LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'appétit d'oiseau de Jeanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 17:36

Voilà...ça fait longtemps que ça dure, Jeanne n'a jamais été vorace comme Clémence, mais en ce moment, ça me travaille!
Jeanne mange très très peu et cela, quelque soit ce qu'on lui propose. Je sais que certains enfants ont moins d'appétit que d'autres, je sais aussi qu'elle ne se laissera pas mourir de faim...mais voilà, parfois c'est vraiment dur tant les repas avec elle peuvent devenir conflictuels. Et puis, même si jeanne n'est pas maigre, elle ne bouge pas vraiment en poids depuis plusieurs mois, elle est à 14 kgs et surtout elle est souvent fatiguée.

Je me rends compte que c'est sa façon à elle de s'opposer à nous, d'exprimer ce qui est difficile pour elle. Quand on s'oppose et qu'on essaie d'être ferme face à elle, c'est pire. Alors on essaie de rester calme, de l'encourager sans la brusquer...mais parfois c'est dur. Quoique j'amène à table, elle dit qu'elle n'aime pas, elle laisse toujours la moitié voir les trois quart de ce que je lui donne (et pourtant je lui fais de toutes petites assiettes). On en a aussi beaucoup parlé avec louis, car on n'est pas toujours d'accord sur la façon de réagir à table, en fait on ne sait pas vraiment quelle réaction adopter. On lui en a parlé, on a essayé de lui expliquer pourquoi il était important de bien se nourrir (comme l'essence d'une voiture, pour l'énergie, les muscles...) Je me rends compte en vous parlant qu'on ne lui a peut-être pas assez parlé du plaisir de manger... Confused pourtant on est de vrais gourmands avec Louis.

En fait, j'aimerais parfois qu'elle parvienne à me dire avec des mots plutôt qu'à travers la nourriture ce qui la travaille ou ce qui est difficile.
Elle exprime peut-être aussi quelque chose de sa différence à sa soeur aussi, qui de ce point de vue là, a un comportement totalement opposé à elle (c'est une gourmande qui a toujours faim et qui mange super vite tout ce qu'on lui propose)...Je ne sais pas...

L'homéo lui a donné des vitamines à base de fruits et légumes en plus du fer, pour essayer de la renforcer un peu...On verra.
J'avais juste envie d'en parler un peu avec vous...

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 17:49

Comme je comprends ton désarroi Gaëlle...
Ici Gabin est pareil... autant plus petit il mangeait de tout (betteraves, soupe au potiron etc...) que là il ne veut plus rien.
Même ce qu'il aime il picore.
quand je lui dit qu'on va passer à table, c'est invariablement "non veut pas manger moi" ça me désole... du coup je ne m'investis plus dans les repas, mais finalement c un cercle vicieux...
En revanche chez les autres il mange très bien.
Je sais aussi que c qqchose qui le dérange, par rapport à moi je pense et vis à vis de Zélie mais comment faire pour en sortir ???

Je te souhaite de trouver votre solution Gaëlle... Je serai d'avis aussi de ne pas brusquer les choses, mais des fois c'est vraiment très pénible de voir que son enfant ne mange pas. Et que nous aussi on adore ça ...

Plein de courage à toi bisous
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 20:14

pff c est pas simple !
ici aussi Eva picore a peine et qd on va qq part, avec la "nouveaute" c pire !
sauf chez la nounou , ou elle mange assez bien d habitude.

j ai pris le parti de lui faire confiance, de l encourager et surtout de ne pas la forcer.

je crois que la patience est la meilleure arme...
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 20:24

et lui faire préparer un plat? Ou décider ensemble de ce qu'on mange?

En fait je me suis posée la même question car Maelle nous fait des comédies pas possible pour manger avec nous, alors qu'il parait qu'à la cantine elle mange de tout. On a tout tenté, mais au bout de quelques bouchées (sauf si c'est des pates...) elle rejette son assiette.Ou bien c'est carrément dès le début du repas en disant que ce n'est pas bon. Bon, Maelle n'a pas de soucis de maigreur, au contraire! Elle est bien potelée et a pas mal de réserves, alors je ne m'inquiète pas trop lorsqu'elle refuse de manger.
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 20:27

c'est très dur ce que vous décrivez les filles
Julie nous le fait parfois mais sur une courte période
on n'a jamais réussi jusqu'à présent à trouver ce qui déclenchait cela et ce qui l'arretait (sauf quand il y a qq'un à la maison, là on sait, ça la change alors c'est sa façon de nous dire qu'elle n'a plus ses habitudes)

j'espère que vous trouverez un déclencheur qui les fasse apprécier de manger

Gaelle, comment ça se passe chez les autres ? à l'école ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 20:32

ici tout pareil pour Ophélie, elle ne mange rien !!!
ça dure depuis avant ses 2 ans quand elle a commencé à manger comme nous car j'en avais ras le bol d'acheter des assiettes bledichef ou pots.
De toutes façons, même ça elle n'en veut plus maintenant et fait la grimace.
On la laisse tranquille parce que j'en ai marre des conflits à table donc je m'occupe de mon assiette.
Par contre, quand elle ne veut pas manger et qu'elle réclame du pain c'est non parce que j'estime que le pain accompagne un repas et on ne fait pas un repas en grignotant du pain.
Elle fait sa colère mais c'est comme ça.
Le soucis est qu'Ophélie est menu et la pédiatre et l'infirmière de la PMI m'ont dit de faire attention car elle ne fait que 10,300 kilos à 2 ans et demi et il faudrait qu'elle grossisse.
De toutes façons, même un mc do elle ne mange pas grand chose, pour les pâtes, ça dépend, le riz aussi
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 20:38

gladys a écrit:
et lui faire préparer un plat? Ou décider ensemble de ce qu'on mange?
Quand je demande à Gabin ce qu'il aimerait manger, son truc du moment c'est "des roques monsieur" Mr. Green
http://orlinette.spaces.live.com/
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 20:43

Pour vous répondre Galdys et Laurence, Jeanne ne mange rien non plus à la cantine (elle n'y a pas encore mangé cette année mais l'an passé, elle ne mangeait vraiment rien, les dames lui faisaient une tartine avec du fromage pour qu'elle ait quelque chose dans le ventre) et pas plus chez les autres.
je sais que de toute façon, c'est un petit appétit, elle n'est pas spécialement gourmande (elle adore le chocolat, mais ne finit même pas une part de gâteau). Elle est menue ( 94 cm et 14 kg à quatre ans): çe ne m'inquiète pas pour ça, mais plus pour le rapport qu'elle a à la nourriture ( peu de plaisir, oppositions...)

Pour ce qui est de faire la cuisine avec elle, on le fait parfois...elle aime préparer, c'est vrai, mais il ne me semble pas qu'elle mange plus pour autant. On va essayer un peu plus souvent quand même car c'est une bonne idée!
Merci les filles!

Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007, 20:45, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 20:43

Je ne connais pas la situation parce qu'ici Louise mange de bon coeur.
mais j'allais dire comme Gladys: pourquoi ne pas préparer un plat avec elle.
Ici, je ne sais pas si ça joue mais elle est souvent avec moi quand je fais à manger et elle adore ça. On touille, on goute, on épluche on coupe (avec un couteau en plastique!) et on met dans la casserole.

Peut être que ça aiderait Jeanne à prendre plaisir à manger ce qu'elle a préparé???
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 21:17

Je ne sais trop quoi te conseiller... espérons que ça ne durera pas trop longtemps et qu'effectivement elle arrivera à apprendre à prendre plaisir à manger parce que c'est le pus important, en plus de manger sainement.
Qu'en pense ton docteur ?
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 21:28

Mon homéopathe n'est pas du genre alarmiste. Mais elle a quand même prescrit du fer et des vitamines à Jeanne: elle l'a trouve pâle et fatiguée. Elle a remarqué également que Jeanne ne prend pas de poids et grandit peu pour le moment, mais elle n'est pas inquiète. Moi non plus, mais ça m'embête quoi...

Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 21:44

Oui, je vois ce que tu veux dire ...
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Dim 16 Déc 2007, 22:54

je n'ai aucune solution à te proposer Gaëlle, car chez nous, même si ça va mieux,nettement mieux, cela reste fragile !!!
et nous n'avons pas tjs été aussi patients que vous l'êtes, malheureusement pour elle et pour nous !

mais je compatis !
:amore:

je sais juste que rien n' y a fait (préparer à manger, etc) c'est juste le fait de grandir... et de trouver des aliments / plats qui lui plaisent !

parfois je me dis que tt cela reste bien fragile...
http://www.alabridansmachambre.com
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Mar 18 Déc 2007, 09:01

pas de solution non plus j'en ai deux ici qui me font le même plan que ta puce à des degrés divers... ethan avait toujours bien mangé jusqu'à l'entrée à l'école qui a tout chamboulé. lylian n'a jamais mangé correctement et ça continue. il ne grossit pas tellement non plus et ça m'énerve parce que je vois pas de solution. on a tenté bcp de chose mais rien ne marche vraiment. je crois que certains enfants sont comme ça. je l'étais. je n'ai commencé à vraiment grossir qu'au lycée, avant ça, j'étais un vrai fil de fer. j'avais tout le temps la dalle mais je détestais manger et ce n'était pas le fait d'avoir faim qui m'y poussais. j'étais pas franchement bien dans mes baskets mais je n'avais pas pour autant une écoute autour de moi qui aurai pu solutionner le pb. ce n'est pas le cas de ta puce. tu es là et tu es parée pour l'écouter alors je pense que ça viendra en son temps, quand elle en prendra conscience, même s'il faut attendre qu'elle soit un peu plus grande. je sais que ce n'est pas franchement un grand réconfort mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre qui soit efficace sur du court terme dans ce genre de situation. euh, par contre si jamais tu trouves, tu me donnes la recette tout de suite hein ? Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Mar 18 Déc 2007, 09:48

Gaelle

ce sujet nous touche aussi beaucoup puisque j'ai aussi pareil à la maison... à plus de 2 ans axel fait que 10kg, et il a des periodes ou il ne mange presque rien

j'ai pensé aussi lui faire toucher de la pate (ici c'est la pate à pain) ou faire des sables avec des petis emporte pieces.

je crois qu'il y a un souci comme tu dis de "rapport avec la nourriture" pour jeanne

ici on a reussi à changer un peu ça en faisant des trucs tout bete genre quand je cuisine, le papa lui delande si il veut voir et je lui raconte tout ce que je fais, et puis on lui dit souvent "tu sens comme ça sent bon la brioche? le poulet"? ou que sais je, on lui dit souvent juste avant le repas "miam miam, on va se regaler, et on lui fait gouter des choses pendant la préparation des repas et il arrive parfois qu'il ne veuille pas de ce qu'on a dans l'assiette meme s'il aime, ça correspond parfois à un moment ou il a envie de legumes, je n'en revenais pas, bon, des fois j'en ai pas, je lui ouvre une petite brique de legumes

j'essaie d'eviter de lui dire "fais plaisir à maman" parceque c'est à coup sur une opposition plus forte aprés et je ne le felicite pas souvent quand il mange bien pour ne pas accentuer qu'il y a une attente de notre part, je lui dit plutot c'etait bon? tu as aimé? c'est super!

je sais pas si tout ça peut t'aider un peu Neutral

bon courage en attendant, parceque c'est quand ils sont malades que ca devient inquiétant vu qu'ils sont affaiblis plus vite que des constitutions plus robustes

j'avais vu qu'il y avait un sirop a base de plante çà la pharmacie une fois, tu en as pas parlé à ton homéo de ce souci?

http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Mar 18 Déc 2007, 12:08

Bisous Gaëlle
Je prends bientôt le temps de te répondre
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Jeu 20 Déc 2007, 17:31

Merci ma Fan pour ce long moment de partage au téléphone. Ce que tu m'as dit m'a bien fait réfléchir...merci! :amore: C'est si bon d'avoir des amies aussi proches...
Je sais au fond de moi que si cela me préoccupe autant, c'est parce que c'est un sujet qui me touche beaucoup, qui m'a énormément fait souffrir plus jeune et je projette beaucoup sur elle...Pour vous expliquer brièvement les copines, j'ai été un bébé très potelé, une petite fille "normale", mais une ado plutôt ronde (grosse poitrine, des formes très féminines quoi...) et j'ai toujours été extrêmement complexée par rapport à mon physique. Je crois que je l'avais déjà dit ici, mais encore aujourd'hui, alors que je suis une femme mince (j'ai du mal à l'écrire), je fais attention et je n'aime pas beaucoup mon corps. Bref, même si je fais très attention à ce que je peux dire devant mes trouspinettes, je crois qu'elles sentent que je fais attention à mon alimentation et à mon apparence.
Enfin, je dérive là, mais je me pose pas mal de questions en ce moment sur ma grande fille et sur certaines angoisses que j'ai pu lui transmettre. Peut-être parce que je veux commencer une nouvelle thérapie en janvier, alors je me prépare...
Enfin, c'est pas simple tout ça. Je vais essayer de me détacher de tout ça et de plus laisser vivre mes filles par rapport à ce qu'elles mangent.
Merci à toutes en tout cas. bisous

Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Jeu 20 Déc 2007, 18:02

Je n'avais pas encore pris le temps de lire ce post.....
Nous avons été concernés par ce même phénomène avec Eloa pendant très longtemps, ce qui fait que notre attitude à ce niveau a été complètement différente avec Hina (la force de l'expérience...)

Bref, j'interviens juste pour dire que mon Eloa est aujourd'hui une grande asperge toute maigre. Et pourtant elle mange de bon appétit depuis quelques temps maintenant. Je dirais même qu'il lui arrive souvent d'avoir les yeux plus gros que le ventre et qu'il y a des périodes où c'est moi qui la freine tellement elle engouffre, jusqu'à avoir mal au ventre (c'est pas très sain non plus comme comportement avec la nourriture....)
Bref, ça ne change rien au fait qu'elle est toujours grande, et très mince, pour pas dire trop. Elle est aussi souvent pâle et fatiguée, mais ma foi, que puis-je y faire??? C'est ma puce qui est comme ça. Par contre je sais que je serais particulièrement vigilante à son rapport avec la nourriture dès qu'elle approchera de l'adolescence, parceque je la sens très fragile à ce sujet. J'espère que je saurais reconnaitre des signes de trouble du comportement alimentaire si jamais elle en souffre, parceque vu d'ici j'ai le sentiment qu'elle serait une candidate idéale (ça fait peur d'écrire ça!!!!)

Bon, j'ai pas fait avancer la discussion, j'ai rien aidé du tout, mais j'ai mis pour moi-même certaines choses à plat à ce sujet, j'ai exprimé mon inquiétude face à l'avenir de ma puce, (ce que je n'avais jamais fait encore) et je crois que c'est déjà bien, non?

Kinou, je trouve votre comportement avec Axel très sage et très sensé.

Gaëlle, je suis sûre que le travail que tu veux entamer sur toi-même sera bénéfique à Jeanne, et qu'elle pourra construire son propre rapport à la nourriture si toi tu parviens à te libérer du tien. C'est peut-être le moyen pour elle de pointer du doigt un malaise qu'elle sent chez toi?
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Jeu 20 Déc 2007, 18:37

Peut-être Carelle, peut-être que c'est sa façon de me dire quelque chose de moi. Tout comme Clémence qui du fin fond de mon être m'avait poussé à aller voir quelqu'un lorsque je la portais. Ce sont bien souvent nos enfants qui nous poussent à nous poser les bonnes questions. :amore:
Je crois bien qu'il va falloir que j'aille voir du côté maternel cette fois...

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Ven 04 Jan 2008, 21:47

Gaëlle,

nous avons le même souci d'appétit avec Marius. je le trouve très fatigué depuis quelques temps, et surtout le teint pâle avec des cernes.

qu'est-ce que ton homéopathe avait donné à jeanne pour la stimuler et renforcer son organisme ?

je me demande si Marius ne serait pas anémié, vu le peu qu'il mange et surtout vu la qualité nutritionnelle de ce qu'il avale (viande, féculents, gâteaux, chocolat, parfois laitages) mais sa mère ne trouve pas ça inquiètant "puisqu'elle était pareille au même âge"

Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Ven 04 Jan 2008, 22:32

Alors jeanne a du fer (fumafer) tous les matins dans son lait, plus des oligovitamines à base de fruits et légumes (unadix). elle commence à reprendre un peu de couleurs et à redevenir la petite fille gaie et dynamique qu'elle est...
Elle a en plus des ampoules le soir de magnésium/cuivre/manganèse.
Courage avec Marius, c'est pas facile quand ils ne mangent quasiment rien...Je me bats conter moi-même avec Jeanne, contre mon inquiétude...

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Sam 05 Jan 2008, 10:24

Gaëlle a écrit:

Courage avec Marius, c'est pas facile quand ils ne mangent quasiment rien...Je me bats conter moi-même avec Jeanne, contre mon inquiétude...
oui surtout que j'ai beau tirer la sonnette d'alarme depuis quelques temps (il ne mange quasiment rien, et le peu qu'il mange est complètement déséquilibré. mais come ses parents, sylvain le premier, cède dès qu'il veut uen sucrerie sous prétexte qu'au moins il a ça dans le ventre... Rolling Eyes ). mais là, c'est ma BM qui, en nous le ramenant de quelques jours de vacances (certes, avec une gastro Confused ) qu'il avait vraiment peu d'appétit et qu'il fallait tout de même voir un médecin.

je sais que la nourriture était un sujet de conflit entre la maman de marius et ses propres parents quand elle était petite, elle raconte qu'elle cachait ses boulettes de viande machée dans ses manches pour ne pas les avaler... elle a depuis un bon coup de fourchette, d'après sylvain, mais elle est assez "obsédée" je crois par la pureté de son corps. elle est très très mince, ça semble avoir joué aussi dans sa stérilité pendant très longtemps, elle faisait beaucoup de sport, elle est très bio (dernièrement, elle m'a sorti que suite à un reportage sur les graisses poly-insaturées, elle ne voulait plus que Marius mange de pain de mie. or le matin, c'est ce qu'il mangeait chez nous. donc depuis 2 semaines, il refuse de manger le matin chez nous, sauf son bol de chocolat)...

bref, j'ai dit à Sylvain qu'il serait peut être bien d'emmener Marius chez l'homéopathe, mais elle (la mère de marius) n'a pas relevé (ça va encore coûter cher, comme elle avait dit pour le traitement de fond l'an passé) donc c'est encore nous qui allons devoir nous en occuper. je pense qu'il faudrait voir pour le fer... mais bon, elle ne le trouve pas pâle ni cerné.

en attedant, je note les nom des vitamines que ton homéo a prescrites à Jeanne et Sylavin ira en acheter !

merci gaëlle ! :amore: bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'appétit d'oiseau de Jeanne   Aujourd'hui à 01:53

L'appétit d'oiseau de Jeanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1