LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 retard de langage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 16:00

Dans la serie on continue avec les soucis geek .....
La maîtresse de Lucas arrivée en janvier sur le poste puisque l'autre est partie en retraite, m'a demandé un rendez-vous pour me parler de des apprentissages de mon bonhomme. Etant malade, je n'ai pu aller au rendez-vous (elle n'avait d'ailleurs pas remarqué que j'étais absente alors qu'on bosse dans la même école:twisted: ) alors hier elle a "chopé" Gilles qui venait récuperer les enfants.

Elle lui a dit qu'elle était tres inquiete par rapport au retard de langage de Lucas, car en une année orthophonie il aurait du progresse plus car elle, elle ne comprend vraiment rien lorsqu'il parle. En plus, il est parfois reveur en classe, n'a pas un geste graphique tres précis et puis surtout, il dessine des bonhommes sans bouche affraid . Elle a dit a zhom qu'elle suspectait un retard intellectuel chez Lucas et nous demande d'aller consculter un pédopsychiatre en urgence pour faire un bilan.

Mon mari est rentré a la maison complétement déconfit, surtout qu'il y a trois semaines on a fait un bilan avec l'orthophoniste qui trouvait qu'il avait pas mal progressé en une année mais que c'est vrai qu'il reste des sons qui ne passent pas mais que d'un autre cote il est dans la communication et qu'il participe activement aux séances et qu'elle était confiante. Pour les autres maîtresses qu'il a eu malgré son retard de langage, il a toujours ete dans les apprentissages.

La elle lui a dit qu'il était completement passé a cote de la sequence aujourd'hui qui etait de faire l'empreinte de sa main avec de la peinture.....il n'a pas assez appuyé sur sa main et du coup seul les doigts se sont imprimés et puis au réveil de la sieste il a pleuré car il avait perdu son chausson.

Gilles lui a dit qu'à la maison les bonhommes avaient une bouche, qu'il etait plutot débrouillard (il prend son bain tout seul: deshabillage, savonnage, lavage de cheveux, rincage, sortie de la baignoire et pyjama) et que franchement il ne comprenait cette différence.....du coup elle a élevé la voix.

j'ai appelé l'orthophoniste hier soir, qui elle aussi du coup apres avoir reçu un coup de fils de l'instit, est du coup inquiete pour Lucas car du coup il y a plein de petits parametres qui pourrait cacher autre chose. J'ai donc suivi ces conseils est pris rendez-vous pour samedi prochain chez une pédiatre de Quimper spécialisé chez les retards chez l'enfant qui m'orientera soit sur un pedopsy soit chez un pedomotricien. Au moins le bilan sera fait et les choses posées.

par contre cela nous explique pourquoi Lucas depuis 15 jours rentre a la maison et nous dessine 50 bonhommes en nous disant si cela va. Pourquoi il se reveil la nuit en hurlant "pas de bouche, pas de bouche", qu'il traine les pieds pour aller a l'ecole et demande a faire la sieste chez tatie. Là c'est clair, il n'est plus du tout dans les apprentissages et elle est en train de lui mettre une pression folle. Ben oui, elle a une grande experience, elle est sortie de l'iufm en décembre et c'est son premier poste. Elle a d'ailleurs dit a Gilles que Lucas n'aura pas les competences de fin de moyens sections en fin d'année.

En classe il ne sait pas la bande numerique et a la maison ou en voiture lorsqu'il compte il va jusqu'a 27 sans erreur. Il s'est ecrire correctement le LUC mais a du mal pour le A (qu'il doit faire en forme de rond et pas en majuscule) et le S.

En tous les cas, cela fait tout drole d'apprendre, alors que c'est nous meme qui avons fait les démarches pour le suivi orthophoniste alors que tout le monde nous disait d'attendre, que notre fils a un retard intellectuel.

Du coup j'ai passé ma nuit a pleurer tellement j'en ai marre du cumul de prise de tete.

Bonhomme tetard fait hier soir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de m'avoir lu.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes


Nombre de messages : 6463
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 16:28

Oh là là ma Véro, je suis horrifiée de ce que je lis...
ecoute, je sais que quand ça concerne nos enfants, on s'inquiète et on a tendance à ne plus sa faire confiance quand une personne extérieure nous donne un avis comme ça.
Mais il me semble quand même que cette instit pose un "diagnostic" bien rapide...Un retard intellectuel...non mais franchement... parce qu'il ne fait pas de bouche à son bonhomme à l'école, parce qu'il n'arrive pas tout de suite un exercice???
Que Lucas est un souci de prononciation, c'est une chose. Vous avez d'ailleurs fait ce qu'il fallait pour l'aider en allant voir un orthophoniste. Ca m'énerve. Louis me dit que c'est la grande mode en ce moment dans les IUFM de parler des retards intellectuels, de dyslexie, de déficience...j'ai un peu le sentiment que pour certains enseignants, dès qu'un enfant n'est pas dans la norme qu'il s'est fixé, il faut tout de suite trouver une raison...

Fais toi confiance Véro, si ton bonhomme avait un souci de cet ordre, tu l'aurais remarqué. Lucas a l'air d'être tout à fait adapté. Le bonhomme que tu as mis en photo me semble complètement adéquat à une production graphique d'un enfant de quatre ans.
je ne veux pas faire de l'analyse sauvage, mais il y a peut-être une raiosn au fait qu'il "oublie" systématiquement les bouches lorsqu'il dessine à l'école...

Si ça te rassure Véro, allez voir le pédiatre, mais je crois vraiment qu'il faut relativiser les propos de cette enseignante (qui est une collègue qui plus est, ce qui peut induire des choses aussi...)

Bises bisous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 16:32

Véro

je ne sais pas quoi te dire.

le bonhomme de Lucas n'est pas un bonhomme tétard du tout, il a une tête un ventre des jambes des bras, des mains, des yeux des oreilles des cheveux. c'est un bonhomme COMPLET.
il est un peu comme les bonshommes de Faustine (va voir dans le post de notre fête, j'ai mis un dessin de Faustine).
tu sais, les dessins, ça neveut pas dire gardn chose non plus. enfin, je vois ici, Marius dessine super bien, il fairt des suepr bonshommes, il dessine des pommeirs avec des pommes rouges, il respecte la couelur des arbres du ciel, alors que Tinette, c'est baclé, les cheveux de ses bonshommes sont verts, leur visage bleu... mais le dessin ne l'intéresse pas trop. elle aime colorier, mais elle n'a pas envie de représenter la réalité, du moins pour l'instant.

ensuite, j'ai des MS et je t'avoue que la plupart de mes élèves ne savent pas dessiner un bonhomme aussi complet que celui de Lucas. et je ne crois pas qu'ils aient tous un retard mental.

je crois qu'il s'agit plus d'un problème de maturité.
je revois tout à fait ton Lucas, il m'a donné l'impression d'être un gros nounours, un "grand bébé", si tu peux me permettre l'expression.
il est un peu maladroit dans ses gestes.
bref, je me rappelle ce que tu disais à uen époque ! c'est le petit dernier, il a été beaucoup chouchouté aussi bien par ses parents que par ses frères, on a pris l'habitude d'anticiper ses besoins et ses demandes ( je me souviens que pour le langage tu disais justement que comme il arrivait à se faire comprendre sans passer par le langage clair, ben il n'avait pas fait d'effort non plus).
je revois encore ton grand justement rouspéter parce qu'on s'occupait trop/ qu'on passait trop de choses à Lucas.

je crois qu'il s'agit plus d'un souci de maturité, de stimulation parce qu'il est le petit dernier.
retard mental, c'est un bien grand terme. et puis, sa maitresse, de quel droit, de quelle formation médicale dispose-telle pour parler de cela comme ça ?
est-elle psy ? médecin ? a-t-elle seulement contacté le RASED ? avant de tirer de telles conclusions, il faut en parler aussi avec des professionnels.
sacahnt que tu bosses avec elle, et dans la meêm école, elle aurait pu t'en parler d'abord, puis vous auriez pu en parler ensemble avec le psy scolaire. demander au moins à ce quil vienne observer Lucas.

ne peux-tu pas contacter l'ancienne maîtresse de Lucas et lui demander ce qu'elle en pense ?

je crois que la nouvelle maîtresse de Lucas devrait, avant de se lancer dans des diagnostics de ce genre, apprendre déjà la diplomatie. 1. elle n'est qu'instit, elle n'est pas habilitée à faire ce genre de diagnostic. 2. que lucas ait vraiment un retard mental ou non, ce n'est pas à elle de vous l'annoncer. 3. avant de se lancer dans ce genre de propos, elle aurait pu en parler au psy scolaire ou avec la directrice de la maternelle, et demander à vous voir, Gilles et toi, au lieu d'annoncer ça comme ça sur le pas de la porte.
c'est une faute professionnelle.

elle fait partie de la nouvelle équipe de diagnostic des enfants à problèmes lancée par Nicolas ????

je t'envoie plein de grosses bises.

tu as raison, va voir un pédiatre, contacte le psy scolaire, au moins tu en sauras plus.
et surtout, si tu sens que ton bonhomme vit mal ses journées à l'école avec cette nouvelle maîtresse (il ne fait plus de bouche depuis qu'il est avec elle ?), alors change le de classe ou d'école. elle va finir par lui mettre la pression et le bloquer, tout bêtement aprce qu'elle fait de la psychologie de comptoir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 16:37

bon sang que ça m'agace aussi de lire ça ;
tiens j'en ai les larmes aux yeux ; ça me rappelle tellement notre vécu avec une instit de moyenne section et Antoine....d'ailleurs Corentin l'a cette année....

bref, ce n'est pas le sujet ..

ne t'inquiète pas avant les bilans, mais ce que tu décris n'est pas inquiétant, les différences de maturité à cet âge sont tout de même courante ! ils ne sont pas fait dans un moule les enfants ! elle est surtout en train de l'écoeurer du travail scolaire ! il faut qu'elle valorise ce qu'il sait faire au lieu de lui prendre la tête avec ce qu'il ne sait pas...

bon sang, ça m'agace ces histoires de compétence , j'ai jsute envie de dire "laisser le grandir"

je t'embrasse fort, je sais que c'est super dur et que l'on s'inquiète pour nos enfants...mais je doute qu'elle est les compétences pour mettre des mots tels que retard intellectuel sur ton fils ; d'ailleurs les pédopsy et autres n'aiment pas trop ces termes..on palre plus de dysarmonie dans les apprentissages

bisous

o


Dernière édition par le Sam 09 Fév 2008, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 16:37

Véro a écrit en même temps que moi...du coup, je n'ai pas lu ce qu'elle a écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 16:46

et ben ! je trouve qu'elle a du culot de te dire ça sans avoir au préalable parlé avec d'autres spécialistes des petits enfants. C'est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir mais là franchement ... je me mets à ta place, ça doit pas être facile. Essaie de rassurer Lucas, parce qu'il doit entendre plein de choses sans tout comprendre... nous autres les adultes avons du mal à ne pas parler devant les enfants des fois ...et j'ai déjà vu des instits discuter en pleine récré du cas d'un élève alors que l'enfant en question tournait autour d'elles ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel


Nombre de messages : 5121
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 16:50

je crois que ça devient une mode de diagnostiquer les enfants notamment avec les DYS, c'est bien pour ceux qui en souffrent mais il ne faut pas généraliser à tous ceux "qui en rentrent pas dans le moule"
je dois t'avouer que de lire ce qu'à l'instit de Lucas ça m'agace un peu,je sais que je suis pas encore du métier et espère que ça arrivera bientôt mais quand même

sinon en attente de voir le psy bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 17:11

Elle n'a pas contacter le RASED, ni la psy de l'école...en plus c'est facile de les trouver, ils sont basés sur l'ecole.

Ce matin j'ai appelé la psy, car c'est devenue une amie et on a la même façon de voir les enfants (ne pas les mettre dans une grille a un moment t mais les laisser évoluer a leur rythme en prenant note de leurs difficultées et en les encouragements a mieux faire et en mettant toutes les aides possibles en place). Elle était outrée de connaitre les propos de la maitresse de Lucas, qui d'ailleurs ne lui a jamais parler des soucis eventuels de Lucas. Elle m'a dit de protéger mon fils dans l'histoire, car lui hier a bien du faire le rapport entre la discussion avec la maîtresse et le mal etre general qui s'est abattu ensuite sur la maison et les larmes d'une maman.....et que cela ne va arranger son angoisse, si angoisse il y a.
Pour le bonhomme sans la bouche a l'ecole.....ben pour elle le message est clair venant d'un enfant de 4 ans, mais la du coup ce n'est plus Lucas qui doit se remettre en question mais la maîtresse et la pédagogie qu'elle emploie vers les enfants qui ne rentrent pas dans le moule.

Elle m'a conseillé d'aller voir ma collégue de lui dire qu'on avait entendu son inquietude que le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine avec la pédiatre qui orientera ou pas vers un pédo mais que en meme temps je refuse de voir mon enfant angoissé par l'ecole a faire des cauchemards la nuit et 50 bonhommes le soir.

Elle m'a conseillé de faire prolonger mon arret maladie car elle trouve que j'affronte beaucoup d'ondes négatives en ce moment et que j'ai vraiment besoin de me regonfler si je veux affronter les évenements sereinement et avec un minimum de recul.....le seul problème c'est qu'en restant à la maison, les choses ne vont pas avancer mais affronter la tempete le moral au ras des baskets c'est pas génial non plus.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 17:25

ben tu gardes Lucas avec toi à la maison et tu lui fais classe en jouant, un peu de découpage de collage de coloriage de peinture de graphisme, et du jeu encore du jeu, jusqu'aux vacances.

ça lui fera du bien, il va pouvoir décompresser et toi tu seras rassurée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 18:13

Oh la la mais elle est horrible cette instit !!!
Elle est en train de complètement traumatisé ton loulou.... et en plus du coup pour lui l'école c'st plus un plaisir...
J'en reviens pas... comme tu dis en plus avec sa GRANDE expérience...
Ok il vaut mieux prévenir que guérir, mais il y a des moyens de le faire... elle aurait pu en parler à des collègues etc...
Bref moi je dirai comme les filles va voir le pédiatre pour te rassurer, et lui clouer le bec par la même occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 20:34

pfff je comprends ton desarroi.

mm si cela semble facile a dire, je crois qu il vaut mieux attendre les conclusions du rendez vous pris avant de trop s alarmer.
1, l instit est novice
2, l lortophoniste aurait detecte qd mm qqch si il avait vraiment un retard intellectuel, il me semble
3 peut etre que l "pression" que lui met la maitresse ne fait que le gener davantage et accentuer ses diffcultes

bref, je t envoie un gros bisou ....et plein de courage pour tout le reste

Celine
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 21:01

Alors comme j'étais tres mal a l'aise face a tous ça, j'ai fait gentillement travailler Lucas en fin de soirée. Je lui ai fait faire des exercices ludiques mais qui demandaient certaines compétence. Il sait tres bien reproduire des figures (remplir les petales de ronds, de traits verticaux, horizontaux, en respectant la couleur, sans dépasser, en s'appliquant), habiller une fille avec des vetements d'ete, un garçon avec des habits d'hiver, entourer le plus petit, le plus grand, retrouver un dessin parmis d'autre.....il sait compter sans erreur dans la comptine jusqu'a 28, il sait nommer des lettres et a refait un bonhomme complet avec une BOUCHE.

Par contre des la premiere feuille, je lui ai donné la consigne et là, il a baissé la tête et il m'a dit qu'il ne savait pas faire et que c'était trop dur. Je l'ai encouragé, dit que s'il se trompait ce n'était pas grave mais que j'étais sure (ça je le savais dans mon coeur de maman) qu'il savait le faire....du coup il s'est lancé et a pris un réel plaisir a faire les "exos", il a même fallu que je l'arrête au bout de 15 minutes en lui disant que c'etait tres bien et que j'étais fiere de lui....il a montré et expliqué son "travail" a son papa et a ses fréres.

J'ai tout gardé dans une pochette pour montrer aussi au pédiatre samedi, car sinon elle aura la lettre de la maîtresse avec sa méga angoise, et celle de l'orthophoniste....au moins elle pourra comparer et ne pas seulement s'arrêter a la lecture des lettres et a nos dires.

Sinon il tient bien son stylo, je trouve son geste graphique plutot net pour un enfant de 4 ans et 5 mois et la consigne est comprise en premier jet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, je range la maîtresse au placard mais pour mon bien etre j'avais besoin de savoir où il en était pas rapport a tout ça et peut etre du coup mettre l'accent sur son changement face a l'ecole depuis qu'elle a pris la classe. Je garde le rendez-vous avec la pédiatre pour avoir un avis professionnel et exterieur.

Comme il fait beau demain se sera promenade en famille sur la plage, jeux en tout genre et décompression générale.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille


Nombre de messages : 4177
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 21:28

ahhh, c'est bien bonhomme!!!!!
C'est surtout la maitresse qui a un problème: elle lui met trop la pression oui!!!!!

bon courage pour trouver une solution face à elle!!!
et bravo à Lucas!!!!!
de toute façon, je pense que l'ortho aurait détecté s'il y avait un "grave" prblème, non? après tout, il ou elle est seul(e) avec Lucas. qu'en classe , c'est tout de même moins individuel....
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 21:44

bon, ben tu vois, ton bonhomme, il a tout à fait les compétences de son âge.
soit sa maîtresse met la barre trop haut avec des MS (faudrait voir avec d'autres parents délèves) soit elle n'est pas foutu d'approfondir le profil de Lucas (genre elle l'a catalogué dès le départ parce qu'il avait des difficultés de langage ou tout simplment parce qu'il était plus hésitant que les autres face au travail), peut être même qu'elle a rajouté une couche d'exigence sous prétexte que la maman (toi) est instit. Rolling Eyes

je serais toi, j'appelerais quand même son ancienne instit. Razz

dis à Lucas que tata véro de poitiers est très fière de lui et de son travail !! et que j'aimerais bien un dessin de lui pour accrocher dans mon bureau à la maison ! :D

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 21:56

Grrrrrrrrrr, c'est quand même fou à quel point certains adultes en charge d'enfants ne se rendent pas compte de ce qu'ils font aux enfants!!! Ca me rend dingue!!! Ca me rappelle de mauvais souvenirs... Je suis de tout coeur avec toi et je suis tout à fait certaine que cette instit est dans le faux... une fois que tu en auras le coeur net, restera à savoir comment le "protéger" ton loulou... et l'aider à avancer tranquillement à son rythme... bisous
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Sam 09 Fév 2008, 22:06

merci pour vos messages les filles. Ce soir je me sens mieux et j'espere dormir cette nuit et non avoir des idées qui tournent en rond dans ma tête:roll: .

Pour son ancienne maîtresse de début d'année, on avait fait un topo avant qu'elle s'en aille et elle m'avait dit qu'il travaillait bien, avait envie de bien faire et qu'elle ne s'inquietait pas pour son retard, qu'on avait fait ce qu'il fallait avec les cours d'orthophoniste et que cela allait se mettre en place.....bref pas du tout le même discours.

Lundi j'appelerai ma collègue directrice de mater qui a eu Lucas l'année derniere car j'aimerai savoir si elle est au courant de ce que Sabine (la maitresse de Lucas) nous a dit. Si elle ne lui a rien dit je trouve cela tres limite quand meme Shit

J'ai transmis le message à lucas pour le dessin (il bulle avec papa sur le canapé mais il est tant d'aller le mettre au dodo) et il m'a dit qu'il allait en faire un pour toi avec des bisous.

bisous

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Dim 10 Fév 2008, 07:54

Ah beh voilà !! Bravo Lucas !!!!
J'espère que tu as passée une meilleure nuit Vero ???

Moi je suis quand même halluciné de voir à quel point in peut categorisé des enfants, ça fait peur ... J'epsère qu'elle va se rendre compte de son jugement trop hatif et rectifié le tir...
Et voir aussi avec d'autres parents s'ils nesont pas dans ton cas...


En tout cas profitez bien de ce beau temps et bonne ballade !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Dim 10 Fév 2008, 08:23

orlynet a écrit:
Ah beh voilà !! Bravo Lucas !!!!
J'espère que tu as passée une meilleure nuit Vero ???

Moi je suis quand même halluciné de voir à quel point in peut categorisé des enfants, ça fait peur ... J'epsère qu'elle va se rendre compte de son jugement trop hatif et rectifié le tir...
Et voir aussi avec d'autres parents s'ils nesont pas dans ton cas...


En tout cas profitez bien de ce beau temps et bonne ballade !!!!!


Oui, j'ai mieux dormi de 23h30 a 6h30 environ et ensuite j'ai sommeillé. Je me sens un peu reposée et le moral meilleur ce matin. Par contre pour la promenade on va attendre que cela se réchauffe car ici il fait -3° ce matin mais un super ciel bleu.

Gilles lundi matin emmenera Lucas (j'ai rendez-vous a l'hopital pour ma sinusite qui ne passe pas).il va dire a la maitresse qu'on a rendez-vous samedi, que le doc demande un topo de sa part mais que nous en attendant les resultats on ne veut plus d'un Lucas qui rentre le soir et qui fait 50 bonhommes, ou qui se reveille la nuit en hurlant, ou qui nous dit qu'il est bête parce qu'il ne sait pas parler....d'ou l'explication au fait qu'il n'y ai peut etre pas de bouche a ses bonhomme en classe.

Et mardi, j'irai la voir apres avoir eu ma collegue directrice au telephone.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Dim 10 Fév 2008, 14:15

Je crois que tu vas devoir redonner bcp de confiance à ton petitou parce que sa maitresse lui a pris en lui mettant trop de pression.
Moi je crois que Lucas doit continuer à grandir tout simplement, comme tous les enfants de son âge.
Les "exercices" que tu lui as fait faire et qu'il a fait avec succès prouvent bien qu'il sait faire ; il sait faire en dehors du contexte de la classe, parce qu'il est rassuré avec maman. Un changement de classe\ maitresse n'est pas envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Dim 10 Fév 2008, 16:29

Blandine a écrit:
Je crois que tu vas devoir redonner bcp de confiance à ton petitou parce que sa maitresse lui a pris en lui mettant trop de pression.
Moi je crois que Lucas doit continuer à grandir tout simplement, comme tous les enfants de son âge.
Les "exercices" que tu lui as fait faire et qu'il a fait avec succès prouvent bien qu'il sait faire ; il sait faire en dehors du contexte de la classe, parce qu'il est rassuré avec maman. Un changement de classe\ maitresse n'est pas envisageable ?

Je vais attendre le bilan samedi avec la pédiatre et lui demander son avis. Par contre il sera obligé d'aller dans l'ecole du village ou on habite car dans l'ecole ou je bosse, en mater il n'y a que deux postes : touts petits/petits et moyens/grands. Par contre avec mon mari on avait pensé a changer Lucas et Mathieu a la rentree prochaine et les mettre ici car je ne veux pas Lucas dans mon cp/ce1 Shit , il n'arriverait pas du tout a faire la différence entre la maman et la maîtresse. Mathieu lui est d'accord car ici il a ses copains de foot et il sait qu'on college ce sera encore les mêmes copains alors il nous a dit que cela ne le gener pas de changer d'école.
Je sais que la rentrée au cp n'est que dans un an et demi mais je préfére changer Lucas en grande section de mater plutot qu'a son année de cp.


Véronique
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Dim 10 Fév 2008, 20:08

Vivement samedi alors pour avoir un bilan "professionnel" ! et demain il va lui clouer un peu le bec ton zhom à cette instit, en espèrant qu'elle comprenne et qu'elle laisse un peu Lucas tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: retard de langage   Lun 11 Fév 2008, 08:03

véronique quand j'ai lu ton post je me suis dit "l'instit se permet bien des choses" elle connait à peine ton bonhomme qu'elle en a déjà tiré un "sacré" jugement et je me suis dit aussi qu'il en avait de la chance ton bonhomme car il a une maman qui fait confiance en ses capacitées

plein de bisous et surtout ne te laisse pas envahir par de mauvaise pensées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: retard de langage   Lun 11 Fév 2008, 10:09

moi je la trouve gonflée l'instit', elle connaît à peine les gamins et hop, elle juge. ben oui, elle sort de l'école, bourrée de théorie, faut qe ça rentre dans les cases !!!
nan mais je vous jure!!!!

en tout cas, Lucas a de la chance de t'avoir comme maman, tu lui fais confiance.
Good
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Lun 11 Fév 2008, 21:46

Maga et Syl vous m'avez piqué mes mots Wink

Véro, j'espère que ton homme a pu parlé à l'instit
je suis choquée par les propos qu'elle a pu vous tenir

plein de bisous
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: retard de langage   Mar 12 Fév 2008, 09:57

Alors hier Gilles a parlé a l'instit, il lui a dit qu'on avait tenu compte de son inquietude et que nous avions rendez-vous samedi matin et qu'elle doit preparer un topo pour la pédiatre. Il lui a dit aussi que d'avoir discuter avec elle nous avait éclairé sur le comportement actuel de Lucas et qu'il etait hors de question, retard intellectuel a ou pas Mr.Red qu'il est la pression ou qu'il se degoute de l'ecole a 4 ans et demi. Qu'on attend le bilan et qu'on verra pas la suite de la marche a suivre.

Elle lui a dit d'accord et elle est partie au fond de la classe....c'est le style instit qui ne dit pas bonjour le matin, qui est dans son atelier lorsque les gamins arrivent Rolling Eyes .

Aujourd'hui Lucas et Mathieu sont avec moi car Gilles ne pouvaient pas les accompagner a l'ecole pour cause de rendez-vous a Saint-Nazaire et moi j'avais rendez-vous au doc à 9h.

Je suis arrêtée jusqu'a vendredi. L'orl a trouvé une méga sinusite et une infection au niveau de la trompe d'Eustache. Franchement il ne sait pas comme je fais pour être aussi mal apres 10 jours d'antibio et cortisone:no . Il m'a mis sous aerosol (cortisone) et si vendredi pas d'amélioration il m'hospitalise.


Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: retard de langage   Aujourd'hui à 13:42

Revenir en haut Aller en bas
 
retard de langage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation
» "Retard" de langage ?
» Montessori, c'est bien ou pas pour l'ecole ensuite ?
» langage 22 mois
» Facturation bilan "langage oral + langage écrit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: