LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 11:39

Gaby a 2 mois, après des galères d'allaitement, on va dire que ça se met vraiment en place depuis 3 grosses semaines.
La journée, elle ne dort qu'au sein ou dans l'écharpe (mais elle se réveille qd même toutes les 1H30 pour téter, c'est même souvent au bout de 45 minutes)
La nuit, elle arrive parfois à commencer la nuit dans sa nacelle, emmaillotée, où elle cherche elle-même tranquillement que le sommeil l'emporte. Dans ces cas-là, elle dort environ de 23H à 2h mais après je suis obligée de continuer la nuit en cododo. Mais ça fait par exemple 2 nuits que je dois la prendre directement dans le lit.
Elle cherche son pouce qu'elle trouve rarement et elle n'a pas de sucette.

Je reprends le boulot en septembre et j'ai peur que ça n'ait pas évolué d'ici-là.
Je pense introduire la sucette en même que des bibs de lait maternel vers la mi-août en vue de l'intégration à la crèche
J'ai peur qu'elle fasse une confusion sein tétine mais j'ai aussi la crainte qu'elle souffre d'un manque de sommeil ou de succion à la crèche.
qu'en pensez-vous? Avez-vous eu des expériences similaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 12:44

ici, Yaële a fait une énorme confusion sein tétine.
donc, je dirais de repousser au max l'apport des tétines.
mais si tu reprends le boulot en septembre, faudra s'y mettre. enfin, mon avis est que plus tard c'est mieux c'est.
et la sucette, tu lèves je ne sais combien de fois pour le redonner..pas suûre que ce soit bcp mieux!

pour le sommeil, ben pas grand chose à dire, ni à faire... si ce n'est d'être patiente...
et je ne saurais te dire si en septembre ça ira mieux... nombre de maman sur le forum ( dont je suis...) ont repris le boulot avec des petits coquins qui ne dormaient pas. c'est dur. on est épuisée. mais le corps humain a une faculté d'adaptation phénoménal....
courage. écoute ta petite.
et... les humains sont les seuls mammifères a vouloir faire dormir leurs petits loin d'eux. à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 12:51

Moi j'ai envie de dire que 2 mois c'est vite venu, mais c'est aussi très long dans l'évolution d'un bout de chou.
Détend toi, et attend de voir venir. De toutes manières pour le moment il n'y a pas grand chose à faire pour son sommeil, mais rien ne te dit que d'ici là ça n'ira pas mieux, parce qu'elle sera plus grande... Ou peut-être pas. Mais seul l'avenir te le dira.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 13:23

je pense juste qu'à cet âge là, le sevrage peut être fait au dernier moment, enfin c'est plus facile quand ils sont petits comme ta fille, donc inutile de te presser pour introduire les biberons......mais bon, il y a peut-être des durs à cuire aussi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 17:08

naanni a écrit:
ici, Yaële a fait une énorme confusion sein tétine.
donc, je dirais de repousser au max l'apport des tétines.
mais si tu reprends le boulot en septembre, faudra s'y mettre. enfin, mon avis est que plus tard c'est mieux c'est.
et la sucette, tu lèves je ne sais combien de fois pour le redonner..pas suûre que ce soit bcp mieux!

pour le sommeil, ben pas grand chose à dire, ni à faire... si ce n'est d'être patiente...
et je ne saurais te dire si en septembre ça ira mieux... nombre de maman sur le forum ( dont je suis...) ont repris le boulot avec des petits coquins qui ne dormaient pas. c'est dur. on est épuisée. mais le corps humain a une faculté d'adaptation phénoménal....
courage. écoute ta petite.
et... les humains sont les seuls mammifères a vouloir faire dormir leurs petits loin d'eux. à méditer.

As-tu été obligée d'arrêter l'allaitement après la confusion ?

Le cododo n'était pas prévu mais il est clair que tout le monde a besoin de dormir et il n'est pas imaginable de la laisser hurler dans son lit.
Par contre, le papa dort dans le salon (il ne veut pas dormir avec nous dans le lit de peur de l'"écraser") et malgré tout, même s'il comprend les raisons pour lesquelles je dors avec notre fille et pas avec lui, ça commence à le déprimer Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 17:34

en fait elle ne prenait plus du tout le sein, et j'ai tenté une relactation, qui a fonctionné après bien des difficultés.

mais c'est vraiment difficile et compliqué. et une chose est sûre, si j'ai encore un enfant, il n'aura pas de tétine, ni de bib!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 17:38

naanni a écrit:
en fait elle ne prenait plus du tout le sein, et j'ai tenté une relactation, qui a fonctionné après bien des difficultés.

mais c'est vraiment difficile et compliqué. et une chose est sûre, si j'ai encore un enfant, il n'aura pas de tétine, ni de bib!

en même temps, avec la reprise du travail, le bib est inévitable.
je vois mal les nanas de la crèche lui donner le lait à la seringue ou à la tasse
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 21:13

non, non, le bib n'est pas obligatoire : ce peut être la tasse à bec ! qui n'est pas plus compliquée finalement que le biberon, mais qui évite la confusion.
J'ai eu un début de confusion pour mon n°2, dans mon dernier mois de congés mat', et mon bonhomme qui n'avait pas pris de poids du tout en 1 mois complet (entre 3 et 4 mois)... j'entends encore le pédiatre m'inviter à compléter par des bib de lait maternisé...
la cause avait été de simples biberons d'eau, car je croyais ainsi l'aider dans son transit un peu lent.
Je sais que je l'ai laissé dire mon pédiatre, et j'ai compris d'où cela provenait. J'ai au contraire balancé toutes les tétines et investi dans la tasse à bec...
J'ai repris le boulot comme prévu vers ses 4 mois. Papa, a la maison (congé parental...) lui donnait mon lait avec la tasse à bec, et on a récupéré et l'allaitement et la courbe de poids.
Donc, non, le biberon n'est surtout pas obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 28 Juin 2010, 21:23

Raphaëlle a écrit:
non, non, le bib n'est pas obligatoire : ce peut être la tasse à bec ! qui n'est pas plus compliquée finalement que le biberon, mais qui évite la confusion.
J'ai eu un début de confusion pour mon n°2, dans mon dernier mois de congés mat', et mon bonhomme qui n'avait pas pris de poids du tout en 1 mois complet (entre 3 et 4 mois)... j'entends encore le pédiatre m'inviter à compléter par des bib de lait maternisé...
la cause avait été de simples biberons d'eau, car je croyais ainsi l'aider dans son transit un peu lent.
Je sais que je l'ai laissé dire mon pédiatre, et j'ai compris d'où cela provenait. J'ai au contraire balancé toutes les tétines et investi dans la tasse à bec...
J'ai repris le boulot comme prévu vers ses 4 mois. Papa, a la maison (congé parental...) lui donnait mon lait avec la tasse à bec, et on a récupéré et l'allaitement et la courbe de poids.
Donc, non, le biberon n'est surtout pas obligatoire !

oui, mais le problème, c'est qu'à 4 mois, elle va aller à la crèche et je doute que les filles de la crèche acceptent de lui donner le lait à la tasse...
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 06:41

je ne vois pas trop ce que ça change pour elles....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 07:11

delphine a écrit:
je ne vois pas trop ce que ça change pour elles....

J'imagine que c'est plus long et peut-être un peu plus contraignant, non? (je m'en suis jamais servie donc je me rends pas trop compte mais pour lui avoir donné à la seringue les 15 premiers jours où c'était super laborieux, j'imagine que le biberon est la voie la plus facile)

Dans ces cas-là, si elles ont 10 nourrissons de 4 mois en charge, je comprends qu'elle aillent au plus simple quand c'est possible

Je crois qu'un des membres est EJE en crèche, Valérie F si je me souviens bien. Peux-tu éclairer ma lanterne sur les pratiques en crèche?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 07:13

il s'agit d'une tasse à bec souple, de chez Avent pour ne rien cacher, en vente en pharmacie notamment, et honnêtement...

Va poser la question à la crèche... c'est encore le plus simple !
Je pense qu'elles doivent déjà gérer en crèche tel ou telle qui ne prend que des tétines en silicone ou caoutchouc, telle marque plutot que telle autre, telle forme de tétine...
Alors une tasse à bec...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 07:15

Le plus simple, c'est quand l'enfant boit et sans souci.
Bib ou tasse, il y a un apprentissage. Une fois acquis, il n'y a pas plus de difficulté.
Le bec de la tasse peut être démonté et stérilisé, tout pareil que le bib...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 07:24

OK, merci, je vais me renseigner
Si ça peut déjà éviter la confusion sein tétine, ça règle déjà un souci

Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 08:31

je pense qu'au début, il faut penser à enlever la valve non ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 08:59

Allez, je copie ici LE témoignage qui m'a fait "basculer" dans l'allaitement long... je l'ai soigneusement conservé !


Quand Leia est née, j'avais l'intention de l'allaiter jusqu'à ma reprise du travail, c'est-à-dire quand elle aurait 4 mois. J'ai commencé à fréquenter le forum allaitement et je me suis rendue compte qu'il était possible de conserver la tétée du matin et celle(s) du soir, j'ai alors décidé que je poursuivrais l'allaitement à mi-temps. Je n'avais pas envie de tirer mon lait sur mon lieu de travail pendant mon temps de midi et je n'avais pas envie de demander les pauses allaitement auxquelles j'avais droit car je reprenais déjà le travail à 80%. J'ai donc décidé que je ferais des réserves de mon lait tant que j'étais encore en congé de maternité, que Leia les aurait en mon absence, que je l'allaiterais quand je serais à la maison et que le jour où les réserves seraient épuisées, elle aurait des solides ou du lait en poudre en journée. J'ai attendu qu'elle ait 6 semaines avant de commencer à tirer mon lait (à partir de 3 semaines, le lait produit est un lait mature et non plus de transition mais il est tout de même conseillé d'attendre 6 semaines pour que la lactation soit bien établie) et à partir de ce moment-là, je l'ai fait tous les matins, au sein auquel Leia n'avait pas bu. Je n'utilisais pas de tire-lait mais tirais mon lait manuellement (en faisant le massage aréolaire, comme lorsqu'on fait sortir les premières gouttes de lait ou alors, quand on extrait un peu de lait en cas d'engorgement). Au premier essai, j'ai récolté 50ml, puis 90ml... et progressivement, je suis passée à 120, 150, 180 et finalement 200ml de moyenne (parfois plus). Je congelais mon lait dans des sachets à glaçons, facile, pas cher et pratique pour doser (1 glaçon = 15 ml).

Lorsque j'ai repris le travail, j'avais atteint, en 2 mois et 1/2, la quantité incroyable de 13 litres au congélateur!!! Mais à ce moment-là, je m'étais tellement documentée sur l'allaitement, j'avais tellement discuté avec les mamans du forum et j'étais tellement convaincue des bienfaits de l'allaitement que j'avais changé d'avis sur le fait de tirer mon lait au travail. Dans un premier temps, j'ai continué à tirer mon lait tous les matins à la maison et 4 midis par semaine (je suis en congé le mercredi après-midi) et mes réserves déjà impressionnantes continuaient de grossir alors que Leia buvait finalement très peu en journée et préférait attendre mon retour pour se rattraper le soir. Je tirais en effet 180ml le matin et 250ml le midi, alors que Leia buvait au maximum 170ml sur la journée. Je n'ai jamais voulu qu'elle ait de biberons car j'avais très peur d'une confusion sein/tétine, toujours possible quel que soit l'âge du bébé.

L'allaitement fonctionnait tellement bien que je voulais à tout prix le préserver le plus longtemps possible. Elle a donc appris à boire à la tasse à bec souple Avent vers 3 mois - 3mois et 1/2, au départ sans la valve anti-fuites, mais très rapidement avec, dès qu'on l'a entendue aspirer alors que le lait n'était pas encore parvenu à sa bouche.

Au bout de 2 semaines, comme les quantités que Leia buvait en journée avaient à peine augmenté, j'ai arrêté de tirer mon lait le matin, c'était un peu inconfortable au départ mais mon corps s'est finalement assez vite habitué. De plus, je me suis tout de même décidée à demander les pauses allaitement et j'ai également eu l'accord de mon employeur pour prendre mes derniers congés payés de l'année à raison de 30 minutes par jour, ceci afin de terminer une heure plus tôt tous les jours et de rentrer ainsi donner le sein à Leia plus rapidement.

En Belgique, le droit aux pauses d'allaitement (30 minutes par jour si 4h de travail minimum et 60 minutes si 7h30) est accordé jusqu'aux 7 mois de l'enfant (jusque 9 mois, si l'enfant était prématuré, par exemple). Personnellement, on a prolongé mon droit jusqu'à ce que Leia ait 9 mois. J'ai simplement fourni à ma mutuelle un certificat du pédiatre recommandant que l'allaitement maternel soit poursuivi dans l'intérêt de sa santé, vu ses prédispositions allergiques.

Quand j'ai repris le travail (aux 4 mois de Leia), je tirais mon lait 4 fois par semaine le midi, j'obtenais en moyenne 250 ml mais il m'est arrivé quelques fois d'obtenir 360 à 390ml!!! A la maison, j'allaitais toujours Leia à la demande, sans jamais restreindre le nombre ni la durée des tétées.

Leia a été allaitée à 100% jusqu'à ses 6 mois, comme le recommande l'OMS (j'ai commencé la diversification par des légumes à 6 mois, des fruits à 7 mois, de la viande un peu avant 8 mois) et je dois dire que le fait de poursuivre l'allaitement m'a énormément aidée lors de ma reprise du travail car les tétées de retrouvailles étaient (et sont toujours) un pur bonheur.

Le fait de tirer mon lait n'était pas vraiment contraignant, ça me prenait 20 minutes, durant lesquelles je pensais à ma fille, j'avais l'impression que je lui consacrais ainsi une partie de ma journée, même si j'étais loin d'elle.

J'ai pris 1/2h de congé par jour pendant 3 mois, donc jusqu'à ses 7 mois, puis pendant un mois, ai terminé 1/2h plus tôt au lieu d'1h (plus de congé payé, juste la pause d'allaitement), et à ses 9 mois, reprise de l'horaire normal. Vers 7 mois et demi, comme Leia était diversifiée, qu'elle buvait toujours très peu en journée et que j'avais encore des réserves de lait impressionnantes au congélateur (plus de 10 litres!), j'ai décidé de ne plus tirer de lait que quand je savais qu'il ne devrait pas être congelé, càd quand c'était son papa ou sa marraine qui la gardaient, car à la crèche où elle va, le lait maternel n'est accepté que s'il est congelé. Il arrivait aussi parfois qu'elle ait du lait décongelé, même à la maison avec son papa car je ne voulais plus tirer pour faire des réserves, que je finissais par jeter (3 litres congelés au total, plus des biberons entiers, non entamés, en fin de semaine, je ne veux même pas essayer de calculer combien!). Un peu après ses 8 mois, j'ai arrêté de tirer mon lait car on ne lui en proposait même plus à la crèche (elle le refusait systématiquement) et avec mon mari ou sa marraine, elle buvait 10 à 30 ml après les solides au maximum et parfois même rien du tout... Donc, j'ai estimé qu'il me restait suffisamment de réserves (environ 4 ou 5 litres à l'époque), et que le jour où les réserves seraient épuisées (ou jetées car trop vieilles - c'est d'ailleurs ce qui est finalement arrivé), elle boirait de l'eau aux repas, voilà tout, que ça ne ferait pas une grande différence de toute manière.

J'aimerais encourager toutes les mamans qui envisagent de poursuivre l'allaitement au-delà de la reprise du travail et leur dire que ça aide beaucoup, moralement, de savoir qu'on continue toujours de faire grandir notre bébé avec notre lait et rien d'autre (jusqu'à la diversification, du moins), même si on n'est plus à 100% avec eux. Ce n'est pas si compliqué que ça de combiner travail et allaitement, croyez-moi!!!

Muriel.be, maman de Leia née le 02/05/2003
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 10:58

ça correspond bien à ce que je voudrais (sauf que j'ai pas autant de place dans le congèl) Crying or Very sad
merci

par contre, j'espère que d'ici là, elle saura dormir la journée sans avoir besoin du sein
Revenir en haut Aller en bas
conseils
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 29 Juin 2010, 21:02

il te restera a pein e deux mois avant le debut de diversification, si tu allaites a la demande et souvnet quand pas au boulot, que tu tires ton lait au moins une fois mais voire deux ou trois fois en journée si longues journées, et que tu ne completes pas avec des biberons y'a pas de raison que tu ne puisse l'allaiter tres tres longtemps. la confusion sein tetine n'arrive pas a tous les enfants mais pourquoi prendre le risque? un petit de 4 mois peut parfaitement se debrouiller avec une tasse a bec ou un verre ou une soft cup, si il faut fait faire un mot par un medecin pro allaitement si ils sont retissent a la creche, ainsi ils ne pourront pas refuser...

pas besoin de faire de sevrage de quoi que ce soit avant le jour J, sans toi, si l'enfant a faim il trouvera la voix, tu peux le laisser jouer avec un verre ou une tasse a bec pour qu'il connaisse, lui expliquer que si il a faim quand tu n'es pas la il peut boire le lait maman dedans....

effectivement tu peux faire des reserve pour etre sure de aps manquer, le tout est d'etre bien organiser avec la crechepour eviter le gaspillage, eviter aussi un gros repas juste avant ton arriver pour privilegier les teter jusqU40 LA FIN DE LA premietre année minimum...

si possible allaite des ton arriveée a la creche, sauf si tu habite tout pres.

a 4 mois tu peux aussi decider de diversifier un tout petit peu (compotes par ex) pour eviter de donner du lait artificiel tout sauf ideal...bien sur privilegie les compotes sans pesticides, et ta puce se rattrapera au sein quand tu seras avec elle.

pour les nuits ne te soucis pas a l'avance, va a son rythme sans te stresser et apprend a dormir avec elle si necessaire...

les tétées de nuit stimulent deux fois plus la lactation et sont deux fois plus nourrissantes et apaisantes pour l'enfant, lorsqu'un enfnat tete peu en journée il parait normal qu'il ai besoin de plus teter la nuit que ceux qui peuvent teter a la demande le jour, apres ca depennd comment tu arrive a gerer ca, a te reposer assez, la limite que tu te donne...en tout cas ca rassurera ton enfant qui vivra ainsi mieux ces journée loin de toi... mais a 4 mois il est aussi possible qu'il fasse ces nuits definitivement ou provisoirement... plein d'enfnat les font vers 2/3 Mois ou presque puis plus du tout vers 6 mois, avant de refaire de meilleures nuist, certaines mamans prefere le cododo car elles ne se levent pas et dorment en allaitant! d'autres preferent laisser l'enfnat dans sa chambre et se lever la nuit quand bb a besoin quitte a avoir un matelas, petit cododo et retour chacun dans son lit, ainsi il y a souvent moins de reveils car bb n'a pas l'odeur tentente de maman, mais parfois il est plus dur de se rendormir quand on s'est levé...

bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseils informatiques
» dents et irritations, j'ai besoin de vos conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser