LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Des liens à lire

Aller en bas 
+6
vivi
Nanoue
Gadisse
Melou
Gaëlle
orlynet
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 06:11

J'adore votre échange, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 07:26

votre échange est intéressant mais il me touche beaucoup. Marion jusqu'à il y a quelques mois (vraiment peu) je pensais que la colère que j'avais en moi était quelques part "génétique" dans le sens où mon père est comme ça, ça monte, monte et puis un jour avec trop de fatigue on craque. c'était un cercle vicieux dont je ne voyais absolument pas comment sortir. alors oui dans ces moments il m'est arrivé de donner une claque à Louison, oui je l'ai regretté très très fort, oui je me suis excusée du geste mais pas du pourquoi, j'ai expliqué à Louison. et puis j'ai fait tout un cheminement parce que je voyais bien que le traitement homéo ne marchait pas, que je faisais du mal à zhom, à Louison (même si j'essayais de craquer quand il n'était pas là) et puis j'ai lu livres sur l'éducation sans violence. j'ai trouvé ce dont j'avais besoin pour avancer sereinement, ça a mis du temps mais j'avance, je ne fais plus de crises comme j'en avais. je ne crie pas victoire parce que ça correspond aussi au changement d'hormones avec la grossesse donc je reste vigilante.

tout ça pour en arriver au fait que moi ça me fait du bien qu'une psy ne m'accuse pas de violence sur mon fils parce qu'une fois ou deux j'ai complètement craqué. ça n'a jamais fait de bien à Louison mais juste à moi et encore pas longtemps parce que la culpabilité arrive vite.
peut être qu'elle ne va pas au fond des choses mais peut être aussi que le journal n'a pas imprimé tout ces propos.

je rejoins complètement ce que dis Gaelle mais je voulais apporter mon témoignage parce que ça me touche beaucoup.
moi j'ai eu le forum pour m'aider dans mes démarches de remises en question mais tout le monde n'a pas cette chance magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 09:33

Je comprends très bien ce que tu dis, Anne et nos visions vont exactement dans le même sens. Et je comprends très bien que tu aie envie d'entendre qu'un derapage n'est pas si grave que ça mais ce qui me pose probleme, c'est que je ne suis pas sure que toutes les lectrices de ELLE en soit au même point de cheminement que toi, que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 09:39

merci pour vos échanges Marion et Gaëlle et les autres aussi biensûr

je veux toujours faire vite en postant sur le forum alors j'arrive à exprimer clairement ce que je veux dire

en fait je rejoins Marion
Claude Halmos a une notoriété vu souvent à la télé et son pont de vue va "toucher du monde et c'est ça qui me gêne

j'aurais envie aussi d'approfondir cette question de culpabilité...
pourquoi se sentir coupable ?

Je pense qu'il est humain d'avoir un jugement mais par contre on peut juger les actes et non la personne
Je juge le comportement et non la personne parce que dans cette personne qui tape son enfant je sais qu'au fond elle il y a beaucoup d'humanité comme en chacun de nous et donc pour ma part j'essaierai d'être bienveillante envers elle et non pas la cataloguer

oui il est nécessaire de donner limites aux enfants et de manière respectueuse
oui c'est de l'energie oui ça nous ebranle les reactions et les emotions de nos petits mais nous semons des graines pour en faire des adultes bien dans leur corps,dans leur tête et dans leurs relations aux autres
certes tout ne se joue pas avant 6 ans (et heureusement) mais ce sont des années incontournables dans leur construction de leur personne : prenons en soin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 09:56

j'aime beaucoup ce que tu ecris fan

j'ai un passé aussi trés chargé et j'avoue avoir fait une hypno thérapie pour évacuer cette colére en moi
il arrive encore que ce mal être reprenne le dessus c'est dur de se sentir quelqu'un la féssée (et plus) n'est pas l'unique cause bien sur mais j'ai souvent révé (et on rigole pas )qu'un prince viendrait m'enlever
c'est un sacré travail de ne pas reproduire encore plus maintenant que je suis à la maison j'écris des mots sur mon frigo comme un leitmotiv

en lisant un texte comme celui de Mme Halmos qui devient de plus en plus médiatique on l'a encore vu ce matin aux maternelles peu de gens se donneront la peine de bien décortiquer ses propos et en retiendront de la féssée aprés tout elle accéptée et acceptable si elle entre dans le cadre de l'éducation (c'est une psychanaliste qui le dit alors c'est autorisée ....)
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 11:59

Et elle etait comment aux maternelles cette madame Halmos, Syl ???
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 14:04

Je crois qu'il y a une nuance entre la tape qui part, faite d'impatience, de trop... une part de notre colère, que nous devons effectivement apprendre à maîtriser,
et puis, la correction donnée à froid. J'ai mémoire des illustration d'un Bon petit diable. Il y a quelques temps, en relisant des pages des Malheurs de Sophie, j'ai été horrifiée de ces punitions qui étaient infligées à froid, après coup, en ramenant la honte sur l'enfant (qui de mémoire devait avoir 4 ou 5 ans dans le livre).
Je ne suis pas sûre que je donnerai la Comtesse de Ségur à lire à mes enfants...

Dans le 1er cas, effectivement, il y a un travail à faire sur nos émotions pour que ce ne soit pas la réponse systématique aux agissements de nos chères têtes blondes. Mais ces actions que l'on juge non conforme aux règles que l'on se donne, doivent être stoppées. Qu'elles se justifient par des raisons de santé, de danger, de respect d'autrui...
Dans le 2e cas, c'est de la maltraitance, physique et/ou psychologique...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 14:55

merci pour vos réflexions les filles
je lis après coup mais c'est très enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 21:41

Très intéressant tout ça !
Raphaelle, je fais aussi cette nuance entre les 2 fessées.
Et je rejoins Gaëlle par rapport à la vision des deux interviews. pour moi, la première ne me choque pas, et la deuxième est très caricaturale etc. Je résume bcp !

Il m'est arrivé de donner des fessées à Déborah dans les moments où elle devient ingérable pour moi. Dans ces moments là, ben il m'arrive (pas tout le temps heureusement) de craquer complètement. Je crie, je jure même parfois ... et quand vraiment elle n'arrête pas, il m'arrive de lui tirer les cheveux ou de lui mettre un tape sur les fesses. Je m'en veux à chaque fois. Je m'excuse presque à chaque fois. Comme Vivi, je préfère mettre une tape qui va calmer le jeu plutôt que de monter monter et de dire des choses que je vais regretter. Je lui ai dit UNE fois, une seule , que j'allais la jeter par la fenêtre si elle ne se calmait pas, je l'ai regrettée de suite. Ca a eu un effet terrible sur ma puce et je m'en suis voulue à mort. il lui arrive encore de me demander de temps en temps : "tu vas pas me jeter par la fenêtre maman hein ?" ; à chaque fois, je la rassure en lui disant que c'est une expression, que je ne voulais pas le faire pour de vrai etc etc.
Tout ça pour dire que je ne suis absolument pas pour la fessée mais quand mes nerfs lâchent , il m'arrive d'en mettre malheureusement... Vivement que je retourne au boulot, je suis trop souvent avec elle... Je sais que je dois prendre sur moi, peut-être voir un psy pour parler de tout ça. Mon père était violent verbalement, et je fais pareil, ça me fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 22:03

Je viens de relire le texte sur Claude Halmos
et ça me gêne toujours

je n'aime pas les termes qu'elle emploie : sanction punir...

on a l'impression que si on emploie pas la sanction la punition, on ne pose pas de limites à nos enfants
je ne suis pas d'accord

attention je ne veux pas passer pour la wonderwoman pas du tout
je crie je m'énerve je saisis fortement... plein de choses que je n'aimerais pas faire
mais on a décidé de communiquer de manière saine alors on s'y efforce c'est sur c'est pas tous les jours facile
oui pour moi les cris les tapes sont des mots/maux sont une manière de communiquer
alors on essaie de changer de langue
en Communication Non Violente Rosenberg parle de langage chacal et de langage girafe
et comme on a pour la plupart entendu plus de chacal que de girafe ben dur dur l'apprentissage

pour revenir aussi à la réponse d'O.Maurel oui elle est sarcastique
je pense qu'il est exaspéré (vous allez me dire que je parle pour lui Embarassed ) de lire de telles choses dans les médias par des personnes "référencées"
c'est du militantisme je pense
et ça me fait penser au regard sur l'allaitement il y a 50 ans (date de creation de la LLL) ces assoc de soutien à l'allaitement était considérées comme des sectes
alors que leur discours n'a pas changé maintenant la LLL et d'autes assoc comme Galactée ( :D ) interviennent auprès des professionnels
alors oui l'éducation sans violence on n'y croit pas aujourd'hui peut être que dans 50 ans ... Wink
en tous cas je veux y croire
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008, 22:22

Tout à fait d'accord avec toi, Fan.
Je n'aime pas du tout ce qu'elle a écrit.
Et pour la leche-league, il y a seulement 5-6 ans, on me mettait en garde contre leurs propos "extremistes".

Et je trouve le combat d'O Maurel très respectable.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008, 08:43

Fanélie a écrit:

attention je ne veux pas passer pour la wonderwoman pas du tout
je crie je m'énerve je saisis fortement... plein de choses que je n'aimerais pas faire
mais on a décidé de communiquer de manière saine alors on s'y efforce c'est sur c'est pas tous les jours facile
oui pour moi les cris les tapes sont des mots/maux sont une manière de communiquer
alors on essaie de changer de langue
en Communication Non Violente Rosenberg parle de langage chacal et de langage girafe
et comme on a pour la plupart entendu plus de chacal que de girafe ben dur dur l'apprentissage


oui comme tu dis dur dur l'apprentissage

Blandine : moi j'apprécie le mi temps un peu pour ce que tu décris. je ne sais pas ce que je serais amener à faire pour le deuxième mais une chose est sure j'ai besoin de travailler. certains jours j'emmène Louison de bon coeur chez la nourrice (surtout quand il grogne beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008, 21:34

marion a écrit:
Et elle etait comment aux maternelles cette madame Halmos, Syl ???

En la regardant je me suis dit qu'elle devait certainement faire une bonne mamie elle est posée j'aime sa voix douce et ce qu'elle disait était sensé
le théme étant "comment se construire une vie de couple aprés avoir vécu le divorce de ses parents"

mais elle était aussi venue promouvoir son livre dont est extrait le texte Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:10

c'est encore moi Mr. Green
voici un autre lien concernant la fessée
c'est l'émission Les Maternelles avec une interview d'O.Maurel

je ne mets pas ce lien pour convaincre, culpabiliser...
c'est juste pour ajouter un peu de matière à notre réflexion
Wink

https://www.dailymotion.com/video/x3s4ya_interview-dolivier-maurel-les-mater_fam
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 20:30

Très intéressant !
J'ai l'impression que ce n'est pas le même homme qui parle dans ton premier lien et celui des maternelles. J'ai préféré ce qu'il a dit dans les maternelles (j'adhère tout à fait d'ailleurs à son point de vue) que sa réponse à la psy, qui était très caricaturée à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des liens à  lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des liens à lire   Des liens à  lire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des liens à lire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A lire !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser