LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 triste sans ma map

Aller en bas 
AuteurMessage
mel
Invité




triste sans ma map Empty
MessageSujet: triste sans ma map   triste sans ma map EmptySam 10 Sep 2005, 13:28

coucou, ma map a eu un pépin et du coup, la redoute m'a demandé de l'envoyer au SAV, résultat : je dois acheter mon pain affraid !!! ça fait 15 jours et j'en ai marre Crying or Very sad . PAS BON LE PAIN QUE J'achète et tropo chèr pour tout cette pig . quelqu'un veut pas m'envoyer du pain maison :D !!!! Je rigole mais vivement qu'elle revienne!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map EmptySam 10 Sep 2005, 13:39

je vais peût-être te poser une question idiote parce que je ne connais pas ton emploi du temps mais... pourquoi tu ne le fais pas à la main?
je le fais tout le temps comme ça, ça prend moins d'1/2 heure pétrissage compris et ça te dépannerait bien, non ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map EmptySam 10 Sep 2005, 13:47

ah oui ça m'interesse, comment fais tu? Car mon homme a fait un pain l'autre jour mais la recette était lonnnnnnngue! jde suis preneuse si tu as plus court§ :D
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map EmptySam 10 Sep 2005, 14:57

je fais la recette la plus basique qui soit :
pour 500 g de farine t55
265-270 ml d'eau
1 sachet de levure
1 cac sel
et j'ajoute 1cac d'huile pendant le pétrissage parce que c'est plus facile à pétrir... geek

- je mets dans l'ordre la farine, le sel, la levure préparée, puis l'eau (le sel et la levure ne doivent pas se toucher donc je mélange avant d'ajouter la levure)
- ensuite je pétris à peu près 10 à 15mn selon la force de mes petits bras...
- puis je laisse lever dans un panier fariné couvert par un torchon dans le four froid (3/4 à 1heure selon qu'il fait chaud ou moins chaud)
- j'abaisse la pâte en chassant le gaz avec le plat de la main et je reforme une boule en repliant 2 fois de suite les 4 coins de la pâte.
- je remets à lever une 2e fois (30 à 40mn) toujous à couvert et dans le four, mais cette fois ça lève dans le plat ou le pain cuira. (si je fais la levée directement sur la plaque du four mon pain s'étale et ça ne va pas donc j'ai un plat creux que je réserve au pain)
- j'entaille la pâte à la lame de rasoir puis je vaporise de l'eau légérement sucrée avant de mettre dans le four très chaud (240°C), où je place en même temps un autre plat avec de l'eau très chaude pour faire le coup de buée (qui je l'avoue ne marche pas une fois sur deux mais ça n'est pas trop gênant)
-au bout de 10mn, je redescend la T° à 190°C, et 15mn après le pain est cuit. je le sors et le laisse refroidir à T° ambiante.

les temps de levée sont ceux que j'ai en ce moment parce qu'il fait chaud mais ils sont à allonger en hiver.
pour récapituler en ce moment (environ 23-25°C ambiant), ça donne :
- mélanger et pétrir les ingrédients (environ 20 mn)
- 1e poussée (1h maxi)
- dégazage et formation de la boule (3mn)
- 2e poussée (3/4h maxi)
- cuisson (20 à 25 mn)

ça paraît long, c'est vrai mais pendant que ça lève, je fais autre chose donc ça ne me semble jamais très long. ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map EmptySam 10 Sep 2005, 15:50

J'ai trouvé une astuce sur un forum pour que le pain soit bien doré et la croute croustillant sans être dure.
Lors de la mise au four, jeter sur la sole du four un petit verre d'eau et fermer aussitot, ça fait un "coup de buée".

10/15 mn avant la fin de la cuisson refaire un deuxieme coup de buée. C'est super! Le pain est bien doré!

thumleft Elisa qu'a des baguettes viénnoise au four...ça sent bon!!!! Smile C'est pas comme ça que je vais perdre mes 2 kgs de vacances..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map EmptySam 10 Sep 2005, 20:21

merci je vais essayer :D . En attendant ma map, ça serait mieux que d'acheter ce qu'ils appellent du pain puker .
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map EmptySam 10 Sep 2005, 20:21

merci je vais essayer :D . En attendant ma map, ça serait mieux que d'acheter ce qu'ils appellent du pain puker .
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map EmptyMer 21 Sep 2005, 12:50

ça y est j'ai ma map, et ça vallait le coup d'atten,dre car elle était pas réparable et du coup, il m'en on envoyé une neuve, le modele nouveau qui fait la confiture et des pains plus gros don c je suis super contente.
j'étaia en manque car quand on est pas habitué, à la main, c'est pas évident de le réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triste sans ma map Empty
MessageSujet: Re: triste sans ma map   triste sans ma map Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
triste sans ma map
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cookies sans eufs, sans PLV sans arachide
» gateau tout choco sans PLV et sans oeufs.
» pain sans map

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser