LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Recettes de produits ménagers "propres"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptySam 18 Fév 2006, 15:38

je vous propose de mettre les recettes de nos produits d'entretien (afin d'en convaincre encore plus et d'avoir notre récap ;) , qu'en pensez-vous ?)

Produit désinfectant WC
pour 500 ml
:arrow: 2 cà café d'HE de Tea Tree
:arrow: 1/3 de vinaigre
:arrow: 2/3 d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyDim 19 Fév 2006, 09:20

pour je ne sais plus qui ..

lessive à la cendre

La lessive à la cendre (potasse)
Dans le Larousse ménager de 1926, ils mettent la cendre dans un petit sac en tissus et direct dans la lessiveuse.



2 verres de cendres de bois dans un litre d'eau . Je laisse minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. Je filtre très fin : dans un entonoir je met plusieurs torchons , et même un filtre à café au départ (les tissus etant mis au dessus). Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui ont du reussir à traverser le filtre. J'utilise 2 verres du liquide ainsi filtré (on dirait de l'eau) à mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive


autre témoignage
j'ai récupéré 2 verres de cendre de la cheminée, versé ça dans un bon litre d'eau, touillé, puis filtré à travers un vieux lange, et j'ai versé le liquide obtenu ( plus la cendre filtrée au fond ) dans la machine à laver : hier c'était à dominance blanc : ça a lavé pareil que les noix, et par rapport à de la lessive, le linge n'est pas rêche ( je n'ai mis que la cendre et rien d'autre ). le blanc est ressorti blanc, donc pas de pb de grisaille. lavage à 40 °.
ce matin, lessive "couleurs", toujours à 40 °. linge pas rêche...


source : raffa et aussi http://www.eco-bio.info/forum/
et aussi

Préparation
Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
Faire bouillir l'eau.
Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
Couper le feu et laisser infuser une heure.
Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyDim 19 Fév 2006, 09:24

Liquide vaisselle

un flacon de 500 ml
1 cc de bicarbonate de soude

Facultatif : 1 CS de vinaigre blanc (réaction avec le bicarbonate --> dégagement gazeux de CO2) agiter en faisant tourner le flacon. Vous pouvez aussi le remplacer par du jus de citron (moi je prends du jus de citron bio en bouteille qui contient des conservateurs)

1/5 de liquide vaisselle Ecover (ou autre liquide vaisselle écologique)
à défaut, 1 cc à 1 CS de cristaux de soude (mais ça moussera pas vraiment)

Remplir d'eau
15 à 20 gouttes d'HE citron
Agiter doucement
L'ordre d'incorporation des ingrédients est important si vous ne voulez pas un geiser qui innonde toute votre cuisine

Voilà, pour avoir une belle mousse (je sais que psychologiquement beaucoup d'entre vous veulent de la mousse) : 5 jets (ou un peu plus) dans le tourbillon d'eau sous le robinet de l'évier quand il est rempli à moitié (si avant trop de mousse, si après pas assez).


N'oubliez pas de mettre un filet de vinaigre dans l'eau de rinçage. Cela enlève les derniers residus de mousse et de calcaire, vos verres vous remercieront.


source :http://raffa.over-blog.com/article-957983.html
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyDim 19 Fév 2006, 11:27

Savon de Marseille
Pour les lessives en machine, vous pouvez remplacer les lessives en poudre ou liquides et autres par du savon de Marseille en paillettes. On trouve des paillettes de savon en grande surface au rayon lessive ou en magasin biologique.

Commentaires :

Bon lavage, le linge est doux.
Quantité : 150 à 200ml, un verre par lessive .
Santé : ne provoque pas d'allergie, recommandé pour les bébés et les gens qui ont des problèmes de peau.
Ingrédients : contient entre autres de la glycérine.
On met le savon de Marseille directement dans le tambour. On peut lui associer des cristaux de soude dans le tambour et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.

Pour le lavage à la main des articles fragiles (comme la lingerie), le savon de Marseille est idéal, 100% biodégradable et ne provoque aucune pollution de l'environnement. On frotte délicatement le linge avec un cube de savon de Marseille végétal.

On peut utiliser du savon en copeaux ou en paillettes. On peut aussi râper soi-même pour obtenir des fragments de savon. On laisse alors tranquillement tremper le linge dans l'eau chaude savonneuse et on n'a pas trop à frotter (sachant que les frottements usent le linge délicat). L'eau doit être un minimum chaude car les paillettes de savon se dissolvent mal à basse température
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyDim 19 Fév 2006, 11:29

Lessive à la luzerne
100 g de racine de luzerne.
1 litre d'eau.
La luzerne (Medicago sativa), appelée aussi sainfoin, est très couramment cultivée. C'est une plante vivace, dont vous arracherez la racine à n'importe quelle saison. Lavez, séchez cette racine, coupez-la en petits dés et jetez-la dans l'eau bouillante comme la racine de saponaire. Faites bouillir une demi-heure.


Lessive aux marrons d'Inde
1 kg de marrons d'Inde décortiqués pour 3 litres d'eau, 1 heure.

Le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) fleurit dans tous les jardins publics de France et de Navarre.

Ramassez un grand panier de marrons, et décortiquez-les, broyez-les dans un mortier et jetez le tout dans de l'eau bouillante (la décoction doit bouillir pendant une heure). Ensuite, passez au tamis, recueillez le jus, mettez-le en bouteilles, c'est votre lessive (pour les tissus et lainages de couleur sombre).


Lessive aux feuilles de lierre
Cent feuilles de lierre, 2 litres d'eau, 1/2 heure.

Le lierre grimpant (Hedera hélix) résiste bravement à toutes pollutions citadines, et il s'accommode de tous les sols ou presque. Cueillez une centaine de feuilles, jetez-les dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Retirez du feu, et laissez refroidir. Ecrasez les feuilles au moulin à légumes à gros trous (ou pressez-les avec les mains). Remettez-les dans le jus, puis passez le tout au-dessus d'un tamis. Dans ce jus tiède, vous pourrez mettre à tremper les soieries, les lainages fragiles, tous les tissus que vous voudrez, exactement comme si vous utilisiez un détergent du commerce.



source : http://fr.ekopedia.org/Lessive
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyDim 19 Fév 2006, 11:32

Technique de fabrication de savon pour gens pressés
Il est très facile de réaliser ses savons en pain à partir de savon de Marseille râpé ou tout prêt en paillettes.

[modifier]Ingrédients
250 ml de savon de Marseille en paillettes sans parfum,
220 ml d'eau distillée,
11 ml d'huile au choix (olive, amande, arachide, jojoba, palme,
tournesol, de noix d'abricot, beurre de cacao, coco, sésame, maïs,soja...)

Quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix 1 à 3% maximum.
Colorant (épices ou autres: curcuma, cannelle=beige,chocolat en carre=brun,curry en poudre=jaune-peche,paprika=peche...)
[modifier]Préparer et mesurer à l'avance
Mettre le savon et l'eau au bain marie, brasser le mélange.
Quand vous aurez obtenu une crème épaisse, retirez du feu, ajoutez les autres ingrédients.
Mélanger bien ou mixer.
Verser dans des moules.
Laisser sécher au moins 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyLun 16 Avr 2007, 13:52

Valérie F a écrit:
je vous propose de mettre les recettes de nos produits d'entretien (afin d'en convaincre encore plus et d'avoir notre récap ;) , qu'en pensez-vous ?)

Produit désinfectant WC
pour 500 ml
:arrow: 2 cà café d'HE de Tea Tree
:arrow: 1/3 de vinaigre
:arrow: 2/3 d'eau

Une fois la préparation faite, tu t'y prend comment ?
tu met tout dans le WC? tu laisse agir combien de temps? tu frottes ?
c'est un peu smurfin mais bon... il en faut tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyDim 06 Juin 2010, 21:17

L'association Santé Environnement France a décidé de mettre en ligne et gratuitement le livret du bio-ménage pour vous aider à faire le ménage de façon durable en protégeant sa santé et l'environnement.




je rappelle aussi le lien du grand ménage de Raffa pour trouver des recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette
woushou


Nombre de messages : 628
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2010

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyVen 07 Fév 2014, 09:29

Bonjour

Ca fait plusieurs mois que je fais ma lessive à la cendre, en variant les recettes et dosage... je cherche LA recette...

Parce que en terme de recette on a le choix/

A froid ou avec de l'eau tres chaude ou carrément chauffé...

le rapport cendre varie du tant pour tant au 100g de cendre pour 2 litre d'eau...


Donc j'ai obtenu des "jus" plus ou moins claire voire vraiment foncé (mais je brûle des chutes de teck donc c'est normal)

Niveau lavage ... les taches s'en vont relativement bien avec le produit plus concentré.

Par contre c'est les odeurs. Mon chérie a une transpiration qui est un peu tenace et si la lessive traditionnel camoufle cette odeur avec du parfum, là je me rend bien compte qu'elle persiste...même si faiblement.

Donc pensez vous que je puisse mélanger de la lessive à la cendre avec de la lessive au savon de Marseille??? Ets ce que je peux rajouter du bicarbonate ou de la soude aussi? (pour le blanc surtout?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptySam 08 Fév 2014, 13:52

alors là, honnêtement, aucune idée... d'instinct je dirais que le bicarbonate ne posera pas de souci, mais pour le savon de marseille, c'est moins sûre, c'est pas du tout la même consistance, mais bon essaie, tu verras bien. ;)
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette
woushou


Nombre de messages : 628
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2010

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptySam 08 Fév 2014, 14:02

Mode petit chimiste ON!!

Ma lessive au savon de Marseille est très dense!! du vrai fromage frais! Laughing ca ne lui fera pas de mal de se faire diluer un peu par l'autre lessive!
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette
woushou


Nombre de messages : 628
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2010

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyLun 17 Fév 2014, 17:09

Apres dilution c'est toujours du fromage... j'ai mis des galet dans les bidon pour secouer énergiquement mais même comme ca c'est trop dense... je vais tout diluer dans de la lessive à la cendre.

Sinon niveau lavage c'est aussi bien qu'une lessive du commerce ;)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyLun 17 Fév 2014, 22:59

Pour la transpiration tenace J' utilise du vinaigre blanc ! Soit mélangé avec ma lessive soit en adoucissant ! Et pense à faire un lavage de ta machine !un litre de vinaigre blanc et un tour à 90¤ tu. As essayé je HE de tea tree. Ou de lavande??
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette
woushou


Nombre de messages : 628
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2010

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyMar 18 Fév 2014, 08:54

Alors chimiquement parlant je n'arrive pas a comprendre l’intérêt du vinaigre dans la lessive ou mélanger a de la soude ou du bicarbonate...

Le vinaigre est acide, c'est ca qui le rend assouplissant, il dissout le calcaire.;

Les autre produit dont la potasse et la soude son basique, ou alcalin et c'est ca leur pouvoir... si tu les mélange , et il y a plein de recette dans ce sens, le produit finale se rapproche de la neutralité non?

Il faut que j'achète des He oui... j'ai des He d'agrumes mais ca parfume juste...

Bonne idée le lavage de la machine ca fait un baille que je ne l'ai pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyMar 18 Fév 2014, 13:48

j'utilise du vinaigre blanc depuis que mon zhom a fait de la chimio. depuis il a une transpiration qui est super aigre et tenace. et avec le vinaigre, ça ne sent plus !
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette
woushou


Nombre de messages : 628
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2010

Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" EmptyMar 18 Fév 2014, 17:06

Oui je l'utilise en adoucissant. mais pas dans la lessive.... mais il doit bien y avoir une explication...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes de produits ménagers "propres" Empty
MessageSujet: Re: Recettes de produits ménagers "propres"   Recettes de produits ménagers "propres" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de produits ménagers "propres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels produits d'entretien bio?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser