LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la confusion sein-tétine

Aller en bas 
+2
Annem
VeroV
6 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyMer 15 Oct 2008, 14:17

La confusion sein-tétine


Qu'est ce que la confusion sein-tétine ?

Le mécanisme de succion de la tétine et du sein sont deux modèles de succion totalement différent. Le placement de la langue, le travail des machoires se font différement qu'il s'agisse de la tétine ou du sein.


*** Observer la coupe radiographique d'un bb qui boit au sein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


*** Observez maintenant la coupe d'un bb qui tète une tétine ou un biberon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une succion "pleine". La langue (suivez la flèche), est d'abord par dessus les gencives. Puis elle fait un large mouvement d'ondulation vers l'arrière.
Avec ce type de succion, le bébé obtient tout le lait maternel qu'il lui faut. La langue est derrière les gencives, en retrait sous la tétine.
Seule la pointe de la langue s'actionne. C'est une succion "pauvre".


Lorsqu'on rajoute à un petit bébé allaité au sein des biberons ou des tétines artificielles, il va se mettre à utiliser ce type de succion "pauvre" lors de la tétée au sein, et sa tétée ne sera pas efficace. Ce n'est pas la mère qui n'aura pas assez de lait, c'est la "confusion sein-tétine" qui parasitera l'allaitement et rendra les tétées moins efficaces et moins nourrissantes.
Pour bien se nourrir au sein, Bébé doit réapprendre à téter vraiment, avec une succion "pleine", comme sur le premier schéma.

Cette confusion peut se développer quelques soit l'age de l'enfant et après un seul biberon. Cette confusion peut s'exprimer de différentes manières.

Le bébé tétouille le sein comme une tétine, ce qui a pour conséquences :
- des douleurs aux seins (crevasses, mamelon pincé)
- des mamelons mal stimulés qui induisent la baisse de la lactation

Comment s'exerce cette confusion ?

Lorsque l'on utilise un biberon, le lait s'écoule sans que le bébé n'ait besoin d'effort, il a juste à pincer les gencives. Comme le bébé a une excellente mémoire, il refusera de faire un effort une fois remis au sein. Il aimera toujours autant prendre du plaisir à tétouiller au sein, autant il se souviendra que le lait s'écoule plus facilement du biberon et le préferera. Les mises au sein seront donc plus difficiles car bébé se montrera impatient, s'énervera. Car le bébé ne sait plus téter, il a oublié comment positionner sa langue correctement pour téter ! Et malgré ses efforts et de longues tétées, le lait ne sort plus !

Bien souvent, la maman va penser d'emblée qu'elle manque de lait, qu'elle n'est plus capable de nourrir son bébé en quantité suffisante, que donner le sein ça fait mal... alors que le problème ne vient pas de la mère... mais de la technique de succion du bébé !

Pour une succion efficace

Le bébé, d'instinct, avale le lait sans fermer la bouche... il fait une sorte de pause au milieu de la succion, bouche grande ouverte, pour permettre au lait de s'écouler au fond de la gorge, puis il referme la bouche (contrairement à l'adulte qui prend le liquide, ferme la bouche, puis avale).

La sucette, tototte, apprend l'enfant à utiliser sa langue tel qu'un adulte l'utilise... langue rentrée derrière les gencives, au repos... bébé peut "oublier" ou "désapprendre" à utiliser la langue correctement pour téter...

Les alternatives à la tétine

Si vraiment vous devez donner votre lait autrement qu'au sein, vous pouvez utiliser d'autres systèmes que la tétine... Les bébés sont capables de boire le lait autrement qu'avec une tétine !!!
Dans ce cas, le bébé ne tète pas, mais ne pince pas non plus... Bien sûr, il faut y aller doucement pour éviter d'étrangler le bébé !

Quel que soit le moyen utilisé, il faut y aller doucement...

> à la tasse : ils font comme les chats, ils lapent... la tête de bébé penchée vers l'avant... le bord de la tasse doit être positionné sous la lèvre (pas comme l'adulte) pour que le bébé trempe sa langue dedans ;

> à la cuillère : une petite cuillère peut contenir 5g de liquide, une grosse cuillère, 15g ;

> à la pipette ou à la seringue (sans aiguille, bien sûr) : il y a différentes tailles pour les seringues en pharmacie ;

> au soft-cup (biberon-cuillère) de chez Medela ;
à la cuillère-doseuse d'un médicament pédiatrique. C'est l'équivalent de la cuillère, mais avec un petit contenant ;

> au bec verseur sur le biberon.
Si vous voulez continuer l'allaitement alors que vous devez donner votre lait indirectement à votre bébé, occasionnellement ou régulièrement... n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !
http://allaiter.free.fr/presse/tetine2.html
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyMer 15 Oct 2008, 14:22

Premier phénomène, la confusion!

Le mécanisme de succion du biberon est totalement différent de celui du sein, les lèvres se plaquent différemment, la langue se place différemment, la langue travaille différemment, les mâchoires travaillent différemment.... ce qui fait que, même après un unique biberon, votre Bébé peut développer la problématique suivante: sucer votre sein, le tétouiller comme une tétine avec pour conséquences:
douleur/bobo au sein,
sein mal stimulé donc qui sécrétera de moins en moins de lait s'il n'y a pas rééducation (facile pour autant qu'on soit informé de son existence)
En particulier: on voit que la bouche de l'enfant se referme sur le mamelon, au lieu de se fermer loin sur l'aréole... il ouvre peu la bouche; le mamelon ressort déformé, pincé, et fait un mal de chien.... de tétées en tétées, le mamelon est de plus en plus dégradé et voilà qu'apparaît la crevasse!

Cela fait mal au coeur, d'autant plus que la crevasse, on ne s'y intéresse qu'au moment où elle est quasiment pissante de sang! alors qu'avant d'être présente, la crevasse a été précédée de signaux visibles... outre la douleur de la mère!

Cela fait mal au coeur, car on dit parfois, voire encore trop souvent: "et bien écoutez durant quelque sjours donnez des biberons le temps que la crevasse guérisse"; alors on passe le bébé au biberon, la crevasse guérit puisque le mamelon n'est plus maltraité.... et quand on remet le bébé au sein, s'il accepte de téter, il recrée le problème qui mènera à une nouvelle crevasse.

Ce phénomène décrit ci-dessus est appelé confusion sein/tétine; il se produit essentiellement durant les premières semaines d'allaitement.


Autre phénomène très peu connu des professionnels de santé: la paresse (ou préférence) .

Ce phénomène se produit à n'importe quel moment de l'allaitement et n'importe quel âge; j'ai vu des mamans surprises et tristes par rapport à leurs projets d'allaitement, leur enfant ayant pris des biberons pour la reprise du travail à HUIT mois, et refusant désormais le sein.

C'est d'ailleurs avec ce phénomène qu'on a des baisses de lait et des problèmes pondéraux.

Si le lait maternel est fabriqué entre les tétées, sous l'impact de l'hormone prolactine, le lait lui est éjecté sous l'impact de l'ocytocine (pleurs des bébés, stimulation bouche-sein ou téterelle de tire-lait-sein). Or l'ocytocine a une nature pulsatoire. Ce qui signifie que le lait du sein ne jaillit pas en une fontaine continue de plusieurs minutes....
donc le schéma de fonctionnement du sein est à peu près:
stimulation (il n'y a pas de lait), l'enfant tète avec de petis mouvements et rapidement, et il stimule sans déglutir sauf salive
éjection d'un premier flux (l'enfant tète et déglutit en cadence),
période de latence où l'enfant continue de téter mais sans déglutir,
éjection d'un deuxième flux de lait, (l'enfant tète et déglutit en cadence),
latence où l'enfant continue de téter mais sans déglutir,
éjection d'un troisième flux de lait éventuel...
Plusieurs minutes entre chaque flux


Du point de vue du bébé, on note donc une alternance de schémas de succion au cours d'une même tétée :
ça ne coule pas je tète vite et avec de petits mouvements,
ça coule je tète avec des mouvements plus amples et plus lents;
on aura donc prise en bouche du sein, laps de temps à 2 succions par seconde,
le lait coule (premier flux) , laps de temps à 1 succion par seconde,
le lait se tarit en attendant l'autre flux, laps de temps à 2 succions par seconde,
le lait rejaillit (deuxième flux), laps de temps à 1 succion par seconde...
idem troisième flux éventuel


Le lait s'écoule du biberon sans que bébé ne fasse d'effort. Et il s'écoule en une seule fois. Sauf si le donneur fractionne le biberon en trois phases, qu'après un tiers du biberon il retire le biberon de la bouche du bébé, pose le biberon pendant 4 minutes sur la table, en profite pour des interactions affectueuses, redonne le biberon pour un deuxième tiers, repose le biberon sur la table, gazou gazou....


Or Bébé a excellente mémoire, et refusera de faire un effort une fois remis au sein; autant il aimera prendre du plaisir à tétouiller, autant il saura vite d'où le lait coule le plus facilement et il préfèrera le biberon. Les premières mises au sein seront donc plus difficiles car Bébé se montrera impatient. Vous risquez, vous, de vous inquiéter de la situation, de croire que vous allaitez mal, que vous manquez de lait, que donner le sein ça fait mal alors qu'avec un peu d'aide et soutien, tous ces côtés négatifs peuvent être résolus.
Vous comprendrez certainement, lorsque Bébé prendra votre mamelon pour une tétine.
Préférez donc, et de loin, des dispositifs employés avec succès à la maison ou en néonat, pour l'enfant quelque soit son âge:
le soft-cup, la tasse (ou gobelet), la pipette, le dal.... ces dispositifs seront présentés séparéments; vous pouvez avoir une idée de leur utilisation dans les témoignages d'allaitement en néonat, dans notre publication Quand le bébé est de petit poids ou de faible vigueur, ou en néonat... et sur les pages Produits de mon association (avec indications de prix, comment se les procurer etc.).

Sachez qu'on ne prend pas plus de temps en faisant boire à la tasse qu'au biberon; le tout est d'essayer, pour les parents, et d'accepter d'essayer autre chose qu'un biberon.

Et si franchement on est "obligé" de passer par le biberon....

On peut toujours éviter le biberon; entre tasse, tasse à bec, cuillère à pot, cuillère Soft-cup......

Mais il arrive parfois que.....

Et bien alors, comment donner un biberon? en suivant la physiologie du sein.... tout simplement; d'ailleurs, qu'on allaite au sein en alternance avec le biberon ou uniquement au biberon, tous les biberons devraient être fractionnés, pour une meilleure digestion du bébé, pour s'adapter mieux à sa physiologie!

Mode opératoire:

le donneur fractionne le biberon en trois phases:

après un tiers du biberon il retire le biberon de la bouche du bébé, pose le biberon pendant 4 minutes sur la table, en profite pour des interactions affectueuses,

puis il redonne le biberon pour un deuxième tiers, repose le biberon sur la table, gazou gazou....

puis il donne la fin: le deuxième tiers;

Votre enfant vous en sera reconnaissant, car cette méthode lui permet de prédigérer.... et d'avoir en son temps, une bonne information volumétrique et biochimique de sa sasiété!

Autre conseil: évitez de dresser le biberon tel que ça fasse une énorme colonne de lait dans le biberon, le poids du lait à une telle verticale fait que ça coule plus fort, et ce n'est pas très physiologique;


http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/guide-allaitement/tasse-pas-biberon.php
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyMer 15 Oct 2008, 14:25

La confusion sein/tétine n'est pas irrémédiable.

Cela nécessite cependant un réapprentissage pour Bébé




lui dire quand il tète mal; rompre délicatement la tétée - lui dire comment faire -remettre au sein; l'encourager quand il tète bien, c'est primordial;
donner votre petit doigt bien propre (si vous ne pouvez vous laver les mains, sucez bien votre petit doigt, votre salive contient des agents anti-bactériens) et surtout, proposez le: pulpe vers le haut, ongle vers le bas; ainsi, vous ne risquez pas de blesser votre enfant. Vous sentirez ainsi, vous ou une personne ayant des connaissances en allaitement, comment l'enfant tète et pourrez dire comment faire


Pour la paresse sein/biberon, l'enfant qui se met à rechigner devant le flux de lait qui tarde un peu (physiologiquement, c'est normal),

ne pas céder à la tentation ou à la (fausse) facilité de lui donner des biberons, au contraire, il va falloir les diminuer, plus ou moins progressivement,
câliner, porter, cajoler, proposer les deux seins pour calmer l'enfant,
proposer le sein + souvent;

http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/guide-allaitement/confusion-sein-tetine.php
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyJeu 16 Oct 2008, 09:19

il sont géniaux ce document ! ça c'est de l'info technique ! ça va en aider plus d'une, merci véro ! bisous

juste un truc : je ne sais pas si le 2e visuel du doc1 doit bouger mais chez moi, il ne bouge pas, contrairement au 1e...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyJeu 16 Oct 2008, 10:17

annem a écrit:
juste un truc : je ne sais pas si le 2e visuel du doc1 doit bouger mais chez moi, il ne bouge pas, contrairement au 1e...
non il ne bouge pas, c'est une image fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyJeu 16 Oct 2008, 12:19

c'est dommage que le 2ème ne bouge pas car pour le 1er, c'ets très parlant
mais j'ai tout lu hier et j'ai trouvé ça très intéressant, très clair
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyVen 17 Oct 2008, 10:16

ça y est je viens de prendre le temps de tout lire.
merci Vero
autant Louison a eu une sucette (énorme besoin de succion même encore maintenant) et à continuer le sein autant Etienne lui fait une confusion. quand on lui a mis la sucette à la mater (parce que marre de passer la nuit avec le petit doigt dans la bouche ou au sein sans téter) mais j'ai tout de suite vu qu'il faisait une confusion. j'ai tout de suite arrêté et c'est rentré dans l'ordre en 24 h environ.

mais je fais quoi maintenant ? Etienne a beaucouuuuuuuuuuuuuuuuup besoin de sucer, le petit doigt c'est super mais ça ne laisse pas maman dormir ou faire à manger pour Louison quand c'est l'heure.

est ce que vous connaissez une alternative au petit doigt ? parce que parfois c'est long et fatiguant (on a déjà le portage, la chaise haute sur roulette qui berce pendant que maman fait la cuisine ou autre....) mais parfois ça ne suffit pas. je suis prenuese de toute idée
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyMar 21 Oct 2008, 10:19

eu a part ton sein en attendant qu'il de couvre son pouce!! mon 2e avait aussi un gros besoin de succion... je suis pas d'une grande aide, j'ai pas trouvé la solution miracle...


merci vero je garde ce doc tres complet sous le coude...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyMar 21 Oct 2008, 12:12

Je suis contre la tétine en partie pour ce risque de confusion sein tétine, donc je n'en ai jamais acheté pour mes 2 enfants ; je n'ai même jamais essayé de leur en mettre. Et pourtant, j'avais des bb qui avaient besoin de téter. Déborah a trouvé son pouce assez vite (vers 3 mois et demi) et jusqu'à ce qu'elle le trouve, c'était mon doigt ...

Pour Alexis, mon doigt ne lui disait pas grand chose, j'ai attendu patiemment ses 3 mois, pensant qu'il attraperait son pouce (comme sa soeur), et bien non ! pourtant j'ai bien essayé de lui mettre dans la bouche... Alors Alexis était tout le temps au sein, à manger ou à tétouiller , j'en ai pris l'habitude... et lui aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine EmptyMar 21 Oct 2008, 20:16

un bout de serviette, une oreille de lapin en peluche... ou tout autre truc qui y ressemble...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la confusion sein-tétine Empty
MessageSujet: Re: la confusion sein-tétine   la confusion sein-tétine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la confusion sein-tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boules sur le sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser