LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?

Aller en bas 
+12
Gadisse
M
Annem
superisa
Nanoue
VéroniqueR
Laurence
Gaëlle
kiki
vivi
orlynet
VeroV
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyDim 04 Nov 2007, 23:43

que dire ...

ne cède pas, tu le dis toi même, tu menaces mais tu ne vas pas jusqu'au bout, elle a compris et ça ne lui fait plus d'effet ...
en plus voir une grande ça donne des envies et on déforme tant qu'à faire ...

je te souhaite bcp de courage pour traverser cette épreuve, ça ne va pas être drôle mais je suis sûre que tu réussiras à retrouver la sérénité dans votre maison
il va falloir bcp d'explications mais tu vas y arriver (je vois que Sylvain a su prendre le relais, c'est une bonne chose !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 06:13

Comme dit Laurence : "Ne cède plus". Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
C'est bien que Sylvain soit venu avec toi pour gérer Faustine.

Alors je voulais juste te dire qu'à la maison en ce moment c'est aussi l'enfer.....surement pas au même niveau que chez toi mais depuis environ 2 semaine, Maelle est devenue un démon qui n'obéit plus, fait des crises pour n'importe quoi, me répond mal.....bref.....et comble du "bonheur" elle a passé 3 jours chez ma mère, et ma mère me dit qu'elle a été adoooooorable, et que c'est surement moi qui devrait me remettre en question dans ma façon de faire avec Maelle. Shocked Bon.
Alors je l'ai récupérée, j'ai puni, je n'ai pas cédé pendant 3 jours, j'ai redit les règles de bases. Mais c'est vrai que quand Marc et moi on dit un truc, on s'y tient Rolling Eyes (3 jours que nous avons passés avec ma maman. en Auvergne.....pas facile d'exercer son autorité quand il y a du monde....). J'ai un peu l'impression que ça a eu de l'effet. Bon, le truc c'est qu'elle est reparti pour 3 jours encore chez ma mère vu qu'elle reprend l'école jeudi.

En fait en y repensant, j'ai vraiment l'impression qu'elle s'est sentie "soulagée" lorsque j'ai commencé à ne plus laisser faire. Car vue qu'elle a été super malalde, je lui ai laissé plus "la bride sur le cou".

Plein de courage Véro.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 13:36

Eh beh ça promet pour chez nous Sad
Pfff... ici aussi c la guerre pour le coucher : moi ça m'use, je n'ai plsu de patience et souvent (trop souvent) je lui dis des choses terribles... je m'en veux mais je ne sais plus quoi faire.
Du style là il pleure parce qu'il ne veut pas faire sa sieste (il s'est endormi 1/2h sur le canap ce matin il croit que c suffisant) du coup je viens d'y aller et de "gueuler" un bon coup et (de lui dire des horreurs parce qu'en plus il a réveillé sa soeur) mais je ne peux pas ceder car je sais qu'il va être horrible toute la journée, et j'ai pas envie de supporter sa mauvaise humeur.
Souvent je me dis je le laisse, il ne fait pas sa sieste et ce soir ça ira tout seul pour le coucher et non ça ne marche pas non plus. Alors quoi ? Il n'y a pas il faut qu'il dorme.

Je ne t'aide pas là Vero je le sais bien.
Je te souhaite plein de courage et un wagon de patience...
il va en falloir... et puis tant mieux si Sylvain t'aide un peu sur ce coup là !!!
ZEN
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 14:46

comme vous dites, de la patience il en faut, et encore et encore, et encore... ici, on commence tout juste à voir une amélioration avec ethan. un peu moins d'insolence, un peu plus d'obéissance et de souplesse pour faire ce qu'on lui demande de faire... mais en contrepartie, lui qui n'a jamais eu de pb de sommeil, il finit toutes ses nuits sur le canapé Neutral alors ma foi, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose que ça aille "mieux" au niveau comportemental, parce qu'il me semble que ce qui est à sortir sort autrement...
véro, tu as pt mis le doigt sur qqch par rapport à faustine et à eloa. pt qu'elle a "senti" confusément les droits des plus grands et qu'elle en réclame sa part... reposer les limites selon l'âge et les faire coïncider avec le besoin de l'enfant, c'est décidemment l'un des plus grand défi que les parents ont à relever avec leur progéniture...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 15:07

alors nous venons de récupérer marius après le week end chez maman. il a été aussi très... comment dire ? infect ? à vouloir tout tout de suite, à se rouler par terre quand il n'obtenait pas satisfaction (on avait vu les prémisses mercredi et jeudi Rolling Eyes ), ce qui n'est pas dans son tempérament non plus;
sa maman l'a puni de dessin animé tout le week end. Confused

alors ici, aujourd'hui, ça semblait bien parti. Faustine avait même appelé sa tata pour lui demander pardon.et puis au moment de la sieste, ça a de nouveau dérapé; Faustine a demandé à dormir dans notre lit, avec son frère. ça arrive parfois. j'ai accepté, à la condition qu'ils devaient être sages et vite s'endormir.
tu m'étonnes, elle s'est mise à sauter sur le lit et à courrir partout Shocked . rappel à l'ordre une fois, deux fois. à la troisième fois, je l'ai punie de dessin animé elle aussi jusqu'à la fin des vacances; qu'à cela ne tienne, elle a continué. j'ai appelé sylvain qui a pris le relais : il l'a punie dans sa chambre. là elle s'est mise à hurler, jeter les jouets... comme d'hab (on prend vite l'habitude en quelques jours Rolling Eyes ). elle s'est calmé au bout de 15 minutes, je vais la voir, je lui demande sie lel est calmée."oui; pardon maman de t'avoir mal parlé et de pas t'avoir écoutée"; elle me redemande si elle peut aller dormir avec son frère dans notre lit. je dis oui, mais que je ne veux plus l'entendre.
et là, elle recommence à faire le clown sur le lit, elle rigole qund je la gronde...... rambo rambo

alors je l'ai attrapée sous le bras et je l'ai recollée dans sa chambre. punie de nouveau et pour de bon. elle a de nouveau hurlé, crié et tout tout, mais j'ai tenu bon.
elle n'a pas dormi, mais elle s'est calmée et là elle joue tranquillement dans sa chambre. elle est crevée, elle m'a réclamé un câlin mais je suis trop fâchée après elle pour l'instant. Sad

je l'emmène chez le pédiatre tout à l'heure pour son vaccin, je vais lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 15:13

moi je note un progrès dans ce que tu dis
elle se calme un peu plus vite et fais des excuses mais bon il faut qu'elle s'y tienne, elle te cherche

je sais, ça va être dur, mais il faut que tu tiennes dans ta punition et que tu lui redises pourquoi à chaque fois qu'elle en aura besoin

Syl est encore intervenu, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 16:28

J'ai pris un peu de temps pour répondre parce que je trouve que ce n'est vraiment pas évident de gérer ce genre de crises et de périodes difficiles. Et puis surtout, il n'y a pas de recette miracle, on le saurait sinon!!
Alors je retrouve parfois Jeanne dans ce que tu peux raconter, même si je pense qu'elle ne me fait pas des crises aussi impressionnantes qu'ont l'air d'être celles de Faustine: c'est son caractère aussi, Jeanne a toujours été une fillette plutôt calme et "raisonnable" (parfois trop...). Je me suis rendue compte il y a peu que Jeanne se met à faire des grosses colères (cris, énervements brusques et fréquents, jets d'objets) lorsque nous ne sommes pas aussi attentifs que d'habitude à ce qu'elle dit et ce qu'elle fait. Je l'ai bien remarqué chez mes parents et chez le cousin de Louis chez qui nous étions ce week-end. Clémence est à un âge où elle attendri beaucoup les gens. en plus, c'est une vraie coquine, un petit clown, elle a une bouille rigolote donc les personnes sont souvent scotchés à elle. Jeanne, et ça se comprend, supporte mal ces moments là. Du coup, elle attire notre attention en faisant des colères, en faisant "la grande": je n'obéis pas, je nargue...
Ces moments sont très usants et je comprends vraiment ce que tu peux ressentir Véro comme découragement et impuissance parfois à enrayer les crises...Je suis sûre que tu as déjà essayé bien des choses...As-tu essayé de lui verbaliser ce que tu crois comprendre: elle a envie de faire la grande, elle essaie d'avoir la maîtrise sur les choses pour se rassurer...Je le fais souvent avec jeanne, évidemment quand je suis calme et elle aussi. Parfois, elle me regarde et me dit: "oui, c'est ça", parfois elle ne dit rien.
N'hésite pas en tout cas à venir nous en parler et surtout à partager les choses avec Sylvain...On a parfois besoin de se sentir un peu déchargée des situations...

courage ma belle bisous
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 21:46

juste une tite info : on en a parlé au pédiatre ce soir, qui pense que même si cela n'explqiue pas complètement leur changement radical de comportement, et leur énervement gigantesque, il est fort à parier qu'ils ont des vers;

donc on a acheté du fluvermal. leur dernière cure remonte à cet été justement.

le pédiatre nous a parlé aussi du changement d'heure, qui peut aussi beaucoup les perturber.

donc il nous a dit de donner le vermifuge (nous aussi par la mêm occasion), d ebien laver les draps et les vêtements, d'attendre encore un peu et de rester bien ferme. si le comportement ne change pas, il faudra qu'on aille le revoir avec les deux loulous;
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2007, 21:51

ma nounou ici en Bretagne te dirai que vers plus changement de lune, cela met en vrille ton gamin..... J'espere que c'est la bonne piste bisous

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2007, 15:45

Cela n'est peut-être pas la bonne piste, mais... profitez vous des vacances pour avoir du temps avec vos loulous ?
De notre côté, sans avoir les vacances complètes, nous avons eu un bon WE rallongé (le mercredi 31 pour Alexou malade + le 2 = pont + le 5, en rab pour finir), et nous en avons profité pour... bricoler !
Ben... à un moment, mon grand il a demandé à faire un jeu avec nous... Carlo, crasseux et fatigué, a préféré prendre sa douche, mais j'ai pris le temps de jouer avec eux.
De même, quand ça tourne un peu trop vivement, nous avons tendance a expédier nos petits gars dans le jardin pour dépenser leur excès d'énergie.
Je sais qu'un après-midi, je me suis efforcée de descendre avec Elodie et Valentin, passer du temps avec eux. J'aurais aimé que Carlo descende aussi pour une partie de ballon, de bataille ou autre, mais il n'en a pas vu "l'intérêt".
On revient au "temps de qualité".
Est-ce que cela peut être ça ? Tu es là, avec Faustine, mais pas "pour" elle ??
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2007, 16:00

Raphaëlle a écrit:

Est-ce que cela peut être ça ? Tu es là, avec Faustine, mais pas "pour" elle ??
certes, je n'ai pas passé autant de temps avec elle que je l'aurais aimé, on a eu donc la visite de carelle et patrice, et puis on a marius pratiquement en non-stop depuis 3 semaines, je passe du temps à faire les taches ménagères, c'est vrai, mais j'ai essayé de faire des choses avec elle, faire des gâteaux avec elle, jouer à la poupée.. peut être que c'est pas assez....... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2007, 17:09

Ne culpabilise surtout pas Véro...Je ne pense pas d'ailleurs que Raphaëlle l'entende comme ça, mais plutôt comme une piste à creuser.
Tu sais Véro, je me disais l'autre jour que ça n'a pas du être facile pour toi les premières années de vie de Faustine. Seule pour l'élever, en travaillant à plein temps...Je sais qu'on s'ppuie beaucoup l'un sur l'autre avec Louis, depuis le début et heureusement qu'il est là, présent et attentif, car des fois, je ne sais plus comment m'y prendre ou gérer les choses. Toi, tu étais seule: tu as fait du mieux que tu as pu Véro, n'en doute surtout pas et Faustine est une petite fille heureuse, grâce à tout ce que tu lui as donné. Maintenant, il se peut que ce soit difficile aussi pour elle de te "partager" avec Marius, qui a l'air très souvent avec vous. Après tout, tu n'es pas sa maman et peut-être que Faustine aimerait parfois retrouver ces moments que vous aviez toutes les deux. Essaie peut-être de lui parler de ça, de la vie dans votre maison. Demande lui ce qu'elle aime dans votre vie et ce qui l'embête un peu. Je crois que le fait parfois pour nos enfants d'entendre de nos bouches d'adultes et de parents qu'on comprend ce qu'ils ressentent et surtout qu'on pense qu'ils ont le droit de ressentir de la jalousie ou de la frustration, les aide à mieux accepter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
audreyetcie
Violine
audreyetcie


Nombre de messages : 334
Age : 43
Date d'inscription : 24/02/2007

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007, 10:59

pour ce qui est de ce comportement : j'ai le même a la maison etd'après la pédopsy :
ça s'appelle mini crise d'adolescence.
le but c que l'enfant qui a besoin de se construire en tant qu'individu unique ressent le besoin inconscient d'être en opposition avec principalement sa mère pour montrer que c une personne capable d'avoir une opinion et qu'il n'est pas le prolongement de son papa ou de sa maman. il faut accepter qu'elle puisse avoir se besoin là car en définitif c'est qu'elle grandit.
bon courage, c'est juste un aperçu de la grande crise qui se déroulera à l'adolescence.
Mais bon c'est la vie, ce sont des enfants.
un petit truc qu'elle m'a donné : c'est de mettre l'enfant qui fait une bétise dans un endroit où il n'y a rien pour s'amuser ou se détourner de la punition et de l'asseoir sur une chaise durant 5 minutes. et il faut appliquer cette punition chaque fois que c'est necessaire pour montrer que les règles de la maison doivent etre suivie meme si ils ont le désir de s'opposer a nous les parents.
Je ne fais que relater ce que la pédopsy m'a dit. je ne dis pas que vous ne faite pas votre travail de parent, (je ne me permettrais pas ) mais je donne des pistes qu'on a bien voulu me donner pour toutes celles et tous ceux qui galèrent.

bon courage a tous
a bientot
audrey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» allaitement et prise de medicaments.
» la diversification aux mains des bb...
» allaitement et prise de poid...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser