LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Gabin & l'école...

Aller en bas 
+8
Gadisse
Gaëlle
Carelle
Kinou
Blandine
Laurence
babycat
orlynet
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008, 22:09

Orlane, ce n'est pas dans toutes les écoles comme ça !!
J'ai le passage du réglement de l'école d'Ophélie sous les yeux, est écrit

"les enfants âgés de 2 ans révolus au jour de la rentrée scolaire, dont l'état de développement général et de maturation physiologique, constaté par un médecin (certificat médical obligatoire) est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis dans la limite des places disponibles.
Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard le 31 décembre pourront être accueillis après leur 2ème anniversaire.
Les enfants présents à l'école doivent être en bon état de santé et de propreté"

Chez moi, ils acceptent juste les enfants propres, point c'est tout.
Jamais la maîtresse ne m'a dit qu'Ophélie doit savoir nouer ses lacets, même pour son manteau mais quand je vais la chercher, je l'aperçois mettre son blouson seule car c'est vrai que l'instit est souvent à la bourre à 11H30 (1er jour de rentrée d'Ophélie, elle est sortie à 11H40) donc c'est mieux pour l'instit et l'atsem que les enfants savent au moins s'habiller seuls. (mais bon elles pourraient au moins fermer les blousons si l'enfant ne sait pas le faire
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008, 22:16

STOP !!! les filles !! vous ne croyez pas j'espère que c'est comme ça dans toutes les écoles ? les lacets, c'est souvent à l'entrée au cp que les enfants apprennent à les faire. Les bilans de compétences en milieu d'année comme ça, ben, c'est la première fois que je vois ça en petite section, et qui plus est donné aux parents sans explications aucunes !! j'hallucine !!
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008, 22:17

Pour la première rentrée d'Eloa (pfff qu'est-ce que c'est loin déjà....) les instits ont demandés des chaussures sans lacets, justement pour que les enfants puissent les mettre seuls. Parce que faut bien avouer que faire 25 paires de lacets x fois dans la journée, ça doit être chiant.
Du coup nous on continue dans cette logique là, et on achète des choses que les puces sont capables de mettre seules.
Mais je trouve que c'est pas "correct" de noter des choses pareilles pour un enfant qui a des chaussures à lacets. M'enfin là, c'est encore une question d'instit. Soit on adapte à la capacité de l'enfant, soit on note tout et n'importe quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008, 22:27

Blandine a écrit:
STOP !!! les filles !! vous ne croyez pas j'espère que c'est comme ça dans toutes les écoles ? les lacets, c'est souvent à l'entrée au cp que les enfants apprennent à les faire.
ça vire au procès des intits cette histoire

Gaëlle je suis tout à fait d'accord avec ton Louis pour son analyse sur le privé
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008, 22:34

Ce n'est pas un procès contre les instits.
Faut se sentir jugée à chaque fois qu'on aborde ce genre de sujet. C'est pas rose partout, c'est une réalité, et on sait aussi très bien qu'il y a de très très bons instits.
C'est comme ça dans toutes les professions.

Je tiens tout de même (ne vous froissez pas les instits) à conseiller aux mamans qui ont des petits qui vont rentrer à l'école de penser à leur acheter des affaires avec lesquelles ils puissent se débrouiller seuls. Ce sera un soulagement pour eux de ne pas dépendre des instits et/ou atsem, comme se sera un soulagement pour les atsem/instits.
Je pense par exemple aux chaussures à scratch ou à fermeture éclaire, manteau à bouton ou à pression...

(y a rien de méchant dans ce que j'ai dit, si????)
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008, 22:50

non Carelle pas de soucis

mais c'est juste que je ne voulais pas que ça vire à la critique systématique
je sais bien que tout n'est pas rose dans l'éducation nationale, je ne suis moi même pas une instit parfaite
chacun a ses défauts, c'est sûr

je confirme ce que tu dis quand au fait de s'adapter niveau fringues, c'est plus sympa pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008, 08:16

C'est sûr que la relation que l'enfant a de l'école dépend beaucoup de l'enseignante. Et malheureusement y'a des collègues qui sont loin d'être à la hauteur Thumb down .

Pour ce qui est du livret de compétences. Ici aussi l'inspecteur insiste pour qu'on fasse 3 évaluation en G.S. Je ne suis pas d'accord parce que les acquisitions se font sur l'année. En fait, c'est pour dire aux parents où en est leur enfant. Je pense qu'ils le savent en l'observant et en regardant les cahiers.
En PS et MS je fais le point sur ce que les enfants savent faire en fonction de leur âge à la fin de l'année.

C'est vrai que c'est mieux pour tout le monde quand les enfants ont des habits qui leur permettent d'être le plus autonome possible.
"Faire ses lacets et fermer sa fermeture" je le travaille en G.S. - C.P.
Avant s'il savent déjà mettre les chaussures (dans le bon sens) et mettre le blouson c'est déjà super.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008, 08:24

Mais on ne veut pas faire un procès des instits, certainement pas. Il y en a des bons et des "moins" bons comme dans touets les autres professions.
Après les conseils sur les fringues ça peut aider évidemment.
De toute façon d'ici septembre, pour mon loulou, il y aura sûrement encore des progrès de fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008, 12:45

Laurence et Julie a écrit:
Blandine a écrit:
STOP !!! les filles !! vous ne croyez pas j'espère que c'est comme ça dans toutes les écoles ? les lacets, c'est souvent à l'entrée au cp que les enfants apprennent à les faire.
ça vire au procès des intits cette histoire

Gaëlle je suis tout à fait d'accord avec ton Louis pour son analyse sur le privé


Alors, je ne me suis pas sentie jugée du tout, je tenais à le préciser ! en disant "stop", je voulais dire "stop la généralisation" ; ce n'est pas parce que l'instit de Lana fait ci ou ça que c'est comme ça partout !
de plus, j'ai remarqué que depuis que j'ai Déborah à l'école, j'ai évolué dans mon métier, j'arrête pas de me dire que quand j'enseignerais, je serais plus "maternante", plus près des enfants; avant j'avais tendance à mettre une grande distance, pour pas faire de "chouchou" et puis faut faire classe à tous .
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008, 13:31

je reviendrai sur le post plus tard, pas le temps là, mais el sujet m'intéresse. je suis d'accord avec Louis, le gouvernement voudraitr que la maternelle passe au privé, pour faire des économies de bouts de chandelle (commme ça l'argent économisé passera dans l'armement , dans les sous marins nucléaires ?) . forcément, avec une telle politique, ça sera de nouveau les "pauvres" qui vont en pâtir, pusiqu'ils n'auront pas les moyens de scolariser leur enfant.
pour l'égalisté des chances en CP, je vous raconte pas le décalage. alors que la scolarisation précocesde tout-petits, c'était surtout en premier lieu pour les enfants de ZEP ou issus de milieux défavorisés. même si le gouvernement nous sort des rapports à la c** disant que non, le milieu n'agit pas tant que ça sur la réussite scolaire (bein sûr.... et je bosse pas en ZEP, moa... hein, avec des mômes de 3 ans et demi qui ne reconnaissent pas un chat d'un lapin, et qui ne savent pas nommer un citron ou uen tomate)... bref, je m'égare...

Mais que dire des crèches, qui par manque de place, virent des enfants de 3 ans alors qu"ils ne sont pas prêts pour l'école ???????????? on vient de recevoir 3 colis à l'école, des enfants de 2 ans et demi et 3 ans, qui ne sont pas prêts et qui ne sont pas propres, et qui n'ont rien à faire à l'école... mais la crèche n'a plus de place pour eux, renvoie que les enfants vont avoir 3 ans avant juin, que ce n'est plus de leur ressort... bie s^pur, et nous, on ramasse le pipi le caca par terre, alors qu'on en a 24 autres autour de nous...

e souci ne vient pas de l'école, ni des crèches.

on est dans une dynamique de consommation. il n'y pas de place pour tous les enfants. ni à l'école ni en crèche; tout devrait être selon le bien être de l'enfnat. s'il est pret avant 3 ans, avoir le choix et la possibilité d'être scolarisé. et s'il n'est pas ptrêt après 3 ans, d'avoir le choix et la possibilité de rester en crèche.
mais ça demande une écoute individuelle, une analyse au cas par cas; et d'autres structiures et des moyejns. et du personnel. et ce n'est pas du tout dans les directives du gouvernement actuel. pon va pousser à al création de jardins publics qui seront des lieux de transition pour les enfants de 2 à 3 ans. amis surtout, ce seront des lieux privés, où l'Etat n'aura pas à sortir ses sous... faut pas rêver.
marche ou crève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008, 19:46

je n'ai pas le sentiment d'avoir jugé ou fait une généralisation juste relater ce qui se passe dans l'école de lana
on peut quand même en parler sans se froisser Rolling Eyes


l'instit de lana est jeune , c'est son 1er poste et elle doit être fortement influencé par sa maman qui est elle même prof (donc une autre génération)
aprés chaque parent prend en compte ses apréciations ou pas
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008, 20:53

c'est dingue cette histoire de lacets (et tout le reste qui est ecrit ds le bulletin apparemment!)...François a juste un cahier de vie avec des cases cochees ou non en fonction de "ce qu'il reconnait et nomme"!

tu as bien resumé Syl, entre les personnalités reelles et les interprétations...

j'imagine que çà doit etre difficile de cibler chaque caractere de chaque enfant qd on a une classe bien complete , mais bon, c'est vrai qu'en maternelle, ce serait bien d'eviter les "raccourcis"!

enfin , pour en revenir à Gabin, je pense qu'il est fin pret, j'espere que vous trouverez le bon endroit et moment!

bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008, 21:33

VeroV a écrit:
on est dans une dynamique de consommation. il n'y pas de place pour tous les enfants. ni à l'école ni en crèche; tout devrait être selon le bien être de l'enfnat. s'il est pret avant 3 ans, avoir le choix et la possibilité d'être scolarisé. et s'il n'est pas ptrêt après 3 ans, d'avoir le choix et la possibilité de rester en crèche.
mais ça demande une écoute individuelle, une analyse au cas par cas; et d'autres structiures et des moyejns. et du personnel. et ce n'est pas du tout dans les directives du gouvernement actuel. pon va pousser à al création de jardins publics qui seront des lieux de transition pour les enfants de 2 à 3 ans. amis surtout, ce seront des lieux privés, où l'Etat n'aura pas à sortir ses sous... faut pas rêver.
marche ou crève.

Beh voilà c'est ça moi que je voudrais trouver pour Gabin. Je trouve quand mm dommage qu'on soit "obligé" d'attendre qu'il y ait de la place pour mettre un enfant à l'école. Ou qu'on mette dehors un autre de la crcèhe sous prétexte qu'il est propore pour liberer une place. C'est le monde a l'envers de toute façon.
Mais comme tu dis Vero le pb ne vient ni des écoels, ni des crèches, mais de l'état qui ne donne aucun moyen.
C'est pour ça aussi que la "preconisation" de la scolarité obligatoire des enfants à 3 ans c'est un peu absurde, dans la mesure où certains enfants sont "scolarisés" à la maison et que si ceux là on les met à l'écoel beh va falloir en construire des écoles, va falloir en trouver des subventions pour que tout ça fonctionne... c pour ça que ça ne se fera pas.

Pour en revenir à Gabin, et bien c'est tout on va attendre septembre. Mais le pauvre loulou ça n'a pas été son we : déjà il a appris, vendredi, qu'il devrait attendre pour aller à l'école parce que pas de place. Hier on va chez ikea, il voulait aller jouer dans l'espace réservé et gardé pour les enfants, mais voilà faut avoir 3 ans. Donc il n'a pas pu et a été très déçu. ça a fait bcp en peu de temps. et pour finir, toute la journée d'aujourd'hui il nous a bien montré comment on fait "3 ans" avec ses doigts Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008, 21:53

euh alors là je rage....... j'ai écrit un message pendant au moins 20 minutes.... j'ai envie de pleurer!!!!!!!! il est pas passé!!!! non!!! les modos!! y a rien à faire?? je peux pas le récupérer??? il est où?
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008, 07:53

beh alors ? quoi t'as fait Cat ?
allez courage et recommence...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008, 14:19

syl a écrit:


l'instit de lana est jeune , c'est son 1er poste et elle doit être fortement influencé par sa maman qui est elle même prof (donc une autre génération)
aprés chaque parent prend en compte ses apréciations ou pas

Ha ben on comprend un peu mieux pourquoi alors ! Rolling Eyes
Dans ton premier message, j'avais l'impression que tu prenais au pied de la lettre les appréciations de l'instit ... Tant mieux si tu as compris que l'objectif des lacets (par exemple), était trop ambitieux pour des petites sections, et qu'il ne faut pas forcément tenir compte des "évaluations" de cette instit
Citation :

bon faut pas oublier qu'ils ont que 3 ans et je trouve qu'on recherche déjà à les faires rentrer dans des cases avec un souci de perfomance (style lana ne sait pas faire ses lacets et bien oui si j'avais su que cela serait noté je lui aurai acheté des chaussures à scratch )

Sans vouloir trop jouer sur les mots, tu as quand même un peu généralisé ... Rolling Eyes mais j'ai compris quand même que tu voulais relater ce qu'il se passe avec l'instit de Lana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008, 17:15

ça me laisse un peu perplexe ce que tu ecris blandine du coup je me relis et à part dire que je trouve absurde ce systéme d'anotation je ne vois pas ou je le prend trop au pied de la lettre (je te rassure je continue à faire les lacets de lana)
cela m'a un peu touché que la maîtresse la note normal on parle de lana et je trouve cela complétement absurde je le répéte à 3 ans

c'est vrai j'avoue je dit "on" mais en l'écrivant je pensais à l'éducation national et à l'inspection qui forme les jeunes instits qui applique un peu pas du tout ou à fond les méthodes enseignées comme la maîtresse de lana

tu le dis toi même qu'aujourd'hui tu mettrais moins de distance avec les enfants de part ton expérience de maman
et je trouve ça bien

mais c'est comme tout métier ce sont les gens qui font la profession
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabin & l'école... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabin & l'école...   Gabin & l'école... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabin & l'école...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gabin est malade... et moi aussi :(
» Il ne veut plus manger (Gabin 15 mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser