LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre enfant est-il baptisé?
Oui
39%
 39% [ 13 ]
Non
61%
 61% [ 20 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 18:15

Axel non Wink

plusieurs réponses possibles a cocher avant d'envoyer si plusieurs enfants baptisés ou non

http://www.mila.artblog.fr
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 18:24

Comme je le disais dans un autre post, Lulu non plus. Sauf si à l'age de 25 balais elle décide de devenir catho et tout le bordel....ca la regarde...mais je ne choisirai pas pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 18:24

Camille ne le sera pas puisqu'on n'est pas croyant !
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 18:53

idem
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 19:29

non j'ai laissé le peu de croyance qui me restait lors de notre mariage
on a designé des parrain-marraine "officieux", pour garder le sens original de ceux ci qui est d'accompagner l'enfant tout au long de sa vie (mais pour nous pas forcement dans la foi sauf si Louison le désire plutard)
superisa
Pied plat

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 19:42

Nous avons choisi un parrain et une marraine pour Thibault et pour Quentin.
On ne souhaite pas les baptiser religieusement parce qu'on n'est pas croyants mais on fera un baptème républicain pour les 2 garçons l'été prochain.
http://isa.d69@hotmail.fr
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 19:44

Anne et Louison a écrit:
non j'ai laissé le peu de croyance qui me restait lors de notre mariage
on a designé des parrain-marraine "officieux", pour garder le sens original de ceux ci qui est d'accompagner l'enfant tout au long de sa vie (mais pour nous pas forcement dans la foi sauf si Louison le désire plutard)

tout pareil Gabin et Zélie ne seront pas baptiser (on a su résister au réel souhait de ma mère Twisted Evil ).
En revanche Gabin a un parrain et une marraine de coeur... Il faut encore qu'on se décide pour Zélie... on ne voulait pas lui en donner mais ça ferait un traitement différent entre eux alors faut qu'on réfléchisse ;)
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 19:56

Louise ne l'est pas...encore, et c'est un choix difficile.
Nous avons Tim et moi un chemin, un cheminement différent sur le sujet.

Nous sommes croyants tous les deux.
Lui a demandé le baptême quand il a eu l'âge de comprendre, il a commencé à la préparer vers 7 ans.
De mon côté, j'ai été baptisée protestante en étant bébé (mes deux parents sont protestants), puis certains évènements m'ont fait réfléchir et j'ai changé de religion à l'âge de 16 ans, j'ai confirmé catholique.

Alors, pour nos enfants, Tim est partisan du "on ne prend pas de décision, on les laisse choisir" et moi, j'ai tendance à penser qu'il nous appartient, en tant que parents de transmettre ce en quoi on croit, en laissant les portes ouvertes, nos enfants en feront ce qu'ils en voudront plus tard.

Voilà, on en est là de nos réflexions sur le sujet.
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 20:25

Magali, je suis tout à fait dans la meme optique que toi : je trouve ca bien de transmettre ce en quoi on croit à nos enfants. Et de laisser la porte ouverte. Et ca, je trouve ca sacrément dur à faire. Je veux dire, j'ai envie de laisser ma fille choisir en quoi elle veut croire ou pas, mais je suis tellement athée que ca doit transparaitre dans tous mes propos. Pourtant je trouve ca chouette qqpart d'etre croyant, vu de l'extérieur. Je suppose que ca doit etre comme un réconfort dans les moments difficiles. Qu'on se sent ptet moins seul...ptet pas, j'en sais rien en fait!
En tous cas j'ai l'impression que je suis en train d'elever bien malgré moi ma nenette en bonne biolo/scientifique rationnelle au possible...pas facile de laisser une ouverture...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 20:27

Eva est baptise et Elian va l etre fin aout.

je crois aussi que la religion fait partie d un ensemble de valeur que l on transmet et apres ils ont toujours le choix de continuer ou non.

c comme un peu tout en fait en education, on transmet notre maniere de voir et plus tard , on se fait notre propre opinion et on choisit de continuer ou pas.

Par contre , je dois avouer que la notion de bapteme republicain me depasse completement !
ca signifie koi ? on est tous citoyen de notre pays en y naissant ? quel est le but ?

je trouve ca un peu absurde, surtout qd on refuse de le faire pour entrer dans une communaute religieuse, quel interet de passer devant le maire ? ( pas comme la mariage ou ca change le statut des personnes d une facon legale)
et concernant le parrain et la marraine, nous savons tres bien que de toute facon bapteme religieux ou republicain, cela ne donne aucun statut legal ou droit par rapport a l enfant.

c est quelque chose que j ai jamais compris, j avoue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 20:31

vivi a écrit:
Magali, je suis tout à fait dans la meme optique que toi : je trouve ca bien de transmettre ce en quoi on croit à nos enfants. Et de laisser la porte ouverte. Et ca, je trouve ca sacrément dur à faire. Je veux dire, j'ai envie de laisser ma fille choisir en quoi elle veut croire ou pas, mais je suis tellement athée que ca doit transparaitre dans tous mes propos. Pourtant je trouve ca chouette qqpart d'etre croyant, vu de l'extérieur. Je suppose que ca doit etre comme un réconfort dans les moments difficiles. Qu'on se sent ptet moins seul...ptet pas, j'en sais rien en fait!
En tous cas j'ai l'impression que je suis en train d'elever bien malgré moi ma nenette en bonne biolo/scientifique rationnelle au possible...pas facile de laisser une ouverture...

et pourquoi l'ouverture ne viendrait-elle pas des autres? d'un grand parent, d'une copine ou autre?
Je pense qu'on peut laisser l'enfant s'ouvrir avec les autres si nous, on ne sent pas "d'assumer" autre chose que ce en quoi on croit
je sais pas suis claire What the fuck ?!?
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 20:37

Si si je vois bien ce que tu veux dire Laughing
Ben....j'y avais pensé mais dans mon entourage, je crois que tous ont le meme point de vue...meme mes arrières grand mères étaient aussi athées que moi, c'est pour dire, j'ai été élevée totalement là dedans! Du coup, ce n'est meme pas que je me sens pas "d'assumer" autre chose...c'est que c'est tellement loin de moi... Confused ....c'est bien pour ca que je dis que ma nenette n'a pas vraiemnt le choix...a mon avis, elle deviendra exactement comme moi, n'ayant jamais cotoyé qui que ce soit de croyant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 20:42

vivi a écrit:
Si si je vois bien ce que tu veux dire Laughing
Ben....j'y avais pensé mais dans mon entourage, je crois que tous ont le meme point de vue...meme mes arrières grand mères étaient aussi athées que moi, c'est pour dire, j'ai été élevée totalement là dedans! Du coup, ce n'est meme pas que je me sens pas "d'assumer" autre chose...c'est que c'est tellement loin de moi... Confused ....c'est bien pour ca que je dis que ma nenette n'a pas vraiemnt le choix...a mon avis, elle deviendra exactement comme moi, n'ayant jamais cotoyé qui que ce soit de croyant!

Mais elle rencontrera certainement des copains, copines à l'école qui croiront, ça fera partie de l'ouverture dont je parle. et si tu es prête à l'aider dans son questionnement, pas forcément en devenant croyante à ton tour ou en t'obligeant à lire des trucs que tu prendras pour des inepties, mais en la mettant en relation avec d'autres personnes plus "calées" sur le sujet, alors tu auras su ne pas lui imposer tes choix.
et je ne parle pas forcément de catholicisme, seulement, si elle s'interroge sur le bouddhisme, ce sera moins facile de la mettre en relation avec des gens bouddhiste Wink Razz
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 21:08

chez nous, pas de baptême;

du moins pas de religieux.
Céline et Eva a écrit:
Par contre , je dois avouer que la notion de bapteme republicain me depasse completement !
ca signifie koi ? on est tous citoyen de notre pays en y naissant ? quel est le but ?

je trouve ca un peu absurde, surtout qd on refuse de le faire pour entrer dans une communaute religieuse, quel interet de passer devant le maire ? ( pas comme la mariage ou ca change le statut des personnes d une facon legale)
et concernant le parrain et la marraine, nous savons tres bien que de toute facon bapteme religieux ou republicain, cela ne donne aucun statut legal ou droit par rapport a l enfant.

par contre, je ferai baptiser civilement Fautsine quand elle sera un peu plus grande, parce que je veux qu'elle puisse avoir des personnes sur qui compter (en l'occurence ma meilleure amie et un très bon ami à moi, qui étaient d'ailleurs les deux seuls personnes à être auprès de moi quand j'ai accouché), surtout s'ils devait m'arriver quelquechose. je suis quelqu'un de très "prévoyante"; et je me dis qu'il ne faut pas non plus trop compter que sur le papa, dans notre situation... Confused ça me rassure.

bien sûr, ça reste symbolique.

sylvain n'est pas d'accord avec ça; il ne veut pas de baptême civil non plus. mais là, il n'a pas son mot à dire; il n'était pas là quand j'ai mis Faustine au monde et si j'ai choisi les deux personnes qui étaient avec moi à ce moment là, c'est aussi pour ça;

il n'a pas toujours été là quand nous (que ce soit moi seule ou sa fille et moi) avions besoin de lui, donc je ne veux pas avoir à ne compter que sur lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 21:23

Maelle n'est pas baptisée et ne le sera pas, nous ne sommes pas croyants. J'aurai aimé qu'elle le soit civilement mais ça ne s'est pas fait vue que la "marraine" aurait du être ma cousine avec qui je me suis fachée.
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 21:35

Les filles sont baptisée, à ma demande. Patrice ne voulait pas quand Eloa était bébé, puis un jour ma soeur a téléphoné pour dire que les cousines d'Eloa et Hina seraient baptisées ensembles, et elle nous proposait de joindre nos filles à ce baptème "collectif". Et Patrice à dit oui. Eloa avait donc 5 ans et Hina 1 an. C'était une superbe fête!
Pour le coté religieux de la chose j'avoue ne pas avoir de conviction profonde, et Patrice est athée. Mais j'ai été élevée là-dedans, mes parents sont très croyants, et c'était finallement quelque chose qui me tenait à coeur.
Je m'interroge régulièrement sur le pourquoi du comment, et à part le coté tradition du baptème, je ne sais pas trop. Peut-être un rattachement à la "famille catholique"? Mais le concepte d'Eglise (avec un grand E pour l'institution) me dérange au plus haut point.
Heu.... je m'égard là, non? Boulet
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 22:12

Timmaglou a écrit:
De mon côté, j'ai été baptisée protestante en étant bébé (mes deux parents sont protestants), puis certains évènements m'ont fait réfléchir et j'ai changé de religion à l'âge de 16 ans, j'ai confirmé catholique.
Pour une fois que quelqu'un avait la même religion que moi ... !!!
je pense que je serai donc la seule protestante du forum
je ne sais par contre pas exactement où j'en suis dans mes croyances
Christophe a lui été baptisé catho et est devenu athée
donc dans ces conditions pas facile de faire un choix
moi je voulais un baptème protestant lui rien du tout
le compromis a été de choisir un parrain et une marraine mais sans cérémonie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Ven 15 Juin 2007, 22:42

Chez moi c'est à peu près comme chez Vivi, athés de père en fils et fille depuis 1 à 2 générations selon les branches de la famille et ce autant du côte de Ludo que de moi... Finalement la seule partie non athée c'était la famille de ma mère, mais respectueux tout de même de la "non croyance" (ma grand mère à toujours mis des cierges pour les grandes étapes de ma vie alors qu'elle savait très bien que je ne croyais pas mais c'était un sujet de rigolade et j'appréciais l'amour qu'elle me transmettait à travers ces gestes et elle respectats mon absence totale de foi). Mais comme ma mère a tout de même passé une partie de son enfance très douloureuse chez les soeurs, elle est devenue allergique à tout ce qui touche à la religion et à l'Eglise en particulier.

Bref, je m'égare moi aussi.
Même si on me payait très très cher je ne baptiserais pas mes enfants, mais je respecte totalement les croyants de toutes religions tant qu'ils ne sont pas intégristes!!!

Par contre je souhaitais donner des parrains et marraines à mes enfants, d'autant que Ludo et moi étant enfants uniques les enfants n'ont ni tantes ni oncles, afin de leur offrir la possibilité de créer (ou non) un lien avec des adultes pour lesquels nous avions de l'amitié et un grand respect... sans y attacher une trop grande importance non plus, car le lien que tu peux avoir avec la personne désignée comme parrain ou marraine peut se détériorer...
Au final, Martin a une marraine peu présente mais qui restera toujours quelqu'un d'important dans ma vie et une personne très enrichissante (mon amie d'enfance) et un parrain qui a perdu un peu de sa belle image à nos yeux depuis qqs années, mais qui reste quelqu'un d'important dans notre vie (nous le connaissons depuis très très longtemps, c'est l'architecte de notre maison et Martin tisse des liens très forts avec sa fille).
Pour Félix, j'avais prévu mon autre meilleure amie (mais tout comme Gladys... nous nous sommes fâchées et j'en suis bien triste...), et comme parrain on hésitait... du coup... ben il a toujours ni parrain ni marraine... c'est pas juste, faudra qu'on trouve...

Avec mon amie d'enfance (je suis aussi marraine de son premier fils), on s'était posé la question du baptème civil parce qu'elle aurait souhaité pouvoir nous désigner comme "parents de secours" en cas de perte des 2 parents (aucune confiance en sa famille pour élever ses enfants à l'époque)... mais ça n'a pas du tout cette fonction... du coup on n'a jamais rien fait...

Pfff désolée j'ai été un peu longue... c'est parce que j'ai pas d'homme dans mon lit et que j'ai pas envie d'aller me coucher seule Confused Mr.Red
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Sam 16 Juin 2007, 08:47

Odré a écrit:
Par contre je souhaitais donner des parrains et marraines à mes enfants, d'autant que Ludo et moi étant enfants uniques
Odré a écrit:
la question du baptème civil parce qu'elle aurait souhaité pouvoir nous désigner comme "parents de secours" en cas de perte des 2 parents (aucune confiance en sa famille pour élever ses enfants à l'époque)...

ce sont les deux principales raisons qui me poussent à vouloir donner un parrain et une marraine à Faustine.

le reste, la religion, le guide spirituel, pfff Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Sam 16 Juin 2007, 10:45

Jeanne est baptisée et Clémence va l'être le 30 juin prochain. Nous sommes tous les deux croyants. En revanche, notre relation à l'Eglise est assez compliquée, car nous avons un passé douloureux avec cette institution. Celma n'a cependant pas ébranlé notre foi. Nous nous sommes mariés à l'église et chaque célébration que nous préparons est l'occasion pour nous de redonner du sens à ce en quoi nous croyons.
Nous avons choisi de baptiser nos trouspinettes pour leur laisser le choix justement plus tard. Nous leur avons ouvert une porte, maintenant le chemin qu'elles emprunteront leur appartient.drunken drunken

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Sam 16 Juin 2007, 12:09

celine et eva a écrit:

je ne sais pas vraiment quelle valeur légale ça a mais pour avoir assisté à un bapteme republicain, la maire dit en autre que les parrain-marraine s'engage à rempplacer le sparents en cas de décès ou folie, moi c'est ce que j'en ai retenu. maintenant en cas de soucis je ne sais pas trop si ça a une réelle valeur légale, je pense que oui parce que c'est comme fait devant la maire. enfin je n'en sais pas plus, on y avait pensé un temps et puis on a abandonné l'idée

on préfères transmettre nos valeurs (qui ne sont plus religieuses) quitte à ce qu'il veuille choisir plutard ce n'est pas un problème.
kiki
Maman d'une abeille

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Sam 16 Juin 2007, 12:43

chez nous, pas de baptisées! je les aurais bien baptisées civilement pour les "parents de remplacements" comme vous l''avez déjà dit, mais "on" m'a dit que ça n'avait pas de valeur officielle...alors pour l'instant rien n'est fait.
ma soeur est passée devant le notaire pour son(ou ses, je sais plus!) fils. ils ont fait un papier marqaunt que s'il leur arrivait malheur, le(s) petit(s) viendrai(en)t vivre avec nous.
c'est peut être ce que je ferai...d'ailleurs , il faudrait qu'on y pense un peu plus sérieusement, "dieu sait ce qui pourrait arriver"!!!
sinon, moi: baptisée mais loin d'être croyante ( et pourtant, j'ai même les témoins de jéhova qui venaient de temps en temps pour "m'expliquer" les "saintes écritures", mais non, y'a pas .....j'arrive pas à croire...
mon chéri serait pluss croyant que moi, mais il n'est pas baptisé lui...comme quoi!!!
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Sam 16 Juin 2007, 13:47

celine et eva a écrit:

Pour moi c'était un moyen de célébrer la venue au monde de ma fille sans lui donner un caractère religieux. Et même d'aller à l'encontre de toute valeur religieuse. Et aussi de la faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Etant issue d'une famille du côté de ma maman qui est "anticléricale", je voulais m'inscrire dans cette tradition. C'est un peu de la provoc, je l'avoue!!!!

Si ça s'était fait, ma cousine aurait été la marraine, elle s'engageait à élever Maelle en cas de décès des 2 parents. Mais surtout j'aurai fait participer à la cérémonie un ami de la famille qui aurait fait un super discours sur les valeurs républicaines.....ET puis on aurait fait un méchoui.....
Dommage......pour un prochain bébé je le ferai surement!! En choisissant la bonne personne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Sam 16 Juin 2007, 14:13

Ben Gladys, il n'est pas forcément trop tard... Moi je n'ai pas renoncé à donner un parrain et une marraine à Félix (sans passer par la mairie, parce qu'on est pas très cérémonies nous)...
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Sam 16 Juin 2007, 17:39

gladys a écrit:
Etant issue d'une famille du côté de ma maman qui est "anticléricale", je voulais m'inscrire dans cette tradition. C'est un peu de la provoc, je l'avoue!!!!

La provoc Laughing ....mais lire ca, ca m'a fait reflechir..vous savez que moi toute athée convaincue que je sois hé ben j'ai été baptisée, par ma maman totalement athée et apres que mon arrière grand mère tout aussi totalement athée mais ayant des relations ait soudoyé le pretre/curé (enfin le mec qui baptise, je sais pas ce que c'est), parce que mes parents ne s'étaient pas mariés à l'église. Vous me direz, pquoi tant d'acharnement de la part de gens aussi manifestement non croyants?? Hé ben c'était un acte de résistance, tout simplement. A l'époque c'était le régime des cocos et c'était extremement mal vu. Faire ca, c'était afficher clairement ses opinions politiques d'opposant. pour dire où ca allait, mon grand père avait failli se faire virer de son boulot parce qu'il s'était fait dénoncer en train de porter un sapin le jour de Noel (= susceptible de celebrer une fete religieuse = pas bien vu pour un fonctionnaire de l'état communiste Rolling Eyes ). et en y reflechissant, ce bapteme est réellement le symbole de ce que ma famille m'a transmis : le courage dans l'opposition, le courage de défendre ses idées quoi qu'il arrive, l'envie de reflechir sur le monde au lieu d'accepter betement ce qui me tombe dessus. Finalement .... c'était plein de signification...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?   Aujourd'hui à 05:47

Votre enfant est-il/va-t-il être baptisé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant