LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 nutitionniste BLEDINA

Aller en bas 
+4
VeroV
sandra
Kinou
Laurence
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mel
Invité




nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptySam 17 Sep 2005, 11:50

Hier, je uis allée faire mes courses de carrefour bio et il y avait une nutritionniste qui présentait un stand BLEDINA, donc j'y vais et je lui pose des questions sur pourquoi il rajoute du sucre et des amidons modifiés dans leur préparations, elle me dit "pour pouvoir conserver le produit à température ambiante", je lui dis que dans les produits bio il y en a aps et qu'il se conserve tres bien à température ambiante Evil or Very Mad ...Elle n'a pas su me dire autre chose scratch ...Ensuite in en vient au lait, je lui dit que c'est toxique et elle me fifnit par avouer que "oui le lait est toxique quand il est chauffé", "pour les bébés on les chauffe donc...." je lui ai répondu. Et voilà, elle a bien dit en conclusion que le lait BOF BOF puker . ET on a fini par discuter agréablement thumleft des alternatives végétales mais elle a dit que les gens n'étaient pas prêtes à changer leur habitude alimentaires et qu'en attendant que ça change bein il vende du lait affraid ...C'est son boulot comme elle l'a dit Confused
Ca m'a fait tout de même plaisir de rencontrer une nutritionniste qui ne renie pas le fait que le lait est mauvais pour les etre humains. BREF, dame tres sympathique!!!
Voilà ma petite histoire pour dire que je suis contente que les mentalités commencent à changer :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyDim 18 Sep 2005, 13:32

mel a écrit:
Ensuite in en vient au lait, je lui dit que c'est toxique et elle me fifnit par avouer que "oui le lait est toxique quand il est chauffé"
Ca m'a fait tout de même plaisir de rencontrer une nutritionniste qui ne renie pas le fait que le lait est mauvais pour les etre humains.
Alors moi , je suis sûrment un peu, non beaucoup smurfin , mais je ne suis pas au courant de ce dont tu parles, pourquoi le lait chaud est-il mavais pour les humains ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyDim 18 Sep 2005, 18:51

Justement après l'allaitement, quel est le meilleur lait que nous pouvons donner à nos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyDim 18 Sep 2005, 19:08

gaboutch a écrit:
Justement après l'allaitement, quel est le meilleur lait que nous pouvons donner à nos enfants ?
Je dirais: surement pas du lait de vache... j'avoue que je ne sais pas encore comment je vais faire quand j'en serai là rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
mel
Invité




nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyDim 18 Sep 2005, 20:50

Comme le dit KInou :D , certainement pas du lait de vache. Si tu veux avoir des infos va voir ça : www.ateliersante.ch/lait.htm
www.eutraco.com/sante/enfant/lelaitdevache.htm

IL n'y a pas "UN" lait idéal, il faut privilégoer les laits végétaux et les diversifiés,ne pas donner un seul lait. thumleft

En chauffant, les molécules du lait se modifient et deviennent encore plus indigestes qu'elles ne le sont déjà. puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyDim 18 Sep 2005, 21:02

Kinou a écrit:
gaboutch a écrit:
Justement après l'allaitement, quel est le meilleur lait que nous pouvons donner à nos enfants ?
Je dirais: surement pas du lait de vache... j'avoue que je ne sais pas encore comment je vais faire quand j'en serai là rambo

Une bambin allaité 2 ans (peutêtre un an), n'a pas besoin ni de lait de vache ni de lait de substitution. Mais bonjour la galère... il faut tout revoir...tout dépend des convictions de chacune pour revoir les habitudes alimentaires.....
Je consomme du soja mais je m'en méfie comme le lait de vache. Il me semble que si la quantité de tous les laits reste raisonnable ?

katy
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyDim 18 Sep 2005, 21:04

et pour ce qui est des laits infantiles, lorsque les protéines du lait sont chauffées en association avec la vitamine C et le fer rajoutés, il y a une réaction (réaction de maillard) qui libère une toxine: la carboxyméthylysine.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité




nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 10:48

Citation :
Comme le dit KInou , certainement pas du lait de vache. Si tu veux avoir des infos va voir ça : www.ateliersante.ch/lait.htm
www.eutraco.com/sante/enfant/lelaitdevache.htm

Merci Mel, j'hallucine de lire tout cela sur le lait de vache. Encore une fois cela paraît tellement évident lorsqu'on lit tout cela. J'ai consulté la rubrique cuisine végétale et j'ai appris plein de chose. je vais demain visiter le magasin Bio près de chez moi et je vais acheter du lait bio de nature végétal !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 12:15

sandra a écrit:
et pour ce qui est des laits infantiles, lorsque les protéines du lait sont chauffées en association avec la vitamine C et le fer rajoutés, il y a une réaction (réaction de maillard) qui libère une toxine: la carboxyméthylysine.

j'ai lu ça aussi sur le site maternage.free, mais bon, apparemment ça ne sont que des suppositions......
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 16:42

j'avais lu ça sur le site de Thierry Souccar
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 20:06

sandra a écrit:
j'avais lu ça sur le site de Thierry Souccar

c'est qui ce jeune homme ?????
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 20:09

veroV a écrit:
sandra a écrit:
j'avais lu ça sur le site de Thierry Souccar

c'est qui ce jeune homme ?????
Comment sais-tu qu'il est jeune tongue ???? heiiiin? rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 20:18

c'est un journaliste et écrivain, je réessaie de mettre le lien de l'article dont je vous parlais plus haut, tout à l'heure ça n'avait pas marché:
http://www.thierrysouccar.com/articles/article031.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 20:24

je ne connaissais pas cet article..........ohhhhhhhhhhhhh tu me fais flipper Sandra, Faustine boit du lait de croissance, hein !!! ????!!! bon ok, ils disent que bon, les bébés en bonne santé ils éliminent bien ce truc et ouf, le lait qu'elle boit (guigoz) il fait partie des moins pollués... ahhhhh.. j'essaie de faire au mieux, arrêtez SVP de me faire flipper tout le temps..... affraid affraid affraid (je suis pas une bileuse smurfin moi, mais c'est tout comme hein ;) ;) ???
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 20:33

j'avais mis ce lien sur le forum orange il y a presque un an de ça et je m'étais fait eng**** comme du poisson pourri, alors que c'était juste pour informer et aussi pour que les mamans qui voulaient passer en mixte puissent choisir le lait le moins pire.
comme quoi, des fois on veut rendre service et on s'en prend une!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 20:49

sandra a écrit:
j'avais mis ce lien sur le forum orange il y a presque un an de ça et je m'étais fait eng**** comme du poisson pourri, alors que c'était juste pour informer et aussi pour que les mamans qui voulaient passer en mixte puissent choisir le lait le moins pire.
comme quoi, des fois on veut rendre service et on s'en prend une!

ah bon ??? je ne m'en souviens pas ... scratch et j'étais parmi les mamans qui t'avaient eng**** ????

ps : si c'est le cas, pardon; 1000 excuses, je t'aime bien tu sais...

attends je te trouve celui de maternage.free :

ah, pas de lien. je copie-colle l'article en précisant qu'il vient du site de maternage.free.fr et qu'il est signé Françoise Railhet, médecin à la leche league:


IMPACT DE LA SUPPLEMENTATION EN LACTOSE ET EN FER DU LAIT INDUSTRIEL SUR LES REACTIONS DE MAILLARD
Effect of iron and lactose sup-plementation of milk on the Maillard reaction and trypto-phan content. I Birlouez-Aradon, V Moreaux, M Nicolas and CJ Ducauze. Foods addi-tives and contaminants, 1997, 14(4), 381-88).

Les fabricants de produits laitiers recommandent l'utilisation, chez les enfants entre 12 et 36 mois, de laits dits " de croissance " ; ces laits UHT sont enrichis en fer, vitamine C, lactose et acide linoléique et linolénique. Toutefois, le fer, combiné à la vitamine C, est susceptible d'activer les réactions de Maillard induites par la présence simultanée du lactose et du tryptophane. Ce sont des réactions chimiques très complexes et aléatoires qui se produisent, lors du chauffage des aliments, entre les sucres et les acides aminés, et qui induisent la création de molécules pouvant être mutagènes ou toxiques.

Les auteurs de cette étude française ont recherché les dérivés issus des réactions de Maillard (essentiellement la furosine, provenant de la dégradation de la lysine) dans 42 échantillons de lait " de croissance " provenant de 5 fabricants, par rapport à des échantillons de lait de vache UHT standard et des échantillons de lait de vache pasteurisé demi-écrémé. Le taux de furosine était en moyenne 2 à 4 fois plus élevé dans les laits de croissance " que dans les laits UHT standard, ce qui indique une perte proportionnelle en lysine. Le taux total de tryptophane était 18% plus bas dans les laits " de croissance " que dans les laits UHT standard ; de plus, la fraction non dégradée de tryptophane était significativement plus basse dans les laits " de croissance ".

Les réactions de Maillard sont donc nettement plus actives dans les laits " de croissance ". Les molécules recherchées par cette étude ne représentent qu'une infime partie des molécules créées lors de la fabrication de ces laits. Etant donné le caractère potentiellement mutagène de certaines de ces molécules, il serait nécessaire de se pencher sérieusement sur le problème de la dégradation des protéines dans ces laits destinés aux enfants, afin de mieux connaître les composés obtenus et leur impact éventuel.




TROP, C'EST TROP !

D'après : Alertez les bébés. Que Choisir 348, 4/98, 43.

La revue " Que Choisir " a fait analyser divers laits " enrichis ", afin de vérifier leur composition. Elle se pose des questions sur l'intérêt réel de cette supplémentation des laits en vitamines et sels minéraux, et constate qu'elle n'est pas exempte de risque. En particulier, les laits dits " de croissance ", conçus pour des enfants de 1 à 3 ans, posent problème. Si l'on se base sur une consommation quotidienne de 300 ml de lait (ce qui est inférieur aux apports recommandés), 4 des 7 laits de croissance sont surdosés. Le seuil de sécurité pour la vitamine B9 pour les enfants de 1 à 3 ans est de 200 µg/jour. Le lait de Guigoz en contient 140 µg/100 ml, celui de Lactel 245 µg, et celui de Gervais 330 µg, ce qui est très supérieur aux quantités annoncées. De même, les laits de Guigoz et Nestlé sont surdosés en vitamine A.

Françoise Railhet


Dernière édition par le Mar 20 Sep 2005, 06:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 21:05

veroV a écrit:
ah bon ??? je ne m'en souviens pas ... scratch et j'étais parmi les mamans qui t'avaient eng**** ????

ps : si c'est le cas, pardon; 1000 excuses, je t'aime tu sais...[/i]

je ne m'en souviens plus trop figure-toi, mais il me semble que non.

en fait on texte rejoins le mien mais les recherche sont moins poussées sur le sujet, il parle bien de la réaction de Maillard et des surdoses de vitamines.
avec l'article de Thierry Souccar les choses paraissent plus claires, plus "sérieuses", car certains pourraient dire que l'autre article n'est qu'une invention de pro-allaitantes extrémistes. mais il attire tout de même l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 21:09

sandra a écrit:
avec l'article de Thierry Souccar les choses paraissent plus claires, plus "sérieuses", car certains pourraient dire que l'autre article n'est qu'une invention de pro-allaitantes extrémistes. mais il attire tout de même l'attention.

Ca ça me fait un peu peur : j'aimerai bien informer les mamans qui n'allaitent pas mais comment savoir si ces infos sont vraies ? Comment ne pas passer pour une folle de l'allaitement ?
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 21:21

Blandine a écrit:
Comment ne pas passer pour une folle de l'allaitement ?

Laughing Laughing j'aime beaucoup ton expression... moi je dis une "extrêmiste"... en général ça va de paire avec le bio, le fromage de chèvre, les gilets en laine, l'écharpe de portage...
ça me rappelle un film de l'équipe du spendid... ;)
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyLun 19 Sep 2005, 21:25

bah chais pas trop en fait.
comme j'le disais à Véro tout à l'heure je me suis fait eng**** à propos de cet article sur le forum orange par des allaitantes! alors j'imagine les non-allaitantes!

mais disons que le fait que les analyses ont été faites par Inès Birlouez-Argon, chercheur de l' Institut National Agronomique Paris-Grignon (INAPG) donne qd même un côté sérieux à l'article.
qd on pense qu'en Espagne les fabricants refusent de faire des changements puisque le produit se vend bien en l'état! affraid

à mon avis chez certaines le message pourra passer mais d'autres prendront la mouche et diront que c'est des foutaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyMar 20 Sep 2005, 10:07

mel a écrit:
Comme le dit KInou :D , certainement pas du lait de vache. Si tu veux avoir des infos va voir ça : www.ateliersante.ch/lait.htm
www.eutraco.com/sante/enfant/lelaitdevache.htm

Et bien dit donc, j'ai lu l'article en entier sur le lait de vache. Comment peut on devenir aveugle et rentrer dans ceci sans jamais pouvoir en resortir tellement on nous conditionne: "le lait, c'est plein de calcium et bon pour notre corps !" Mad Ca me donne envie de supprimer complètement les produits laitiers de mon allimentation! Et pourtant j'adore ça et j'en consomme bcp !

J'allaite encore mon fils de 11 mois (3X par jour) et je donne de temps en temps à ma nounou un yahourt pour lui. Je m'en veux presque d'avoir fait cette erreur. Mais comment pourrais je lui supprimer entièrement tout produit laitier dans cette société ou nous vivons aujourd'hui?

Nous sommes vraiment très mal informé... j'ai toujours cru que les produits laitiers étaient indispensable à notre organisme alors qu'au contraire, après notre sevrage (3 ans) on ne devrait plus jamais en consommer... Notre corps n'en a plus besoin...

L'article est vraiment très intéressant, je remercie la personne qui l'a donnée....
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
mel
Invité




nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyMar 20 Sep 2005, 11:26

Sonia, ne culpabilise pas car comme tu le dis tu n'étais pas bien informé et la socitété nous conditionne si bien Twisted Evil .
En effet, c'est pas facile d'arreter les produits laitiers du jour au lendeamin, moi ça s'est fait dans le temps en découvrant d'autres choses toutes aussi savoureuses...
il y a pleins de desserts délicieux autres que le lait de vache, en magazin bio il y a des trucs bien!

POur ce qui est d'informer les mamans c'est toujours délicat mais moi je n'hésite jamais en leur mettant des articles à lire en main et apres elles font ce qu'elles veulent mais au moins elles sont informés et font le choix en connaissance des choses.
Grace à des articles des mamans ont choisi d'allaiter donc c'est SUPER.
ET puis si on me prend pour une extrémiste tanpis tongue ...j'estime que c'est mon devoir de communiquer ces infos comme je remercie ceux qu'ils l'ont fait avec moi, sans eux je n'aurai pas fait tout le chemin que j'ai fait et qui est loin d'etre terminé!!!

Bises à toutes et faites passer l'info
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyMar 20 Sep 2005, 12:22

mel a écrit:
.
ET puis si on me prend pour une extrémiste tanpis tongue

comme je te le disais sur le forum orange, il ya des manières de dire aux gens. ici c'est un forum d'échanges, pas de forcing. que tu passes une info, alors super, on fait le choix de la lire ou non, d'y adhérer ou non, mais il n'y a pas lieu de s'entêter pour absolument vouloir convaincre ou culpabiliser les gens (car que tu le veuilles ou non, comme je te le disais en mp, ton discours reste tout de même très critique et culpabilisant pour les mamans qui ne savaient pas). voilà...

mais je suis toujours prête pour discuter de tout et sur tout !!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyMar 20 Sep 2005, 12:30

je veins de survoler l article et les chiffres de T Souccar affraid affraid affraid affraid

du coup , j ai envie de changer le lait de suite de Eva....

j avais lu les articles donne par mel aussi mais je trouvais le discours tres affirmatif et extreme... Rolling Eyes

on est tant conditionne qu on du mal a croire qu on donne des pig a nos enfants !!!

je me sens vraiment n**** pour le coup Shit , et un peu perdue sans savoir vraiment koi faire.. confused
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA EmptyMar 20 Sep 2005, 13:17

Je viens de lire vos échange dans ce post sur le lait. C'est très bien de donner accès à celles qui le souhaitent à des infos de tout genre mais il faut s'en tenir là.
Ensuite c'est à chacune d'entre nous de faire nos choix sans dire ceci est mauvais pour vous je le sais car j'en suis convaincu.
Vous voyez ce que je veux dire je pense ?
Nous sommes des mamans convaincu de donner le meilleur à nos enfants et on peut se tromper parfois donc on fait passer les infos mais on ne fait pas de forcing et une maman choisi de donner le biberon on ne juge pas et on ne critique pas, le principal c'est l'amour qu'elle donnera à son enfant tout au long de sa vie.

Bises. Hélène.

P.S. Je précise que par choix j'ai donné le bib à mes deux grands et qu'ensuite j'a découvert les joie de l'allaitement, que j'ai donné des petits pot avec amour, que je bois du lait de ferme très souvent et que j'adore ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nutitionniste BLEDINA Empty
MessageSujet: Re: nutitionniste BLEDINA   nutitionniste BLEDINA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nutitionniste BLEDINA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser