LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Annem! mon orchidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Lun 03 Mar 2008, 07:13

Oui c'est vrai que ce serait mieux des galet mais hier j'avais que ça sous le main , il va falloir que j'aille dans une jardinerie.

Bisous les filles

Bonjour Invité et bonne journée.
Gros bisous. Poire belle Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Lun 03 Mar 2008, 10:03

ou dans une rivière...
Ya pas ça dans ton pays de forêts et d'étangs ?
Même en cette saison, je suis sûre que certains de tes loulous seraient prêts à aller t'en pêcher !!!!
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Lun 03 Mar 2008, 12:10

Ho que si il y a mais je n'y vais jamais......... trop peur de l'eau moi pale hein Valou tu en sais qqs chose hehe hehe hehe

Donc direction Jardiland Mr. Green

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Lun 03 Mar 2008, 19:31

rire j'imagine notre reine à la chasse aux cailloux au fond de l'étang rire elle qui a peur d'une flaque d'eau titanic

fonce à Jardiland, c'est moins risqué grimace
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Ven 07 Mar 2008, 21:12

euh, le charbon pourquoi pas s'il sort bel et bien de ta cheminée et non d'un paquet de charbon de bois pour barbecue... celui-là est traité et les plantounes ne l'aiment pas du tout, il dégage un truc toxique pour elles. par contre, s'il sort de ta cheminée, c'est tout bon parce que ça jouera le rôle d'anti-maladie.
pas mal ces "cache-pot", ça a un certain style, j'aime bien pour ma part... Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Sam 08 Mar 2008, 12:20

Ce n'était pas du charbon de bois mais du vrai charbon qu'on met dans le poele mais ayé j'ai acheté des bille d'argile donc j'ai virer le charbon car ça faisait un jus noir quand j'arrosais et c'était pas beau du tout.

Par contre tjs pas trouve de terreau spécial orchidée, il va falloir que j'aille dans une plus grande ville chez un Jardiland

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Dim 09 Mar 2008, 16:16

non non non, surtout pas de terreau spécial orchidées, c'est trop compact et c'est le meilleur moyen d'étouffer les racines qui n'ont qu'une seule envie : respirer !! ce tererau là il est juste bon pour les orchidées terrestres, ce que ne sont pas les phalenopsis.
des écorces de pin, c'est absolument parfait et largement suffisant pour peu que tu mettes de l'engrais une fois par moi en période de croissance des tes plantes, pour l'intérieur du pot comme pour récupérer la hauteur dans ton cache-pot. si tu laisses des billes d'argile à la place, penses à bien les laver sinon elle vont vite dégorger aussi un jus marron qui risque de ne pas te plaire. essaie juste de faire en sorte que ça ne stagne pas trop dans le fond du cache-pot si tu peux. ce ne serait pas un drame mais bon, tu risque de voir à la longue les racines sorti par le fond du pot pour aller se régaler de l'eau qu'elles percevront dans le fond du cache-pot... c'est pas franchement un vrai pb mais quand tu voudrais rempoter dans 2 ou 3 ans, tu n'auras que la solution de casser le pot pour ne pas blesser les racines, et là, tu risque râler parce que tu devras sacrifier un de ces jolis pots transparent si difficile à trouver... Wink
tiens d'ailleurs, faudra que je pense à vous faire un montage avec les dernières qui sont en fleurs ou viennent de finir de défleurir. Laughing

Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Dim 09 Mar 2008, 16:39

Tu veux dire que je peux acheter juste des écorces de pin, celles dont on ce sert pour mettre dans les plates bandes ???

Ben ça va pas être facile à trouver en petit sac mais je vais chercher.

Merci Anne et on attend tes photo

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Dim 09 Mar 2008, 20:00

tu arroses au point que ça coule en dessous ? ca rmoi j'arrose au pulvérisateur donc pas énormément d'eau...
et il va falloir piquer des écorces dans les plates bandes car ce sont toujours des gros sacs !
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Lun 10 Mar 2008, 09:55

Ah ben voila !
Maintenant, on va voire notre Belle-Hélène aller piquer des écorces de pins dans les plates-bandes de la ville ! batman
Pour une personne qui souhaitait être élue, quelle preuve d'honnêteté ! Si ce n'est pas de l'abus de bien public, ça....
rire rire
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Lun 10 Mar 2008, 10:17

oui, les mêmes écorces (je ne suis pas sûre que ça existe en petit sac d'ailleurs mais bon...), mais pas reprises dans le jardin parce que tu ne peux pas trop savoir si tu ne vas pas récupérer un champi en même temps et là, bonjour les traitements sur ta plante après.
par contre, si elles sont grosses, faut les recouper (au sécateur bien propre) pour qu'elles aient une taille correcte (genre environ 2 cm2 maxi)

pour l'arrosage:
- une fois par mois on baigne la plante 15-20mn dans un récipient d'eau de préférence issue la brita mais pas du robinet (sans engrais ajouté pour ne pas brûler les racines), on égoutte à fond et on remet dans le cache-pot sans que l'eau stagne au fond (ça évite la pourriture des racines qui resteraient imbibées trop longtemps).
- en moyenne une fois par semaine (un peu plus ou un peu moins selon le besoin de plante et la T° ambiante, certaines sont très soiffardes, d'autres nettement moins... là, chaque orchidée est différente, faut observer et en déduire les conclusions nous mêmes), on met un peu d'eau sur le dessus du substrat, avec de l'engrais trèèèès dilué et ce uniquement si la plante est en croissance, sinon, c'est eau seule.
- pas vraiment besoin de vaporiser sauf si l'atmosphère est vraiment très sèche, mais ne jamais vaporiser au centre de la plante (le collet) parce que si l'eau stagne dedans, le collet pourrit et la plante finit forcément à la poubelle. toujours ne vaporiser que le dessous des feuilles et ce en pluie trèèèès fine. si jamais, on s'aperçoit qu'il y a eu de l'eau à l'intersection des feuilles, on fait une petite mèche avec un sopalin et on récupère l'eau avec, puis on souffle sur l'endroit en question pour qu'il sèche tout de suite. c'est pas un pb quand on a que 2 ou 3 plantes, mais c'est pas franchement marrant à faire quand on commence à en avoir bcp... c'est pour ça qu'on ne vaporise que s'il y a vraiment besoin. je le faisais bcp au début et je me rends compte que ça ne sert pas à grand chose finalement. en fait, ça ne sert vraiment que quand une plante va mal et qu'elle n'a plus de racines pour se refaire une santé, dans ce cas là on a besoin de la booster un peu en lui donnant de l'engrais par vaporisation foliaire, toujours en faisant super gaffe pour ne pas la faire pourrir. ne jamais oublier que trop d'eau nuit plus aux orchidées que pas assez.
en fait, pour qu'une orchidée fleurisse, il faut qu'elle soit un peu "à la dure". la floraison est un peu comme un moyen de survie. comme pour toutes les plantes, c'est le moyen d'être pollenisée et de se reproduire, donc pour schématiser (parce que faut pas non plus aller dans le sens inverse et la laisser dépérir...), une plante qui est trop "chouchoutée" et se sent trop peu "menacée" peut ne pas faire l'effort de survie qui génère la floraison. c'est pour ça qu'on met parfois une orchidées paresseuse en floraison au frais (16°) pendant 2 ou 3 semaines à la sortie de l'hiver. ça leur file la trouille et elle se dépêchent de trouver une solution pour rester vivantes : les fleurs ! cqfd... Wink en fait, une fois trouvé les bonnes conditions d'installation et le bon rythme d'arrosage, on la laisse vivre sa vie et on l'observe. on tatônne un peu, on apprend à la connaître et finalement, en un cycle d'un an, on a généralement pigé tous ses besoins et du coup, ça roule tout seul.

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Lun 10 Mar 2008, 19:39

merci Annem pour ces précisions, j'avais pô compris pour la pulvérisation car je me suis empressée d'acheter un pulvérisateur...mais en fait guère besoin....
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 15:44

ayéééé ! j'ai un peu de temps alors je vous fais profiter des floraisons de ces 3 derniers mois. Wink
euh, vu la taille du collage, je le mets en miniature, il faudra faire l'effort de cliquer pour en profiter. Embarassed

et en dessous, la petite dernière, qui sent booooooon le muguet... Laughing

Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 16:26

super beau

orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 16:56

waouh super belles !!!!!!!!!
j'aime bien celles qui ressemblent à des pattes d'araignée !
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 17:18

fée des granules, mais aussi reine des orchidées cheers :yiha: applaudit
kiki
Maman d'une abeille

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 18:04

ouaaaaah, elles sont magnifiques!!!!!!
et tout ça, c'est chez toi?? ca doit être joliiiii, fleuri de partout!!
sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 18:17

c'est trop beau!
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 19:08

prie prie
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Mer 30 Avr 2008, 19:23

Que c'est beau !!! je suis en admiration !
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Jeu 01 Mai 2008, 07:19

merci les filles, avec l'homéo, ce qui a des feuilles et des fleurs est une 2e marotte, au grand dam de mon homme qui trouve parfois tout ce vert bien envahissant. et non, ce n'est pas fleuri de partout, ça se concentre essentiellement sur une grande étagère devant la porte-fenêtreque vincent m'a bricolé justement parce qu'il y en avait de plus en plus partout, et dans le bureau pour celles qui nécessitent un peu plus de fraîcheur. mais fin juin, tout ce petit monde déménage pour aller dans... une serre d'extérieur !! dernière petite folie en date... Embarassed bref, encore du bricolage en perspective... Razz

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Ven 15 Aoû 2008, 19:11

je fais remonter car mon orchidée a "évolué" et je viens de relire une bonne partie du post, mais j'ai malgré tout des questions =
la période de repos c'est lorsqu'il n'y a plus de fleur ? Si oui, donc, juste arrosage mais plus d'engrais ?
actuellement la mienne n'a plus de fleurs, mais elle a fait des feuilles ; est-ce que je coupe la tige florale qui est sèche et marron ?
il faut attendre combien de temps de repos pour revoir des fleurs arriver (peut-on rapidement lui faire "un choc thermique" ?

d'avance merci à annem....
VéroniqueR
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Sam 16 Aoû 2008, 07:39

Moi aussi j'ai une question Madame...... Sur la tige principale des feuilles ont poussé avec des racines What the fuck ?!? .....Je fais quoi ??????

VéroniqueR
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Sam 16 Aoû 2008, 12:17

une infusion de racines ???? une décoction ??? rire Boulet
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Sam 16 Aoû 2008, 14:50

valérie : la période de repos, c'est quand plus rien d'actif ne se passe, qutrement dit il n'y a plus ni feuille, ni hampe, ni racine qui poussent. certains phalaenopsis n'entrent jamais vraiment en repos. puisqu'il te fait une feuille, c'est qu'il ne se repose pas, tu continues donc à t'en occuper normalement. si un jour il se repose (c'est souvent après une floraison), tu arrêtes de lui donner de l'engrais jusqu'à ce qu'il se décide à sortir de son sommeil (généralement par une pointe racinaire à la base), et tu réduis d'au moins de moitié les arrosages. quand la période active reprend, tu reprends l'arrosage normalement.
la hampe sèche et marron, oui, tu peux la couper.
dans l'ordre normal des choses, c'est le plus souvent les racines en premier qui poussent, ensuite les feuilles et ensuite les fleurs.
le choc thermique se fera probablement tout seul avec l'automne et les changements de tempé, mais s'il vient de défleurir (et "vient de", ça peut être de quelques semaines à 2 ou 3 mois), il faut lui laisser le temps de préparer une autre hampe. ne la provoque pas, laisse la plante faire les choses à son rythme. si elle est dans de bonnes conditions et qu'elle n'est pas fatiguée, la hampe viendra toute seule assez vite. s'il n'y a rien cet hiver, ça peut être normal aussi (jour court = moins de hampe). il faut parfois attendre le printemps pour que le cycle de floraison revienne. ça dépend bcp de la plante elle-même.

véror : ben, c'est un bébé orchidée. on appelle ça un keiki. pour l'instant, tu le laisses pousser tranquillement sur sa maman et quand il aura au moins 3 belles feuilles, et 3 racines de plus de 3 cm, tu pourras couper la tige 2cm en dessous du bébé et le replanter directement dans de l'écorce. il sera devenu grand et pourra se débrouiller tout seul. il fleurissent généralement vers 2 ans. il se peut aussi qu'il fleurisse alors même qu'il sera encore sur la mère, et dans ce cas-là, il faudra attendre la fin de la floraison pour les séparer. par contre, si la mère ne fleurit jamais (genre pendant 3 ans) mais ne te fait que des bébe les uns après les autres, ça voudras dire que les conditions que tu lui donnes ne sont pas celles qui lui convienne et qu'elle tente de se reproduire comme ça pour survivre. dans ce cas-là, tu cherches ce qui ne va pas et tu changes ses conditions en fonction de ça.

laurence, ne rigole pas trop, la décoction de canelle est vraiment un antifongique du tonnerre sur pas mal de plantes... Razz

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   Aujourd'hui à 21:48

Annem! mon orchidée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant