LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 GRAND pour qui ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GRAND pour qui ? Empty
MessageSujet: GRAND pour qui ?   GRAND pour qui ? EmptyJeu 25 Oct 2007, 12:35

J'ai lu ça et j'ai bien aimé


Aujourd'hui je me suis levée avec une sorte d'intention : celle de ne plus tomber dans le piège du mot "grand".
Je ne l'utilise plus depuis longtemps, puisque mes enfants ont grandi, mais je sens qu'il opère en moi lorsque j'y pense un profond changement d'attitude avec mes filles. Il faudrait que je remplace ce terme par le mot "adulte" d'ailleurs mais le procédé est exactement le même. Lorsque je me dis que l'un de mes enfants est adulte, je commence à le laisser tomber et à me dire qu'il n'a plus vraiment besoin de moi... Alors que ce n'est tout simplement pas à moi de le décider, je vois bien que mes enfants ont besoin de moi parfois comme des petits, et cela m'est souvent difficile à accepter, surtout lorsque cela vient de l'aînée. Pourtant si elles manifestent ces besoins-là c'est qu'elles ont leurs raisons !
Quel outil cet adjectif ! "grand", "tu es grand maintenant" : et oui, tu es grand il est temps que tu te passes de mon aide, et de mon soutien affectif, de mes câlins, tout ça c'est aux bébés que je le destine !
Ah il est arrangeant ce qualificatif-là !
... Sauf, qu'à un moment donné, les enfants ne seront pas assez grands pour prendre leur envol, et faire ce qu'ils auront décidé de faire, et oui aussi incroyable que cela puisse paraitre, ils sont grands quand cela nous arrange, et ils redeviennent "trop petits", ou "trop jeunes" lorsque nos peurs se manifestent et les retiennent en les infantilisant.
Tout ça est une question de point de vue, mais certains enfants n'ont jamais le bon âge, petits ils sont vus comme des grands, grands ils sont considérés comme s'il étaient petits ! Quand on est enfant, c'est incroyable de ne jamais atteindre l'âge requis pour être simplement considéré comme un être compétent qui peut avancer aussi par lui même ! On a l'âge "psychologique" que les parents nous attribuent, cet âge est fixé en fonction de leur ressenti et cela n'est pas très réaliste !
Il y a un âge que l'on a parfois beaucoup de mal à atteindre, celui où tous nos besoins sont considérés comme légitimes, les besoins de câlins, de départ, d'exploration, de nid, etc...
Qu'en pensez-vous ?
J'attends vos réactions sur : cheminerensemble@cdumonteilkremer.com

Bonne journée !
Catherine Dumonteil Kremer
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2007

GRAND pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: GRAND pour qui ?   GRAND pour qui ? EmptyJeu 25 Oct 2007, 12:59

merci Fanélie, j'ai beaucoup aimé !
Je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans ce texte
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

GRAND pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: GRAND pour qui ?   GRAND pour qui ? EmptyJeu 25 Oct 2007, 13:27

Et bien je la rejoins tout à fait !!!
Moi j'essaie de le bannir de on vocabulaire ce mot car on l'emploie souvent à mauvais escient.
Par exemple à Gabin je lui disais qu'il était assez grand maintenant pour dormir dans un grand lit, ou alors pour mettre ses chaussons tout seul... mais quand lui me dit "laisse mettre mon pull moi suis grand" Là c'est moi qui me prend une claque parce que je me rends compte que mon bébé grandit...
Ou alors quand il veut ouvrir la porte d'entrée tout seul, il est assez "grand" pour le faire, mais trop petit en taille pour y arriver... alors comment lui expliquer que pour ça il est grand et pour autre chose il est petit scratch
Et moi même, c'est ma mère qui me l'a fait remarqué quand j'ai eu Zélie, je le voyais plus "grand" qu'il n'était. Beh oui il a toujours été assez autonome, du coup je le laissais faire bcp de choses, alors qu'il était encore petit.
Pas facile ce mot...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

GRAND pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: GRAND pour qui ?   GRAND pour qui ? EmptyJeu 25 Oct 2007, 20:27

pour l'instant je n'ai aucun souci avec cette notion de grand et je trouve que c'est trés valorisant d'encourager mon petit en lui disant "waouu, super, tu y arrives comme un grand", je ne le compare pas à ce qu'il faisait avant, je le felicite de toutes ses avancées, et je ne vois pas ce qu'il y a de dévalorisant là dedans et ça ne m'empeche pas d'etre présente, maternante, ni de dire "stop" des fois, par bonheur, j'y arrive maintenant et on n'est plus dans le chantage...

pour moi c'est un bonheur de l'entendre dire " l'est guan essel" (il est grand axel :D )

mais je comprends le propos de la maman que tu cites, Fan, parceque bien souvent sous ce prétexte, on fait trop grandir les petits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

GRAND pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: GRAND pour qui ?   GRAND pour qui ? EmptyJeu 25 Oct 2007, 20:47

Kinou a écrit:
mais je comprends le propos de la maman que tu cites, Fan, parceque bien souvent sous ce prétexte, on fait trop grandir les petits Wink

Voilà c'est ce que je voulais dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





GRAND pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: GRAND pour qui ?   GRAND pour qui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND pour qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour manger comme 1 grand!!
» Les angoisses de mon grand
» un grand tournant
» lit de grand
» grand lit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser