LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyVen 19 Aoû 2005, 12:49

Ici, la chef des poubelles....
Suite à nos échanges dans la rubrique "papotons", me voilà dans la rubrique adéquate...
Bon, je ne vais pas vous faire un cours sur le tri, study mais en étant en plein dedans, je suis prête à répondre à toutes vos questions... ou presque !
Juste une exigence : ne me parlez pas de TRI SELECTIF ! Mad
Parce que trier, c'est sélectionner... donc tri sélectif, c'est un pléonasme, comme l'eau mouillée ou le lait lacté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyVen 19 Aoû 2005, 14:34

Ok, on ne dira plus ce vilain terme!! lol! Même si c'est écrit sur tous mes sacs poubelles...forcément après ça conditionne lol!

Ma question porte sur les plastiques. Lesquels mettre dans le "a recycler"??

Est-ce que les blister (genre ceux des legumes en super marché ou des gateaux) peuvent y aller? Et les sacs plastiques?

Que se passe-t-il si on se trompe?

Bises
Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyVen 19 Aoû 2005, 14:59

Même question qu'Elisa et je rajouterais même : le 1er embalage de paquet de gateau par exemple? le cellophane?
bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptySam 20 Aoû 2005, 12:43

Génial ta proposition! :D
Pour le "tri sélectif", j'ai honte, parce que je suis plutôt pointilleuse côté bon usage de la langue française (je reprends toujours tout le monde, ça agace mais après quand les mauvaises habitudes sont perdues on me remercie bien!) et là... ben j'ai jamais tiqué!!! affraid
J'avais même pas remarqué que dans cette expression répandue partout il y avait un abération aussi énorme : c'est pire que monter en haut, c'est vraiment absurde. Bon je vais bânir cette expression de mon vocabulaire pour ne parler désormais plus que de collecte sélective des déchets ou de tri des déchets.
Ma petite question du jour est toute bête, mais quand même j'aimerais bien savoir : on arrive pas à se mettre d'accord avec mon mari pour savoir s'il faut mettre avec le papier à recycler les enveloppes à fenêtre???
Merci d'avance pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptySam 20 Aoû 2005, 12:46

Audrey et Félix a écrit:
y avait un abération aussi énorme.

HONTE SUR MOI : une aberration plutôt Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Plastiques ? NON : bouteilles plastiques...   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyLun 22 Aoû 2005, 07:33

Pas trop présente sur le net, les week-end.... Me revoilà !
A de très rares exceptions près, les plastiques collectés avec les emballages, concernent exclusivement les bouteilles et flacons plastiques de la maison...
Regardez sur vos sacs de tri (et tant pis pour le tri sél...), vous ne devriez voir écrit, non pas "plastiques", mais "bouteilles [et flacons] en plastique"...
Un blister, un film plastique, une boîte de glace vide, un pot de crème... n'ont jamais ressemblés à des bouteilles... Donc, ne les mettez pas dans vos emballages à recycler.
Pour parler chinois ou plus scientifique, on récupère PET et PEHD (Poly éthylène téraphtalate et polyéthylène haute densité). Les premiers correspondent aux bouteilles transparentes : eaux, jus de fruits, soda, produit vaisselle... les secondes aux bouteilles opaques : lait, mais aussi shampoing, produits d'entretien, lessive...
Quasiment toutes nos bouteilles se répartissent entre ces deux matériaux, que l'on sait recycler en bouteilles (mais pas alimentaire : principe de précaution), en fibre (nos pulls polaires...), en tuyaux, en pare-chocs de voiture, en mobilier de jardin, en poubelles...
Mais ne remettez pas vos pulls, tuyaux, pare-chocs ou poubelles dans vos emballages :
1/ ce ne sont plus des emballages....
2/ pour des raisons mécaniques, de durabilité ou autre, il n'est pas évident que l'on retrouve seuls nos PET ou PEHD d'origine !

Quant aux autres objets plastiques, rien n'est moins sûr qu'ils soient en PET ou PEHD...
Or si la collecte sélective répond à un objectif de valorisation de matière, elle doit se plier à des contraintes économiques. Après la collecte, le tri est fait à la main, sur une chaîne de tri et le trieur n'a pas le loisir de regarder la composition de chaque objet qui passe devant ses yeux. Pour être rentable, il faut capter le maximum de matière en un minimum de temps, avec le moins de perte en bout de chaine.
C'est pour cette raison que les pots de yaourt ou les films plastiques ne sont pas recyclés : trop légers, donc trop de temps passé pour atteindre un poids ou un volume suffisant...
Une entreprise pourra (devrait...) se permettre de trier ses films plastiques (film de palettes...), parce qu'elle en aura des volumes important d'un même matériaux.
En porte à porte, en mélange avec les autres emballages, non...
Bon, il y a aussi l'aspect "emballages ménagers" qui du fait de certains financements, fait considérer différement certains objets...
Mais je crois que le message est déjà fort long ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: les enveloppes   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyLun 22 Aoû 2005, 07:37

Pour une meilleure qualité du papier trié (et ensuite recyclé...), mieux vaut rejeter :
1/ de toutes façon les enveloppes, du fait d'une forte présence de colle;
2/ a fortiori les enveloppes à fenêtres, lesquelles ne sont pas en papier...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyLun 22 Aoû 2005, 07:43

J'ai oublié un bout de la question !
Que se passe-t-il si on se trompe !!!
Oh, pas grand chose :
1/votre sac ou bac est refusé par le collecteur : vous pouvez retrier !
2/Le sac ou le bac est collecté spécifiquement, trié manuellement, pour être refusé en bout de chaîne, et donc incinéré ou enfoui selon la solution de traitement. Sauf, que la collecte sélective coûte un peu plus cher que la collecte traditionnelle (le collecteur a une obligation de qualité), le tri ça coûte....
Donc, si vous en avez marre de payer toujours plus d'impot... faites des économies sur les erreurs de tri !!!![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyLun 22 Aoû 2005, 11:53

Merci merci!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: les enveloppes   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyLun 22 Aoû 2005, 15:58

Raphaëlle a écrit:
Pour une meilleure qualité du papier trié (et ensuite recyclé...), mieux vaut rejeter :
1/ de toutes façon les enveloppes, du fait d'une forte présence de colle;
2/ a fortiori les enveloppes à fenêtres, lesquelles ne sont pas en papier...

Moi je découpe les fenêtres avant de les mettre dans la benne ... ça va pas alors ?

dans ma ville il faut rincer les objets, ce que je fais ... mais ailleurs, je pense par ex à ma copine Karine qui vit du côté de Mâcon, elle ne nettoie rien, ne rince rien (ce sont les instructions...) pourquoi ces différences ? d'ailleurs ce n'est pas forcément les mêmes choses qui sont collectées.. c'est étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Invité
Invité




Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyLun 22 Aoû 2005, 20:44

Oui, je me faisais un peu la même réflexion... Ce que tu décris Raphaëlle ne correspond pas toujours à ce qui nous est demandé ici. J'ai une affichette pédagogique donnée par la mairie qui explique, par couleur (jaune, vert, bleu), ce que nous devons faire. Par exemple, nous on a une benne "Plastique, métal, brique" où l'on met les briques (lait, jus...) les boîtes et barquettes en métal + aérosols, les cubi, les sacs plastiques et les bouteilles plastiques de boissons, lessive, shampoings... avec bouchons vissés (mais on ne doit pas y mettre les bouteilles d'huile, les barquettes plastiques ou polystyrène et les pots de yaourt ou crème).
Bref. Comme se fait-il que les règles et recommandations divergent selon les endroits??? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? EmptyMar 23 Aoû 2005, 07:25

Vert, simple comme du verre (bouteilles, pots, mais sans couvercle et pas de porcelaine ou autres matériaux),
Bleu pour le papier, et dans certains secteurs, papier + carton : cela dépend du repreneur et du centre de tri.
jaune pour les emballages ménagers, avec effectivement, les briques alimentaires, les cartons (cartonnettes d'emballage et boîtes), le métal (acier et alu : boîtes, barquettes, bidons et aérosols) et les bouteilles plastiques (effectivement avec les bouchons, qui sont recyclés en même temps. Historiquement, les premières collectes s'effectuaient sans les bouchons, parce qu'à la compression des balles de bouteilles, celles-ci "explosaient" sous l'effet de l'air comprimé, projetant les bouchons. Aujourd'hui, les bouteilles sont perforées avant la compression).
Effectivement les bouteilles d'huiles, en plastique, sont à rejeter, parce que la présence d'un corps très gras ne permet pas de recycler correctement le plastique -à moins d'utiliser du détergent avant, mais alors quel bilan environnemental ?
C'est aussi pour cela, qu'il est demandé de bien vider les emballages, sans les laver : lorsque l'on parle d'économiser l'eau... Bien les vider pour éviter qu'ils se "polluent" les uns les autres : la cartonnette repeinte au jus d'orange ou à la sauce tomate, ne sera plus recyclée en carton.
Je savais que le Jura (pionnier de la collecte sélective) récupérait les pots de yaourth, mais je n'avais pas entendu de collectivité qui récupérait les sacs. Après cela dépend des modes de tri (manuel ou mécanisés en partie : cela commence à apparaitre), et des repreneurs, qui sont ou non intéressés par tel flux de matière.
Enfin, cela peut dépendre de certains choix de la collectivité, comme la Ville de Paris qui a communiqué dès le lancement de la collecte sélective pour récupérer tout le petit électroménager, et qui stocke depuis en attendant la mise en place de la filière... Il faut dire que la communication dans une telle collectivité, demande énormément d'énergie, autant ne pas devoir changer de message trop souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty
MessageSujet: Re: Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?   Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectes sélectives : qui veut en savoir plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir choisir un oeuf
» savoir placer ces cailloux
» comment savoir si on manque de lait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser