LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gabin & l'école...

Aller en bas 
+8
Gadisse
Gaëlle
Carelle
Kinou
Blandine
Laurence
babycat
orlynet
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:42

Alors voilà je reviens d'aller rechercher Gabin à la crèche où il y a passé l'après-midi (il y va 1/semaine).
Et j'ai pas mal discuté avec la directrice et Annie, la dame qui s'est occupé de Gabin. En fait il s'est avéré que Gabin aujourd'hui n'a pas été très "cool", enfin ça été mais elles ont trouvé qu'il s'était enormément ennuyé...
Ça n'est pas la 1ere fois que la directrice me parle du fait que pour elle Gabin est prêt pour l'école, mais jusque là comme il n'était pas propre pour moi ct partie remise. On verra en septembre.
Et là elles pensent qu'il est prêt, qu'il serait mieux avec des enfants plus grands etc...
Mais moi je leur réponds qu'il n'est pas propre, et elle me dit que se retenir toute la journée c'est peut-être justement un message que Gabin veut me faire passer en disant qu'il est propre, qu'il veut aller à l'école lui (car il sait que pour aller à l'école c'est être propre et les 3 bougies)
D'ailleurs ça me fait penser qu'au moment des 5 min sans lumière on avait allumer les bougies, il les avait soufflé et avait dit "allez maman on va à l'école", il voit ses cousins qui sont à l'école, dont un qui est rentré là en janvier...
Bref je ne sais pas quoi faire.

Elle m'expliquait aussi que la propreté c'est le lacher prise, que pour l'instant il ne lache pas prise... qu'il faut qu'il entre en "conflit" avec son père : qu'il joue à la bagarre parce que le père c'est l'extérieur, que ça le défoulera etc...

En tout cas pour l'école je ne sais pas...
Je vais appeler demain l'école publique (déjà pour l'inscrire, pour voir s'il est possible de la visiter avec lui qu'il se rende bien compte et savoir s'ils font des rentrées en cours d'années ça je ne suis pas sûre) et appeler une école privée qui fait des rentrées en cours d'année ça je sais car la fille d'une copine rentre en février.
Voilà où j'en susi de mes reflexions.
Je dois dire que je suis un peu paumée... j'ai peur de le mettre à l'école et que ça n'aille pas, mais en même temps à la maison il tourne en rond, je le vois en ce moment il fait bêtise sur bêtise pour attirer mon attention parce que comme sa soeur se déplace et veut surtout être debout je m'occupe pas mal d'elle...
Bref... vos avis éclairés pourront m'être utile ;)


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 07:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 18:53

pffff moi je me pose les mêmes questions en ce moment.... mercredi c'est la dernière journée de crèche pour elfie. ça risque d'etre un peu long pour elle d'ici cet été, même si il y a les grand-mères et maman plus ou moins à la maison... je me demande si je ne referais pas une demande, même si on m'avait déjà dit non pour les rentrées en cours d'année... c'est vrai qu'ils sont prêts ces loulous et avec les petites soeurs dans les pattes, ça va un moment, mais bon ça fait un peu regresser, non?!!! je sais pas dites nous!!! tiens nous au courant!
bizzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 19:31

j'ai eu le même cas avec Ophélie, elle tournait en rond à la maison malgré la tonne de jouets et je peux te dire que nos relations sont meilleures depuis qu'elle va à l'école.
Elle est fortement caline avec moi et fait moins de crises, elle est plus posée car elle s'est défoulée le matin en dehors de la maison (d'ailleurs elle se défoule tellement qu'elle est rentrée ce midi avec le nez abimé Shit ), elle ne veut plus trop aller à la halte jeu et préfère dormir (d'un autre côté je suis embêtée pour Michael car lui a besoin également de voir d'autres murs que la maison)
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 20:51

alors moi je sais que Julie est prête mais je ne fais pas de rentrée en cours d'année (interdit par notre IEN) et de toute façon je ne veux pas d'elle dans mon école donc de ce côté-là c'est réglé
dans notre commune, il n'y a pas de rentrée en janvier donc c'est réglé aussi
dommage mais c'est comme ça
elle attendra comme les autres de son âge même si je sais que ça lui serait profitable

quant à dire ce que je pense du privé, je ne me prononce pas plus sur ce terrain car je veux continuer à venir sur ce forum en toute amitié, sans dérapage ni prise de bec

renseigne-toi bien
le choix n'est pas facile car je me doute que s'il est le plus grand à la crêche ça ne doit pas être le plus drôle et ça se ressent à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 20:57

ah l ecole, on a tellement peur qu ils soient pas prets qu on se donne bcp de conditions : l age, la proprete, etc...

mais au fond, les dames de ta creche ont peut etre raison ?

et si c est en regardant comment l enfant se comporte qu on pouvait trouver le bon moment ?

personnellement, Eva est entree a l ecole a 2 ans et 7 mois car elle est de fin d annee et ca a ete vraiment positif !

elle sy plait bcp et elle fait vraiment beaucoup de progres , sutrout pour le langage !

comme c est une petite ecole, la mater est multi niveaux et Eva est bcp avec les plus grands, comme si elle avait envie de mieux faire ( elle ecrit quasiment son prenom seule, j en reviens pas !)

puis qd elle rentre , elle est encore plus heureuse de retrouver Elian et parallement, il s est vraiment cree entre eux une complicite frere/soeur ! ( Elian a aussi grandi et evolue donc ca aide...)
ca leur arrive souvent le soir apres 17h retour nounou+ecole de s "enfermer" tous les 2 dans la chambre d Eva et ils jouent, ils mettent le bazar, font les "foufous".

puis tu peux le mettre que le matin au debut, ca te permettra aussi de profiter un peu de ta Zelie et lui de se "defouler" et de decouvrir plein de choses.

je me faisais un monde de mettre Eva a l ecole toute la journee puis j y ai ete "contrainte" avec la nounou malade mais je me rends compte qu Eva est tres contente !
qd je bosse pas, je lui propose de rester a la maison mais non, elle veut aller faire la sieste a l ecole !

je crois que tu l as compris, moi je te dirais "tente le coup"...et apres tu avises en fonction .....si ca se passe mal, ben tu attends septembre prochain !

ps : dsl j ai ete un peu longue...

j edite : chez moi l ecole publique fait des rentrees en cours d annee...petit effectif oblige !
si je souhaite, je pourrais mm faire rentrer Elian en septembre ! mais je crois que ca sera qd mm un peu tot....peut etre en fevrier ou avril 2009.....tout dependra de lui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 21:40

Merci pour vos réponses.
Laurence, moi ça ne me gêne pas que tu me dises ce que tu penses du privé, car franchement je n'y connais rien...
Je vois juste que ça permettrait de faire une rentrée en cours d'année...
Céline, merci pour ta longueur, c'est vrai que je me dis que ça pourrait etre bénéfique pour nous tous, Zélie et moi surtout, mais comme tu dis j'ai un peu peur de forcer les choses...
Mais je suis sûre qu'il serait aussi comme Eva à vouloir y rester à la sieste : déjà aujourd'hui il voulait faire la sieste à la crèche...
Bon je verrai demain après avoir appeler l'école comment ça peut se passer.
Karine, je comprends aussi ce que tu dis pour la halte jeux, moi je crois que si ça se fait l'école, beh tant pis il ira à la sieste le mardi (si c possible ou garder par mamou ou mamie) que je puisse toujours emmener Zélie à la halte jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 21:47

déborah est entrée à l'école à 2 ans et demi... c'était pas le bon moment pour elle, et avec le recul, je me dis que ça vient peut-être aussi du fait qu'elle est entrée en cours d'année.
Maintenant, elle adore y aller, no problem.
En tout cas, prend en compte ce que te disent les dames de la crèche, elles le connaissent bien à ton Gabin !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyJeu 17 Jan 2008, 22:19

moi je me dis aussi que si c'ets le moment il faut en profiter mais il ne faut pas y aller trop tôt !
ça me peine de lire ce qui arrive à François (même si je ne sais pas du tout si ça a un rapport ou non avec le fait qu'il n'ait pas 3 ans) et je me dis qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique non plus ...
en même temps tu dis qu'il s'ennuie alors ...

pour le privé, pour rester soft, je dirai que je trouve ça lamentable que l'état ne fournisse pas des conditions suffisamment bonnes pour que des gens aient envie de ne pas y mettre leurs enfants, c'est le rôle de la nation de donner une éducation de qualité à ses enfants pas le rôle du privé, de la religion
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 07:02

Laurence je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas brusquer les choses !!!
D'ailleurs tout le monde me disait (BM, copines etc...) à la rentrée de septembre : tu vas mettre Gabin et moi je répondais non, il n'a pas encore 3 ans, je ne le mettrai qu'à 3 ans, il est encore petit et à le temps...
Mais là voilà... la question se pose.
Pour le privé je suis d'accord avec toi que ça n'ets pas à la religion de faire le boulot de l'état. Que bcp de monde reclame de meilleures conditions pour ces écoles mais que rien ne se passe.
En revanche ici ça a beau être une ecole privée, celle où il pourrait aller, elle n'a que le nom de privée. C'est une école comme une autre, sauf que tu paies. Il n'y a aucune relation avec la religion etc... c d'ailleurs pour cela que je ne vois mm pas pourquoi ça s'appelle encore privée.
Malgré tout ça fait école à "2 vitesse", car dans cette école ce sont des enfants de "bonne famille", des gens qui ne veulent pas "mélanger" leurs enfants avec n'importe qui c'st plutot ça qui me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 07:28

Coucou Orlane, j'avais lu ton message hier, je prends le temps de repondre que maintenant, pardonne moi

je crois que les enfants qui n'ont pas été en garde (quand la maman est à la maison par exemple) ont peut être envie d'aller à l'école plus tôt pour s'ouvrir à autre chose que maman-soeur-frère-et-mes-jouets...

au fil du temps je me rends compte qu'il faut bien souvent en étant parent faire avec aussi "ce qu'ils veulent" parceque bien souvent ils nous montrehnt qu'on se plante complètement dans notre idée de départ

si tu le sens prêt pourquoi pas?

pour axel je ne le ferai pas entrer à l'école avant septembre parceque premièrement il n'est pas propre et puis aussi parceque à la crèche il est en collectivité déjà . Il ira en septembre parceque je trouve que si l'enfant va avoir trois ans un peu aprés la rentrée c'est quand même l'âge, je souhaite eviter de le faire entrer en milieu d'année alors que le groupe est déja constitué et que les relations avec les instit-atsem et compagnie sont déja crées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 08:35

Moi je dirais que ça dépend des maitresses! rambo
Chacun voit midid à sa porte, c'est marrant.
Chez nous Hina était prête depuis longtemps, et pourtant la rentrée à l'école, je dirais même l'année scolaire, ne lui aura pas été bénéfique.Tout ça parceque ma puce est tombée sur une vieille peau...
Aujourd'hui encore, alors qu'on est quand même mi-janvier, elle ne veut pas se lever pour aller à l'école, traine des pieds, me fait des calins longs et résignés avant que je ne la laisse dans la classe. Et qu'est-ce qu'elle a appris???? A faire son "H" sur mes meubles rambo, à reconnaitre les lettres de son nom???? Mais elle savait déjà le faire. Ca ne lui a rien apporté, pour le moment au moins. Elle ne fait pas de progrès, veut rester petite pour être avec maman.... Pffffff

Mais je m'étale, c'est pas le sujet.
Moi je dirais que si l'école accepte, et que Gabin est prêt (et que l'équipe pédago est au top Wink ) alors tente le coup. Il sera toujours possible de faire marche arrière et de retenter l'expérience en septembre si il n'est pas prêt et que ça ne se passe pas super bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 09:31

Bon je viens d'appeler l'école publique, ils n'ont pas de place pour le moment. Ils sont déjà 25 élèves par classe.
Il a pris mes coordonnées au cas où une place se libererait (déménagement...) mais voilà pour l'instant c'est cuit.
L'école privée non plus et pour le coup je l'ai trouvée bien moins aimable que le directeur du public.
Voilà le pb est reglé.
On va attendre... mais qu'est-ce que je vais faire de mon bonhomme... je vais regarder peut--être pour une activité physique, qui lui permettrait de se défouler...
J'suis triste pour lui. Depuis ce matin il me dit qu'on va aller voir l'école, la maitresse etc.. Je lui ai expliqué qu'il n'y avait pas de places, qu'il faudrait attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 12:36

Ah là là, c'est vraiment compliqué tout ça...C'est vrai que parfois, on sent nos petits prêts et il n'est pas possible de les mettre. Ici Clémence ne pourra aller à l'école qu'à 3 ans et 8 mois...ils n'acceptent plus les enfants qui n'ont pas trois ans le jour de la rentrée. Si ton enfant est né début septembre, il n'ira à l'école qu'à 4 ans...
Je ne suis pas pour l'école à deux ans, en tout cas de façon systématique: je ne vois pas du tout Clémence y aller maintenant. Mais cette rigidité qui se renforce ne me dit rien de bon.

Pour Gabin, tu n'as pas de possibilité de le mettre plus à la crèche, plus souvent? Ce serait déjà pour lui un moyen d'apprendre au contact des autres et de satisfaire son besoin d'activités...
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 12:41

Gaëlle a écrit:
Ah là là, c'est vraiment compliqué tout ça...C'est vrai que parfois, on sent nos petits prêts et il n'est pas possible de les mettre. Ici Clémence ne pourra aller à l'école qu'à 3 ans et 8 mois...ils n'acceptent plus les enfants qui n'ont pas trois ans le jour de la rentrée. Si ton enfant est né début septembre, il n'ira à l'école qu'à 4 ans...
Je ne suis pas pour l'école à deux ans, en tout cas de façon systématique: je ne vois pas du tout Clémence y aller maintenant. Mais cette rigidité qui se renforce ne me dit rien de bon.

Pour Gabin, tu n'as pas de possibilité de le mettre plus à la crèche, plus souvent? Ce serait déjà pour lui un moyen d'apprendre au contact des autres et de satisfaire son besoin d'activités...


oulala, c'est de pire en pire à ce que je vois.....Chez nous c'est rentrée lorsque l'enfant a 3 ans ou qu'il les aura avant le 1er janvier.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 12:46

Oui Gaëlle je pense le mettre plus souvent à la crèche, ou plutôt plus lontemps... du style une journée entière (il veut faire la sieste à bas) pour qu'il voit ce que c'est.
Moi non plus je n'aime pas cette rigidité dans les âges/dates. Et puis il y a la propreté à gerer aussi...
En tout cas pour Clémence, ça va être long pour elle dis donc... c bizarre comme procédé...

En revanche une maman de la halte jeux m'a parlé d'une loi (?), votée ou pas (?) aux vacances de noël qui "obligerait" à mettre les enfants à l'école dès 3 ans ... Mais alors là je ne sais pas trop pour quoi ??

Et toi alors babycat ??? Que vas-tu faire ?? Et pourquoi c'est sa dernière journée de crèche mercredi ? ils ne la prennent plus ??
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 12:50

le truc de l'école obligatoire à 3 ans, je crois que c'est dans un rapport rendu au gouvernement par une quelconque instance, c'est ce qui était préconisé parmi d'autres choses, mais pour l'instant, c'est resté lettre morte. et j'espère honnêtement que ça le restera parce que ça me semble quand même bien entamer une certaine liberté de choix. qu'on soit pour ou contre le fait de ne pas scolariser un enfant tôt, avoir le choix me semble quand même être quelque chose d'important.
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 15:04

Je n'ai pas eu le temps lire ce post hier avec la gastro-folies.

C'est vrai que ça fait beaucoup de bien à certains enfants d'aller à l'école quand il s'ennuie à la maison.
Je trouve que deux ans, c'est tôt mais deux ans et demi, c'est super s'il est prêt. Titi avait vraiment envie d'aller à l'acole. Il allait en nounou la journée et voyait son copain aller à l'école le matin. Ils se sentent grands. S'est l'envie d'aller à l'école qui l'a pousse à être propre.
C'est dommage qu'il n'y aie pas de place à l'école. On va croiser les doigts pour qu'une place se libére. Tu peux toujours aller l'inscrire pour garder ta place au chaud et faire visiter l'école à Gabin.

Je suis du même avis que Laurence sur les écoles privées.

Je penses aussi que c'est beaucoup en lien avec les maîtresses Carelle. J'ai très mal vécu ma première année d'école maternelle parce que j'avais une peau de vache qui se moquait de moi. Et puis, 25 ans plus tard, je suis devenue maîtresse de maternelle avec comme objectif : l'épanouissement de mes élèves (entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Invité
Invité




Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 15:27

Manon va rentrer à l'école à 3 ans et demi parce qu'ici ils rentrent l'année des 3 ans: elle va alors se retrouver avec des enfants de fin d'année. Mais elle est déjà une des plus grandes de la crèche, une des seules propres et qui parle correctement....elle veut rarement y aller !!! Ensuite, rarement partir le soir, donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie mais elle est bien contente de rester avec moi le mercredi...

bref, je m'étale, je pense qu'il s'ennuiera moins quand il fera beau (sisisisi, le soleil reviendra un jour :D), que Zélie pourra aussi s'amuser au square !!!

Tu ne connais pas d'autres mamans dans le coin ??
Il y a des activités pour les petits dans ton coin ??
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 16:21

Je pense aussi que c'est peut-être un passage, car la dernière fois elle ne m'a rien dit, ça s'était bien passé, mais ct une autre dame... Mais il est aussi un des plus grands, il parle bien etc ... c peut-être ça qui coince des fois...
Si Gaëlle, je vois d'autres maman avec enfants, j'emmène Gabin le mardi (des fois aussi le vendredi s'il n'est pas trop crevé) à la halte jeux pendant 2h c'est sympa il voit d'autres enfants et moi d'autres mamans et Zélie adore aussi.
Et c'est vrai que lorsqu'il fera meilleur (c'est quand déjà???) beh on ira au parc ça sera plus sympa.
Je vais continuer à le mettre à la crèche, ça ne peut que lui faire du bien de toute façon, que de tourner en rond à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 16:53

L'histoire de l'école obligatoire à trois ans vient d'un rapport élaboré par Bentolila, un linguiste qui donne son avis par rapport à l'apprentissage de la langue...J'espère comme anne, que cette suggestion restera en plan parce que je trouve aberrant de rendre l'école obligatoire à trois ans...Ca voudrait dire qu'ils seraient obliger d'y aller toute la journée toute la semaine dès la petite section, sans possibilité d'aménagement par rapport à leurs besoins, leur fatigue...
Ce que je trouve bien dans l'école maternelle c'est justement le fait qu'il n'y a pas d'obligation et qu'on peut encore faire en fonction de son enfant...
Bref, on ne va vraiment pas dans le bon sens en ce moment!!

Pour l'école privée, Louis est persuadé que toutes les réformes mises en place actuellement (suppression de la carte scolaire, plus de possibilité d'école avant trois ans...) visent à un développement du privé: ben oui, ce sera moins cher pour l'état...malheureusement, l'idée de l'école pour tous quelque soit le milieu social s'en va aux oubliettes... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 19:58

j'ai pensé à toi ce matin car un petit est sorti de chez lui en pleurant et en hurlant maman ( sur le chemin de l'école) il est arrivé encore plus triste à l'école puis je suis parti
ce midi en allant rechercher ma bellote j'entend la maîtresse dire à la grand mére que rien ne va avec le petit qu'il n'est pas sage qu'il mord ....

je me suis dit personne ne s'inquiéte de savoir pourquoi le petit à du mal à accepter d'aller à l'école

je pense comme l'ont dit les autres filles que cela dépend de la maîtresse la mienne par exemple fait des trucs sympa est trés gentille mais manque de psychologie avec les enfants.
une fois elle faisait la morale à un enfant en lui disant "tes parents et moi en avons marre de ton attitude" devant le pére qui ne disait rien elle peut parler en son nom et laisser les parents exprimer ce qu'ils ressentent (enfin j'appécierai pas si elle parle comme ça à lana )


je posais notamment la question à véro sur un autre post concernant le bulletin bon la mienne est reservé sur un autre bulletin d'une maman avec qui je m'entend bien elle a marqué lent

on en riait avec la maman lana n'est pas reservé mais observatrice et son garçon est un doux rêveur mais ça dérange

bon faut pas oublier qu'ils ont que 3 ans et je trouve qu'on recherche déjà à les faires rentrer dans des cases avec un souci de perfomance (style lana ne sait pas faire ses lacets et bien oui si j'avais su que cela serait noté je lui aurai acheté des chaussures à scratch Confused )

si tu penses que gabin est prêt pourquoi pas mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'ils sont ENCORE petit (c'est hyper stressant la cour de récréation )
je pense à Francois :amore: et du 1er jour avec l'alarme pfff
ma soeur à mis son garçon à 4ans et il a intégré l'école sans souci alors que depuis la rentrée de janvier quelque chose à dû se passer car lana se crispe devant l'école (une maman m'a dit que sa fille a traverser cette même crise et c'est uniquement parce qu'elle s'était fait frapper par un grand à la cour de récréation

tu peux toujours faire une petit adaptation et tu verras bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 20:47

Syl, ils demandent à Lana de savoir faire ses lacets toute seule?????
J'hallucine! Eloa a appris l'année dernière à faire ses lacets, et elle est pas attardée pour autant, d'ailleur il y a pleins d'enfants de son age qui ne savent pas les faire....

Sont complètement à l'ouest des fois, je vous jure.....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 21:06

Ophélie, qui a 31 mois doit s'habiller seule alors quand je la reprends, par moment son blouson est ouvert !!!
Ce n'est pas un soucis pour elle mais au moins que l'atsem ou la maîtresse ferme le blouson car c'est assez minutieux à mettre pour un si petit enfant.
Elle arrive à la mettre mais n'ayant pas l'adresse suffisante, la fermeture ferme mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 21:25

Carelle a écrit:
Syl, ils demandent à Lana de savoir faire ses lacets toute seule?????
J'hallucine! Eloa a appris l'année dernière à faire ses lacets, et elle est pas attardée pour autant, d'ailleur il y a pleins d'enfants de son age qui ne savent pas les faire....

Sont complètement à l'ouest des fois, je vous jure.....

c'est noté sur son cahier de compétence (bulletin) qu'elle ne sait pas faire
et d'autre chose tout aussi affraid
se rappeler les paroles d'une chanson chez moi j'ai pas de souci mais ce sont des musiques qu'on écoute et chante réguliérement à partir de combien de passage estime t elle qu'elle n'a pas mémorisé les paroles d'une chanson ???? ou retrouvé l'histoire à partir de son livre breff je m'interroge

je n'en ai même pas parlé à lana tellement j'ai trouvé cela absurde
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... EmptyVen 18 Jan 2008, 21:53

beh syl tu as vu de toute façon je n'ai ps de place en école donc on attendra la rentrée de spetembre, et quand je vois ce qu'on leur demande de faire (les lacets affraid) beh je suis contente qu'il reste encore avec moi. Même s'il est très débrouillard, ça il ne sait pas faire.

Pfff... du coup ça me fait peur... quand il va y aller je n'ai pas envie d'une écoel qui catégorise, qui dévalorise, qui crée un stress supplémentaire... enfin d'ici là il se passera des choses, mais comme tu le dis ils sont ENCORE petits et ça on a tendance à l'oublier je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Gabin & l'école... Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabin & l'école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gabin est malade... et moi aussi :(
» Il ne veut plus manger (Gabin 15 mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser