LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hina la colérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Hina la colérique   Sam 08 Mar 2008, 09:50

Voilà, je fini par venir me confier ici. Depuis plusieurs semaines (en fait je dirais bien 2 mois...) Hina est infernale.

Elle n'écoute rien, hurle à la moindre frustration, la moindre contrariété. Elle ne veut rien faire de ce qu'on lui demande, et tout faire de ce qu'elle ne peut pas. Elle fait des choses par colère, pour nous embéter. C'est intenable.
Par exemple l'autre jour elle voulait dessiner. Je lui donne donc une feuille et des feutres et je l'installe sur la table. Je vais aux toilettes et retrouve ma minette installée sur le canapé pour dessiner, avec mes stylos billes. Je lui demande de retourner sur la table, lui expliquant qu'on ne doit pas se mettre sur le canapé pour dessiner parceque ça risque fort de le salir, et que ça m'embèterais beaucoup, j'ai fait la housse avec mamie, j'y tient fort. Elle refuse. Je commence à élever un peu la voix (c'était au moins sa quatrième crise depuis la fin de la sièste), et elle se met à hurler. N'en pouvant plus je l'envoie au coin. Et là ma minette donne un gros coup de stylo sur le dossier de mon canapé en me regardant droit dans les yeux. J'étais furieuse!!! Elle a passé un petit moment au coin jusqu'à ce qu'elle soit disposée à s'excuser.
C'est un petit exemple, mais c'est comme ça en permanence, du matin au soir. (Je suis trop contente quand elle est à l'école) Et elle est comme ça pour tout. Pour aller au bain, pour venir manger, pour ranger sa chambre, pour jouer avec sa soeur, pour lire une histoire, pour.... Pour tout. Dès que ça ne va pas exactement comme elle veut c'est la crise. Et elle peut hurler pendant plus d'une heure pale , j'ai testé l'autre jour.

Je sais qu'il faut être patiente, que ça passera comme c'est venu, que peut-être l'arrivée prochaine de Tinariko la perturbe, que c'est une façon de s'assurer qu'on s'occupe d'elle, d'attirer notre attention... Mais c'est infernal. Je suis à cours de patience, je n'ai qu'une envie c'est de la mettre chez mes parents le plus longtemps possible.
A coté de ça, entre les crises elle est très caline, fait pleins de bisous, de compliments, elle est très douce. Il y a le coté ying et le coté yang.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Sam 08 Mar 2008, 10:12

euh... carelle... c'est le même modèle que la mienne, ça....Rolling Eyes

j'avoue que je n'ai toujours pas trouvé de solution.
quand je la punis, quand je la mets au coin par exemple, elle peut pleurer et hurler pendant une heure.
quant à la fessée, car OUI, ça m'arrive, je lui mets une fessée, ben ça marche encore moins donc j'y ai de moins en moins recours.

j'essaie de la raisonner, mais c'est pas toujours facile, car elle est encore petite et ça n'a pas encore trop de sens pour elle. j'essaie de lui dire que si elle fait ça, elle sera punie qu'elle sera privée de tel ou tel truc, mais elle n'arrive pas à se projeter aussi loin. je sais aussi qu'il faudrait que je sois plus ferme, que lorsque je lui dis qu'elle va être privée de DA par exemple, il faut que je m'y tienne, que c'est notre cohérence qui la construit, mais j'avoue que lorsqu'elle commence à hurler, je n'arrive pas à tenir plus de 15 minutes. je suis déjà abrutie par les cris, les colères, les oppositiosn d'enfants le soir quand je rentre et je n'ai pas la force de combattre encore une fois. c'est nul, je sais.

je crois que il faut garder ta ligne de conduite, carelle. tu continues à faire comme tu fais. tu lui expliques, tu la punis, tu la mets au coin et tu t'y tiens. je crois que c'est à l'usure que ça finira par marcher. les enfants testent. testent. pour voir si on est cohérent. si on est permanent. si tu te tiens à ta ligne idrectrice, elle finira par intégrer les limites.
mais c'est un travail de longue haleine.

je culpabilise de ne pas arriver à le mettre en place ici chez moi alors que je le fais toute la journée à l'école et que ça finit par être payant avec mes zouzous.

ah aussi : trouver THE truc qui l'embête le plus quand tu la punis. priver de vélo, priver d'histoire le soir...
moi j'ai plus ou moins trouvé le truc depuis qques semaines avec Faustine. elle a commencé l'école du cirque et quand elle dépasse les limites, je la menace de la priver de cirque. je lui ai bien expliqué que je faisais un effort important pour lui payer ces leçons et que j'attendais un comportement correct de sa part en échange. que même si ça me coutait, j'étais tout à fait CAPABLE de na pas l'emmener au cirque.
pour l'instant, j'arrive à la "contenir" avec ça.

bon courage ma Carelle
prends soin de toi et grosses bises à tes deux belettes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Sam 08 Mar 2008, 13:38

Déborah me fait des crises comme ça aussi parfois..
Tu fais bien de la mettre au coin , de lui expliquer pourquoi etc.
Véro parle aussi de priver de telle ou telle chose : c'est une bonne idée , je le fais des fois seulement il m'arrive -sous le coup de la colère, de l'énervement, de la fatigue etc.- de la priver de choses difficiles à réaliser. Par exemple, je sais qu'elle tient à son calin et une fois je l'ai privée du calin du soir et elle m'a fait une crise jusqu'à ce que je cède... Il faut donc trouver un truc que tu puisses tenir et ne pas céder. Maintenant, je préfère la priver de l'histoire car c'est plus facile pour elle de s'en passer et pour moi aussi !
bon courage ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Sam 08 Mar 2008, 23:09

j'ai la même à la maison...!
c'est usant, épuisant pour mes oreilles, les cris, les hurlements, je n'en peux plus!!
c'est culpabilisant aussi, j'ai l'impression de ne pas savoir gérer les crises,
chez nous, quand elle est comme ça (on vient de passer trois semaines comme ça et là, elle se calme, jusqu'à la prochaine fois!!) la tension est palpable, envers elle mais aussi entre nous parents...

pas de solutions miracle chez nous non plus, punition, le coup de sur la chaise face au mur ne marche plus, en revanche seule dans le couloir des chambres, porte fermée pour ne pas accéder à sa chambre. Elle s'assoit et peut hurler pdt une heure.
on explique aussi bcp les choses mais à trop argumenter, elle argumente elle aussi...

on n'a pas de solution mais je t'envoie plein de courage
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Dim 09 Mar 2008, 08:42

Pas de solution ici non plus Rolling Eyes ...ca s'est juste résolu petit à petit avec l'age...Maintenant qd elle fait mine de vouloir attaquer une crise de colère, j'arrive à désamorcer avant avec un "Lulu, regarde moi, est ce que tu as déjà réussi à obtenir qqch avec la colère?"...en général ca se passe bien. Je lui propose aussi parfois, si elle est vraiment trop en colère, d'aller pousser un grand cri dans sa chambre et revenir apres pour qu'on discute calmement des choses. Bref, ca va bcp mieux. Mais je reconnais tres bien ma Lulu d'il y a qq mois dans ce que tu décris.....
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Dim 09 Mar 2008, 09:53

pale

et ça se passe comment chez tes parents et à l'école ?
c'est une opposition par rapport à vous ou en général ?
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Dim 09 Mar 2008, 14:15

chez les autres elle est adorable... Et a l'école, ben c'est l'école quoi.
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Dim 09 Mar 2008, 20:05

Bon, ben nous aussi on est passé par là, tu as pu le voir Carelle la dernière fois qu'on est venu chez vous...je parle au passé car depuis peu (15 jours) j'ai retrouvé ma minette d'avant.

Je vous livre mon secret? Bon, c'est ma solution et je ne sais pas si ça va durer....

- d'abord j'en parle, j'en parle encore et encore avec ma psy!! J'avais l'impression que je n'allais pas m'en sortir, que ma gamine était la pire des momes, que j'allais la taper....Quelle horreur.....ça faisait 3 mois qe ça durait, depuis début décembre. J'avais l'impression que Maelle était en insécurité, pour x raisons, et qu'elle cherchait des limites que je n'arrivais pas vraiment à lui donner. Enfin, je pense que je m'y prenais mal. Je m'épuisais à lui crier dessus, Marc aussi. On la punissait sans arrêt, sans résultat. On a puni, privé de plein de trucs, menacé....

- Et puis il y a tout juste 2 semaines, j'ai décidé de prendre les choses en main. Nous avons tous les 3 pris une feuille et un crayon et nous avons noté tout ce qui doit être fait par chacun chaque jour. Du matin au soir.
Pour moi, c'était faire à manger, m'occuper du linge......
Pour Marc c'est vider le LV, la poubelle....
Pour Maelle s'est se lever, s'habiller......se laver.....ranger ses jouets......
Ensuite, j'ai demandé à Maelle ce qu'elle voulait ou savait faire toute seule. Alors mise à part se laver, elle savait tout faire toute seule. Et on a tout noté sur la feuille.
Enfin, 3eme phase, j'ai pris une nouvelle feuille pour chacun d'entre nous et j'ai indiqué ce que l'on s'engangeait à faire. Pour Maelle s'est en gros:
7h30: je me lève, je vais manger. Je m'habille, je me lave, je me coiffe.....et comme ça jusqu'au soir. J'ai rajouté des trucs interdits (ne pas crier dans la voiture) ou obligatoires (dire s'il te plait et merci)
J'ai affiché la feuille près de la porte d'entrée, au niveau de Maelle. Et nous l'avons lue ensemble. Maelle était ok pour tout.

Et bien depuis......plus rien. PLus de cris, plus de larmes, plus de parents hors d'eux, plus d'enfant insuportable au bord de la crise de nerfs. Bref.....bon, et là vous allez me dire que ça ne durera pas.....et ben on verra. Pour le moment, je revis et Maelle est beaucoup plus zen, comme rassurée. Enfin, c'est ce que j'en ressens.
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Dim 09 Mar 2008, 20:09

c'est une bonne idée je trouve Gladys.
Ca me fait penser un peu à la nounou sur M6 !
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Dim 09 Mar 2008, 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je sais pas si vous arrivez à lire......
Oui Blandine ça fait super nanny mais n'empêche que ça nous convient!! Et pour nous aussi..... Wink

Ah oui, j'édite pour préciser qu'il a fallu quand même relire les règles 4 ou 5 fois mais que depuis elle les respecte super bien. En cas de rechignement, on lui rappelle ce qu'elle s'est engagée à faire. Bon parfois, on l'aide si elle le demande. En fait elle est responsabilisée et ça lui fait du bien.
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Dim 09 Mar 2008, 21:40

C'est pas mal du tout ton idée Gladys !!!
ça me fait penser que nous aussi quand je hurle sur Gabin toute la journée, il n'en sort rien. En revanche quand je prend le temps de lui expliquer le pourquoi du comment des choses beh ça fonctionne bien.
Du style, tu mets ton manteau et après on pourra aller se promener, plutôt que de lui dire de mettre son manteau d'un ton sec sans lui dire le pourquoi. Et dire que je le faisais avant tout ça, mas avec Zélie j'ai moins de patience, donc faut que je recommence parce que ça marchait bien ça. et lui se sentait valorisé qu'on l'inclut dans le "processus", plutôt que d'être "passif"
http://orlinette.spaces.live.com/
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Lun 10 Mar 2008, 08:45

Chez nous pas tout à fait le même tableau, mais un Valentin qui me fait des bêtises, dont on sait que c'est lui qui les as faites, mais qui ne veut rien dire rien répondre... même si cela nous mets hors de nous !
Donc hier matin découverte de sa brosse à dent et de son peigne tordus, pliés. Et lui qui n'en sait rien ou c'est sa soeur -ben tiens !!!- Rien à en sortir.
Dans l'après midi, toute seule avec lui (j'allais voter, et il avait voulu m'accompagner), j'en ai profité pour le questionner tranquillement, savoir comment il avait fait cela. Il m'a expliqué... Lui dire que ça ne sert à rien de mentir, et pire, d'accuser les autres... et de lui raconter un souvenir d'enfance d'une "trahison" ou "fourberie" similaire d'un cousin que je n'ai jamais oubliée.
Je crois que ce tout petit dialogue, tranquille et après l'évènement, est beaucoup plus efficace que la colère, la grosse voix et tous autres moyens du matin.
Le contexte initial n'est pas le même, mais la recette peut resservir en d'autres circonstances.
Sonia
Suissesse de Belgique

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Lun 10 Mar 2008, 13:33

Dit donc??? est ce les filles qui sont ainsi?, car Aly est bien parti pour être comme ça ! Elle pique des crises, est impatiente, capricieuse, crie, pleure... je me dis souvent qu'on va en baver avec elle et son caractère !!!
Ca me rassure de voir que ce n'est pas un cas UNIQUE et que finalement plusieurs ont ce petit modèle...
La solution, je ne l'ai pas trouvé... Rien que le fait de lui crier dessus, de lui montrer le doigt ou simplement de faire les vilain yeux elle pleure comme si on l'égorgait !
Quand on dit que les filles sont des pisseuses, je suis 100% d'accord.
Soit je n'aide pas bcp, mais l'idée de Gladys me tente bien... faut il encore qu'Aly sache écrire et comprenne le système... Une solution pour les moins de 4 ans ?

Bon courage à toutes !
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Lun 10 Mar 2008, 13:52

gladys a écrit:

Oui Blandine ça fait super nanny mais n'empêche que ça nous convient!! Et pour nous aussi..... Wink

j'ai l'impression que tu as mal pris ma réponse ! je n'ai pas dis ça de manière à critiquer car je trouve la méthode très bien, et même quand c'est super nanny (j'me rappelais plus du nom...)qui s'en sert ! Wink Wink
je me garde ça sous le coude d'ailleurs. J'attend qu'elle soit un peu plus grande pour que ça fonctionne bien.
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Lun 10 Mar 2008, 19:34

@Blandine a écrit:

j'ai l'impression que tu as mal pris ma réponse ! je n'ai pas dis ça de manière à critiquer car je trouve la méthode très bien, et même quand c'est super nanny (j'me rappelais plus du nom...)qui s'en sert ! Wink Wink
je me garde ça sous le coude d'ailleurs. J'attend qu'elle soit un peu plus grande pour que ça fonctionne bien.

Blandiiiiiiiiiiiiiiiiiine, non non, je n'ai pas mal compris, en tout cas je ne l'ai pas du tout pris pour une critique Mr. Green c'est moi qui t'es fait une réponse super speed.......sorry......

Sonia, Maelle n'a pas 4 ans et ne sait pas écrire ni lire mais comprend très bien le système. Ce soir c'est elle qui m'a demandé de relire les règles. Elle m'a dit "d'accord" après chaque règle. Je crois que ce qui fonctionne c'est qu'elle s'est impliqué dans la mise en place des règles. Je ne l'ai pas assommée avec ce qui n'allait pas, mais elle a dit elle même ce qu'il fallait faire et surtout ce qu'elle voulait faire seule. Alors je pense que effectivement ce n'est pas adapté pour un bout de chou comme ton Aly.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Lun 10 Mar 2008, 19:56

sonia je te rassure toute les filles ne sont pas des pisseuses Smile

lana aussi est dans son affirmation des 3-4 ans mais j'avoue qu'en dehors du fait qu'elle embête son frére qu'elle réclame à manger à longueur de journée que c'est une mauvaise malade qu'elle n'aime pas le soleil et qu'elle veut qu'on change la couleur des feux de circulation c'est une bonne petite

gladys si le sytème te permet de trouver un équilibre avec maëlle c'est génial
ça serait aussi rigolo si vous vous en faisiez un pour vous histoire qu'elle ne se sente pas seule
"papa doit faire un bisous à maman en rentrant du travail " Smile
"maman doit passer l'éponge facilement quand papa maman se disputent euh non ça c'est pas possible Smile

etc.....

ps j'aime bien la phrase maëlle ne doit pas crier en voiture chez nous elle me demande à boire que je ramasse son jouet qui est tombé alors que je conduit bien souvent je fais la sourde oreille afro
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Mar 11 Mar 2008, 06:14

syl a écrit:
sonia je te rassure toute les filles ne sont pas des pisseuses Smile

lana aussi est dans son affirmation des 3-4 ans mais j'avoue qu'en dehors du fait qu'elle embête son frére qu'elle réclame à manger à longueur de journée que c'est une mauvaise malade qu'elle n'aime pas le soleil et qu'elle veut qu'on change la couleur des feux de circulation c'est une bonne petite

gladys si le sytème te permet de trouver un équilibre avec maëlle c'est génial
ça serait aussi rigolo si vous vous en faisiez un pour vous histoire qu'elle ne se sente pas seule
"papa doit faire un bisous à maman en rentrant du travail " Smile
"maman doit passer l'éponge facilement quand papa maman se disputent euh non ça c'est pas possible Smile

etc.....

ps j'aime bien la phrase maëlle ne doit pas crier en voiture chez nous elle me demande à boire que je ramasse son jouet qui est tombé alors que je conduit bien souvent je fais la sourde oreille afro

en fait au départ il y en avait un aussi pour les parents mais il y a eu dispute sur le contenu......il n'y a donc jamais eu d'affichage. Mais lorsque la démarche a été faite, nous étions aussi impliqués qu'elle. Tacitement l'accord est passé car Marc s'est engagé à faire des choses et il s'y tient depuis. Je n'ai pas ralé sur une vaisselle non rangé ou du linge qui traine depuis cheers Mais ce sont plus des choses concraites que faire me faire un bisou car ça il le fait.
C'est marrant, j'ai l'impression que ça a créé de vraies règles de vie pour la maison. Avant, rien n'était clair (qui fait quoi) et depuis je sui vraiment plus zen, je sais que les choses ont été dites. Alors je ne crie plus!!
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Mar 11 Mar 2008, 13:27

Gladys, ok ! Wink j'aurais pu te comprendre mieux car ça m'arrive aussi de faire des réponses speed. Smile
En tout cas, tant mieux si ça a éclaircit les choses chez vous !

Dernière édition par Blandine le Mar 11 Mar 2008, 13:28, édité 1 fois
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Mar 11 Mar 2008, 13:27

c'est cool si tout le monde y trouve son compte
vous devez revivre !
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Mar 11 Mar 2008, 14:09

moi j'ai un p'tit gars mais qui a pas mal de similitudes avec hina...quoique je ne sais pas si il serait aller jusqu'a à ecrire sur le canapé...il au rait plutot jeter le stylo et sauter sur le canapé...un peu plus doux masi tres contestaire et pour tout...

C'est super gladys si ça marche...ça doit vous faire du bien...

Bon courage à toute pour ces moments de crises....
pas simple tout ça..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hina la colérique   Aujourd'hui à 10:12

Hina la colérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1