LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Manon et le pipi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Manon et le pipi   Ven 18 Avr 2008, 12:59

ça fait un moment que j'ai envie de poster sur le sujet pour vous demander votre avis mais on observe parfois des progrès, alors j'ai longtemps hésité.

Je m'explique: Manon a eu la varicelle fin août-début septembre, avec des boutons infectés sur la nénette donc je lui ai dit qu'elle devait arrêter de porter des couches pour avoir moins mal !! Oh joie, ça a marché, très peu d'accidents et une rentrée en crèche sans couche.

A la crèche des accidents alors que zéro à la maison, puis des accidents aussi à la maison... En fait elle commence souvent dans la culotte, ou alors elle fait carrément tout (une fois sur le fauteuil alors qu'elle avait commencé sur le canapé et que je lui avait donc dit d'aller sur le pot), alors que souvent elle nous prévient pour qu'on s'arrête en voiture ! A une période elle faisait quand je venais les chercher le soir à la crèche...ça a duré une semaine.

J'ai une ordonnance pour faire une analyse d'urine mais je pense que c'est la meilleure façon qu'elle ait trouvé pour s'opposer à nous (à part encore quelques rares colères, après avoir vu BM par exemple Rolling Eyes ), mon docteur est aussi de cet avis, avec un Erwan de plus en plus présent.

C'est une des plus grandes à la crèche et sa meilleure copine n'est pas propre, Manon nous le dit souvent quand on essaie de lui expliquer qu'on en a marre: "mais H., elle fait pipi dans la culotte !" Elle peut s'identifier déjà à une copine comme ça ??

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Ven 18 Avr 2008, 13:07

je ne sais quoi te dire .... il faut lui parler, lui expliquer qu'elle est grande, lui donner encore plus d'attention ...

Pour le fait de s'identifier, je suis sûre que oui, c'est possible à 3 ans. Déborah le fait très souvent à l'école. Nous, c'est la sucette. Déborah n'en a jamais eu mais beaucoup d'enfants en ont dans sa classe... (grrrr...) Du coup, elle se prend différents objets pour en faire des sucettes (petit jouet en plastoc, sucettes des poupées, etc.)

quand Manon fait à la culotte, est-elle en train de jouer, de regarder la télé, bref est-elle tellement occupée qu'elle s'oublit ? ou fait-elle vraiment exprès ? Comment réagit-elle quand elle a la culotte mouillée ? elle te le dit de suite ? le cache ? Tu lui mets encore des couches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Ven 18 Avr 2008, 13:39

L'autre jour, elle m'a justement répondu qu'elle ne voulait pas être grande.. pour la sucette elle fait comme Déborah, tout y passe !! Je suis pressée qu'elle aille à l'école pour être un peu tirée par le haut.

On lui dit qu'Erwan aussi n'aura plus de couches, que les grands ne font pas dans la culotte, d'aller faire pipi même quand elle joue (comme tu dis, je pensais aussi qu'elle oubliait juste quand elle était à la crèche mais j'ai l'impression finalement que c'est plus complexe: elle peut refuser d'y aller et faire une minute après dans la culotte).

Quand elle a la culotte mouillée, elle nous le dit rarement... C'est vrai que ça m'a souvent énervée, mais même en changeant moi même d'attitude (et je prends sacrément sur moi), elle a continué...

Elle porte encore des couches la nuit, à la sieste à la crèche et la couche est toujours pleine le matin !! Depuis quelques soirs, elle nous dit même qu'elle a fait dans la couche à peine mise... J'en ai marre !! En fait je ne sais pas comment je dois réagir...

Depuis deux jours, je lui dit de se déshabiller seule, elle met ses vêtements au sale et s'en remet des propres (hum, il faut que je pense à lui filer au moins un gant mouillé entre les deux dernières étapes). Elle est ravie.

J'édite : pour l'attention, on sort toutes les deux le mercredi, elle se retient pas mal, j'essaie de lui montrer que c'est super d'être grande, de pouvoir faire un petit resto, aller voir papa au travail en RER, bref des trucs qu'on ne fait pas avec Erwan. Je l'emmène au collège pour lui montrer que je travaille, qu'ils ne sont pas à la crèche pour rien...Bouh, ça me travaille tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Ven 18 Avr 2008, 14:16

et à la crèche, elles réagissent comment les dames qui s'occupent de Manon ?
Tu sais Déborah porte encore des couches la nuit et elles sont bien pleines aussi des fois ... par contre pour la sieste, c'est bon.
je ne sais quoi te dire encore, continue à la valoriser en tant que grande, mais pense aussi à la caliner comme un bébé, ou lui faire des papuilles comme tu les ferais à Erwan par exemple . Déborah adore ça ! et elle adore aussi quand je lui dis qu'elle est grande, quand je la félicite pour un truc de grande que son petit frère ne peut pas faire. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Ven 18 Avr 2008, 20:13

justement, une puer lui a remis une couche aujourd'hui, parce que Manon lui a demandé, pour faire comme sa copine.....j'étais furieuse !!! je lui ai enlevé illico, on devait aller chez le médecin pour la rentrée à l'école, elle a demandé à aller faire pipi, mais encore trop tard, la culotte était mouillée (comme ce soir avant le dodo)

on a fait le prélèvement d'urine pour être sûrs, et on a décidé de lui imposer d'aller faire pipi avant les repas et au lever... on verra bien.... on est un peu perdus

merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Ven 18 Avr 2008, 20:48

Perso , je pense qu'il faut lui dire que à partir de maintenant elle n'aura plus de couche (sauf pour dormir). Parce que si un coup elle en a , un coup elle en a pas, ça doit pas être évident. Elle a du faire une petite régression à la naissance de son frère, et cette régression a duré ; d'autant plus qu'à la crèche , j'ai l'impression que les puer vont au plus facile.. et c'est pas comme ça qu'elle va apprendre à être propre.
Par contre , essayer de ne pas trop faire de forcing,de ne pas la dévaloriser .
Pose la question à ton pédiatre pour voir ce qu'il en pense. Et puis, il faudrait que qq1 d'extérieur lui explique qu'elle ne doit plus faire pipi à la culotte, peut-être que ça aurait un effet plus efficace. Je sais pas, je te dis ce qui me vient comme idées.
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat


Nombre de messages : 3613
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Ven 18 Avr 2008, 21:11

En te lisant au début, j'ai aussi pensé qu'elle faisait pipi dans sa culotte car trop occupée à jouer .

Je suis d'accord avec Blandine : il faut lui dire qu'elle n'aura plus de couche sauf pour la nuit -et s'y tenir- parce qu'elle doit être un peu perdue.

Je m'explique : quand thibault avait deux ans et demi, on est parti en vacances au canada. Il était propre depuis quelques mois mais ne savait pas attendre . Quand il avait envie, il fallait courir au W.C. Pour éviter les accidents dans l'avion et pendant les trajets (d'au moins 4h): on lui a remis des couches.
Il ne savait plus s'il en était. Il ne savait plus s'il avait une couche ou pas et "s'oubliait" quand il n'en avait pas. Quand je me suis rendue compte, j'ai arrêter de lui mettre des couches la journée et tout est rentré en ordre.
Parle en avec elle (thibault avait réussi à verbaliser sa difficulté ) et valorise les réussites. Même si elle te dit qu'elle veut faire comme sa copine, elle le vit peut être très mal.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Sam 19 Avr 2008, 07:28

Moi je pense aussi que son petit frère "y est" pour beaucoup dans son apprentissage.
Ici c'est pareil : pendant un temps Gabin reclamait à mettre des slips, mais aussitot il voulait remettre des couches "comme Zélie" !!! Il a eu une période tout comme Zélie : faire tomber des trucs de sa chaise, parler comme un bébé...
Donc on lui a expliqué que lui était plus grand que Zélie, qu'il pouvait faire plein de choses qu'elle ne pouvait pas faire, et que le fait de ne pas mettre de couches en faisait partie. On a joué aussi sur le fait qu'il adore être cul nu, donc des fois il se balalde tout nu, ou alros il met un pantalon sans slip etc... on lui a dit aussi qu'il ne fallati plus mettre de couche pour aller à l'école (pour faire comme ses cousins) ça a marché un temps, mais pendant un moment il nous disait qu'il ne voulait pas aller à l'école... Bref en ce moment, depuis l'anniv de Zélie en fait : il met des slips, va aux toilettes et dort même la nuit sans couches (tout nu comme papa ;)). Bon y'a rien de gagné, car les selles c'est toujours dans la couche, mais petit à petit ça va venir... et jusqu'ici on n'a pas eu d'accident, je touche du bois, même si je vais en courses etc...
Il faut lui faire comprendre à Maonon que c'est bien de ne plus avoir de couches, pas de fesses irritées etc... qu'elle est "grande" et que sa copine bientôt n'en mettra plus non plus de couches.
ça va venir, pas se brusquer : moi des fois ça me mettait hors de moi quand il reclamait une couche et je m'enervais résultat il me le faisait payer la nuit en se reveillant !
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Sam 19 Avr 2008, 13:05

Pour le moment, le contrat "journée culotte sèche" fonctionne, ouf !!

On n'a jamais remis de couche la journée, hier c'était le première fois depuis des mois (ah moins qu'elle en ait déjà eu dans la journée et que je n'ai rien su... je n'ai plus trop confiance maintenant mais je vais en parler avec la directrice, qu'elle fasse bien passer le message). On lui a déjà expliquer qu'il ne faudra plus de pipi dans la couche le matin pour ne plus en mettre la nuit et ça, ça presse encore moins.

Merci les filles pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat


Nombre de messages : 3613
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 06:25

cheers Bravo Manon!!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 08:22

Alors Manon, toujours en culotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 09:48

Et l'école, ça peut la motiver ?
Une nièce est devenue propre du jour au lendemain, après avoir visité l'école où elle devait faire sa rentrée en septembre.....
Si ça ne se passe pas dans la tête, j'sais pas d'où ça vient !....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 14:53

Elle était en culotte qd je suis allée la chercher lundi et mardi, en revanche elle a encore eu plein d'accidents...aujourd'hui on est sorties toutes les deux ça s'est bien passé jusqu'en début d'aprem, pas le temps d'aller aux toilettes du Macdo... En fait une heure après un repas bien arrosé, elle n'arrive pas à tenir !

Et puis à nouveau un pipi quand on est venus la chercher hier soir à la crèche...on essaye de rester zen en se disant que ça va passer... qu'il ne faut pas trop focaliser là dessus... elle sera bien propre un jour !!! Dès que je pense à tous ses autres progrès, je relativise mais dans l'instant, pas facile !!

Raphaëlle, je l'ai justement inscrite à l'école pour septembre, je croise les doigts pour que les deux mois d'été soient bénéfiques.. en revanche, j'ose pas lui dire "il faut être propre pour aller à l'école" parce que ça risque d'être faux, pas seulement pour elle !! Je dois aller à l'école pour voir la directrice, j'essayerai d'y aller avec Manon.

J'espère que ce n'est pas un souci anatomique (en tout l'analyse d'urine est négative, pas de problème).
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 17:45

GaëlleP a écrit:
en revanche, j'ose pas lui dire "il faut être propre pour aller à l'école" parce que ça risque d'être faux, pas seulement pour elle !! Je dois aller à l'école pour voir la directrice, j'essayerai d'y aller avec Manon.
Beh nous c'st ce qu'on lui a dit :oops:mais surtout parce que tout le monde (Belle famille surtout) lui disait... et du coup ça n'a pas marché parce que ça lui a été rabaché depus au moins le mois de janvier, il a été "propre" mais voilà l'école n'arrive pas derrière alors c'ets sur qu'après faut pas lui demander d'être propre alors que nous on ne fait pas ce qu'on lui dit.
Essaie de ne pas de brusquer quand tu vois qu'il y a des accidents, comme tu dis ça viendra. Et puis peut-être lui demander TRES souvent, si tu vois qu'elle a souvent besoin de faire pipi.
Et en plus si elle fait plein de progrès d'un autre coté elle ne peut pas tout faire non plus. c'est déjà une bonne chose, que malgré ces accidents, elle veuille toujours mettre des culottes et fait des efforts pour rester propre.
Bravo Manon, continue comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 19:22

j'avais loupé ce post
j'espère que les choses vont vite évoluer mais je pense qu'il est plus sage de ne mettre aucune couche sinon elle risque d'être perdue
on en a remis à Julie pour les longs trajets en voiture car on savait qu'elle dormirait mais avec le recul, je me demande si c'était bien
le we dernier, on a oublié de lui mettre la couche pour le chemin du retour et zéro fuite
ici elle est propre à la sieste depuis 15 jours mais on lui a mis un pot dans sa chambre pour qu'elle puisse y aller qd elle veut sans sortir de sa chambre et que ça soit trop tard, et elle y va régulièrement, mais ça commence à s'espacer (aujourd'hui pas de pipi dans le pot)

pour ce qui est de l'école, c'est clair qu'elle n'ira pas forcément dès qu'elle sera propre alors l'argument n'est pas évident

essaye de l'inciter, de valoriser les réussites et de rester zen pour les échecs (facile à dire, hein !)
essaye de montrer qu'Erwan ne peut pas faire certaines choses car il est trop petit, il a des couches, insiste bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 20:21

Elle est mimi en plus parce qu'elle se change toute seule, j'aimerai tellement l'aider... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 20:34

Tu me fais mal au coeur Gaëlle ... c'est sans doute égoïste ce que je vais te dire mais je suis contente que Déborah soit propre (et ça a été long pour le caca, elle avait 2 ans et 9 mois quand elle a été totalement propre); en fait, je dis ça parce que ces problèmes de propreté me ramènent à mon enfance. J'ai fait pipi au lit pendant très longtemps et moi aussi je me changeai toute seule. Mais gros pbs psychologiques je pense, et j'ai jamais consulté...
Tu sais je pense que c'est une question de temps pour Manon, après tout elle n'a pas 3 ans encore. C'est sûr, c'est pas pratique,il faut la changer , c'est un peu gênant des fois j'imagine même.. Mais elle est petite encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 20:58

Non, ce n'est pas égoïste, c'est normal !!!

Tu me fais penser à ma mère, qui m'a fait comprendre que ça ne servait à rien de l'enquiquiner là dessus:ma grand mère obligeait ma mère à se lever la nuit pour faire pipi, pas de boissons le soir, etc et ça l'a beaucoup marquée. Et ça n'a pas empêché mon frère aîné de faire longtemps la nuit... Donc ça ne m'embête que la journée...La nuit, on verra plus tard !!

Elle aura 3 ans et demi à la rentrée, elle sera une des plus vieilles, j'espère que ce sera moi alors la maman heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 21:03

C'est clair, comme elle sera plus grande, la rentrée à l'école devrait mieux se passer ; parce que mis à part la propreté, j'ai l'impression qu'elle se dé brouille bien ta puce non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 21:09

oui, elle se débrouille super bien je trouve (mais suis-je réellement objective ?)

elle parle très très bien (conjugaison des verbes: passé, présent, futur; adverbes, un vocabulaire assez riche), se repère pas trop mal dans le temps (une journée, une semaine), fais des bonhommes tétârds avec des traits pour les yeux, le nez, la bouche, s'habille et se déshabille seule, et ce soir elle a même réussi à mettre la boucle de sa ballerine !!

Et pour ce qui est compréhension et réflexion, c'est pas mal !! Tiens je vais en mettre un bout dans mots d'enfant, ce sera plus approprié !!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 21:15

ha oui, elle n'est pas en retard ta puce. Déborah va à l'école depuis 1 an et commence tout juste à dessiner des semblants de bonhomme tétard. Mais ce qui compte je trouve, c'est le langage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 23 Avr 2008, 21:45

ahhhhhhhhhhhhhhhh rire

et bien ici, tout va bien, ça cogite dur et pour se débrouiller, s'habiller... tout va bien mais le langage pale
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat


Nombre de messages : 3613
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Jeu 24 Avr 2008, 07:17

T'inquiète pas elle va y arriver ta puce !!!
Dans ce que tu dis, elle sait faire plein de choses : parler dessiner, s'habiller et se désabiller..... Elle est même en avance sur certains points. Et comme on dit : un enfant ne peut pas tout faire à la fois.

Emmène la peut-être plus souvent aux toilettes. Je me rappelle que titi ne savait pas se retenir : fallait aller au w.c. tout de suite.

Et comme l'a dit Raphaëlle : l'entrée à l'école les motivent et les aident à être propres.

Bon courage - ne lui met pas trop la pression
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 21 Mai 2008, 13:33

Je reviens sur le sujet parce que là j'en ai vraiment marre que j'aimerai bien partir marcher pour dépenser toute ma colère !!!!!

Pendant les vacances à Cabourg, Manon a eu quelques accidents minuscules, impec pendant le voyage, elle nous disait suffisamment à l'avance qu'elle avait envie, à l'aller et au retour... retour à la crèche, retour des gros accidents, 3-4 fois par jour en moyenne !!! Le WE dernier, samedi chez les BP, 5 culottes,dimanche chez mes parents, une seule (mini accident): BM la laisse gérer, ma mère lui dit d'y aller ange et ce matin, la directrice de la crèche qui me conseille de lui remettre des couches alors que j'avais dit lundi à Manon qu'on ne lui en remettrais pas dans la journée......bref, on est allées ce midi toutes les deux à St ger, elle est allée 3 fois faire pipi à la crêperie, puis 10 minutes plus tard elle n'a pas pu se retenir: pantalon, chaussures trempées....
retour à la maison, bain, câlins, pâte à modeler et ben début de caca dans la culotte !!!!! j'en peux plus !!!!!!!

kikenveu ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Mer 21 Mai 2008, 14:10

pale je comprends que ça commence à être dur

mais que faire ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manon et le pipi   Aujourd'hui à 20:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Manon et le pipi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma puce ne fait pipi que dans sa couche
» captage de pipi
» Propreté : pipi oui, caca non !
» PIPI au lit
» spray contre le pipi au lit!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: