 an, l’arcade présente en moyenne 8 dents. Mais il faut savoir que la chronologie de l’éruption est variable et que la précocité est plus souvent source d’ennuis qu’un léger retard.

Si le nourrisson est suivi par un médecin homéopathe, il est vraisemblable qu’un traitement préventif (au sens large) ait été proposé, très souvent à base de CALCAREA CARBONICA, ou CALCAREA PHOSPHORICA, ou CALCAREA FLUORICA ou encore SILICEA. Le chirurgien-dentiste homéopathe, en l’absence d’une prise en charge par le médecin, peut proposer un traitement de fond préventif des troubles bucco-dentaires.

Les médicaments proposés ci-dessous soulagent les troubles mineurs de la poussée dentaire, mais comme il est souvent répété ici, il est toujours utile de consulter un praticien car une évolution désagréable est toujours possible, que l’on peut prévenir aisément à condition d’en faire le diagnostic précoce. C’est le cas en particulier de la fièvre ou de la diarrhée.

Dès les premiers troubles (et dans l’attente de la consultation s’ils ne s’améliorent pas rapidement), donner l’un des médicaments suivants selon les troubles constatés:


CHAMOMILLA:

La grande caractéristique de ce médicament est la joue rouge et chaude (celle du côté de la dent en éruption), l’autre pâle et froide. Surtout, le comportement du nourrisson a changé = agitation, impatience, hargne, caprices (selon l’âge l’enfant exige un jouet et le rejette avec violence dès qu’il l’a obtenu, pour le réclamer ensuite à nouveau), irritabilité. Le bébé pleure avec persévérance jusqu’à ce qu’on le prenne dans les bras ou qu’on le berce. Il est amélioré par toute vibration physique (bercement, transport en voiture, prise dans les bras...), auditive (radio, télé), visuelle (télévision).
Il peut y avoir quelques troubles digestifs = diarrhée comme “des oeufs brouillés mélangés à des épinards” !
C’est sans doute le médicament le plus fréquemment indiqué lors d’une poussée dentaire chez le nourrisson.
On donne = CHAMOMILLA 15 CH plusieurs fois par jour. Pour faciliter la prise, laisser fondre une dizaine de granules dans un demi-biberon d’eau et donner à boire aussi souvent que le bébé le désire.
Ne pas hésiter à appeler le médecin en cas de température trop élevée ou en cas de diarrhée importante (risque de déshydratation).


BELLADONA:

C’est également un médicament très fréquent lors de la poussée des dents de lait. La face est devenue rouge et chaude, les pupilles sont dilatées, avec le regard fixe et un larmoiement plus ou moins abondant. La température est fréquente et elle est apparue brusquement, avec risque de convulsions brusques et/ou délire. L’enfant jusque-là calme est devenu agité, grognon, il pleure facilement, s’énerve, pique de véritables colères. Le nourrisson transpire abondamment de la tête et du cuir chevelu. La bouche est sèche avec une grande soif, la gencive autour de la dent en éruption est enflée et rouge. La salivation peut être augmentée. On peut constater des contractions musculaires de la face ou “voir” les battements des carotides.
Donner = BELLADONA 15 CH dans un biberon d’eau, aussi souvent que le bébé désire boire. L’amélioration est très souvent rapide.




BORAX:

Le comportement est assez proche de celui de CHAMOMILLA. Le bébé hurle lorsqu’on le couche par crainte du mouvement de descente (il s’agrippe à celui ou celle qui le couche) et se calme lorsqu’il est couché, alors que CHAMOMILLA est amélioré quand il est bercé et aggravé lorsqu’il est couché. BORAX est hypersensible au bruit qui l’effraye et le fait hurler.
Il peut y avoir des troubles digestifs, notamment une diarrhée fétide et irritable.
Mais le signe le plus notable est la présence d’une stomatite aphteuse au cours de la dentition, avec une hypersalivation.
Donner = BORAX 7 CH deux à trois fois par jour.

PODOPHYLLUM:

Médicament assez proche de BELLADONA mais ici la diarrhée domine = selles survenant surtout tôt le matin, fétides, profuses, aqueuses, verdâtres. Le bébé éprouve plus que les autres le besoin de serrer ses mâchoires et mordille tout ce qu’il peut avoir sous la main.
Donner = PODOPHYLLUM 7 CH deux à trois fois par jour et appeler le médecin si la diarrhée ne s’améliore pas rapidement.

oOo

Il existe bien d’autres médicaments qui ne peuvent être prescrits que par le praticien.



Retour au sommaire




Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République 91300 MASSY
Dernière modification : 05 juin 2005
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Mer 27 Juil 2005, 07:43

giuliana, un petit truc pour ne plus perdre ton message : fais-en un copier juste avant de l'envoyer, et si ça foire tu as toujours ton message en mémoire, il ne te reste qu'à le recoller... depuis que je fais ça je ne perds plus de message... Wink

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Mer 27 Juil 2005, 07:47

ah oui pas con Wink

en fait c parce que j'ai ouvert un doc sur la meme pasge et du coup, mon message a prit la fuite..... :bom:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Mer 27 Juil 2005, 20:30

En fait, je ne voulais pas, par mon message prétendre que c'était simple. Non, en fait, je suis un peu "désemparée" devant son "malaise". Elle ne fait pas de cauchemars, visiblement, elle n'a pas d'appréhension vis à vis du fait d'aller dormir. Quand j'en parle avec elle, elle dit qu'elle ne sait pas s'endormir et qu'elle essaie mais que ça ne va pas. Je dirais qu'elle est tendue mais pas surexcitée, et quand je la mets au lit, elle est calme. Donc, je pense que c'est un problème d'endormissement.
Ce que je voulais, c'était pouvoir l'aider "concrètement", parce que le fait de l'accompagner, de la border ou de m'étendre près d'elle ne suffit pas.
Ce soir, je lui ai donné une infusion de camomille, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Mer 27 Juil 2005, 21:32

en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé un sirop qu'on appelle "sirop quiétude", homéopatique, qu'on peut donner aux enfants et qui semble fait pour les aider à dormir. il faut le prendre entre une et deux semaines pour en voir les effets. tu peux peut-être demander son avis au pharmacien...

sinon, j'ai aussi trouvé ça, si ça peut t'aider un peu : (c'est plutôt orienté vers les réveils nocturnes mais comme tu ne nous dis pas si elle se réveille ou non la nuit, je me permets...)

LACHESIS 9 CH : excité, coléreux, refusant d'aller se coucher, réveils en pleurs dans la nuit, mauvais réveil le matin

ARNICA 5 CH : enfant n'arrivant pas à s'endormir après avoir trop joué

CHAMOMILLA 9 CH : réveils avant minuit

ARSENICUM ALBUM 9 CH : anxiété entre 1 et 3 h du matin et peur du noir

STRAMONIUM 9 CH : peur du noir, sujet au cauchemar

NUX VOMICA 9 CH : réveil à 4 h du matin, se rendort vers 6 h

LUESINUM 9 CH : la peur de la nuit


annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Jeu 28 Juil 2005, 05:47

oh non Angie...je ne voulais pas du tout te viser... :o

j'ai du mal a te conseiller car je ne suis pas du tout experte en homeo (mais vraiment pas!!)et en plus,ca peut etre tellemtn de granules differentes....c une des raisons qui font que je doute un peu des generalistes qui prescrivent de l'homeo(mais ca c mon avis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Jeu 28 Juil 2005, 07:16

Le problème, c'est vraiment l'endormissement.
Elle reste un temps infini dans son lit à se tourner et retourner en essayant de trouver le sommeil.
Ue fois endormie, elle ne se réveille plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Jeu 28 Juil 2005, 11:09

Pour Lila j'ai souvent utilisé l'HE de Lavande (5 gouttes dans 20 gouttes d'huile d'olives) en massage sur le plexus solaire et les poignets...
C'était un moment de détente entre nous et en plus la lavande appaise les angoisses et l'huile d'olive est utilisée au moyen orient pour les massages relaxant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Chez nous, c'est pareil...   Jeu 28 Juil 2005, 17:18

Coucou Angie,

Mon ainé est pareil... elle va avoir 3 ans et ses "crises" du soir nous inquiètent au plus haut point. En fait, depuis la fin de ma grossesse (après les fêtes de Noel et jour de l'an) elle a commencé à rallonger le rituel du dodo, avec 2, 3, 10 histoire, pluis câlin, puis vas-y que je me lève, vas-y que je hurle à 22h, etc. Aujourd'hui, je sais qu'elle ressentait TOUT avant même que les choses arrivent... elle a changé son comportement avant même que je sache que j'étais enceinte (puis est redevenue "normale") et ses crises ont commencé 15j avant l'arrivée de Clément (en avance de 4,5 semaines, mais comment savait-elle???)

Sachant qu'à la crèche tout se passait à merveille, elle mangeait super bien et faisait ses habituelles siestes de 2h, on ne s'est pas trop inquièté au début. On commençait le rituel vers 20h30, comme d'habitude, mais au fur et à mesure, l'heure du coucher est arrivée au summum de 22h30/23h! On n'en pouvait plus!!!!!!!

Elle était très calme jusqu'au moment d'aller au lit...
On a tout essayé, du plus "light" au plus sévère (pas forcément dans cet ordre): gronder, câliner, 10.000 histoires, faire semblant de pas la voir pour qu'elle s'esndorme sur le canapé, discuter avec elle pour exorciser, commencer le rituel vers 21h au lieu de 20h30, l'homéo par granules (1 mois) le sirop quiétude (3 semaines), les massages aux HE, les RDV avec la psycologue de la crèche (2x), rien n'y a fait.
Ca fait maintenant 7 mois que ça dure, on n'en peux plus, on est crevés de la voir comme ça, désemparée (elle est naze!), elle lutte contre le sommeil, on le voit bien, et en plus, elle se réveille vers 6h30/7h en pleine forme!!!

La semaine dernière, dans un dernier élan, on est allés vois une pédopsy spécialisée dans le sommeil. On la connaissiat déjà car on est allés la voir il y a exactement 2 ans quand Louisa ne faisait pas ses nuits à 10 mois. Ca avait très bien marché, alors on a décidé d'y retourner en famille.

En moins de 5 min, la pédopsy a compris qu'on était très stressés, mon mari et moi, par ce moment du dodo, qu'elle le sentait bien et se stressait elle aussi. Que ce n'était pas du tout un caprice, mais un vrai malaise, qu'elle avait beaucoup de fatigue cumulée et que c'est devenu un vrai cercle vicieux, etc, je te passe les détails... chaque cas est différent, ne l'oublions pas, mais tout ceci est pour dire que je te comprends...

On lui a expliqué qu'on avait tout essayé, qu'on était à bout nous aussi...

Elle nous a prescrit un sirop médicinal, le Nopron (un lèger somnifère infantil, un anti-histaminique, quoi), une demi-dose pendant 15j, puis diluer à l'eau et continuer encore 15j.
Le but est déjà de la faire rattraper son sommeil, car sinon elle allait tomber malade.

On lui donne sa dose vers 20h45, après le repas, elle va "se détendre" sur la canapé devant ses 3 dessins animés de la soirée, à 21h on lui dit d'aller au lit. Elle y va, détendue, on lui raconte 1, 2, 3 histoires s'il le faut, avec des câlins sur la tête, pour l'accompagner dans son sommeil. On lui a bien expliqué à quoi servait le sirop, et qu'il ne fallait pas qu'elle lutte contre son effet, il fallait qu'elle se laisse aller.

Ca fait 1 semaine qu'elle va dormir vers 21h15 et se réveille à 7h, pas avant... Elle a meilleure mine et surtout meilleure humeur! Et nous, on commence à reprendre confiance en nous.

Dans 4 jours on part en vacances, on va évidemment continuer le tritement, mais je reste confiante que ça ira beaucoup mieux dès la rentrée à l'école maternelle.

Si tu ne sais vraiment plus quoi faire, prend rdv avec un pédopsy, en parler, déjà, avec une tiers personne, peut VRAIMENT aider.

Bon courage. thumleft

Biz,
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre   Aujourd'hui à 20:26

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aider à trouver le sommeil par homéopathie ou autre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre sur l'homéopathie...
» Au régime ? L'homéopathie peut vous aider !
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» L’homéopathie enfin expliquée de façon géniale
» Administrer de l'homéopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: