LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 des livres pour enfants sur la mort et la maladie

Aller en bas 
+5
VeroV
Gaëlle
Clairounette
Laurence
Carelle
9 participants
AuteurMessage
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyMar 24 Mai 2011, 16:56

Le grand-père de mon neveux et de ma nièce vient de décéder, les enfants n'étaient même pas au courant que leur grand-papa était très malade... Je vous laisse imaginer le choc....

Donc, ils ont 8 et 6 ans, avez vous des conseils de lectures adaptée ?

Et puis un petit mot pour partager avec vous ma peine, c'est un homme que j'ai rencontré à quelques occasions, et malgré que ces occasions aient été trop rares, je l'appréciais vraiment beaucoup. Il est décédé avant que ses fils n'arrivent, ils étaient en route. J'ai beaucoup de peine pour mon beau-frère qui n'a pas pu dire adieu à son papa, ma soeur qui se retrouve seule en région parisienne à devoir gérer les enfants, leur peine et leur choc alors qu'elle voudrait tant être aux cotés de son mari, de son beau-frère et de sa belle-mère....
Et à la foi soulagée que ça ai été rapide, mais ça c'est mes dernières expériences en stages qui me font dire ça...

Quelle saleté de maladie ce putain de cancer....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyMar 24 Mai 2011, 18:44

comme tu le dis, c'est horrible cette maladie, toutes mes pensées vont vers toi et ta famille Carelle bisous
pas de livre à te conseiller, mais je me demande s'il n'y en a pas dans les nombreuses pages du post livres pour enfants
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyMar 24 Mai 2011, 18:56

Oh, ma copine, je suis désolée.... Fait plein de bisous à ta soeur et à JC pour moi.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité




des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyMar 24 Mai 2011, 18:57


ici, y a pas mal de trucs. Je ne sais pas ce que ça vaut mais à mon avis c'est du bien choisi
bisous

http://www.mamanstestent.com/2011/03/le-jeune-nain-et-la-mort.html
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyMar 24 Mai 2011, 19:03

oui, c'est vrai, j'avais vu cet article.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyMar 24 Mai 2011, 19:14

moi aussi, mais le temps que mon cerveau s'en rapelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyMer 25 Mai 2011, 09:05

Au revoir Blaireau, Les bigarreaux noirs, Quartiers d'orange sont parmi les meilleurs titres qui me viennent à l'esprit mais tu devrais aussi trouver ton bonheur là : http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/226-mort-deuil.

D'une manière plus générale et c'est la bibliothécaire qui parle, je mets souvent en garde les parents afin de ne pas systématiser l'utilisation de livre comme "médicament" avec les enfants. IL n'y a pas de livre-miracle, hélas et parfois leur ramener un livre qui parle précisément du sujet douloureux qu'ils aimeraient oublier n'est pas la meilleure solution. Quelque fois, il vaut mieux attendre un peu et en parler avec ses mots à soi tout simplement. Tout dépend des enfants et de la situation en fait. Mais dans certains cas, face au mutisme, le livre peut être effectivement un déclencheur.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 27 Mai 2011, 09:15

Je comprends ta peine Carelle, je suis désolée. Ta soeur doit se sentir bien seule en effet, loin de son mari.

Pour les livres, j'avais le même titre qu'Ingrid, au revoir Blaireau. il y en a aussi un qui s'appelle "Adieu Veïa"
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 27 Mai 2011, 10:29

je bosse pas mal avec les livres du prix chronos

http://www.prix-chronos.org/theme/articles/theme_art_10_7.htm


je connais qques albums qui parle de la mort (in vieil ours qui meurt de vieillesse, accompagnés de ses amis de la forêt, c'est la même histoire que au-revoir Blaireau mais c'est un ours qui meurt) et j'ai aussi des références de livres sur le cancer. certains finissent bien, la maman guérit et d'autres non. c'est un rayon que j'ai souvent regadé à la médiathèque pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 27 Mai 2011, 10:43

la caresse du papillon et la mamie de Rosalie est partie sont très sympas pour des enfants de 5 à 9 ans


en fait, je croyais que c'était un ours, mais c'est bien au-revoir blaireau qu'on a. j'ai reconnu la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 27 Mai 2011, 11:21

je suis désolée, Carelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyDim 29 Mai 2011, 17:54

Bonjour Carelle,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et ton témoignage m'a touché...

Côté lecture voici 2 lectures que je peux te conseiller :

La princesse et la bergère et 2 autres contes : ce livre contient 3 contes :
* La princesse et la bergère
* La robe invisible
* Victor le petit ours qui pensait à l'envers.

Le conte sur la mort est "La robe invisible" : l'histoire d'une petite fille qui va perdre sa grand-mère, et avant de partir, sa grand-mère lui explique qu'elle va "juste" changer de robe et qu'elle va revêtir sa "robe invisible". Elle lui dit que ce n'est pas parce qu'elle ne sera plus là physiquement qu'elle ne sera plus auprès d'elle...

Ce sont les Éditions pour Penser à l'endroit et tu peux les trouver ici :
http://www.pourpenser.fr/achat/produit_details.php?id=A-000000-00161

Au niveau de l'âge de tes loulous, la lecture est parfaite.

Et pour ton beau-frère, il y a une autre lecture très intéressante, toujours aux Éditions pour Penser à l'endroit : La lumière dorée, suivi du Dernier Cadeau de papa.

Le Cadeau de papa est l'histoire d'un homme dont le papa décède avant qu'il n'ait eu le temps de lui dire au revoir...
C'est une histoire vraie, très touchante et qui pourrait peut être guider ton beau-frère :
http://www.pourpenser.fr/achat/produit_details.php?id=A-000000-00236

J'espère que cela pourrait vous aider un peu...

Youups


Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyDim 06 Nov 2011, 15:07

en fait, je viens de le retrouver dans ma bibliothèque ce fameux bouquin avec un ours, et pas avec un blaireau. ça s'appelle le vieil ours s'en va. donc je ne m'étais pas trompée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ah la vieillesse Mr. Green








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyDim 06 Nov 2011, 15:39

Tiens en voilà un que je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyDim 06 Nov 2011, 15:59

il est très beau aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyJeu 05 Jan 2012, 21:46

j'ai trouvé ce livre-ci à la médiathèque aujourd'hui. je l'ai pris car depuis la maladie de sylvain, j'ai tjs regardé les livres qu'il y avait pour expliquer la maladie grave et la mort aux enfants. ce livre est très beau, j'ai pleuré à la fin....


l'histoire d'une petite fille atteinte d'un cancer qui décède : L'ETOILE DE LEA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'ai lu aussi ces deux-là il y a longtemps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



plus optimiste, il y a celui-ci, l'histoire d'une maman attenite d'un cancer qui arrive en rémission
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


quand ma BM a eu son lymphome j'avais trouvé celui-ci pour faustine, il est assez léger, je trouve. dans le sens où le cancer, on dirait presque que ça se guérit avec des antibiotiques.

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et j'avais aussi acheté celui-ci à fautsine lorsque j'étais enceinte d'Achille pour lui rappeler que même si un autre enfant arrivait ou même si un jour je devais mourrir avant de l'avoir élevée complètement (mon angoisse pendant toute ma grossesse)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyJeu 05 Jan 2012, 21:58

Sad
vraiment du mal avec çà depuis un moment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:00

je suis désolée, Annelise, c'était juste pour partager des infos au cas où quelqu'un chercherait...


que t"arrive-t-il ? viens nous en parler si tu le veux, là où tu sais.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:04

Ann bisous

Véro, "je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive", j'ai beau le connaitre par coeur, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je le lis. Ca ne fait pourtant pas partie de mes angoisses à moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:13

c'est juste un pb que j'ai avec la mort depuis toujours, y'a des souvenirs qui remontent parfois à la surface qui me font penser que ce pb remonte à loin.
Pas facile à expliquer....c'est à la fois le décès de proches que j'ai quasi tous vécus et surmontés toute seule car ils ne m'ont pas été "expliqué", voire cachés....
Y'a eu des sucides aussi, avec l'impression de ne pas avoir su faire ce qu'il aurait fallu.

Et la crainte aussi de mourir, çà empire avec le temps (et ta dernière phrase Véro, ton dernier livre, çà résonne particulièrement...)

Voilà ce qui me vient là.

peut être un autre post à ouvrir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 06 Jan 2012, 11:27

Oh oui ce livre " je t'aimerai toujours, quoiqu'il arrive" est génial. Moi aussi, je pleure chaque fois que je le lis à Clém qui l'adore...

Annelise oui ça pourrait être l'objet d'un autre post cette discussion...
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 06 Jan 2012, 13:50

ici pas de livre, seulement de la franchise et des mots simples.

l'année 2011 à été lourde de ce coté, mon "demi frère" s'est suicidé, le parain de ma fille est mort dans un accident de la route (seulement 28 et 26ans) et leurs grand oncle qui été resté entierement paralysé aprés un AVC.

Dans ma famille il y a beaucoup de secret de famille comme on les apelle. Je suis une personne trés sensible à ces chose et cela m'a affectée dés mon plus jeune âge. La seule promesse que je me suis faite dés que j'ai ressenti le besoin d'avoir des enfants c'était que je ne leurs mentirais pas. Le handicap de mon grand m'a permit en partie de mettre ce point au clair avec tout mon entourage et d'apprendre à parler de choses compliquer avec des mots simple.

Il ne faut pas avoir peur de pleurer devant eux en leurs parlant, ils ont le droit de savoir qu'on es triste aussi, je pense que cela les aides a mettre des mots sur leurs sentiments par la même occasion. Néanmoins il faut éviter de dramatiser encore plus la situation, dire que cela fait partie de la vie.

Moi, c'est comme ça que je fonctionne mais avant de leur parler je prend une grande bouffée de courage dans les bras de mon homme. Je leur parle seule a seul (un enfant à la fois en commençant par le pus grand), ça m'évite d'affronter toutes les réactions au même moment et si la discussion avec l'ainé à été trop difficile, je repousse un peu l'annonce à la petite soeur. Voilà pour nous...

en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve

Good Good Good
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 06 Jan 2012, 14:53


Le dernier livre dont tu parles Véro est génial!
Adaptable a bcp de situations, et pas que les plus graves...ici, je l'avais choisi pour mon neveu à noel, parce qu'il est très provocateur avec sa mère, il crie, tape, ...un enfant,quoi! Et je trouvais que ça lui collait bien...et resultat, il l'a eu en double exemplaires aux pieds du sapin...!
Et il est vrai que je ne l'avais jamais regardé , ce livre, avec le meme regard que vous, sur la mort, la séparation...
Mais plus un amour qui ne s'eteindra jamais, quoique tu fasses...

Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptyVen 06 Jan 2012, 18:22

d'ailleurs ici il y a un festival du livre jeunesse fin janvier et le thème de cette année = peut-on aborder tous les sujets en littérature jeunesse.
hélas le vendredi il y a une journée pour les pro, mais je ne peux pas y aller...mais j'irai le we
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie EmptySam 14 Jan 2012, 23:03

J'ai trouvé ça au fil de mes clics : http://www.parents-testeurs.com/tag/la+mort+expliqu%C3%A9e+aux+enfants

Ca reste dans le sujet et peut être que ça peut être "extrapolé" à d'autres situations"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Contenu sponsorisé





des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty
MessageSujet: Re: des livres pour enfants sur la mort et la maladie   des livres pour enfants sur la mort et la maladie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des livres pour enfants sur la mort et la maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calendrier pour enfants ?
» Des enfants et des livres...
» Passeport pour les parents d'enfants de 2 /3 ans
» Et comme musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser