LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 millepertuis phytostandard

Aller en bas 
+3
audreyetcie
Laurence
Blandine
7 participants
AuteurMessage
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyVen 23 Mar 2007, 23:00

Sans rentrer dans les détails, ça va pas fort avec Déborah en ce moment. Elle vient d'entrer à l'école et après une semaine disons "correcte", hier et aujourd'hui, catastrophe. J'ai du aller la chercher à 11h...elle était en larmes. Je suis très mal, je sais pas quoi faire. Lors de ma visite pour le périnée cet après midi, ma sage femme m'a dit qu'il fallait pas qu'on reste comme ça. Elle m'a conseillé de donner à Déborah (et pour moi aussi) du millepertuis phytostandard, c'est comme un anti dépresseur mais à base de plantes. Connaissez-vous ?
Et puis elle m'a conseillé d'aller voir une thérapeute qu'elle connait.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyVen 23 Mar 2007, 23:10

tu sais pourquoi elle est en larmes à l'école?
elle sait l'exprimer avec toi ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
audreyetcie
Violine
audreyetcie


Nombre de messages : 334
Age : 43
Date d'inscription : 24/02/2007

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: réponse   millepertuis phytostandard EmptyVen 23 Mar 2007, 23:29

du millepertuis, j'en ai trouvé en achetant les fleurs de bach, le laboratoire Déva qui produit ces fleurs produits d'autres élixirs. Tape Déva sur ton moteur de recherche, ils ont un site.
Sinon après il y a des composés d'élixirs notamment le n°2 pour le sommeil (il y a les plantes suivantes : camomille, lavande, marronnier blanc, MILLEPERTUIS, passiflore, tilleul, valériane.) et le n°11 (je crois) pour la petite enfance qui aide a l'ouverture sociale, estime de soi, élan social et créativité. C peut etre un mauvais contact avec les enfants a l'école, si elle pleure là bas. pour le composé d'élixirs n°11 sur la petite enfance il y a : bouton d'or, mauve, iris, houx, et tilleul.


J'envisage d'en acheter pour mon ainé mais je ne sais pas ce que ça vaut, c juste une info.

A toi de voir si ça t'intéresse.

bisous , audrey.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 08:49

Beh mince pauvre Déborah, qu'a-t-elle ???
Même questions que Laurence est-ce qu'elle arrive à te dire ce qui ne va pas ? C'est le fait qu'elle soit à l'école et que toi tu sois à la maison avec Alexis ???
J'espère que cette huile va vous aider à aller mieux... moi y'en a pas connaitre du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 09:05

Laurence et Julie a écrit:
tu sais pourquoi elle est en larmes à l'école?
elle sait l'exprimer avec toi ou non ?

en fait au début (les 3 premiers jours parce qu'après elle a manqué une semaine cause varicelle), ça allait même si elle ne participait pas. Mais elle explosait à la maison ( gros pleurs pendant 20 minutes pour la moindre contrariété)
Mardi midi, je suis arrivée la dernière maman, elle était en train de dire à la maitresse que son sac n'était pas son sac, elle l'a jeté etc. puis elle voulait son gouter qu'elle n'avait pas manger, on a mis 20 minutes à partir (avec en plus alexis qui pleurait dans son cosi...).
Le jeudi, ça n'a pas loupé, elle m'a dit plsieurs fois qu'elle ne voulait pas aller à l'école. je l'y ai amenée quand même...en lui promettant de rester un peu avec elle ... mais ça a été encore pire. Le midi, la M m'a dit qu'elle avait bcp pleuré. Le vendredi rebelote, je suis restée moins longtemps dans la classe mais ellr a hurlé quand je suis partie et la M m'a appelée à 11h pour que je vienne la chercher...
on a décidé d'essayer de 9 à 11h car ça fait trop long pour elle. je pense que ça vient de la récré, des grands ont du l'"embeter" car le premier jour, elle est revenue en me disant "je m'appelle déborah caca" :affraid:puis il fait froid en ce moment, elle sort de la varicelle, bref plein de trucs qui font que ...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 09:07

orlynet a écrit:
C'est le fait qu'elle soit à l'école et que toi tu sois à la maison avec Alexis ???

déborah exprime toujours de la jalousie envers son frère (elle le tape, pousse etc.) elle veut un calin quand il tète etc. alors ça doit jouer bien sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 09:17

Oh mince pauvre louloute...
elle n'est peut-être pas prête... finalement...
Remarque si tu peux la mettre de 9h à 11h ça te laisse qq heures pour souffler un peu... mais bon... Faut pas non plus qu'elle prenne l'école en grippe...
J'espère que ça va s'améliorer, et peut-être qu'avec l'arrivée des beaux jours (si un jour ils arrivent) elle sera plus contente d'y aller, comme tu dois elle vient d'être malade et tout donc ça joue aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 09:20

blandine, t'as tenté le hyosciamus sur ta déborah ? m'est d'avis que ça l'aiderait pas mal côté jalousie.
pour la réflexion des petits, tu ne crois pas que ça puisse être les traces de la varicelle ?
et pour les pleurs, est-ce que c'est pas une façon de dire qu'elle est triste que tu la laisses alors que son frère reste à la maison avec toi. c'est une des premières raison des pleurs à l'école. elle peut très bien trouver ça particulièrement injuste et croire que tu aimes son frère bien plus qu'elle. n'hésite pas à lui expliquer que ce n'est pas le cas et à lui réaffirmer ton amour pour elle. tu la reprends pour manger le midi ? elle y va l'après-midi ? si oui, elle arrive à dormir à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 09:25

annem a écrit:
blandine, t'as tenté le hyosciamus sur ta déborah ? m'est d'avis que ça l'aiderait pas mal côté jalousie. non, je vais en acheter
pour la réflexion des petits, tu ne crois pas que ça puisse être les traces de la varicelle ? on lui a dit avant sa varicelle alors c'est pas ça mais elle a pu avoir des réflexions quand même...
et pour les pleurs, est-ce que c'est pas une façon de dire qu'elle est triste que tu la laisses alors que son frère reste à la maison avec toi. c'est une des premières raison des pleurs à l'école. elle peut très bien trouver ça particulièrement injuste et croire que tu aimes son frère bien plus qu'elle. n'hésite pas à lui expliquer que ce n'est pas le cas et à lui réaffirmer ton amour pour elle. tu la reprends pour manger le midi ? elle y va l'après-midi ? si oui, elle arrive à dormir à l'école ?
elle n'y va que le matin. mange à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 09:27

en 9ch le hysociamus. 3gr 3X/j pendant 5 jours et tu vois si ça va un peu mieux.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 10:13

Merci ! :D
sinon que penses-tu du millepertuis car ma belle mère a entendu dire que c'était fort quand même ....et les autres mamans, vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 10:50

je ne connais pas et ne peux pas t'aider par contre je peux t'envoyer tout pleins de Good Good Good Good et de bisous bisous bisous réconfortant pour elle
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 24 Mar 2007, 10:58

Blandine a écrit:
Merci ! :D
sinon que penses-tu du millepertuis car ma belle mère a entendu dire que c'était fort quand même ....et les autres mamans, vous connaissez ?

oui je connais j'allais justement te dire de ne pas l'utiliser pour ta puce elle est bien trop petite, et pour toi, comme tu allaites, j'éviterai aussi.

le millepertuis c'est fort, ça a les mêmes effets que le prozac; ma maman en a pris quand mon papa est décédé et ça lui a collé pas mal d'effets secondaires (nausées, palpitations etc..).
donc à éviter surtout sur une petite puce de 2 ans et demi.
le millepertuis existe sous forme de TM (Hypericum perforatum), peut être plus essayer de ce côté là. mais pourquoi ne pas tout simplement appeler ton homéo (puisque je crois me souvenir que tu en as un)

quant à la réaction de ta puce à l'école, ça me fait penser à la période que Faustine vient de passer, après sa gingivo-stomatite herpétique puis les vacances et le retour à l'école. Rolling Eyes
après les grosses maladies comme la varicelle, qui les ont vachement perturbés, ils regressent souvent. ils ont passé 15 jours très câlinés et cocoonés et c'est d'autant plus dur de se détacher de maman (la mienne a pleuré pendant 15 jours à chaque séparation Confused ).
dans votre cas aussi, il y a aussi Alexis et la jalousie que Déborah peut éprouver. peut être a-t-elle l'impression que tu cherches à te "débarrasser" d'elle en la mettant à l'école.

le souci, c'est qu'en essayant de la valoriser en lui disant que si elle va à l'école, c'ets aprce qu'elle est grande, que c'est pour voir les copains, que c'ets pour apprendre des tas de choses etc etc...ça va d'autant plus lui donner l'envie de regresser et de revenir petite, puisque quand on est petit, on reste avec maman.
(je sais pas si je suis claire confused ).

autre chose (pour l'avoir vécu) : l'autre souci, c'est que lorsqu'ils sont comme ça, à pleurer, à coller, à chouiner ils mettent notre patience à rude épreuve et on n'a plus qu'une envie, se "débarasser d'eux" pour souffler. et c'est paradoxal. parce qui'ls sentent bien notre agacement et notre envie de les "repousser", alors qu'on leur dit justement le contraire. Confused

(je ne dois pas être claire What the fuck ?!? )

je n'ai aucun conseil à te donner. juste de lui dire que tu l'aimes, que tu es là, que l'école ou qu'Alexis ne changera rien à ton amour pour elle, que tu viendras la chercher à midi, qu'une maman n'oublie jamais sa petite fille etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyDim 25 Mar 2007, 09:11

VéroV a écrit:

quant à la réaction de ta puce à l'école, ça me fait penser à la période que Faustine vient de passer, après sa gingivo-stomatite herpétique puis les vacances et le retour à l'école. Rolling Eyes
après les grosses maladies comme la varicelle, qui les ont vachement perturbés, ils regressent souvent. ils ont passé 15 jours très câlinés et cocoonés et c'est d'autant plus dur de se détacher de maman (la mienne a pleuré pendant 15 jours à chaque séparation Confused ).
dans votre cas aussi, il y a aussi Alexis et la jalousie que Déborah peut éprouver. peut être a-t-elle l'impression que tu cherches à te "débarrasser" d'elle en la mettant à l'école.le souci, c'est qu'en essayant de la valoriser en lui disant que si elle va à l'école, c'ets aprce qu'elle est grande, que c'est pour voir les copains, que c'ets pour apprendre des tas de choses etc etc...ça va d'autant plus lui donner l'envie de regresser et de revenir petite, puisque quand on est petit, on reste avec maman.
(je sais pas si je suis claire confused ).

autre chose (pour l'avoir vécu) : l'autre souci, c'est que lorsqu'ils sont comme ça, à pleurer, à coller, à chouiner ils mettent notre patience à rude épreuve et on n'a plus qu'une envie, se "débarasser d'eux" pour souffler. et c'est paradoxal. parce qui'ls sentent bien notre agacement et notre envie de les "repousser", alors qu'on leur dit justement le contraire. Confused
(je ne dois pas être claire What the fuck ?!? )

je n'ai aucun conseil à te donner. juste de lui dire que tu l'aimes, que tu es là, que l'école ou qu'Alexis ne changera rien à ton amour pour elle, que tu viendras la chercher à midi, qu'une maman n'oublie jamais sa petite fille etc etc...

c'est exactement ça ! tu as exprimé ce que je n'arrive pas à sortir...
je culpabilise parce que je mets déborah à l'école (en plus de vouloir la faire sortir de la maison, voir d'autres enfants, adultes, et apprendre des choses aussi) un peu pour être seule avec alexis et pouvoir faire ce que je peux pas faire quand elle est là. Et ça elle doit le ressentir d'autant plus que j'en rajoute une couche car je lui dis ce que je fais pendant qu'elle est à l'école, du genre : je donne le bain à Alexis, je fais le ménage, à manger pour le midi etc.
j'espère sincèrement que ça va aller mieux pour elle parce qu'elle en souffre, elle sourit moins, me réclame tout le temps. Tiens, en ce moment même, je suis à l'étage, elle vient de rentrer et je l'entends dire : "elle est où maman ?" pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyDim 25 Mar 2007, 21:02

audreyetcie a écrit:
du millepertuis, j'en ai trouvé en achetant les fleurs de bach, le laboratoire Déva qui produit ces fleurs produits d'autres élixirs. Tape Déva sur ton moteur de recherche, ils ont un site.
Sinon après il y a des composés d'élixirs notamment le n°2 pour le sommeil (il y a les plantes suivantes : camomille, lavande, marronnier blanc, MILLEPERTUIS, passiflore, tilleul, valériane.) et le n°11 (je crois) pour la petite enfance qui aide a l'ouverture sociale, estime de soi, élan social et créativité. C peut etre un mauvais contact avec les enfants a l'école, si elle pleure là bas. pour le composé d'élixirs n°11 sur la petite enfance il y a : bouton d'or, mauve, iris, houx, et tilleul.
.

Je t'avais pas répondu ...oups
Je vais essayer l'homéo et la prochaine fois que je vais dans ma boutique bio, je regarderai les fleurs de bach. Ca pourrait bien l'aider aussi, et moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyMer 28 Mar 2007, 12:52

qqs nouvelles : on a décidé de ne plus mettre Déborah à l'école pour le moment.
Anne, j'ai commencé à lui donner hyoscyamus depuis lundi et (je ne sais pas si c'est bien), je lui dis quand je lui donne que c'est pour être plus gentille avec son frère. En fait quand je lui donne des granules, je lui dis pourquoi c'est : "ça, c pour ton nez qui coule", "ça pour ton bleu sur la jambe" etc.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyMer 28 Mar 2007, 16:06

Et alors elle le prend comment de ne plus aller à l'école ??
Elle est contente ? Il ne faut pas non plus qu'elle le vive comme un "échec"...
Pfff... ça doit pas être facile... mais ça va sûrement l'aider à aller mieux... C'était peut-être bcp d'un coup pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyMer 28 Mar 2007, 16:49

orlynet a écrit:
Et alors elle le prend comment de ne plus aller à l'école ??
Elle est contente ? Il ne faut pas non plus qu'elle le vive comme un "échec"...
Pfff... ça doit pas être facile... mais ça va sûrement l'aider à aller mieux... C'était peut-être bcp d'un coup pour elle...

elle n'en parle pas pour l'instant... et nous non plus, on évite un peu le sujet pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptyMer 28 Mar 2007, 18:40

ben oui, si c'est comme ça que tu le sens, c'est très bien, parce que ça veut dire que tu trouveras les bons mots.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 31 Mar 2007, 07:45

Anne, tu m'avais dit 5 jours pour le hyoscyamus alors on a arrêté aujourd'hui. Euh... c'est toujours tendu entre Déborah et Alexis. Je pense que des mots pour lui faire exprimer sa jalousie serait plus appropriés mais je tourne en rond, je ne sais quoi lui dire pour qu'elle arrête de le taper. Confused
Je suis en train de me demander si je ne vais pas l'amener voir une psychologue car la situation est un peu bloquée, je ne sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard EmptySam 31 Mar 2007, 08:13

oui la psy peut être une très bonne idée.
tu as essayé de passer des moments avec elle seule, sans alexis, histoire qu'elle voit que sa maman peut encore être à elle et rien qu'à elle.
et si tu lui parles tout simplement avec franchise, en lui demandant si elle se sent seule, abandonnée, délaissée, triste, perdue, jalouse... bref, en sondant ces émotions, ça donne quoi ?

tu sais, ethan a besoin de ces bouées de respiration avec moi, sans lylian. le mercredi matin, lylian est chez la nounou et ethan avec moi et je vois bien qu'il ne me décolle pas. c'est vrai que c'est pas évident de se dédoubler et de leur faire comprendre qu'il faut partager maman. hier soir encore, ethan qui n'est pourtant vraiment pas jaloux et adore son frère, m'a dit qu'il trouvait qu'il prenait beaucoup de place et qu'on devrait le donner un moment (normal, il commence à lui piquer ses jouet et là ça coince, forcément... geek ). je sais bien qu'il ne le pense pas vraiment et qu'il souffrirait beaucoup de ne plus avoir son frère mais ça exprime bien le ras-le-bol qu'il ressent parfois et son impuissance face à la situation. il n'en a pas le contrôle. ce qui aide bien dans ce cas-là, c'est un peu d'écoute active et d'aller dans son sens par le jeu. par ex hier quand il m'a dit ça je lui ai répondu
- oui, c'est vrai que lylian il n'est pas toujours marrant, moi, il me pique toutes mes affaires, il jette tous mes livres par terre, il tape sur mes meubles de cuisine, il fait du bruit quand j'écoute la télé. je suis comme toi, il m'énerve... t'as raison, ça serait bien qu'on puisse le donner un peu à... euh, à qui d'ailleurs ?"
et là il m'a dit :
- "ben, à mamie par ex..."
j'ai rigolé et je lui ai répondu :
- c'est vrai, mamie elle serait sûrement d'accord pour le prendre quelques jours mais elle risque d'avoir un pb...
- ???
- ben oui, comment elle va faire pour l'endormir le soir sans la tt ? parce que mamie, la tt, elle peut pas...
alors il a réfléchi quelques secondes et il a dit :
- oui... bon ben alors on le garde hein...
je lui ai demandé s'il aimerait que lylian soit loin de lui pendant longtemps et il m'a dit que non, qu'il préfère quand il est à la maison parce que sinon, il ne pourrait pas jouer avec lui... et après il m'a dit qu'il aimerait bien avoir une petite soeur... geek

tu vois ça montre bien qu'ils ont des sentiments très ambivalents envers le plus jeune. ils cherchent leur place une première fois, la trouve et boum on leur fait un sale coup avec l'arrivée d'un bb qui prend toute la place et bouscule la leur, alors ils doivent re-chercher une nouvelle place tout en en ménageant une pour le cadet. c'est vrai que c'est pas facile... ils ont l'impression de perdre qqch et il faut qu'ils en fassent le deuil et acceptent de se battre pour reconstruire autre chose. dur pour un bout de chou de 2 ou 3 ans, hein...

si le hysociamus n'a pas agit c'est peut-être que quelque chose n'a pas été dit dans la tête de déborah. peut-être qu'elle a une attente que tu ne perçois pas tout simplement, ce qui est tout à fait possible si elle ne laisse rien voir. effectivement, dans ce cas, une psy pourra surement mettre le doigt sur ce qui coince et aider à débloquer les choses. ça vaut le coup d'essayer. ça peut ne prendre que 2 ou 3 séances et ça peut lui faire beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





millepertuis phytostandard Empty
MessageSujet: Re: millepertuis phytostandard   millepertuis phytostandard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
millepertuis phytostandard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» millepertuis ?????
» Recette huile de Millepertuis
» qui veut de l'huile de millepertuis maison ?
» danger de l'huile de millepertuis pour les bb ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: Forme et beauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser