LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 potager

Aller en bas 
+11
Nanoue
M
vivi
Poire belle Hélène
Valérie F
Gadisse
Annem
babycat
VeroV
Kinou
Laurence
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




potager Empty
MessageSujet: avez-vous un jardin ?   potager EmptyJeu 14 Juin 2007, 21:19

salut les filles !
pour la première fois, jeme suis amusée à faire un petit jardin ! ça pousse bien, mais ça crève aussi lol

voilà j'ai fais venir des courgettes, elles sont belles mais je ne comprends pas pourkoi elles jaunissent, deviennent ratatiner...quelque chose doit les attaquer !!!! je vais essayer d'aller samedi à bricomarcher pour chercher qq chose !
ça vous ai arrivé ?
mes salades sont jolies, mes pieds de tomates aussi, à part k parfois j'ai les fleurs qui sont attaqués aussi, il fo k je fasse qq chose pour remédier à tout ça !
gros bisous bonne nuit.....

kinoumodo: je déplace en divertissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyJeu 14 Juin 2007, 21:26

courgettes, tomates, persil, salades, concombres, choux, carottes, radis roses, radis blancs
et melons mais ils sont râtés Confused sûrement car il manque de soleil
j'adore voir pousser tout ça, ça va à une vitesse, Julie aime bien venir gratter avec nous
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 06:36

on est en appart Crying or Very sad

alors pas de jardinage, même si j'ai deja récolté des tomates que j'avais cultivées en pot...

et j'avais aussi pas mal d'aromatiques, mais j'ai plus rien, pu l'temps What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 07:35

nous, on a un jardin et zhom nous a bêché un petit carré pour faire pousser des trucs avec les petits.

donc à ce jour, on a planté 2 fois des graines de radis, et... What the fuck ?!? à part des tiges avec des feuilles, ça n'a jamais rien donné. What the fuck ?!? on m'a parlé de lune montante ou descendante qui jouait un rôle selon le légume (à racines ou à feuilles). euh ? confused

on a planté du persil et des concombres. à ce jour, il n'y a rien qui est sorti What the fuck ?!? ça fait un mois. peut être normal ?

on a planté des fleurs dans des jardinières et dans les plates bandes le long de notre petit allée. à ce jour, aucune (que ce soit des lupins, des oeillets d'Inde ou autres) n'a résisté à l'appétit vorace des limaces et escargots du coin. eux mêmes ont TB résisté à la bière que j'avais mis comme piège. rambo

j'ai semé des graines de tomates cerise, elles ont levé mais les orages ont renversé mes barquettes Confused

les seules choses qui aient poussé dans notre jardin pour l'instant, ce sont les framboises et les cerises. mais je n'y suis pas pour grand chose. Rolling Eyes

pourtant j'ai toujours eu la main verte, j'avais de super plantes d'ornement et aromatiques dans mon ancien appart (avant la naissance de Faustine)
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 07:54

ben nous...non plus pas de jardin , mais comme kinou des tomates cerises sur le balcon !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 08:50

potager ici avec tomates, aubergines, poivron, salades, oignons et échalottes, pdt et carotte, parterre spécial avec courgette, melon et potiron. et j'ai fait un tipi avec 4 tuteurs sur lesquelles pousseront quelques haricots et petits pois grimpants... il me reste à en mettre quelques pieds aussi sur le grillage du potager. côté fruits on a fraises, framboises, cassis et rhubarbe pour les petits, cerises et prune pour les arbres. ça va, on ne se plaint pas trop, même si tout ne pousse pas toujours impeccable. (les aubergines ont du mal, pas assez de soleil je crois)
ah si, on a aussi mis des radis et jardinières et ils sont prêt à être récoltés. et j'ai planté des fraisiers grimpants sur ma terrasse cette année, on verra ce que ça donnera l'an prochain.
pour les aromatiques : thym, persil, aneth, mélisse, menthe, sauge.
un petit secret : le purin d'ortie... (sauf sur les fraises, elles n'aiment pas ça.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 08:57

dans mon ancienne maison, on avait des plantes aromatiques et des fraises. Ici en appart, rien. Et on espère bientot faire un plus grand potager dans la nouvelle maison!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 09:00

les courgettes qui jaunissent avant la maturité = trop d'eau............

et ici, juste fraises, tomates cette année car pas le temps et faut dire que nos voisins nous donnent beaucoup, ils ont un potager immense .....
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 16:37

Ha ici on cultive....................de l'herbe peace ça pousse super bien, pas besoin d'arroser .......enfin ça se bouffe pas mais c'est jolie hehe hehe hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 17:52

Poire belle Hélène a écrit:
Ha ici on cultive....................de l'herbe peace ça pousse super bien, pas besoin d'arroser .......enfin ça se bouffe pas mais c'est jolie hehe hehe hehe hehe hehe

What the fuck ?!? batman aaaaah???? De l'herbe???? Hum hum, et quel genre d'herbe?? Genre peace ???

Ah, Véro, si pour les concombres ca fait un mois que rien n'est sorti, oublie, ca sortira pas. C'est des graines qui germent rudement vite! Y'a eu un pb ou alors les graines n'ont pas été correctement traitées. Apres pour les courgettes, j'ai aucune idée de ce qui leur faut, aux graines. Je sais que pour le sapin de Douglas, faut les passer au froid qq semaines, et que pour le pommier, un petit traitement à l'acide fait des miracles, mais là, je peux pas t'aider...moi je bosse sur les narbres...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 18:06

je dirais comme Vivi 1 mois pour les concombres What the fuck ?!?


j'ai oublié on a aussi du thym et de la sauge
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 18:10

VeroV a écrit:

à part des tiges avec des feuilles, ça n'a jamais rien donné.
il faut

1.semer les graines
2. eclaircir (enlever la majorité des petites pousses) si possible sous serre ou bien protégé chaud et pas d'air
3. repiquer celles qui ont forci dans des godets
4.planter enfin en pleine terre

autrement dit, si tu as planté des graines telles quelles tu n'as pratiquement aucune chance que çà pousse spontanement (sauf terrain particulierement riche, propice à cette culture, etc...)

il vaut mieux acheter des petits plants a repiquer en pleine terre king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 18:18

c'est super, certaines ont 1 grand jardin....ok véro F trop d'eau !
ce matin, il a fait une belle averse sur toulouse !!!! et du soleil ! et là depuis hier mes courgettes sont belles ont bien grossi !
les fraises : il ya des ramifications, donc il y aura bp de nouvo pieds....
les salades sont énormes !!
ma pauvres véro, tu n'as pas de chanceavec tes plantations !!
poire belle hélène, j'ai rigolé : de l'herbe !!!!
je pianote d'une main car antoine téte !!!!!!
gros bisous,je reviens plus tard

bon jardinage les filles ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 18:22

Kinou a écrit:

autrement dit, si tu as planté des graines telles quelles tu n'as pratiquement aucune chance que çà pousse spontanement (sauf terrain particulierement riche, propice à cette culture, etc...)

il vaut mieux acheter des petits plants a repiquer en pleine terre king

Bof, moi je trouve que ca pousse pas mal en pleine terre...m'enfin en général, je replante des graines que j'ai mises de coté de mes cultures de l'année passée (j'ai des coloquintes, tomates, tournesols...) que je vernalise et hop ca marche. Bon pas à tous les coups, hein, comme je le disais, je fais ca au petit bonheur la chance comme avec les graines d'arbres...mais c'est qmeme bien souvent le meme principe...
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 19:03

Je ne suis même pas sure qu'il faille vernaliser. Pour les courges, cette année, j'ai pris les graines dans les courges, les ai mises à secher dehors et plantées la même semaine et au bout d'une semaine ça germait super bien. Les grosses graines (courge, courgettes et concombre), ça germe facile en pleine terre. Pour les tomates, c'est mieux de semer en pots, comme ça tu seme plus tôt, tu repiques et au moment de mettre dans le jardin t'as déja un beau plant. Enfin, bon, moi j'ai des tomates qui ont poussées toutes seules de l'année dernière et qui sont aussi hautes que celles que j'ai achetées en godet.
Enfin cette année, c'est en retard, je trouve. Moi j'ai toujours pas de courgettes et les tomates sont petiotes.
Sinon, la rhubarbe, c'est génial, ça devient enorme et y a rien a faire, que des cargaisons de crumble cheers
Les blettes aussi, c'est facile.

Alors, Hélène, parle nous un peu de ton herbe peace et nous dit pas que c'est de l'herbe à :cat: sinon pinocchio
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 19:26

ici aussi on a un jardin tomates, radis, salades, carottes, courgettes, concombres, fraises, betes blanches

nous on ne fait pas les semis, on laisse BP faire et il nous en donne et on complète en achetant ce qui nous manque comme plants

ps pour annem : ma mamie s'est souvenue que je lui avait dit une fois que j'irai cherché des fleurs de soucis cette été pour faire de l'huile calendula et du coup elle m'en a donné mercredi tout plein à planter,

elle a dans les 85 ans (j'ai arrete de compter) et de très grands parterres de fleurs impeccables, qu'elle utilise pour faire des compositions et mes papis font encore leur jardin au même âge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 20:05

moi j'ai un jardin mais pas de potager j'ai pas la main verte et pas de patience Cool (ça pousse pas assez vite tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 15 Juin 2007, 21:46

super idée marion de mettre à sècher les graines et replanter par la suite , ça me donne des idées !
il te manque pt du soleil pour les courgettes non , car les miennes sont en fleurs puis miantenant elles grossissent, même si qq unes se ramolissent et jaunisses !!

anne et louison, bravo pour ta grand mère, elle me fait penser à ma grand -mère qui adorait son jardin, il était immense le sien..
Pour les soucis, ça se propagent d'une année à l'autre....je ne savais pas k l'on pouvait faire de l'huile au calendula, tu es douée dis- moi ! Laughing

je file au lit, gros bisous à tout le monde les jardinières hihi
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptySam 16 Juin 2007, 12:24

Catounette 1 a écrit:
super idée marion de mettre à sècher les graines et replanter par la suite , ça me donne des idées !
il te manque pt du soleil pour les courgettes non , car les miennes sont en fleurs puis miantenant elles grossissent, même si qq unes se ramolissent et jaunisses !!

anne et louison, bravo pour ta grand mère, elle me fait penser à ma grand -mère qui adorait son jardin, il était immense le sien..
Pour les soucis, ça se propagent d'une année à l'autre....je ne savais pas k l'on pouvait faire de l'huile au calendula, tu es douée dis- moi ! Laughing je file au lit, gros bisous à tout le monde les jardinières hihi

non c'est annem qui en fait et j'ai voulu en faire l'année dernière pour essayer et je n'ai pas trouvé de soucis (je ne savais pas que ma grand mère an avait en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyDim 17 Juin 2007, 19:58

ok louison !!
aujourd'hui j'ai eu ma famille à la maison, et je leur ai parlé de mes courgettes ihhi en fait il y a une sélection qui se fait, donc certaines se rattatines, jaunisses, c'est comme pour les tomates ! ça demande pas mal d'eau aussi la courgette...en fait demain, je vais pouvoir ramasser deux belles courgettes, j'adore ça !!
bisous bonne soirée


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyDim 17 Juin 2007, 19:59

super pour le calendula, et c'est vrai que ça repousse tout seul l'année d'après si on ne récolte pas tout. vérifie quand même que c'est bien du "souci officinal", parce qu'il y a plusieurs variétés de soucis, mais c'est la seule qui soit curative. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyDim 17 Juin 2007, 20:11

ici on vient de manger les dernières fraises et les courgettes ne vont pas tarder
par contre nos graines de courgettes de l'an dernier n'ont pas poussé What the fuck ?!? Evil or Very Mad heureusement nous n'avions pas mis tous nos oeufs dans le même panier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyLun 18 Juin 2007, 11:15

pas de jardin, une balconnière dans laquelle remplie...de mauvaises herbes!!
mais des jolies hein, qui font pas trop cracra, ça fait du vert sur le balcon Razz Razz

en fait, on a désherbé puis on s'est dit qu'il fallait enlever de la terre et en remettre de la fraîche...depuis, il n'y a que des orages et descendre des sacs de terre mouillée ben...ça nous tente pas!!

Quand ce sera fait, on y mettra des heres aromatiqes: persil, ciboulette et basilic et peut être des tomates cerises...puis de l'autre qq peties fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2007

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyLun 18 Juin 2007, 12:08

nous on a un jardin mais on n'a pas fait grand chose dedans...
des pommes de terres et des fraises...on a les framboisiers qui vivent leur vie (mais je ramasse les framboises).
En y réfléchissant d'ailleurs depuis que je suis tombée enceinte, tout le jardin vit sa vie... Smile
On a essayé de semer des graines mais rien a survécu sans compter que par ici les semis n'ont pas réussi même chez ceux qui en font depuis la nuit des temps !

Et puis ce foutu temps fait que notre jardin a ressemblé plus à un marécage qu'à autre chose au moment des plantations Sad alors chez nous on récoltera des pommes de terres des fraises, des framboises et tous les fruits qui voudront bien mûrir !

Pour les herbes aromatiques,j'ai une grande jardinière qu'on avait fait avec mon zhom il y a 3-4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyLun 18 Juin 2007, 12:15

ici, nous sommes en appartement.... et pourtant au lieu de mettre des fleurs au 6ème étage de notre balcon, et bien il y pousse du persil, de la ciboulette, des laitues et du laurier !
J'adore... en plus vu la hauteur, on a pas de problème de limaces et la salade n'est quasi pas sale, pleine de terre.

Quand on sera dans notre maison, je ferai un vrai grand jardin avec tout dedans ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Contenu sponsorisé





potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: distractions et loisirs chez les violettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser