LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pain blanc tout simple

Aller en bas 
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyJeu 02 Juin 2005, 07:22

Pain blanc tout simple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eau: 260 ml
Sel: 2 cuillères à café
Farine T55: 460 g
Levure de boulanger: 12 gr de levure fraîche ou 1 sachet de Briochin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mettre dans l'ordre des ingrédients de la map sur le programme pâte (si fait au robot, pétrir, puis laisser reposer une heure et demie)

A la fin du programme ou du repos, sortir la pâte, mettre en forme, fariner et inciser (facultatif).

Mettre dans un four préchauffé à 240° pendant 20 minutes environ, introduire un verre d'eau chaude dans la lèche frite placée au préchauffage au fond du four dés le début de la cuisson du pain (c'est le "coup de buée")
Cuisson traditionnelle de préférence au lieu de chaleur ventilée (qui déssèche le pain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyJeu 02 Juin 2005, 20:48

MAGNIFIQUE!!!
Merci pour ces belles photos (un peu lourdes à charger pour moi qui n'ai pas le haut débit, mais bon!).
Encoooore...!!!
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyJeu 02 Juin 2005, 20:59

Je vais voir ce que j'ai en magasin lol!

Je pétris mon pain en map et je cuis au four, depuis deux ans maintenant, je n'achète plus un seul pain à la boulangerie et pourtant elle est à 500 m :farao:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyMar 21 Juin 2005, 13:54

Coucou Kinou,

j'ai essayé ta recette de pain pour mon 2 ème test avec la MAP et j'ai quelques questions. Le pain n'a pas assez levé mais c'est de ma faute je me suis trompée dans la quantité d'ingrédient alors j'ai modifié et j'ai repris le programme à zero. Pain pas assez cuit mais je suis quand même trés satisfaite.

Mes questions:
- est-on obligé d'utiliser de la farine T55? Peut t'on le faire avec T45 ouT80?
-quand tu sors ta pâte, faut t'il la laisser encore lever un peu ou on peut enfourner de suite?
-pour le coup de buée, c'est dés que tu enfournes le pain(si j'ai bien compris), faut t'il le faire pour chaque pain, je veux dire quelque soit la recette?
-le programme pâte de ma MAP est d'1h20(c'est une vieille MAP que m'a prêté ma grand mère avant que j'en achete une), est ce correct?

Voilà, je debute alors je decouvre mais je me regale et j'aimerai tout tester alors je me freine un peu...

Magali
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyMar 21 Juin 2005, 18:09

magali a écrit:

Mes questions:
- est-on obligé d'utiliser de la farine T55? Peut t'on le faire avec T45 ouT80?
-quand tu sors ta pâte, faut t'il la laisser encore lever un peu ou on peut enfourner de suite?
-pour le coup de buée, c'est dés que tu enfournes le pain(si j'ai bien compris), faut t'il le faire pour chaque pain, je veux dire quelque soit la recette?
-le programme pâte de ma MAP est d'1h20(c'est une vieille MAP que m'a prêté ma grand mère avant que j'en achete une), est ce correct?

Voilà, je debute alors je decouvre mais je me regale et j'aimerai tout tester alors je me freine un peu...

Magali

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre!

-T55, c'est la farine pour le pain, il ne faut pas une farine plus fine (à réserver pour les gâteaux), certains te diront qu'ils ne voient pas la différence, mais moi oui, je trouve la mie meilleure avec de la 55. Pour l'autre, çà doit être possible aussi, çà doit changer le goût!
-quand je sors la pâte du prog pâte, je mets en forme et refais lver 30 mi à 1h, suivant le temps dont je dispose, c'est la dernière "poussée" (oui, je parle bien de pain tongue
-Le coup de buée, oui, c'est en début, et je retire la lèche frite au bout de 10 min, à mi cuisson! je le fais pour tous les pains, sans exception, mais je t'avouerai que je fais souvent ce pain blanc-là rambo
-1h20, c'est correct, mais rien t'empêche de laisser ton pain dans ta cuve monter à ton goût sans rien toucher à la map (des fois, il atteint le hublot, coool :dwarf: )

Voilà, j'espère qu'on aura une 'tite photo de tes exploits, régale toi, moi, je me régale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyVen 24 Juin 2005, 16:38

Alors, magali? tu as fait d'autres essais? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyVen 24 Juin 2005, 20:31

Coucou Kinou,
oui j'ai fait un autre essaie avec de la farine T80, c'était beaucoup mieux, mais encore pas assez cuit. Bon ce n'est plus du pain blanc, mais c'est bon quand même....
Demain je dois en refaire car nous n'avons plus de pain, j'ai fait mes reseves de farine et demain c'est un test avec la T65.

A la prochaine pour les resultats...

Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyVen 01 Juil 2005, 15:00

Enfin, je peux mettre une photo de mon pain, je suis assez fière...

A bientôt pour d'autres exploits...

Magali
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptyVen 01 Juil 2005, 15:44

Trés beaa ton pain, Magali, bravo?

La prochaine fois, coupe nous une tranche, qu'on voit la mie Mr. Green
Je sais, j'en demande beaucoup, mais je suis tellemment contente de voir des jolis pains avec leurs mies I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptySam 09 Juil 2005, 18:41

[quote="Kinou"]
magali a écrit:

- est-on obligé d'utiliser de la farine T55? Peut t'on le faire avec T45 ouT80?


Magali

euh alors moi je fais mes courses top chrono car nous n'aimons pas les grands mag alors je vous dirais que quand je me suis présentée devant le rayon farine j'ai pris celle spéciale pain il est noté sur les farines simples t55 ou t80

si oui j'ai jamais fé attention Rolling Eyes

syl et sa ch'ti bélote
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple EmptySam 09 Juil 2005, 19:27

On peut faire du pain avec toutes les farines!
Par contre, les pains seront plus ou moins gonflés pour les même quantité car certaines farines (celles à fort numéros!) contiennent moins de gluten et sont donc plus "lourdes".

La T55 est la mieux pour le pain: rustique comme il faut pour faire le pain blanc. La T45, qui est la plus pure possible, est aussi appelée "farine pâtissière", et un peu trop fine à mon goût, la mie résultante est donc moins "aérée"->bulles dans la mie plus petites: je réserve celle ci pour les brioches).

Enfin, quand on fait du pain avec de la farine spéciale, complète par exemple, on ne met jamais 100% de complète, au maximum 50%, sinon, bonjour la brique What a Face (valable pour toutes les farines un peu "spéciales")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé





Pain blanc tout simple Empty
MessageSujet: Re: Pain blanc tout simple   Pain blanc tout simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain blanc tout simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pain sans map
» PAIN...
» Pain de mie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser