LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La spontanéité déroutante des enfants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëlle
Maman des trouspinettes


Nombre de messages : 6463
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 07:13

Vous allez me trouver un peu bébête, en tout cas c'est mon sentiment à moi, mais bon je n'y peux rien, ma réaction est celle-ci...Je vous explique: ce matin j'emmène Jeanne à l'école. On était en train de mettre ses chaussons quand une de ses copines arrive avec des enveloppes roses à la main. j'entends son papa dire: il reste à donner celle de J. et L. A ce moment là, la petite vient vers Jeanne, la regarde et lui dit: "Je t'ai pas invité toi, il n'y a pas assez de tables!"
Je pense que Jeanne n'a pas compris de quoi il s'agissait, mais moi oui...et j'ai été toute triste pour ma trouspinette. C'est bête hein...mais c'est une de ses bonnes copines et elle a invité toutes les copines de Jeanne, sauf elle. Crying or Very sad Pour que je réagisse aussi fort, je pense que ça doit me renvoyer à des choses que j'ai du vivre petite...toujours est-il que je n'arrête pas d'y penser et de me dire que ça va être dur pour ma Jeanne de les entendre parler de cet anniversaire et de ne pas y aller...Enfin, c'est aussi ma réaction d'adulte, elle réagira peut-être autrement...j'espère!
Je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi elle n'a pas pensé à Jeanne...en fait je me rends compte que j'ai toujours peur qu'elle ne soit pas aimée. pff, je m'étale là et je crois que ce sont des choses que je dois travailler moi, mais bon, j'avais besoin d'en parler...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 07:21

je trouve que c'est normal... on veut le meilleur pour ses enfants, gaelle, et le fait que tu te projettes dans cette situation doit forcement te rappeler des souvenirs desagreables.

allez ma grande, ne te tracasse pas trop d'accord?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 07:36

Moi aussi je pense que c'est normal...
Moi au départ qund je mettais Gabin à la crèche j'avais peur que personne ne veuille jouer avec lui...
C'est vrai en tout cas que c pas sympa pour ta Jeanne, en plus la petite en rajoute je trouve, mais bon "y'a pas assez de table"...
Allez ça va aller... mais je te comprends complètement
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Raphaëlle
Violette passionnément


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 07:41

L'avantage avec nos petits, c'est qu'ils ne se projettent pas trop, donc, elle ne devrait pas tant entendre parler de l'anniversaire avant...
Et après, le lendemain ou le surlendemain, l'excitation est passée, et je ne les vois guère en parler et en reparler...
Donc, n'aie crainte, cette insouciance devrait la protéger.
Par contre, il est vrai que ce genre de petite phrase terriblement spontanée et maladroite peut faire très mal, si celui à qui elle est adressée comprend de quoi il en retourne.
En tout cas, bienvenue dans la période des anniversaires, avec la difficulté aussi, quand viendra le tour de Jeanne, de choisir qui inviter... les maisons ne sont pas extensibles, et entre rendre les invitations et inviter les meilleurs copains-copines... il y a parfois des choix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Melou
Violette


Nombre de messages : 657
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 08:19

Je me suis fait la meme réflexion que toi quand Louise était en petite section, mais par la suite j'ai compris que ce sont les parents qui invitent les enfants par rapport aux affinités qu'ils ont entre eux (je parle des affinités entre parents hein !) : en petite section, Louise n'a quasiment pas été invitée, et maintenant, elle a un anniversaire très régulièrement ! cheers
Bon comme dit Raphaëlle, le plus compliqué ensuite étant de faire un choix entre rendre les invitations et inviter les meilleurs copains-copines... Mais ça, c'est une autre histoire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément


Nombre de messages : 2360
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 08:39

Je pense que je réagirais comme toi Gaelle, mais c'est vrai aussi que les parents ne peuvent pas inviter toute la classe, surtout à l'age de ta puce. Moi, on m'a dit : aniv de 4 ans : 4 enfants, 5 ans : 5 enfants ... donc forcement, ça en laisse de coté.
Et puis la petite ne se rend pas compte de sa phrase, car je pense que mon Alice aurait pu faire la même en toute innocence.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes


Nombre de messages : 6463
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 08:42

Merci les filles pour vos mots.
Je sais bien qu'on ne peut pas inviter toute la classe, je sais que les enfants aussi font des choix sur le moment et que ça ne veut pas dire que ma Jeanne est isolée dans sa classe...C'est juste que ce qui m'a fait bizarre, c'est que depuis l'an passé, il y a un groupe de 5 filles dans sa classe qui s'entend très bien et là, il n'y a que Jeanne qui n'est pas invitée. enfin, ce n'est pas bien grave, je le sais.
jeanne va fêter ses 4 ans aussi au mois de novembre et je la laisserai choisir ses invités: ce ne sera peut-être pas simple non plus!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille


Nombre de messages : 4177
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 09:12

comme je te comprends!!!! bon, la petite n'a pas été très sympa avec sa phrase...mais c'est comme ça les enfants: ils sont assez "cash"! Si Jeanne n'a pas compris de quoi il s'agissait , tant mieux!
j'ai toujours la crainte moi aussi que Jade ne soit pas aimé de ses copains,copines....
Samedi, je l'ai emmené à un anniv , et ben, une petite invitée a distribué ses propres invitations pour son anniv qui approche. bah, jade n'était pas dans le lot Rolling Eyes !! pas grave, il y en aura d'autres!!!!
Je me doute bien du pincement au coeur que tu as du avoir quand même... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 11:31

Je te comprends Gaëlle... je crois qu'on est toutes inquiètes à l'idée que nos enfants puissent souffrir, notament dans leur relation aux autres. On les a mis au monde avec amour, on les accompagne dans leur découverte du monde avec amour, on les entoure de toute notre bienveillance et on appréhende énormément les moments où ils vont se confronter à une certaine réalité... ils vont un jour ou l'autre connaître une déception en amitié, en amour... je crois qu'il est tout à fait normal qu'on soit touchées, nous mamans, par le genre d'événement que tu peux vivre aujourd'hui.
Très probablement, que ce qu tu dis est vrai. Au-delà de notre bienveillance, c'est notre propre sensibilité qui est touchée... ce genre d'expérience nous renvoie à nos propres blessures d'enfance.
Ce genre de situation nous fait mal, mais on parvient à les dépasser pour aider nos enfants à les dépasser à leur tour. On les entoure de notre amour, on leur donne confiance en eux, on développe leur générosité et leur ouverture d'esprit... Ce qu'il faut surtout éviter (et je parle en connaissance de cause), c'est de développer chez eux une méfiance en voulant les protéger, les prévenir... il faut les accompagner, les comprendre, les aimer et les inviter à toujours rester ouverts et généreux (sans en faire de bonne poires).
Je suis sûre que Jeanne dépassera cette histoire, parce qu'elle a des parents formidables.

Et plus concrètement, je crois en effet que les invitations entre petits sont très influencées par les parents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 12:00

pfff je comprends que ca t ait touche.
je pense aussi que j aurais ete peine.

l essentiel est que pour linstant, elle n en a pas souffert et comme dit Raphaelle, elle n en entendra pas parler de trop, donc ca va vite se tasser.

c est vrai qu on se projette drolement sur les enfants et que les relations "entre parents" sont deja bien particulieres.....avec leurs codes et leurs "clans"

moi, je commence a peine mais je m en rends bien compte ! ; )
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 12:07

moi aussi je te comprends. c'est dur de se voir renvoyer la non indispensabilité de nos enfants alors que pour nous ils sont forcément indispensables. on peut le comprendre mais ça reste dur à accepter. c'est effectivement probable que ta puce n'en souffre pas autant que toi. j'ai vécu ça aussi et je le vis encore avec ethan, qui ayant quitté sa première école y a laissé des copains qui se voient entre eux (on le sait par le biais des hasards de conversations) pour leurs anniversaires mais il n'y est quasiment jamais invité parce qu'il ne fait plus partie de leur quotidien. pas toujours facile pour lui, et encore moins pour moi de le voir "oublié". ils se voient aux vacances au centre de loisir et j'essaie de garder des relations avec les 2 ou 3 copains/copines qu'il aimait bien avec un coup de fil de temps en temps, un mercredi après-midi passé ensemble de ci de là, mais c'est pas pareil. et c'est frustrant pour moi de ne pas pouvoir lui offrir autant que j'aimerais. mais je me rends quand même compte que c'est plus difficile à vivre pour moi que pour lui parce qu'il retrouve ses copains avec plaisir mais s'il ne les voient pas, ça ne fait pas une très grande différence... pa facile à gérer en fait comme sentiment
enfin, bref, c'est juste pour te dire que le sentiment que tu ressens est loin d'être ridicule mais que c'est un sentiment d'adulte et que c'est à toi qu'il appartient, pas à jeanne. on ne vit pas les choses comme un enfant de 4 ou 5 ans, et quelquefois, j'ai envie de dire "malheureusement"...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 12:31

peut etre aussi que les petits ne peuvent pas (ne savent pas encore?) avoir des attentes aussi grandes que les notres en matiere de "connaissances" ou amitiés... et des lors on se projette en eux, et on a mal au coeur pour eux? confused

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Lun 24 Sep 2007, 20:48

j'ai ce sentiment aussi quand je vois des invitaitons distribuées à l'école et un regard triste qui en dit long ... car dans ma classe, ils sont plus grands, ils comprennent, mais je confirme, c'est vite oublié, une fois passé, ils n'ent parlent pas longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La spontanéité déroutante des enfants...   Aujourd'hui à 03:57

Revenir en haut Aller en bas
 
La spontanéité déroutante des enfants...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Quels sièges auto isofix pour enfants de 2 ans et 4 mois ?
» LES POUSSETTE DOUBLES POUR ENFANTS D'AGE RAPPROCHE
» 2 enfants de 2 ans d'écart, quelle meilleure solution?
» Les enfants malades à la garderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: