LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 c'est pas sorcier !

Aller en bas 
+4
Fanny13
Annem
Gadisse
toinon03
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toinon03
Violette
toinon03


Nombre de messages : 641
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2008

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyDim 20 Mai 2012, 21:10

Je surveille depuis quelques temps cette partie du forum, étant moi même convaincue par les lavables et comme il n'y a pas de post depuis quelques temps, je me propose pour répondre à vos questions, à toutes vos questions !
Qui sait, peut être que j'arriverai à convertir quelques unes d'entres vous ;) pour le bien être des petits popotins et de la planète ...
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyDim 20 Mai 2012, 21:42

plus de bébé en couches ici !!!!! Mais tu prêches une convaincue !!!!!!

allez, les filles qui ont des bébés, venez par ici!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 05:38

pareil ici. plus de bb en vue par chez moi mais s'il avait dû y en avoir un autre, c'est clair qu'il n'aurait pas été en jetables. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 07:44

Pour ma part j'ai vu il y a quelques temps, un reportage sur ce sujet sur la 5 et les chercheurs n'étaient pas du tout convaincu qu'il y est un quelconque bienfait écologique à utiliser une couche lavable plutôt que jetable.
J'explique leur théorie :
Ils disaient que les personnes qui achetaient des couches lavables pour des raisons d'économie et d'écologie, ne faisaient pas vraiment d'économie, ni de geste pour la planète car il a autant de désagrément à jeter une couche (à la poubelle, pas dehors bien sur) qu'à la laver car on utilise de l'eau et de la lessive!

En revanche en Angleterre il existe un service (comme la poste ici) qui récupère vos couches lavables sales et vous les rapporte toutes propres ! hehe

Voila ce que j'ai entendu.
Maintenant je suis prête à entendre tous les autres sons de cloches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 08:09

c'est pas qu'une question d'écologie fanny, c'est aussi pour le bien être des enfants. cherche la composition d'une couche jetable par ex, rien que ça, ça remet tout de suite les choses en perspective. après, tu as un pb de santé qui fait que dans les lavables, les coucougnes des petits gars par ex montent en T° généralement à 39° voire jusqu'à près de 40°. en lavables, elles restent à 38°... et je ne te parle pas du nombre de m3 de déchets qui mettront 600 ans à se dégrader rien que pour un seul enfant... bref, c'est tout un tas de choses négatives qui s'accumulent autour des jetables et poussent les mamans à chercher autre chose.
après, pour les lavables, ben oui, le principe des "lavables", c'est de les laver, donc oui, faut le faire, c'est sûr. maintenant, soit on rince dans un premier temps et on lave ensuite avec le linge lambda, soit on fait des machines qui concentre toutes les couches. ça dépend du nombre qu'on a, du temps de dispo pour gérer, des choix de couches et de stockage qu'on fait... bref, de tout un tas de facteurs... et n'oublie pas aussi le fait que bien souvent derrière les émissions télé il y a des sponsors et des enjeux financiers, et qu'il est bien plus rentable et bien plus commercialement correct de défendre les grands fabricants de couches jetables que les petites sociétés qui font des lavables... question de sousous à la clé... ;)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 10:12

Annem a écrit:
pareil ici. plus de bb en vue par chez moi mais s'il avait dû y en avoir un autre, c'est clair qu'il n'aurait pas été en jetables. ;)
anneM, tu étais une couchophile non ??????????? elle en avait des dizaines, de lavables, je dirais même des centaines hehe
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 10:13

Fanny13 a écrit:

En revanche en Angleterre il existe un service (comme la poste ici) qui récupère vos couches lavables sales et vous les rapporte toutes propres ! hehe

ça se fait sur Paris et en Alsace aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 10:45

super ce service "couche propre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 12:15

c'est pas pret d'arriver dans mon trou perdu hehe
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 12:25

VeroV a écrit:
Annem a écrit:
pareil ici. plus de bb en vue par chez moi mais s'il avait dû y en avoir un autre, c'est clair qu'il n'aurait pas été en jetables. ;)
anneM, tu étais une couchophile non ??????????? elle en avait des dizaines, de lavables, je dirais même des centaines hehe


un peu... tongue des centaines, je n'irais pas jusque-là... une centaine, ma foi, peut-être... lol mais j'en ai gardé une partie mais j'en ai aussi revendu pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 12:26

Annem, pour le coup l'émission ne défendait ni l'un ni l'autre, ils avaient juste suivi sur quelques années des familles qui se servaient soi de couches jetables, soi de couches lavables et ils ont fait un comparatif à la fin de leur enquête...

La 5 est plutôt du style à dénoncer et à mettre le doigt sur ce que les autres chaines de télé s'efforcent à cacher, il n'y avait aucun enjeux pour eux et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'ont pas pris position pour les uns ou les autres.
Ils disaient tout comme toi, que cela dépendait des gens, du temps qu'ils voulaient et pouvaient y consacrer...

Apres n'ayant pas d'expérience avec les couches lavables, je n'ai pas d'avis positif ou négatif à donner et c'est pour cela que j'écoute les votre ....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 12:58

ok alors autant pour moi, c'est vrai que la 5 est plus "neutre" sur pas mal de trucs et je n'ai pas vu ce reportage. mais bon, j'en ai vu d'autres et c'était clairement orienté donc maintenant, je me méfie... lol ce qui me gêne un peu, c'est qu'on parle souvent du côté écolo mais qu'on passe souvent à la trappe le côté santé. or, pour moi qui ait des petits gars, c'était clairement une priorité de protéger leur future descendance potentielle ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 13:14

lol oui je comprends, n'ayant que des filles, je me suis encore moins posée la question des coucougnettes au court bouillon titanic
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 13:20

lol
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 13:21

maintenant que j'y pense c'était peut etre arte en fait ! je me souviens que c'etait sous titrés et tourné dans un pays comme la Norvège ou la Finlande, enfin un pays froid mais ou ils beaucoup plus propre que nous !! (style on brule nos déchets pour en faire du chauffage !!!) alors que nous, on voit bien comment ça fonctionne et c'est pas demain la veille qu'on brulera nos déchets pour se chauffer avec alors que ça parait tellement simple et logique ! (ça c'est en Suède d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 13:22

Bah moi, si je suis convaincue de l'argument écolo, et surtout santé (parce que purée, ils en mettent des saletés, dans les jetables), j'avoue que même pour un suivant, j'en resterais aux jetables. Tout simplement parce que je fais déjà une lessive par jour juste de fringues, et que déjà comme ca j'en ai ras le bol de sortir et ranger le linge. Sans compter le souci du séchage: quand il fait beau, ca va, mais là par exemple ca fait des mois que je galere à faire secher à temps pour liberer pour la lessive suivante. En hiver les radiateurs sont pleins de linge, et là c'est pire que tout, on a coupé le chauffage, mais il flotte et fait humide, et du coup chaque lessive met 3 jours à secher, j'en ai 5 de retard et c'est la cata, au moindre rayon de soleil je dois en faire 3 dans la journée en enlevant au fur et à mesure le linge qui seche....et tout ca avec le risque d'une averse qui me réduit tout l'effort à néant Evil or Very Mad , bref rajouter des lessives de couches là dedans, hors de question, je galère déjà assez comme ca Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 13:31

lol c'est compréhensible vivi. je me faisais la remarque tout à l'heure qu'on est au 20 mai et que je n'ai toujours pas éteint le chauffage... pffff...;
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 13:34

Oui c'est sur, moi aussi le linge s'accumule avec le mauvais temps donc j'imagine s'il fallait attendre que les couches sèchent avec ma pisseuse, je serais sans doute vite dépassée !
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 14:09

il y a des couches qui sèchent super vite, comme celles avec un noyau en micro fibre.

ou bien les langes en coton !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
toinon03
Violette
toinon03


Nombre de messages : 641
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2008

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 18:00

voici un petit lien pour le coté ecolo des lavables ;)
APCL bulle de coton

et pour le coté je brule mes dechets pour me chauffer, mon homme y réfléchis ;) Il est trop fort :D

quand à l'entretien, de mon coté, avec deux loulous en couches ( lavables ) la charge de travail est à peu près d'1 machine supplémentaire tous les 10 jours. Parce qu'en effet, je lave mes couches avec le reste après un petit rinçage avec l'eau du bain autant que possible.
pour le séchage, j avoue en ce moment c est galère, dans ce cas, c'est bien d'avoir un peu de stock pour parrer aux averses lors du séchage ou aux machines qu'on a la flemme de lancer le soir ;)
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 18:31

je prend le post en chemin...

dans la marne, sur reims, il existait allocouche, il vendait, louait et lavait les couches lavables mais il n'existe plus. Dommage.

Mon bébé est en mixte lavable/ jetable. Je suis convaincu du coté écolo par le fait qu'on limite les tonnes de déchêts. Mon homme n'aime pas trop manipuler les CL donc il respecte mon choix mais quand il change notre bonhomme ba il met une jetable, et quand on sort 'est quand meme plus pratique.
Pour le lavage je fait 2 machines par semaine ( je met les langes, les chaussettes et des serviettes de bains pour combler, ou des blancs blanc si j'en ai), j'arrive a suivre en faisant une machine par jour (quoique des fois j'oubli ou comme toinon que je n'ai pas envi de mettre en route le soir ;) ). J'ai choisit les langes car ça sèche trés vite! meme par temps humide (comme en ce moment) c'est sec en 8h graaand maximum! Alors que mes 3 TE2 que j'avais acheté d'occaz pour essayer, bah il leur faut quasi 24h!

Si j'avais un bebe 4 : J'opterai pour le mixte jetable/lange, je suis vraiment convaincue!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyLun 21 Mai 2012, 20:14

Gadisse a écrit:
il y a des couches qui sèchent super vite, comme celles avec un noyau en micro fibre.



oui mais ça peut provoquer des allergies, rappelle toi mon lot de 20 pop-in dri en microfibre, achille en avait saigné Shit
Revenir en haut Aller en bas
toinon03
Violette
toinon03


Nombre de messages : 641
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2008

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyMar 22 Mai 2012, 07:18

oui, la micro fibre reste une fibre synthétique, c est pour ca que tous les petits derieres ne supportent pas ;)
et sinon, en cas de fesses qui rougissent dans la couche, la bourette de soie directe en contact avec la peau de bébé, ca fait des miracles de guérison ! et puis sinon reste la solution les fesses à l air dès qu'il fait beau :D
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyMar 22 Mai 2012, 07:26

ah oui, c'est vrai Véro.....du coup, il faut tester !!!! Mr.Red c'est pas sorcier ! 417782
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! EmptyMar 22 Mai 2012, 07:42

Bah ici en Allemagne, on en trouve au supermarché, plusieurs marques, et on peut les prendre en pack ou à l'unité, donc au final je pourrais tester avant gros achat ('fin, Ticaneton pourrait tester, pas moi hein Mr. Green ), mais même comme ca, arf, non, là d'ailleurs j'aurais déjà du lancer ma lessive de la journée, je vais encore prendre du retard et ca sera pas sec pour celle de demain affraid affraid affraid bref, non, même si on me jure que c'est juste une petite lessive de plus par ci par là, quand même pas Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est pas sorcier ! Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier !   c'est pas sorcier ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est pas sorcier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: Couches lavables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser