LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Comment est né l'ours en peluche...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyVen 15 Juin 2007, 12:46

Dans le cadre de mes lectures sur l'objet transitionnel (cf mon autre post : https://mon-allaitement.forumactif.com/Discussions-c4/Loisirs-bricolage-divertissement-f8/Winnicott-et-l-objet-transitionnel-p116803.htm#116803, je vous livre ici un extrait du livre Doudou or not doudou de Véronique PUECH & Chantal VAN TRI paru aux éditions Ramsay. Ce chapitre relate l'avénement du mythique ours en peluche... le fameux teddy bear...

Extraits :

Nous sommes en 1902. Le Mississipi et la Louisiane se disputent à propos du tracé de la frontière entre les deux états. Le président des États-Unis, Théodore Roosevelt, intervient pour les départager.
Pour faire plaisir à cet amateur de chasse et de grands espaces, les gouverneurs des deux états organisent une grande chasse à l'ours noir qui doit durer cinq jours.Cette chasse le motive beaucoup plus que sa mission de juge de frontière et les nombreux journalistes qui l'accompagnent rêvent de relater le récit de ses exploits. Malheureusement, au cours des quatre prerniers jours, le Président manque toutes ses cibles, et son humeur se dégrade. C'est qu'il a une réputation à défendre|, surtout devant la presse. ...
Le cinquième jour, les organisateurs décident donc d'une solution de secours : un ourson est capturé et attaché à un arbre, afin que le Président puisse abattre à coup sûr. Mais, en arrivant sur les lieux. Théodore Roosevelt refuse de tirer sur un animal sans défense.
Cette attitude prit à revers toute une nation. Le plus célèbre dessinateur de journaux américain, Clifford Berryman, publia un dessin mettant en scène Roosevelt tournant le dos à l'ourson attaché et refusant de tirer. L'impact de cette image fut énorme sur le peuple américain, enthousiaste et ému. Le lendemain, le Washington Post publia un autre dessin, dans lequel l'ours apparaissait comme le plus placide
des animaux, cimentant, dans l'esprit du public, l'image pacifique de l'ourson.


C'est alors que les Mitchom entrent en scène.

Morris et sa Jeune femme Rose, immigrants récents ayant fui les pogroms d'Europe de l'Est, ont ouvert un petit magasin de bonbons et d'objets à un penny. Le soir, pour arrondir les fins de mois, Rose coud de petits jouets qu'ils vendent dans leur boutique. Comme des millions d'autres américains, les Mitchom suivent avec fascination le récit du voyage de Roosevelt en Louisiane. Le refus de Roosevelt de tuer l'ourson sans défense les touche profondément, au point que Morris suggère à Rose de coudre une réplique de l'ours représenté dans le dessin de Berryman.
La nuit où Rose coupe et assemble une pièce de velours peluche et lui fixe deux yeux en boutons de bottines, les Mitchom ignorent qu'ils sont en train de changer le cours de leur existence Morris décide d'appeler l'ours Teddy, diminutif de Théodore, comme Théodore Roosevelt. .. et l'installe dans sa vitrine.
à sa grande surprise, le premier client qui entre dans la boutique achète aussitôt le Teddy's Bear, et, dans la journée une douzaine de personnes réclament le même.
Craignant d'offenser le Président en utilisant son nom sans autogestion, Morris Mitchom envoie un ourson en peluche à la Maison Blanche, qu'il offre en cadeau aux enfants de Roosevelt, en sollicitant du Président la permission d'utiliser son nom.

Théodore Roosevelt répond personnellement: il doute que son nom puisse doper les ventes, mais Morris peut l'utiliser autant qu'il le souhaite.
La suite est la fascinante success story d'un petit émigrant juif américain devenu un empereur de l'industrie du jouet. Les Mitchom continuent à coudre des ours en peluche mais très vite, la demande est telle qu'ils ne peuvent plus suivre. De toute évidence, le commerce d'ours en peluche est plus profitable que celui des bonbons à un penny, aussi les Mitchom décident-ils de consacrer tout leur temps à la produc- tion du désormais célèbre Teddy's Bear.
Lors des élections de 1904, Roosevelt et le parti républicain adoptent Teddy's Bear comme mascotte, et les ours Mitchom sont à l'honneur dans toutes les réceptions de la Maison Blanche.
Devenue la Ideal Toy Company, l'entreprise des Mitchom reste familiale jusqu'en 1970. La "Compagnie du jouet idéal " vend des millions de teddy-bears dans le monde, et le Teddy's Bear original, adopté par les petits-enfants de Roosevelt, trône aujourd'hui dans le célèbre musée d'histoire de Washington , le Smithsonian.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fameux dessin de presse... et le premier ours fabriqué...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptySam 16 Juin 2007, 13:58

Merci Gridou, c'est super intéressant tout ça. Je me laisserais bien tenter par ce bouquin...mais ça attendra la fin de mes dossiers!:D
Merci en tout cas pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 07:00

Merci Gaelle !

Malgré ses 250 pages environ, il se lit vite ; je l'ai dévoré en une soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 07:18

bonjour gridou je vois que tes lectures sont tournés vers l'objet transactionnel (notamment sur l'analyse de Winnicott) si un jour tu as le temps pourrait tu nous faire une petit topo Mr.Red ça m'interesse mais j'avoue ne pas trouver le temps de lire Rolling Eyes

lana n'a jamais accroché avec un doudou et n'a pas de tutute pourtant elle en a vu defilé des nounours dans son lit et même des pyjamas à moi
c'est simple actuellement dans son lit on dirait une petite fille qui n'a jamais eu de jouet un simple drap un edredon et un oreiller car si on met une poupée elle nous la redonne avant d'aller coucher et ça me fait bizarre qu'elle ne recherche pas la douceur d'une peluche

adam c'est différent il a une petite chévre toute douce dans son lit et dés qu'il arrive il aime se la frotter sur le visage (donc je suppose que ce sont les prémices d'une adoption Mr.Red ) par contre au contraire de lana il n'aime pas être bercé et parfois préfére son lit au mien scratch et n'a pas non plus de tutute

donc le sujet m'interesse doublement car j'aimerai comprendre cette différence Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 12:29

super intéressant, merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 13:02

Salut Syl :

Pour faire court et efficace, voici quelques une de mes notes de lecture :

-Le 1er doudou du bébé dans le ventre de la mère est le cordon ombilical.

-Le doudou est avant tout une odeur. Voilà pourquoi Marcel Rufo déconseille vivement de laver un doudou. Winnicott disait d'ailleurs à ce sujet : "La mère acceptera que le doudou devienne sale et sente mauvais, elle n'y touchera pas car elle sait bien qu'en le lavant, elle introduirait une cassure qui pourrait détruire la signification et la valeur de l'objet pour l'enfant."

-Ce n'est pas tant à l'objet utilisé qu'à l'utilisation de l'objet que se réfère Winnicott lorsqu'il parle de l'objet transitionnel.

- Pour Marcel Rufo, un enfant qui va bien a un doudou mais ce peut-être un doudou secret dont les parents ignorent totalement l'existence (drap, édredon, etc). De même, il peut y avoir un petit objet sur une étagère qui sert d'objet visuel transitionnel (ici, l'odeur n'entre plus en ligne de compte) --- > c'est peut-être le cas de ta petite puce, Syl.

- Pb : le doudou est acheté (par les parents) ou offert (en cadeau de naissance) or pour Winnicott, l'enfant doit créer son doudou. Il entend par là que l'enfant doit trouver auprès de lui un objet qu'il a l'impression de créer par magie.

- Pour Patrick Ben Soussan, le doudou permet à l'enfant "de garder systématiquement sa mère près de lui." Le doudou sert à aider à supporter les notions de perte et de séparation.

- Autre pb : certains parents qui stressent à l'idée que leur enfant perde son doudou, achètent celui-ci en plusieurs exemplaires. Le hic, c'est qu'ils transmettent leur angoisse à l'enfant et on ne fait que déplacer le problème de la peur de la perte (de celle de la mère vers celle du doudou) sans remédier à l'angoisse elle-même donc l'effet voulu au départ devient nul.

- Le doudou est devenu un thermomètre de l'angoisse de la société. Pour Marcel Rufo, les parents qui ont des réactions démesurées au moment de la perte du doudou (arrêt d'un train en tirant le signal d'urgence, refaire le trajet des vacances en sens inverse...) ont eux-même un pb avec l'idée de perte. Ainsi, de même que la présence d'un doudou est bonne, sa perte est intéressante L'enfant peut perdre un doudou et s'en créer un autre.

- Il ne faut pas priver brutalement un enfant de son doudou sous prétexte qu'il a passé l'âge. Cela peut engendrer de forts traumatismes. Il faut donc laisser l'enfant décider de lui-même du moment où il pourra laisser progressivement son doudou.

- Un doudou peut être admis jusqu'à 12 ans pour Marcel Rufo. Certains jeunes adultes ont même le droit d'y avoir recours lors de moments difficiles (départ pour la fac, séparation d'avec les parents...) contrairement à Tony Anatrella qui dit que le doudou doit être réservée à la petite enfance.

Voilà quelques pistes glânées dans seulement le 1er chapitre du bouquin. J'espère que cela vous aidera. En tout cas, y'a de quoi méditer !!!

Bisous et bon WE !
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 13:18

gridou a écrit:
-Le doudou est avant tout une odeur. Voilà pourquoi Marcel Rufo déconseille vivement de laver un doudou. Winnicott disait d'ailleurs à ce sujet : "La mère acceptera que le doudou devienne sale et sente mauvais, elle n'y touchera pas car elle sait bien qu'en le lavant, elle introduirait une cassure qui pourrait détruire la signification et la valeur de l'objet pour l'enfant."
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis une mauvaise mère

je lave son doudou !!!!!!!

pire elle en a plein et je les lave tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

au secours :sos: :sos: :sos: :sos: :sos:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 13:21

Laurence et Julie a écrit:
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis une mauvaise mère

je lave son doudou !!!!!!!

pire elle en a plein et je les lave tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

au secours :sos: :sos: :sos: :sos: :sos:

Ben ça on le savait déjà !!! humour

Et je pense que tu ne dois pas être la seule ! yes!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 13:47

gridou a écrit:
Laurence et Julie a écrit:
je suis une mauvaise mère

Ben ça on le savait déjà !!! humour
oh la vilaine !! rambo rambo rambo pan! rouleau arc gourdin

gridou a écrit:
Et je pense que tu ne dois pas être la seule ! yes!
ouf, tu fais partie de la même catégorie que moi geek Wink rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 18:49

MERCI gridou pour ton analyse n'hésite pas à nous en faire partager au fur et à mesure de tes chapitres c'est super interessant j'ai jamais pensé qu'un doudou pouvait être visuel Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 18:58

syl a écrit:
MERCI gridou pour ton analyse

Attention Syl ce que j'ai écrit n'est en rien MON analyse mais bien les notes que j'ai relevées pendant la lecture du 1er chapitre du bouquin Doudou or not doudou.

Cela ne veut donc pas dire que ce qui est écrit est mon avis mais en revanche que ce sont les avis croisés de différents experts.

Là où tu as raison c'est que ce sujet est passionant, je vais de découverte en découverte au fil des pages !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyDim 17 Juin 2007, 21:12

gridou a écrit:
syl a écrit:
MERCI gridou pour ton analyse

Attention Syl ce que j'ai écrit n'est en rien MON analyse mais bien les notes que j'ai relevées pendant la lecture du 1er chapitre du bouquin Doudou or not doudou.

Cela ne veut donc pas dire que ce qui est écrit est mon avis mais en revanche que ce sont les avis croisés de différents experts.

Là où tu as raison c'est que ce sujet est passionant, je vais de découverte en découverte au fil des pages !!! flower

désolé pour ce lapsus Embarassed merci d'avoir pris le temps de reporté tes notes et n'hésite pas à nous en retranscrire tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... EmptyLun 18 Juin 2007, 07:10

Dès que j'ai un moment, je retranscris un autre chapitre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment est né l'ours en peluche... Empty
MessageSujet: Re: Comment est né l'ours en peluche...   Comment est né l'ours en peluche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est né l'ours en peluche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire?
» comment faire?
» comment faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: distractions et loisirs chez les violettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser