LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Diversification alimentaire - légumes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SANDRA-DANA
Violine
SANDRA-DANA


Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 01/06/2012

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:38

Bonjour les filles,

j'ai commencé la diversification alimentaire de Dana depuis quelques jours.

Dans l'ordre : carotte, courgette, brocolis, potiron, épinard.

Je dois encore lui faire goûter haricots, artichaut, tomate, fenouil, choux-fleur.
Pour ceux ci-dessus, je dois aussi lui donner seuls ou l'accommoder avec de la pomme de terre ?

Ma question est la suivante, quels autres légumes lui faire goûter, et comment les préparer ?

Et à partir de quel moment je pourrai mélanger les légumes, ajouter de la viande, du jambon et à quelle quantité ? Je voudrai me baser sur vos expériences (car vous êtes toujours de supers bons conseils).
Je suis suivie par mon médecin de famille mais il s'en fout un peu donc me donne pas de conseils pour lui donner à manger.
Pour rappel, mon mari est allergique.

En gros et pour simplifier, je fais comment quoi combien quand... Shocked

Une copine m'a parlé de floraline, c'est de la semoule apparemment, on doit en mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptyVen 05 Oct 2012, 08:26

ça fait déjà pas mal de choses. ;) si tu ne détectes aucun rejet de quoi que ce soit, ni aucune réaction allergique,
tu pourras progressivement ajouter les topinambours, les concombres (bien moulinés), la patate douce.
pour la pomme de terre, c'est comme tu le sens. ça adoucit et ça épaissit, donc tu fais en fonction de la quantité d'eau du légumes ou de l'intensité de son goût. par ex, avec la courgette, tu peux ne rien mettre si tu veux, mais avec le fenouil, il vaut pt mieux mettre de la pomme de terre en base et un juste peu de fenouil pour le goût (attention au fenouil, ça fait des fils, même mixés, veille bien à les enlever. ;) )
les mélanges de légumes, c'est quand tu veux pour ceux qu'elle connait déjà bien, donc pas tout de suite non plus. dans l'absolu, rien ne l'interdit vraiment, alors pourquoi on les donne séparés ? simplement pour repérer une allergie éventuelle. si on donne le même légume pendant 3 ou4 jours à chaque repas et qu'aucune réaction ne se déclenche, alors on considère que tout va bien et on en introduit un autre, et ce, à chaque nouveau légume. ton mari est allergique, donc le terrain est là, vas-y juste doucement pour pouvoir repérer si quoi que ce soit pose pb. maintenant, si elle accepte bien la courgette et les haricots verts, ben, oui, tu pourras les lui mélanger... et ainsi de suite.

pour introduire la viande, c'est en la rajoutant en petite quantité aux légumes qu'elle connait déjà bien. le jambon est très pratique quand tu le haches bien mais ce n'est pas forcément ce qu'ils préfèrent. la viande blanche (poulet, dinde) se hache très bien aussi et passe souvent mieux au début parce que plus légère en goût. pour la quantité, c'est de l'ordre d'une cuillère à café au début et on augmente très progressivement. si j'ai bonne mémoire, je suis passée d'une cuillère à café à une cuillère à soupe en 2 semaines. ça fait acheter de toutes petites quantités de viande mais ça ne dure que quelques mois. (je congelais mes escalopes après les avoir coupées à la taille de chaque repas, comme ça, je n'avais qu'à sortir le bout de viande qui correspondait au besoin et j'évitais de trop gâcher.)
la viande de boeuf n'est pas pour tout de suite. on introduit généralement les blanches d'abord, et les rouges seulement quand c'est bon pour les blanches, mais tu peux prendre un peu de veau si tu le cuis bien et dans ce cas, tu fonctionnes comme pour du poulet. pareil pour la viande de porc si vous en mangez (autre que le jambon je veux dire)

pour le quand, si tu respectes les 3 à 4 jours avec une seule nouvelle introduction, il n'y aura pas de souci. quand tu en es à une dizaine de légumes au total et que tout va bien, tu peux commencer à mélanger un peu de viande avec.

la floraline, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. pt que d'autres filles l'auront fait. ;)

ne t'inquiète pas trop, ta puce va te faire comprendre ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas. et si ça se trouve, un jour ce sera oui, et le lendemain non... les goûts, ça va ça vient d'un jour à l'autre. au début, ça ressemble à un casse-tête et peu à peu on comprend comme ça fonctionne et on gagne en assurance.

au fait, tu peux me rappeler à quoi ton mari est allergique ?


Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptyVen 05 Oct 2012, 08:32

Moi je connais bien la floraline, c'est de la semoule très fine, je ne l'utilise pas encore pour Eden mais mes 2 autres filles adoraient ça alors de temps en temps j'en ajoutais à la soupe du soir, ça donne de la consistance et comme c'est un féculent, ça cale bien pour la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptyVen 05 Oct 2012, 08:33

Par contre pas de floraline le soir si tu as déjà donné des féculents le midi Wink
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine
SANDRA-DANA


Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 01/06/2012

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptyVen 05 Oct 2012, 19:39

Ah enfin j'ai de bonnes explications, merci !

Mon mari est allergique au pollen, poils de chats, et il a déjà fait des allergies croisées avec crevettes mayo, chocolat. Mais ça ne s'est déclaré que vers 18 ans. Il fait aussi de l'asthme en été.

Ce midi, vu que je ne savais pas quoi faire et que je n'avais pas de haricots (sauf en boîte mais ça ne me tentais pas), j'ai fait une purée de pdt et du blanc de poireaux. J'ai bien dilué la purée avec de l'eau de cuisson pour qu'elle ne soit pas trop épaisse. Elle a bien aimé même si elle a fait des grimaces de temps en temps.

Par contre pour les "laitages" comme des yaourts, ça se passe de la même manière ? Je crois que c'est que à partir de 7 mois ? Et lesquels ? On les donne à 4 h ?

Je l'allaite toujours et je passerai progressivement au biberon d'ici 2 semaines (je dois allaiter car reprise du boulot fin décembre et pas du tout la possibilité de tirer mon lait car gros problèmes de harcèlement moral et tout ce va avec).
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptyVen 05 Oct 2012, 20:04

Pour les laitages tu en as soit aux rayons frais (avec les yaourts normaux) soit des longues conservations aux rayon petits pots, compotes et il sont généralement autorisés à partir de 6 mois mais vu que tu l'allaites, pourquoi ne pas lui proposer de la compote?

le laitage c'est pour ajouter un apport de calcium, par exemple maintenant que ma fille est aux biberons, je garde en tête qu'il lui faut ses 500 ml de lait par jour alors je calcule selon les quantités qu'elle prend dans la journée :
- le matin bib de 240 ml
- au gouter bib de 150
- le soir je fais sa soupe en y ajoutant 120 ml de lait (ou je peux lui donner qu'une soupe et 2 petits suisse au lait infantile)
Comme ça je sais qu'elle a sa dose journalière mais il se peut qu'elle ne finisse pas son bib du matin ou du soir donc à ce moment là je lui donne un complément (comme le laitage)

Avant je lui donnais un laitage au repas du midi et une compote au gouter avec son bib mais maintenant elle refuse les laitages à midi et mange volontiers les compotes donc j'ai supprimé le laitage du midi et au lieu de lui donner une compote + un bib à 16h, je lui donne plus qu'un bib avec parfois un biscuit

C'est normal que tu tâtonnes au début, même après 3 enfants j’oublie comment je faisais avec les autres et me repose pleins de questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptySam 06 Oct 2012, 07:32

thumleft fanny t'a tout dit. les laitages, c'est surtout une question de dosage par rapport au lait qu'elle boit. tu peux très bien lui donner des compotes ou des fruits bien mixés tant qu'ell a la bonne quantité de lait par ailleurs. mais ne te prends pas la tête à tout mesurer très exactement pour autant. pour un bib, c'est facile à mesurer, pour le reste, ben, fais au juger si tu ne peux pas faire autrement. tant que les laitages sont réguliers, ça ira. ;) tu pourras aussi lui donner des petits bout de fromage pour compléter (je sais que les trucs genre kiri ou vache qui rit sont pratiques parce qu'ils fondent vite mais méfie-toi quand même, c'est plein de cochonneries type sels de fonte et compagnie, donc pas d'abus de ces trucs-là). pour les biscuits, euh, je dirais le plus tard possible parce qu'ils sont vite accro à ces petites choses là... geek
pour les heures, c'est comme tu le sens; généralement les petits suisses/yaourts et les compotes sont donnés à 10h et à 16h mais rien ne t'empêche de faire autrement si tu en as envie. en matière de diversification, c'est quand on laisse bb aux commandes que ça se passe le mieux. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes EmptySam 06 Oct 2012, 09:40

oui je confirme pour les biscuits mais je ne peux pas dire que je la laisse devenir accro car elle en a eu deux en 1 mois Razz
Comme te le dis Annem, chacun fait comme il veut ou comme il peut, personnellement je n'ai jamais donné quoi que ce soit à mes fille à 10h mais ça une fois de plus ça dépend du mode vie, de l'heure à laquelle déjeune ta fille, de son appétit...
La mienne prend son bib de 240 (avec des céréales) vers 8h30 et elle déjeune vers 12h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification alimentaire - légumes Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire - légumes   Diversification alimentaire - légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification alimentaire - légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIFFERENTS PLANS DE DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE
» allergie alimentaire du nourrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser