LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 coca ou pas coca ?

Aller en bas 
+2
VeroV
Annem
6 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyMar 01 Mai 2012, 15:16

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/03/08/colorant-cancerigene-coca-cola-oblige-de-modifier-sa-recette_1654219_3238.html

à consommer avec modération, comme bcp d'autres choses...




copie de l'article...

colorant cancérigène : coca cola obligé de modifier sa recette

Le soda le plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète, nous apprend Discoverynews. En cause : une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, mais également d'autres sodas, les sauces soja et certaines bières.

C'est le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs qui a donné l'alerte il y a plus d'un an. En février 2011, l'association demandait à l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) de l'interdire purement et simplement de tout produit alimentaire.

DÉSACCORD CHEZ LES SCIENTIFIQUES

Le problème, c'est que la communauté scientifique n'arrive pas à se mettre d'accord sur la dangerosité du 4-MEI. En s'appuyant sur une étude menée chez des rongeurs, l'administration américaine indique qu'il faudrait boire plus de 1 000 canettes par jour pour être exposé. De son côté, le CSPI avance de nouveaux tests, qui prouveraient au contraire la nocivité de la substance. Selon l'association, la substance cancérigène se formerait lorsque l'ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.

Le CSPI a effectué des prélevements d'échantillons de différents sodas achetés à Washington. D'après ces résultats, le Coca-Cola contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI dans l'équivalent d'une canette américaine (12 onces, soit 35 cl), le Coca-Cola light de 103 à 113 microgrammes et le Pepsi de 145 à 153 microgrammes. Bien au-dessus des nouvelles limites fixées par l'État de Californie, pour qui le niveau maximum conseillée est de 29 microgrammes consommé sur l'ensemble d'une journée. Au-delà de cette limite, le fabricant doit faire apparaître une message d'avertissement sur le produit.

En Europe, la législation est moins contraignante. En 2008, l'Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette !). Une réglementation des colorants caramels qui a été rééxaminée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en mars 2011. A la suite d'un examen de la littérature scientifique sur le 4-MEI, l'EFSA a estimé que les concentrations maximales établies par l'Union européenne offrait "un niveau de protection suffisant".

"TOUT SAUF DU CARAMEL ORDINAIRE"

A des fins de plus grande transparence, le CSPI demande que la lumière soit faite sur les étiquettes. Et de renommer le colorant contenant du 4-MEI "colorant caramel issu de l'ammoniac et du sulfite" ou "colorant de caramel chimiquement modifiée". "En lisant 'colorant caramel', de nombreux consommateurs pensent que c'est coloré avec du caramel, mais cet ingrédient n'a rien voir avec un caramel ordinaire", explique Michael Jacobson, le président de l'association de défense des consommateurs CSPI. "C'est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n'existe pas de manière naturelle", poursuit-il.

Face à cette levée de bouclier, mais surtout pour éviter de voir apparaître des messages d'avertissement sur ces cannettes, Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie", a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe. Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé.

Si la recette évolue aux États-Unis, pas question pour autant de retirer le 4-MEI. Les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué qu'ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement sa présence et respecter la législation. Les consommateurs ne devrait même pas sentir la différence, assure le géant américain.

(pauline pelissier)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyMar 01 Mai 2012, 23:14

bah y a déjà du E330 dans le coca, substance classée comme étant la plus cancérigène par Villejuif.... alors un peu plus toxique ou un peu moins...

y en a dans le schweppes...


la cigarette et ses adjuvants (amoniaque, cyanure...) est nocive, l'alcool et ses exhausteurs de gouts, les médicaments et leurs molécules chimiques, la viande industrielle et ses natibiotiques et ses hormones, les légumes du commerce avec leurs pesticides et engrais, la vache qui rit et ses sels de fonte, les saucisses knack, la purée mousline (E330 aussi), les teintures des vetements, les poissons (métaux lourds), les couches jetables (étain, mercure...) aussi... sans parler de l'eau du robinet... ou de l'eau en bouteille qui se conserve sans conservateur (???) pendant 5 ans !

moi mon seul plaisir c'est un verre de coca par jour... tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyMer 02 Mai 2012, 05:03

interessant!

on pourrait placer le sujet dans "Notre monde" non? pour ne pas qu'il se perde dans le délestage régulier?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyMer 02 Mai 2012, 05:46

Bah oui, comme tu le dis: à consommer avec modération. C'est ce que je dis toujours: on est entouré de tellement de saloperies qu'on mange, qu'on respire, pffff, je pense qu'il n'y a plus aucun coin où on peut manger des trucs sains, alors autant bouffer ce qu'on a sous la main, mais sans exces.
Perso, ca fait longtemps que je me formalise plus de ce genre d'études. Le coca est cancerigène? L'alcool aussi? Le nutella est plein de mauvais gras, les levures utilisées pour faire le pain sont des ogm etc etc.....bah tant pis. Je mange des tartines de pain industriel au nutella, et si je ne bois pas de coca, c'est juste parce que je n'aime pas ca....
Revenir en haut Aller en bas
Ebi.ko
Violine
Ebi.ko


Nombre de messages : 149
Age : 42
Date d'inscription : 28/11/2011

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyMer 02 Mai 2012, 13:28

" colorant caramel issu de l'ammoniac..." comme pour teindre les cheveux ? ouf je n'aime pas le coca,ça fait ça de moins.

par contre j'était accro à la mousline quand j'était petite et moyenne petite ! pig
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette
woushou


Nombre de messages : 628
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2010

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyJeu 10 Mai 2012, 07:45

j'suis accro a tout ce qui est mauvais... alors je suis pas surprise outre mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyJeu 10 Mai 2012, 11:34

bah, pour ma part, je pars du principe que quand c'est mauvais pour nous, autant essayer de l'éviter. après, on a aussi le droit de s'autoriser certains trucs et dans les proportions qu'on veut, mais faut pas venir se plaindre si on en est malade, c'est tout. ;)
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette
woushou


Nombre de messages : 628
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2010

coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? EmptyJeu 10 Mai 2012, 12:14

Oui ça c'est quand on est sage et adulte...

Ou alors je cultive la frustration en aimant ce qui n'est pas bon pour moi et en m'en privant....

Il y a quand même quelque chose de pourrie au royaume de la mal bouffe!!! coca ou pas coca ? 888537 Pourquoi est ce si bon!!!! fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coca ou pas coca ? Empty
MessageSujet: Re: coca ou pas coca ?   coca ou pas coca ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coca ou pas coca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: Forme et beauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser