LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 la place du second (ou des suivants !!!)

Aller en bas 
+6
kiki
Raphaëlle
orlynet
Blandine
Gaëlle
Kinou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 21:03

je sais Fanélie, faut que j'en recommande une, j'ai prêté la mienne à ma soeur pour la naissance de sa loupette. et comme l'écharpe est fushia, on a convenu que je lui donnais et que je m'en rachète une avec des couleurs moins fille (j'avais prévu de lui en offrir une à elle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 21:05

dommage qu'on soit loin je te preterais volontiers la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 21:08

oui l'écharpe m'a bien aidée .. surtout lorsque Déborah voulait aller dans la poussette à tout prix ... On s'st souven tptomenés Alexis dans l'écharpe et Déborah en poussette (faisant un peu le bb..). J'ai connu aussi (et je connais encore) les moments où il faut faire patienter l'un ou l'autre. Maintenant qu'il a 10 mois, il patiente bien dans son parc ou sur sa chaise haute mais je me souviens de l'avoir laissé pleurer plus d'une fois parce que je devais faire faire pipi à Déborah (ça n'attend pas) ou parce que je devais coucher Déborah etc. Pour éviter trop de pleurs, je le faisais suivre au maximum avec nous mais des fois, pas trop possible et fatiguant aussi pour la mamn qui doit trimbaler le transat dans la sdb pendant le bain de la grande par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptySam 06 Oct 2007, 07:39

Blandine, moi je fais tout pareil : Zélie en écharpe et Gabin en poussette, le transat dans la sdb, dans les chambres, dans la cuisine etc... Le soir je disais à mon zhom : elle est toujours dans le transat Sad... Alors que non mais ct la sensation que j'avais
C'est vrai que l'écharpe aide pas mal aussi quand mm... Surtout qd Zélie ici ne veut pas dormir, au moins sur moi elle s'endort...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptySam 06 Oct 2007, 09:13

Je compreds les filles et je pense que cette réaction est normale. En même temps, nos seconds ont aussi des avantages que n'avaient pas les aînés: un spectacle permanent du grand frère ou de la grande soeur qui joue, la complicité fraternelle, les câlins du grand et des parents un peu plus expérimentés et souvent moins angoissés!!Et puis, il est surtout important de penser qualité des moments plutôt que quantité, mais on en a déjà parlé! Je crois que chaque place dans la fratrie a ses avantages et ses inconvénients!
Cela dit, j'ai vécu ces sentiments et j'ai même beaucoup travaillé dessus en psychothérapie (je suis deuxième et beaucoup de choses on tresurgi lors de la grossesse de Clémence)
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 11:27

Je remonte ce post car je suis tombée sur les maternelles ce matin et le sujet était "Mes enfants s'entendent comme chien et chat" c'est exactement ce que je vis en ce moment !!!!

Il y avait Catherine Dumonteil-Kremer et un pedopsy (très mignon Wink) qui "expliquait" qu'il ne fallait pas spécialement intervenir dans les querelles entre les enfants (que ça les construisait aussi les disputes). Bon dans la limite du raisonnable aussi : il ne faut pas non plus qu'il y en ait un qui se défoule sur l'autre.
Moi j'avoue que j'avais tendance à arriver dès que j'entendais Zélie chouiner/pleurer puis j'ai laché un peu prise car je me rendais compte qu'à chq fois beh pour moi c'était Gabin le fautif (comme sa soeur était plus petite). J'ai donc fait une expérience, qd j'entendais Zélie pleuré, j'allais voir mais discrètement et souvent elle pleurait bien avant que son frère ait fait qqchose !!! mais bon faut dire aussi qu'il est un peu brutal avec elle (à lui enlever les jouets des mains etc...) donc ou elle avait peur ou bien elle a compris que si elle pleurait j'arrivais donc elle etait tranquille !!!
Bref c'était très interessant, car en plus on a vu un reportage d'une maman avec 3 enfants (5 ans, 2ans, et 1mois1/2) et je me suis carrément reconnue en elle, qui était épuisée de ces querelles, de ces cris et pleurs... qu'elle essayait d'accorder du temps "de qualité" à chacun etc...
alors voilà j'ai décidé que j'allais les laisser un peu se débrouiller tout seul, pour voir si les choses changent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 11:39

viii, dommage, j'ai vu trop tard moi. c'était la fin!!!
ici, c'est chien et chat aussi... je les laisse se débrouiller aussi.Après tout, tant qu'il n'y a pas de mort, c'est que ça va, non? Mr.Red
Mais, bon, ça crie très, trop souvent chez moi. si c'est pas ls 2 grandes , c'est les 2 petites... Rolling Eyes c'est soulant franchement, lassant , fatiguant, déprimant.....
enfin....je vais peut être leur acheté le livre là qu'elles ont conseillé: celui ou c'est 2 dinausaures jumeaux qui n'arrêtent pas de se battre et qui finissent pas se faire bouffer par un tyranosaure Mr.Red Mr.Red : ca va p't'ête les calmer 5 min!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 12:01

moi aussi je suis arrivé à la fin au moment des livres ! Kiki, tu nous raconteras si ça les a calmées le livre des dinosaures !!!

Ici, y'a pas trop de disputes encore car Alexis est trop bonnard : il laisse tout à sa soeur sans trop raler ; et puis Déborah a très vite appris à lui mettre un autre jouet entre les mains pour le faire "taire" ! la maligne ! Mais souvent on se dit "tu vas voir quand alexis pourra se défendre..."
Depuis qu'il marche, il se laisse un peu moins faire quand même. Mais pour l'instant, c'est pas chien et chat !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 12:13

Kiki, tu me fais trop rire

Orlane, je pense qu'il a en effet raison et que ta Zélie est une petite puce qui a tout compris
et oui, parfois Gabin est peut être un peu brusque, mais parfois elle se dit peut être que même s'il n'a rien fait, si maman était là, ça ne serait pas plus mal ...
et c'est vrai que ça doit être tentant de penser que le plus grand l'a embettée (car il est vrai que ça doit arriver)

tu nous dira si le fait de les laisser gérer leurs conflits un peu plus seuls à changé des choses
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 12:43

Razz Razz
bah quoi, il vaut mieux en rire non!!!!!
En fait, je me suis rendue compte qu'à chaque conflit, c'était toujours vers la plus agée que les reproches allaient. Alors, du coup, j'ai changé de "tactique". j'essaie de les laisser se débrouiller au maximum. quand il y a des coups, je râle pour qu'elles apprennent que ce n'est pas bien de taper. m'enfin, ça , à mon avis , c'est pas près de changer....et finalement, elles se disputent, crient , pleurent assez fréquemment, mais ça ne dure pas longtemps. et ça ne les empechent pas de continuer à jouer!
Quand il s'agit de Lou-Ann et Maïa,pareil , on avait tendance à défendre la plus petite: Maïa. Mais cette crapule ( que dis-je: ce petit monstre!!)s'en est aperçu et profite de la situation: elle hurle pour un rien, elle tape , elle tire les cheveux..bref, THE monstre! donc, quand il y a "bagarre" pour un jouet, je laisse Lou-Ann prendre le dessus ..après tout , Maïa doit apprendre que ce n'est pas tout pour elle . Et je la reprend dès qu'elle tape ou autre.

enfin, de toute façon, dès qu'il y en a plus qu'un , c'est le binz!!!! comme on dit: "on a signé , c'est pour en ...." qu'est ce que c'est vrai !!!! rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 12:49

Oui ,c'est pas facile de gérer leur chamailleries mais en même temps on ne peut pas faire l'arbitre à chaque fois... moi aussi j'avais tendance à rapliquer dare dare quand j'entendais pleurer, maintenant je viens moins vite, pour voir si l'on des deux ne risque pas de tomber, quand ils sont tous les deux sur le lit de Manon par exemple.

Et puis Erwan tire encore les cheveux de sa soeur, la tape, alors là j'interviens, ou alors quand Manon lui arrache un truc des mains (mais que dire quand c'est lui qui lui a d'abord enlevé ? rien...)
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 12:54

Alors ici aussi il y a des querelles et ici aussi on avait tendance à crier sur le grand... Mais comme vous le dites les petits sont malin et comprennent vite. Aly peut vite pleurer ou chouiner pour un rien, elle est impatiente c'est incroyable ! et dés qu'elle est un peu fatigué on ne peut plus rien tirer d'elle...
Ethan a aussi l'art de l'embêter et de vouloir ce qu'elle a...
Il reboit un bib de lait le soir comme sa soeur aussi...
Hier j'ai adorer l'entendre dire: Tu viens jouer dans ma chambre avec moi...

Il y aussi beaucoup de moments où il jouent ensemble, il prend soin d'elle et Aly essaye de faire comme lui... Elle a tendance aussi parfois à le suivre un peu trop... meme jusqu'au toilettes !

J'essaye aussi de passer des moments avec eux séparement.
La semaine dernière par exemple, j'ai pris Ethan avec moi pour faire les courses. Je me suis régalés ! Il était super gentil et voulait m'aider... Aller faire peser les fruits et légumes par le monsieur était le top ! Ensuite il m'a aidé à tout mettre sur le tapis, à donner la carte à la caissière... Bon pour le rangement dans la voiture il m'a un peu laissé tombé car il pleuvait et il a préférer m'attendre dans l'auto en mangeant un pain en chocolat...
Il m'est arrivé aussi d'aller seule à la piscine avec lui

Et puis il y a aussi des moments rien qu'avec Aly. Elle adore me préparer mon café, mettre la capsule, le sucre, appuyer sur le bouton...

C'est important je pense ces petits moments là où ils ont rien qu'un parent pour eux tout seuls...
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 13:00

oui, il n'y a pas QUE des bagarres!! et heureusement!!!
d'ailleurs, tout à l'heure, je disais à Maïa: "c'est l'heure de ta sieste. Dis à tout à l'heure à tes soeurs. " et ben, elle a été vers chacune d'elle pour avoir des bisous!!! c'est trop mignon :love: !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 13:00

oui, je passe 2 journées par semaine avec un des 2 p'tits loups, on ne fait pas les mêmes choses et c'est extra... sauf que Manon a bien compris le truc et est toute tristounette le vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 13:12

Pour l'instant on est pas trop concernés mais ça viendra surement! Twisted Evil

Ce que je sais c'est que mon vécu de derniere de 4 influencera surement mon comportement. Je pense que j'aurai tendance à proteger la plus petite, comme je protège Rose des chicaneries de ses grands cousins. Je sais trop le mal que ça peut faire sur la confiance en soi!
Par contre c'est sur qu'il faudra aussi que je me méfie de la tendance à en profiter aussi. Mais là je serai surement aidé par le papa qui lui est l'ainé!
Je n'empècherai jamais les disputes...on fera de notre mieux..
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 15:37

Bon je vois que je ne suis pas la seule à "couvrir" le ou la dernière ;)
Apparemment Kiki tu les laisses gérer, bon ça change pas grd chose, mais au moins elles se debrouillent entre elle Smile
pff c pas facile, mais c pareil j'aodre c'st le matin quand ils sont tous les 2 réveillés mais encore dans leur chambre, j'entends Gabin qui va voir sa soeur et lui demande "ça va Zélie, bien dormie" drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:18

Je crois que c'est assez naturel de protéger le plus jeune spontanément...et puis ils grandissent et on se rend compte qu'ils ont peu à peu les capacités de réagir, parfois même bien plus fortement que l'aîné...C'est ce qui se passe ici! l'autre jour, Jeanne voulait prendre quelque chose à Clémence, et bien la petite trouspinette lui a mis une claque très spontanément et assez forte. Là je suis intervenue bien sûr. Sinon, j'essaie parfois de les aider à trouver des solutions quand le conflit est trop fort.
C'est vrai que c'est fatigant lorsqu'ils crient et se cherchent sans arrêt. Mais effectivement, je crois que ça les aide à se construire aussi. Et puis ils ont de tels moments de complicité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:14

eh ben ça rassure de voir que mes enfants ne sont pas des monstres qui passent leur temps à se chamailler!!!

Blague à part, on commence à entrer dans les conflits parce qu'Antonin choppe facilement ce qui traîne...et comme Louise laisse traîner ses jouets...voilà, la crise. Elle range plus facilement du coup!
et puis aussi parce que je lui ai expliqué que son frère ne peut pas jouer avec tous ses jouets, qu'il est trop petits pour certains et qu'il pourrait se faire mal, elle y fait très attention.
Ceci dit, quand elle a envie de lui coller une tarte, elle le fait...là j'interviens, de même quand Antonin tire les cheveux ou teste sa nouvelle dent sur sa soeur...ben oui, mordiller, ça soulage sauf que si c'est la soeurette qu'on croque, elle hurle!!!

Maintenant, Louise veut tout ce qu'Antonin a dans les mains. La semaine dernière je leur ai offert une babiole à chacun, à Louise un mini bébé qui tient dans la main et à Antonin, une boule avec un canard à l'intérieur dans de l'eau bleue...ben Louise voulait se l'octroyer, il faut donc expliquer que ce n'est pas à elle.

Par contre, Muriel, je me retrouve dans ce que tu dis même si je ne suis pas la dernière de la fratrie, trop petite pour avoir le droit de faire ce que fait la grande et trop grande pour faire ce qu'avait droit de faire la petite...et pour la confiance en soi, pas facile....
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 07:18

Ici aussi mes loulous sont comme chien et chat. Quand quentin est calme et joue tout seul : titi vient l'embêter... Et quand titi est calme c'est quentin qui vient l'embêter.
J'essaie de ne pas toujours intervenir en faveur de Quentin parce que je connais le cas d'une petite qui était devenue un vrai tiran par rapport à sa grande soeur.
Quand ils jouent tous les 2 :il ne se dispute pas trop. C'est quand on est là, qu'ils se disputent plus.
J'essaie aussi de passer du temps avec chacun. C'est beaucoup plus facile quand c'est les vacances!
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 07:21

J'ai oublié de dire que je les ai remis tous les 2 dans la même chambre : ils sont super contents et complices!!! c'est trop mignons!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 09:58

Moi, je me rappelle avoir donné des "astuces" pour détourner son frère de ses constructions ou de le fair participer à son jeu plutot que faire la même chose. ça marchait plutot bien.
Aujourd'hui, il y a toujours des disputes -ça fait partie de la vie de frères et soeurs...- mais quand je leur dis que je vais leur INTERDIRE de jouer ensemble, ce sont des NON de protestation, même et surtout si mon intervention suit des cris du genre "je ne jouerai plus JAMAIS avec toi"...
Le bouquin d'Isabelle Filiozat m'avait bien aidé à faire la part des choses. Se souvenir de notre propre enfance et des ressentis, nous aide à intervenir certainement de façon plus juste. J'évite de sur-protéger le plus petit, et tant pis, si je ne sais pas ce qui s'est passé, les 2 sont punis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la place du second (ou des suivants !!!)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» place du Papa.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser