LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Claude Halmos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyLun 21 Mai 2012, 13:01

en ce moment je suis en pleine lecture de "l'autorité expliquée aux parents", c'est pas le plus récent mais de toute façon, je compte tous les lire !
ensuite j'attaquerai "dis moi pourquoi" (parler à hauteur d'enfant)

Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyLun 21 Mai 2012, 13:33

pas lu... faudra que tu nous donnes les grandes lignes alors ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyLun 21 Mai 2012, 13:37

une bonne tarte dans la ..... non c'est pas vrai ! Laughing oui je vous ferais un petit topo, bien que l'autorité, l'éducation et tout ce qui s'en suit, sont de très vastes sujets !!
La psychologie infantile me passionne, les enfants sont passionnants ! j'ai raté ma vocation...ou pas chut
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyLun 21 Mai 2012, 13:45

lol va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyLun 21 Mai 2012, 16:24

j'ai "l'amour ne suffit pas", je l'ai lu et aimé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyLun 21 Mai 2012, 16:30

je connais mais je ne l'ai pas encore lu
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 09:53

bon voilà j'ai fini et je le recommande vivement ! j'ai appris beaucoup de choses une nouvelle fois et j'ai appliqué les conseils sur mes filles et ça marche...pour le moment !
mais sachant que le problème majeur dans l'autorité c'est le relâchement ( "je t'ai déjà dit ça 100 fois !!" ) ben je vais faire en sorte de ne rien lâcher lol les interdits ne sont jamais assimilés d'un seul coup et pour toujours, il faut qu'ils soient maintes fois répétés et surtout maintes fois maintenus, quand c'est dit, c'est dit !

Sachez les filles que nos enfants sont des petits êtres de paroles (on peut leur parler dès la naissance et ils comprennent tout) mais se sont surtout des petits sauvages qu'ils faut qu'on éduque en permanence pour qu'ils deviennent des êtres civilisés car on ne nait pas civilisés, on le devient ! Un enfant fonctionne au pulsionnel, je veux ce camion, je le prend ! je veux manger ce bonbon, je me sers ! ma soeur regarde d'un peu trop près mes jouets, je la pousse (voir pire !)

Les enfants ont besoin de limites et de règles pour grandir, c'est essentiel ! un univers sans sans limites est la chose la plus angoissante au monde .
Les enfants ne seront jamais d'accord et heureux des règles qui leurs seront imposées mais elles leur sont bénéfiques ! les conflits seront toujours omniprésents, faut savoir l'accepter et accepter de s'attirer les foudres de nos chérubins!

Une punition juste ne sera jamais interprétée comme de la maltraitance, il faut sanctionner si les règles sont transgressées, transgresser les règles pour un enfant c'est vérifier si ces parents font ce qu'ils disent et s'il peut compter sur eux pour sa sécurité car un parent qui fixe des limites et qui les tient, ç'est rassurant !

bref j'ai tant et tant à dire sur ce livre !! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 10:03

ce sont des principes que l'on essaie d'appliquer tous les jours. Malgré tout le relachement guette souvent alors il faut redresser la barre!

merci de ce post, je crois qu'il peut engager une chouette discussion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 10:11

avec plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 10:45

je crois qu'on sera toutes d'accord pour dire qu'un enfant fonctionne au pulsionnel (euh, les adultes aussi savent le faire ceci dit...lol) et que les limites doivent être claires et les régles tenues... le pb, c'est que répéter inlassablement, honnêtement, ça use, ça épuise... j'ai de plus en plus tendance à penser que ce ne sont pas les ans qui nous font vieillir, mais l'investissement et l'énergie qu'on déploie et dont on se défait pour faire l'éducation de nos enfants... j'ai la sensation d'avoir pris 20 ans en 10 pour ma part... alors si mme halmos a des trucs miracles pour aider sur ce plan-là, je serai ravie de pouvoir la lire... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 12:22

Citation :
Les enfants ne seront jamais d'accord et heureux des règles qui leurs seront imposées mais elles leur sont bénéfiques ! les conflits seront toujours omniprésents, faut savoir l'accepter et accepter de s'attirer les foudres de nos chérubins!

j'aime cette phrase...elle résume bien...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 12:24

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 12:46

Moi c est apprendre par coeur que je devrais faire lol

ceci dit j ai eu une autre vie lorsque j ai osé dire à Axel "moi aussi je suis fatiguée et moi aussi je suis en week end et/ou en vacances alors arrête de me solliciter toutes les 3 min"

Ça à réellement changé ma façon de l éduquer et du coup, de vivre.
Avec Séb on fonctionne tous les 2 ainsi et bien je dirai "presque" qu'on ait les enfants ou pas on est aussi sereins même si les activités sont pas les mêmes avec ou sans eux.

Du coup je sais pas comment j ai tenu le coup tant d années avec le père d Axel qui prônait le "être tjs present pour les moindres demandes et même pas avoir 5 minutes pour aller aux toilettes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 12:58

voici quelques passages pour toi Annem :

"Aider un enfant à s'humaniser, le guider vers la civilisation est un travail de longue haleine, parce que l'entreprise de ce travail ne met pas seulement en jeu pour lui l'intellect, elle concerne aussi son corps, sa sensibilité, ses émotions.
Elle est donc bien trop complexe pour que l'on puisse rêver d'énoncer les interdits une fois pour toutes, en comptant qu'ils seront dès lors inscrits définitivement dans la tête de l'enfant comme la devise de la république au fronton des mairies.
Les interdits ne sont jamais assimilés d'un seul coup et pour toujours, il faut qu'ils soient maintes fois répétés et surtout maintes fois maintenus. Et ce, aux différents ages de l'enfant par ce qu'il a besoin, quand il grandit, de les intégrer au nouveau niveau de développement qu'il a atteint, cette répétition est essentielle!
C'est en se heurtant jour après jour dans le plus quotidien de sa vie aux "sens interdits" que ses parents opposent à son "fonctionnement naturel" qu'il découvre peu à peu qu'il vit dans un monde régi par des règles, dans un monde qui n'est pas une jungle ou, tel un animal en liberté, chacun pourrait agir selon son inspiration du moment..."

Voici un paragraphe sur les parents qui se plaignent de toujours répéter les mêmes choses :

"Ils ont raison de se plaindre. Parce qu'il ne s'agit pas de la même répétition, celle dont je vous parle est en rapport avec ce que dit la sagesse populaire quand elle affirme "chassez le naturel, il revient au galop".
Elle concerne des enfants qui ont, parce que leurs parents les ont toujours fermement maintenues, intégré globalement les limites, mais qui sont néanmoins susceptibles de les dépasser.d'une part par ce que la transgression garde toujours un grand pouvoir de séduction, d'autre part parce que certains évènements peuvent faire sortir un enfant de ses gonds et donc du cadres délimité par les interdits que, par ailleurs, il respecte.
La répétition dont on parle et dont se plaignent à juste titre beaucoup de parents et d'un tout autre ordre. Elle porte su l'apprentissage même des limites, elle est le fait d'enfants qui refusent ces limites, ce qui est normal puisque elles les dérangent, mais ces enfants n'ont pas face à eux une autorité parentale suffisante pour les obliger à céder.
Donc ça s'éternise "ne fais pas ça!" "arrête toi" "mais je t'ai dis d'arrêter" "pourquoi tu n'écoutes pas?" etc...et l'enfant continue parce qu'il attend une fermeté qui ne vient pas.
Ces répétions là sont le symptôme d'un manque d'autorité des parents.Si un enfant sent qu'un adulte est vraiment décidé à ce qu'il respecte une limite et qu'il ne parviendra pas à le faire changer d'avis parce que cet adulte est convaincu de l'importance de cette limite, il finit par obéir et de limite rencontrée en limite rencontrée, il est obligé de changer son comportement..."

Voila un court extrait...à savoir qu'effectivement on en a toutes ras le bol de répéter sans cesse les choses et ce fameux relâchement vient du fait qu'on est épuisée de répéter et répéter donc on relâche, on lance un : fait c'que tu veux, tu verras bien" ou " fais c'que tu veux, de toute façon tu n'écoutes rien" notre erreur elle est là mais, on est pas des robots quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 13:16

difficile de faire comprendre à nos enfants que nous sommes des etres humains, rendez vous compte, on les a mis au monde !!!
pour un enfant on est des surhumains capable de tout, mettre des bébés au monde (traduction chez l'enfant : elle fabrique des bébés avec son ventre), se lever la nuit quand on en a besoin (traduction : elle n'a pas besoin de dormir), guérir les bobos (traduction : je ne risque rien), apprendre à s'habiller ou faire ses lacets (traduction : mon dieu elle sait tout faire!)

Avec tout cela comment voulez vous que nos enfants pensent qu'on a des sentiments, qu'on est parfois fatiguées, énervées...c'est pas normal pour eux ça, une maman elle est forte, elle est belle, elle est intelligente, elle fait de bons petits plats, elle est toujours en forme, toujours dispo, toujours de bonne humeur...bref c'est dur pour eux de se rendre compte qu'on est QUE des êtres humains avec des failles et des faiblesses et d'ailleurs, une fois qu'ils les ont trouvés vous pouvez compter sur eux pour nous en faire baver :yiha:

Euuuh pourquoi on fait des enfants déjà??? j'ai oublié là ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 14:20

ben j'ai beau être convaincues des limites que je pose et ne pas lâcher l'affaire, oui, ils finissent par obéir mais uniquement quand on en arrive à crier, jamais avant... j'en arrive parfois à commencer directement par crier plutôt que de demander gentiment juste parce que je sais d'avance que demander gentiment n'aboutira à rien... et puis, même quand ils ont fini par accepter de faire ce qui était demandé ou interdit, 24h après, c'est tout oublié... alors combien d'années faut répéter les mêmes choses pour que ça rentre ??? parce que pour le grand, ça fait quand même 6 ans maintenant que tous les matins, on lui demande de faire "vite" pour s'habiller et déjeuner par exemple... que tous les soirs, il faut lui redire va te mettre en pyjama et te laver les dents au moins 3 fois... que quand on a dit non à une heure de télé, il revient à la charge à chaque heure qui passe... ça fait 3 ans qu'on dit à lylian d'arrêter de mettre d'énormes cuillères de yaourt dans sa bouche d'un seul coup, ou qu'on lui demande de ne pas boire son verre d'eau entier d'une seule traite au début du repas (après, il se plaint qu'il a mal au ventre ou qu'il n'a plus faim, forcément...)... bref, c'est tout un tas de petit détails, mais qui tous accumulés et répétés jours après jours sans qu'on voit vraiment le moindre signe de changement, finissent vraiment par user, c'est clair... et ce qu'on punisse ou pas, qu'on soit ferme ou pas... alors mme halmos dit sans doute des choses très bien et très vraies sur le papier, mais ça reste au final chacune des mamans qui doit faire dans le quotidien avec le ou les enfants que la vie lui a donnés... pour ma part, limites après limites, même fermement posées et faites respectées, je ne vois rien qui change vraiment... le fait de grandir et de prendre en maturité "pose" un peu mes gamins et c'est vrai que chez ethan qui va vers 10 ans, certaines choses commencent à rentrer mais c'est peu tellement comparativement à l'ensemble des efforts qu'on fournit en tant que parents ! et pour lylian, ben... no more comment... ce gamin est parfois tellement étrange qu'il n'est qu'un grand point d'interrogation .... comment on éduque ce qu'on a du mal à comprendre/cerner ? elle dit ça aussi la madame ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 15:57

lol alors en matière d'enfant un peu "space", je m'y connais !! ma fille de 8 ans et demi est persuadée d'être un chien !! donc elle fait le chien en permanence, elle aboie, elle marche à 4 pattes et l'année dernière nous avons été convoqué par son professeur parce qu'elle aboyait dans les couloirs et léchait les chaises de ses camarades Claude Halmos 888537
Donc tu vois un peu le profil !!! et bien à partir du moment ou je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas le droit de se comporter ainsi, qu'elle gênait les autres ainsi que son professeur, elle s'est tout de suite recadré ! du moins à l'école car cette année je n'ai jamais été convoqué applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 16:52

quelle chance qu'il suffise de ça ! mais j'admets volontiers que c'est space... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyMer 23 Mai 2012, 21:13

oui, faut juste recadrer...tous les jours et ça, c'est rouleau
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos EmptyJeu 24 Mai 2012, 04:58

bien d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Halmos Empty
MessageSujet: Re: Claude Halmos   Claude Halmos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Halmos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: distractions et loisirs chez les violettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser