LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

recuperer mon anthurium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:28

coucou les "jardinieres" !

j ai besoin d aide !

Mika m avait offert un anthurium il y a presque 2 ans et il etait nickel, a l interieur.
puis on a demenage et il est reste dehors cet ete et je l ai un peu oublie sous le porche Embarassed ( il etait avec un autre plante verte que j ai depuis 5 ans et qui a tenu le choc, pas une seule feuille seche !)
je l ai rerentre ce week end dans un piteux etat : feuille marron, seche...

bref, j ai enleve toutes les feuilles mortes ( autant dire qu il ne lui en reste aucune) et je l ai mis dans une bassine remplie d eau pour bien rehumidifier la terre.
il ne me semble pas mort car qq pousses vertes au coeur.

des idees pour le rabiscoler ?

je le rempote ? je donne de l engrais ? ou j abandonne ????

merci d avance !

ps : je n ai pas du tout la main verte et je m excuse encore aupres de toutes les plantes vertes qui pourraient etre choquees par ma facon de m occuper des plantes chut
geek
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:30

beuuuh, c'est quoi un "anthurium" ??? t'as pas une photo ou un lien ou on peut voir la bête ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:31

rire les miennes ne seront pas choquées, elles sauront au contraire qu'elles ne sont pas les seules à être abandonnées, mais je ne sais pas si ça les consolera ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:35

http://www.aujardin.info/plantes/anthurium.php

voilou !

Laurence : ouf, je me sens moins coupable !
chez moi les fleurs , y en a si peu qu elles ont des histoires :
j ai un bambou , tige seule offerte par ma mere qd on s esy installe avec Mika en 2001 : elle est devenue longue et nous a toujours suivi, je change l eau euh...pas souvent et c est tout !

et apres j ai l anthurium et la plante grasse qui a tenu le choc, c est tout !

et je tiens qd mm a mon anthurium mm si je l ai neglige un peu beaucoup....
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:37

ok, j'ai vu ce que c'était en fouinant sur le net et d'instinct je dirais que s'il a des pousses vertes, ça devrait aller non ? si tu lui donne une petite période de repos avec des arrosages légers parce que m'est d'avis qu'il a dû avoir déjà pas mal d'eau, mais en le maintenant assez humide pour le satisfaire,ça devrait lui faire du bien, non ? et puis un tit coup d'engrais pour booster tout ça quand les bourgeons s'annonceront sur les arbres et ça devrair repartir. m'enfin, je dis ça mais c'est une plante que je n'ai pas, c'est juste l'instinct qui parle et je peux très bien me tromper. geek

Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:40

merci des conseils !

j ai espoir ! et si il repart, je vous mets une jolie photo, promis !!!!!
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:48

ah oui, cette plante pale
alors on en a eu une pour notre mariage, il y a 3 ans et demis et là on a capitulé
elle était trop "pas bien" chez nous
malheureuse
donc je l'ai donné à ma BM et elle nous la sauve avant de nous la redonner ... j'ai aussi donné un yucca (yuca? yuka?) à mon papa ...
comment ça je ne m'occupe pas assez de mes plantes et je les refile à des gens qui ont la main verte Shocked gourdin rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:49

voila mon anthurium quand il ressemblait encore a qqch Rolling Eyes

par respect pour lui je ne metrrais pas de photos de son etat actuel cyclops
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:52

je l'imagine très bien (en pensant au mien...)
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 13:54

wahou, c'est beau comme plante !!! quel sacrilège Céline Mr.Red geek

euh, sinon, j'y connais rien, j'ai pas la main verte non plus. J'ai pas le temps en fait ....
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 17:23

ben tu nous mettras celle de la bête qui s'est refait une santé. les plantes, faut surtout y croire. d'après ce que j'ai vu la tienne a besoin d'humidité (ce qui ne veut pas dire détrempage), mais par ex, si tu as une pièce où ton linge sèche et qu'elle est éclairée par le dehors, ben ça peut très bien le faire. je sais vu ou t'habites, le linge sèche pt plus souvent dehors que dedans mais bon, faut savoir trouver des combines quand y'a besoin... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 20:12

mais j y crois !

je l ai mise dans la salle de bain, c est la piece la plus humide.
et bien qu on soit dans le sud, en ce moment, le linge seche dedans depuis au moins novembre...( sauf y a 2 jours, il a fait si beau que j ai fait une machine de draps et que je l ai seche dehors !)

bref, je vais lui laisser faire un sejour a la salle de bains et peut etre qu apres je la passreais au salon , moins humide mais plus ensoleille...

je croise les doigts !
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 23 Jan 2008, 20:26

alors moi, j'en ai un qu'on m'a offert pour la naissance de Faustine. mais il ne se plaisait pas dans mon appart, pourtant c'était chaud et lumineux (ce qu'il faut à cette plante, car c'est une plante tropicale à la base, si je me souviens bien. il ne faut pas d'écart de température (autour de 23°) et arroser à l'eau douce...).
bref, je l'ai refilée à ma maman qui la met dehors dès les beaux jours et qui a de magnifiques fleurs pendant 6 mois de l'année. sans en prendre aucun soin depuis 4 ans. Shocked je me suis toujours demandé comment c'était possible vu la délicatesse de cette plante. scratch bon, là, cet hiver, elle a mal réagi à l'arrivée du froid (enfin, ma mère n'a pensé à la rentrer quev= début décembre Rolling Eyes ) et elle a du couper toutes les feuilles car elles étaient toutes pourries (trop d'eau ?).

ma grand mère en a une aussi depuis plusieurs années. tant qu'elle l'a gardée dans son salon (2 ou 3 ans), peu lumineux, la plante n'a pas refait de fleurs mais depuis qu'elle l'a mise dans sa cuisine, au dessus de son frigo, à la lumière du jour et à la chaleur, elle fait de magnifiques fleurs rouges, même en hiver... geek

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 06 Fév 2008, 18:02

céline, je ne sais pas où tu en es avec ta plante mais je rôde un peu sur les forums de plantes et de jardinage ces temps-ciet j'ai lu cet après-midi que le substrat qui conviendrait le mieux aux anthurium serait le terreau à orchidées. pt que tu pourrais tenter le coup. soleil (avec voile tant que la plante est fragile) + bcp d'humidité (pshitt des feuilles tous les jours et arrosage une à deux fois par mois en période de croissance) + engrais 2 fois par mois aussi en période de croissance... c'est ce que j'ai souvent retrouvé. Wink

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 06 Fév 2008, 19:53

moi le mien est beau, il fait une tonne de feuilles...mais j'aimerai qu'il refleurisse...
alors du coup, je le bichonne (engrais, nettoyage des feuilles)

il en est où le tien ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 06 Fév 2008, 21:12

pfff, le mien, je sais pas si il ne me reste pas que Lourdes comme espoir ! Rolling Eyes

bon il a plus aucune feuille, et la je l ai mis dans le salon ( expose au sud donc max de lumiereà mais y a comme du moisi sur la terre est le debut de tiges Neutral , ca veut dire qu il est mort ?

je pensais le rempoter mais je savais pas avec koi, idem pour le ngrais, j avais un peu regarder le WE dernier mais je savais pas trop koi prendre study

MERCI BCP ANNE bisous

j achete du terreau a orchidee ce week en d et de l engrais pour tenter de le ressuciter Rolling Eyes
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Mer 06 Fév 2008, 21:54

je peux aller t'en chercher de l'eau de Lourdes si tu veux, j'y passe demain pour aller chez mes parents !!! Mr.Red mais le moisi ne me dit rien qui vaille ... m'enfin, on sait jamais !! flower flower
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Jeu 07 Fév 2008, 14:50

mmh, moisi tu dis ? moi non plus ça ne me dit rien qui vaille...Confused si c'est vraiment le cas, tu coupes toutes les racines pourries et tout ce qui te semble noir ou moisi dans les tiges et les feuilles, tu passes à l'antifongique (décoction à l'ail, comme j'avais conseillé à hélène pour son orchidée, ça ira très bien...) et si vraiment tu ne peux plus rien pour lui après débrousaillé dedans, rempoté et engraissé sans résultat, bref, après avoir tout tenté, ben ma foi, il ne te restera plus qu'à ne pas avoir de regret et à courir t'en acheter un autre...
euh, y'en a de très beaux en mag de bricolage (l***y m***n pour ne pas le citer) en ce moment à une dizaine d'euros (des rouge, crèmes, vert, roses et violet) alors vu que la st valentin arrive, ton zhom a le droit de te faire plaisir. j'avoue que je me suis fait plaisir toute seule et que je m'en suis pris un petit violet il y a quelques jours... Rolling Eyes Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Jeu 07 Fév 2008, 20:28

pff je vais tenter l operation sauvetage ce week end, sinon t as raison, ca fera au moins une idee cadeau pour la St Valentin ! ;)
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Dim 22 Fév 2009, 14:07

je fais remonter = le mien fait toujours une tonne de feuilles, mais pas de fleurs et ça fait au moins 4 ans que je 'lai..........
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Dim 22 Fév 2009, 17:28

ah mais oui, c'est vrai qu'il traînait quelque part ce post !! et pis maintenant, j'ai compris comment gérer la bête ! j'ai profité d'une promo au printemps dernier pour m'en acheter un violet et allez savoir pourquoi il n'a pas défleuri depuis...
je l'ai sorti à couvert de la pluie cet été (fin mai/début juin) parce qu'il pleuvait vraiment trop, au chaud en serre d'estive, donc 30°C le jour et 10° la nuit vu le froid nocture qu'on avait. arrosage copieux durant toute la période estivale (tous les 3-4 jours à peu près) de manière à garder le substrat toujours humide en profondeur.
rentré fin septembre au chaude et en situation bien éclairé (ça veut dire pas à plus de 50-70cm d'une fenêtre bien exposée donc pas au nord). je vaporise assez souvent le "tronc" parce que les racines partent de là donc je me dis que ça en a besoin.
de temps en temps il fait jaunir quelques feuilles et il en perd, mais dans l'ensemble il reste beau. mais bon, je crois que je triche un peu parce que je l'ai mis avec les orchidées donc il profite de la lampe 400W et de l'aération ventilateur. mais bon, ça lui plait bien.
l'écart de tempé jour nuit est d'environ 7-8°C. ça semble suffisant pour qu'il fleurisse. c'est pt ça qui te manque valérie !

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Dim 22 Fév 2009, 18:12

j'ai cherché un peu sur le net = déjà la période de floraison est de novembre à février, donc cette année, c'est foutu ; et puis, il aime l'humidité, je pense que c'est ça qui lui manque = donc, je vais le rempoter (avec billes d'argile au fond) car jamais fait depuis que je l'ai.
Et aussi le pulvériser régulièrement.

Dis donc, c'est un hôtel 4* chez toi pour les plantes annem !! tu as une serre carrément ?
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Dim 22 Fév 2009, 18:13

Exigences
Exposition
L'anthurium demande une situation claire, sans soleil direct.

Température
Il apprécie des températures chaudes, comprises entre 18 et 25°C toute l'année.

Arrosage
L'arrosage doit être modéré, en laissant la terre du pot sécher. Toujours employer de l'eau douce, non calcaire (pensez à récupérer l'eau de pluie !).

Entretien
Taille

Suppression des tiges fanées
Coupez les tiges sèches (feuilles jaune, tiges jaune ou marron) à 1 ou 2 cm de la souche.

Multiplication
Le rempotage de printemps peut être l'occasion de diviser la touffe et de rempoter les jeunes plantes dans un terreau spécial rempotage (ou un substrat léger composé d'un mélange de terreau, écorces, mousse ou fibres de tourbe). Placez ensuite les nouveaux pots en atmosphère chaude et humide.

Soutien des fleurs
Parfois, les très belles fleurs ont tendance à s'incliner sous leur poids. N'hésitez-pas à tuteurer en plantant dans le pot de fin bâtons de bois ou des bambous.

Problèmes fréquents
Feuilles jaunies
Si les feuilles se ramollisent et jaunissent, qu'il vous semble que la croissance est stoppée, ce peut être le signe:

de courants d'air, que l'anthurium n'apprécie guère...
d'une atmosphère trop froide.
Parasites et maladies
Surveillez les jeunes pousses, qui sont sensibles aux pucerons, et les araignées rouges qui prolifèrent en situation chaude.

Comment le faire refleurir ?

Brumisation du feuillage
Le refleurissement de l'anthurium est délicat. Pour essayer d'obtenir à nouveau de belles inflorescence, il faut respecter le rythme à la plante.

Novembre à février
On est en pleine période de floraison. La plante a davantage besoin d'une hygrométrie élevée que d'arrosage. Pour cela, bassinez-la. Cultivez-la sur un lit de gravier (ou billes d'argiles) humide. Vaporisez régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire. La température de l'appartement lui convient bien. Donnez lui la lumière tamisée qu'elle apprécie.

Mars
En fin de floraison, on va marquer un temps de repos. Limitez l'arrosage et mettez la plante en situation un peu plus fraîche si vous le pouvez (15 à 16°C).

Ce "repos" avant printemps est le bon moment pour rempoter et/ou diviser la souche.

.
Eté

Arrosage et apport d'engrais
C'est la période pendant laquelle il ne faudra pas négliger l'anthurium, si vous voulez des fleurs en hiver. La plante ne doit pas se dessécher. Il faut donc augmenter les arrosages puisque l'évaporation se fait plus forte. Brumisez généreusement. Si vous le pouvez, sortez le pot au jardin, à l'ombre d'un arbre, dans un coin non venté.

Bassinez régulièrement feuille et feuillage.

Faites des apports d'engrais liquide une fois par semaine.
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Dim 22 Fév 2009, 18:43

Valérie F a écrit:
j
Dis donc, c'est un hôtel 4* chez toi pour les plantes annem !! tu as une serre carrément ?

tu ne crois pas si bien dire... Laughing mais bon, je dois avoir passé la centaine d'orchidées sans compter le reste, alors faut ce qui faut... Rolling Eyes Wink

c'est vrai que je n'utilise quasiment que l'eau de pluie du récupérateur, ça joue pt. le calcaire de l'eau du robinet a vite tendance à étouffer les racines de toutes les plantes.
pour ce qu'ils disent de la période de floraison, ma foi, ici il n'a pas défleuri depuis un an alors y en a-t-il vraiment une ???
l'engrais, ici c'est un engrais "croissance" (avec le chiffre P des chiffres NPK plus élevé) deux fois par mois, et de temps en temps je mets un peu d'engrais dit "reverdissant".

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Dim 22 Fév 2009, 19:23

tu veux pas nous faire une photo de ton 4* ? c'est une grande serre ? en verre ? en plastique avec chauffage ? une véranda ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recuperer mon anthurium   Aujourd'hui à 03:59

recuperer mon anthurium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant