VeroV Tata Hard Rock!
Nombre de messages : 16219 Age : 49 Date d'inscription : 10/03/2005
| Sujet: la méthode FLY LADY présentée par Elisa Mar 06 Mar 2007, 23:49 | |
| j'ai rassemblé l'ensemble des posts d'Elisa sur la méthode de rangement et de ménage Fly Lady, ne citant que les idées principales de la méthode. les post d'origine ont tous été transférés dans la rubrique écologie et vous pouvez les consulter aussi. vero modohttps://mon-allaitement.forumactif.com/Discussions-c4/Ecologie-f13/methode-Flylady-t1861.htm :idea: méthode pour une maison nette - Elisa a écrit:
- Alors comme promis, mais avec une semaine de retard (merci tiscali!!) je vous parle de la méthode flylady.
Elle permet de mettre en place petit a petit des habitudes (appelées routines ) qui vont rendre le ménage plus efficace. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance a vouloir tout faire en même temps et du coup je ne fais rien d'efficace !
Alors il faut y aller tout doucement pour ne pas renoncer au bout de qq jour (à pas de bébé dit-elle).
Pour commencer, les premiers jours vous vous concentrez sur 3 choses : > Dès le lever vous vous lavez et habillez ( maquillez si c'est votre habitude) de la tête au pied : pas de pantouffle qui invite a trainer mais des vraies chaussures (qui peuvent etre réservée a la maison). > Faite votre lit (s'il n'y a plus personne dedans!!) > Dans la cuisine, vous faites briller votre évier : rien ne doit rester a trainer dedans, il doit être nickel. La vaisselle sale est lavée ou dans le lave vaisselle.
Voila pour commencer. Ensuite, petit à petit on augmente les taches routinnieres a faire le matin et le soir, puis on greffe des taches hebdomadaire, mensuelles.... On découpe sa maison en 5 zones pour les 5 semaines du mois et cette semaine là, on fait une tache spécifique à la zone. 15mn, pas plus.
J'allais oublier : important, on commence par faire un grand vide : le boogies des 27 objets a jeter....
Bon c'est un peu fouilli mon post car la methode s'aqcuiere sur du temps, mais ça m'a changé la vie.
Voila des liens qui en disent plus.
http://www.flylady.net :idea: pour débuter votre maison nette - Elisa a écrit:
- Dans le principe, pour celles qui ont reçu les fichiers, on commence par des choses simples qui vont ensuite s'etoffer au fil des jours et devenir un reflexe conditionné!
Aujourd'hui, vous vous levez, vous vous douchez et vous habillez de la tête aux pied. Même les chaussures, pas de pantouffles qui invitent a trainailler!!
- Faites votre lit
- Allez faire briller votre évier jusqu'a ce qu'il étincelle.
- Ne riez pas, vous allez voir, un évier sans bazare, sans vaisselle qui traine ou qui s'egoutte et qui est nickel ça éclaire la cuisine....si si essayez! ;) :idea: 2 corvées par jour - Elisa a écrit:
- Dans le principe de la méthode, 15mns a la fois. Mettez un minuteur sur le temps et faite le + vite possible. Ensuite buvez une petite tisane, ou un café, regardez vos messages a l'ordi...puis de nouveau 15mns si besoin. Vous verrez qu'avec le minuteur on fait un max en 15 mns...mais on ne fait QUE ça ok? ;)
C'est déjà plus clean non? :idea: semaine 1 : on s'attaque à l'entrée et au bureau - Elisa a écrit:
- Pour commencer, faites qqchose que vous remettez a demain depuis.....x mois!! Comme qqchose a réparer, un cadre a accrocher.......
Deuxièmement.....gros boulot ;) ranger votre sac à main
Aujourd'hui, même guiliana peut le faire sans entrée ! ;) - Trier les gants (c'est bientôt les froids qui reviennent!!)...je suis sure qu'il y en a des troués, sans jumeaux, trop petit pour pitchoun.... - Emmenez au pressing ce qui doit l'être depuis des lustres!
demain, pour celles ayant des animaux, voici des exemples de corvées (à choisir selon son animal ;-) : - nettoyez les gamelles - nettoyez les jeux du chien ou du chat - nettoyez le panier - nettoyez à fond la litière du chat - nettoyez à fond la cage (du canari, hamster, cochon d'Inde...) - vérifier le stock de fournitures
après-demain : - aspirez et/ou nettoyez les escaliers de la maison - dépoussiérez l'ordinateur (pour ça faut quitter le forum! )
Pour les autres, vous trouverez bien quelque chose à faire, non ? ;-)
Voici vos deux dernières corvées de la semaine : - s'occuper des plantes de la maison (arroser et/ou mettre de l'engrais et/ou nettoyer les feuilles, etc.) - vider le porte-parapluies (si vous en avez un), jeter les parapluies cassés ou inutilisés et laver le porte-parapluies avant de remettre dedans les parapluies en bon état.
Bon courage! :idea: semaine 2, une cuisine qui étincelle - Elisa a écrit:
- Et y-a du boulot non???!!!
Alors aujourd'hui on frotte les portes des éléments haut, et on nettoie à fond les plans de travail...ce qui veut dire virer (et ranger) le b....l qui est dessus!! ;)
Voici vos deux corvées du jour - nettoyez le carrelage mural - nettoyez à fond le plan de travail
demain : - nettoyez l'extérieur des placards inférieurs - nettoyez les robinets
après demain - nettoyez le micro-ondes - nettoyez la poubelle
Voici vos deux dernières corvées de la semaine : - nettoyez l'extérieur du lave-vaisselle - nettoyez les aimants et autres joyeusetés qui traînent sur le frigo Allez au boulot les filles et en chantant SVP!!! :idea: semaine 3, une salle de bain qui brille - Elisa a écrit:
- Cette semaine, Sdb et Wc.....
- "débordéliser" la salle de bains et les wc : jeter les magazines qui traînent, les bouteilles de shampooing vides, les vieux morceaux de savon qui croupissent dans le porte-savon, les rouleaux de papier toilette vides, les tubes de dentifrice terminés, les cotons utilisés... ramasser les vêtements qui traînent et vider la poubelle qui déborde.
- passez un coup sur les miroirs
Pour commencer en beauté, les deux corvées "les plus classiques" qui soient : - nettoyez à fond la baignoire - nettoyez à fond les lavabos
demain : - les toilettes - nettoyez à fond le trône des toilettes - lavez la carpette et nettoyez le sol
après demain : la fameuse mission mensuelle : triez, nettoyez et rangez la pire des étagères de vos armoires - nettoyez le rideau ou la cabine de douche
Voici vos deux dernières corvées de la semaine : - passez un coup sur l'extérieur des meubles - nettoyez l'extérieur du lave-linge et sèche-linge (oui, même s'ils ne se trouvent pas dans la salle de bains chez vous ;-))
Allez attrappez vos micro-fibres et vos pchhhhit nettoie tout et au boulot!!! ;) :idea: semaine 4 : dans les chambres - Elisa a écrit:
- Comme certaines ici s'ennuient et réclament a cors et a cris la suite ;-)
- "débordélisez" toutes les chambres : retirez tout ce qui n'a rien à y faire, ramassez tout ce qui traîne (oui, y compris la pile de magazine au pied de votre lit, les vêtements sales-propres en attente d'être repassés-propres en attente d'être rangés), bref, grande séance de rangement... - dépoussiérez les meubles
demain : - triez, nettoyez et rangez les tables de nuit - triez le tiroir/l'étagère à foulards, ceintures, etc
après-demain : - triez le placard à manteaux : rangez les petites vestes d'été et sortez vos manteaux un peu plus chauds... - dans la chambre des tout-petits, triez, nettoyez et rangez le coin à langer
les dernières de la semaine !! - lavez les rideaux des chambres - pour les tout-petits, triez et mettez de côté (ou donnez ou vendez) le matériel de puériculture dont vous n'avez plus besoin :idea: semaine 5 : on attaque le salon et le séjour - Elisa a écrit:
"débordélisez" le salon et la salle à manger : ramassez tout ce qui traîne (sur les tables, par terre...), retirez tout ce qui n'a rien à faire dans ses pièces, rangez chaque chose à sa place...
On y voit tout de suite plus clair, non ?
Dépoussiérez les meubles à fond (oui, oui, en soulevant tous les bibelots possibles et imaginables, d'ailleurs, pendant que vous y êtes : êtes-vous sûr de vouloir tous les garder ?)
- dans le salon, rangez les DVD, CD, VHS sortis et dérangés (pourquoi ne pas en profiter pour les trier avant les fêtes ?)
- débarrassez et nettoyez la table de la salle à manger, mettez en ce centre quelque chose de joli (pourquoi pas votre première déco de Noël ?)
Pour mon 1er, on avait aussi un coffre dans le salon et c'était toujours la bo....l!! Le pb c'est ue tout est mis dedans n'importe comment et quand ils jouent, ils débalent tout! Maintenant ils ont une chambre, donc je n'ai plus le pb, mais une de mes amies, a carrément fait un petit coin enfant dans le salon avec des vrai rangements (petite étagère à hauteur d'enfant, avec des jolies boites, et ce qui va dans chaque boite est trié. Une boite pour les cubes, une pour les playmobiles....et les petits livres bien rangés, une petite table avec une petite chaise. C'est plus simple pour les enfants, quand ils veulent jouer, ils ne sortent pas tout. Et aussi pour leur apprendre a remettre les choses a leur place. Même pour elle c'est plus agréable qu'un fourre tout. Plutot que de vouloir cacher dans une grande boite quon planque, il vaut peut-être mieux amenager pour!? C'est une idée, je ne sais pas si c'est applicable chez vous?
Pour finir la semaine un petit plus!
- dans le salon, nettoyez les luminaires (et changez les ampoules qui ne fonctionnent plus!)
- dans la salle à manger, nettoyez les poignées de porte et interrupteurs
Et voila un magnifique Séjour!!!! | |
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