LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?

Aller en bas 
+2
Kinou
VeroV
6 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyMer 25 Juil 2007, 13:19

témoignages trouvés sur un autre forum.

une maman dont le bébé de 1 an se détourne du sein demande des conseils.
Citation :
et je pense que ce désintéret est dû à son intéret pour d'autres choses et d'autres nourritures.Mais je me demandais aussi si le fait de persister et de vouloir à toutes forces continuer ce n'était pas en fait plus pour moi que pour elle...car si elle se détourne du sein c"est qu'elle n'en veut peut être plus !!Que veut dire sevrage naturel en fait et qu'est ce qui prouve qu'un sevrage naturel ne se fait pas avant 2 ans . chaque enfant est différent.Enfin voila les doutes..


Citation :
Certains bébés font des grèves de la tétée, ce qui ne veut pas dire que ce soit un sevrage puisqu'une grève n'est jamais que provisoire. Cependant, une grève peut se transformer en sevrage si elle n'est pas bien gérée. Il s'agit de ne pas donner d'autres laitages pour que l'enfant ne se détourne pas définitivement du sein. Les compléments que l'on peut donner vont combler l'enfant qui n'aura alors plus besoin du tout du sein. En plus, si le lait est donné au biberon, l'enfant peut confondre les techniques de succion et marquer sa préférence pour la tétine qui coule toute seule, sans effort. Un sevrage naturel n'arrive jamais avant deux ans.
Quand un bambin se détourne du sein avant, il y a toujours une cause que l'on peut "contrer" en l'identifiant et en adoptant un comportement cohérent, favorisant le retour au sein.

Pourquoi est-ce que cela ne peut pas être un sevrage naturel ? Parce que le lait est un BESOIN chez l'enfant, et qui dit besoin dit qu'il n'y a pas moyen de s'en passer. Evidemment, si le bambin trouve du lait ailleurs qu'au sein (biberons ou autres laitages style yaourt...), l'enfant va choisir de combler son besoin là où se trouve la facilité, mais s'il n'y a pas d'autre source pour combler le besoin, l'enfant ira le chercher au sein. Vous allez me dire que du moment que le besoin est comblé, d'une manière ou d'une autre, c'est l'essentiel... oui, mais il ne faut pas oublier que tout ce que vous pouvez donner comme autres laitages que le lait maternel est forcément d'une qualité moindre. Régler un problème de grève de la tétée, c'est redonner le goût du sein à l'enfant, et c'est là qu'il est important d'identifier la cause de la grève. Si l'enfant se détourne du sein parce que le lait arrive difficilement, la maman peut relancer sa production pour que le bébé en ait "plein la bouche" et soit donc satisfait.... Ce sont des études scientifiques qui ont établi que dans nos sociétés, le sevrage naturel se produit en moyenne entre deux et quatre ans, mais dans les sociétés non-industrialisées, il arrive plus tard.

Citation :
"...Plusieurs raisons peuvent être la cause : un changement important dans la famille, un dispute, un déménagement, une poussée de dents, une période de découverte pour le bébé qui est absorbé par autre chose...etc.
Dans la grande majorité des cas avec beaucoup de patience et tendresse ça passe .
Si pendant cette période il peut manger d'autres choses. Vous pouvez détromper son refus en lui proposant le sein quand il dort ou avant qu'il ait faim (sinon il sera trop impatient pour attendre que le lait vienne!). En profitant qu'il fait beau, vous pouvez le porte nu juste avec la couche contre votre corps en peau à peau. Cette technique à l'avantage de stimuler énormément les bébés et la production du lait. Un bon bain à deux est aussi idéal:)

En tout cas soyez confiante et détendue, les bébés retrouvent la joie de l'allaitement dans la grande majorité des cas. Malheureusement certaines mères croient que leurs bébés veulent se sevrer et ne proposent plus le sein, alors le bébé est sevré un peu plus tôt que la mère et le bébé l'auraient souhaité..."
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/bebe-refuse-teter.htm#


intéressant...


Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyMer 25 Juil 2007, 13:52

oui c'est interessant. Cela dit moi j'ai toujours un probleme avec ces meres qui refusent les laitages a leur enfant sous pretexte qu'ils ont le sein... je ne vois toujours pas ce qu'il y a de naturel à interdire quelque chose pour focaliser sur autre chose, pour moi c'est un choix (ne donner que le sein) mais ne parlons plus en ce cas de sevrage naturel, qui sous entend quand même que l'enfant a le choix... Rolling Eyes quand il n'a que la mere pour source de lait et que c'est un besoin qu'il a, ben, il comble son besoin comme il peut.

je dis çà alors que je ne suis pas pro-lait industriel du tout, mais je n'aime pas entendre parler de sevrage naturel quand on force les enfants à n'avoir que le sein et rien d'autre Evil or Very Mad Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyMer 25 Juil 2007, 19:47

tu sais sevrage naturel ou pas c'est jouer sur les mots, il sera "naturel" pour certains de ne pas "insister" a un an et pour d'autre au contraire il ne sera pas "naturel" de ne plus allaiter a deux ans periode de grands changement pour un enfant. Je ne donne pas de bonbons a mes enfants car à 2 et 3 ans je les trouve trop petits pour en manger, pour les gateaux et biscuits c'est idem, je les fais moi meme mais le plus souvent ils mangent des fruits frais, jamais de gateaux de supermarchés, rarement de la boulangerie mais adapté a leur age, pas de chocolatine par exemple. Pour les laitages c'est idem, je les fais moi meme avec du lait bio et tant qu'ils tetent j'estime que le meilleur lait pour eux ce n'est ni le lait frai bio de vache, chevre ou brebis, mais le mien tout simplement...
si mon enfant de 1 an lorgne sur une chips a l'apero ou le bonbon d'un autre enfant, je ne lui donnerais pas pour autant, pour les laitages et le sein c'est idem. Avec le temps je me rends compte que les refus parfois assez fréquents mais totalement irréguliers du seins entre 6 et 16 mois n'etaient pas du tout un sevrage, simplement l'interet pour d'autres choses et aussi des difficultés a gerer travail et allaitement (stress, baisse de lactation, enfant fatigué...), ces refus m'angoissaient parce qu'avec le travail les chutes de lactations etaient rapides et parfois importantes, et je ne sentais pas mon enfant en periode de sevrage, juste de refus...

comment dire la difference? bah j'ai pas encore vecu un sevrage autre que forcé (la premiere fois par la grossesse et passage en mixte de mon chef), mais ce qui est sur c'est que maintenant qu'il est grand il mange de tout et se regale (sauf les cochonneries mais y'en a pas a la maison!), les laitages parfois il en demande, souvent non. Il tete quand il veut, le demande et choisi meme où, les seules fois ou je dis non c'est quand le moment et le lieu ne sont pas propices maintenant qu'il est "grand". Et franchement je vois bien que c'est important pour lui... Je sais aussi que sa soeur qui avait 14 mois a sa naissance n'etait pas prete au sevrage qui avait eu lieu 7 mois avant... elle a de suite voulu reteter... et pas seulement pour faire comme son petit frere mais parce qu'elle en avait besoin...la periode culminante a ce niveau là etait d'ailleurs vers 2 ans et elle n'en a plus eu besoin ni reclamé vers 2 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: besoin de conseils en cas de grève de la tt   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyVen 10 Juil 2009, 21:14

j'ai changé le titre de ton post, lilt, pour que ça soit plus parlant. véro-modo



Je fais un copié colé du message que je mets dans un autre forum, j'ai besoin de votre aide pour m'organiser face a une greve qui pourrait bien deboucher sur un sevrage... m'organiser quant à savoir quoi donner a mon bébé allergique au lait de vache pour remplacer mon lait, comment pouvoir maintenir ma lactation en attendant de savoir ou si je veux lui preparer des laitages quelques temps, et comment me preparer psycholigiquement a un sevrage qui risque de toute facon d'etre plus precoce que mon 2e vu la grande difference de caractere de mes deux gars...
merci d'avance les filles...ca fait une semaine, je relativise un max mais le soir j'ai des coups de cafard...

mon bébé de tout juste un an fait une 3e greve de tétée.. dur dur... en fait vers 3 mois il avait un peu boudé le sein a cause du ref, puis vers 5/6 mois presque pas tété lors d'une bronchiolite et idem lors de plusieurs otites en mars...
a un an il a eu 5 bronchites dont 2 bronchiolites avec asthme et 7 otites, sans compter la varicelle et la roseole...
premiere vrai greve en avril lors d'une otite bronchite, pas encore diversifié car il voulait juste gouter a plein de choses sans vraiment en manger...il avait 9 mois et demi, du coup on a essayé la diversification mais non il n'a rien mangé ni bu 3 jours d'affilé...puis en juin lors de sa roseole, pendant 10 jours quasi rien bu ni avalé et 5 jours je crois de greve de tétés. Ca faisait 1 semaine que j'avais reussi a le diversifier avec 2 purées par jour et 7 tétée environ...
apres cet episode ou j'ai tiré du lait environ 600ml par jour, il s'est remis a téter une 10 aine de fois par jour, et une purée, mais depuis dimanche il a une otite et refuse de boire le lait au sein, il accepte de tetouiller certaines fois mais ne bois que tres rarement le lait...Je tire donc du lait quasi depuis dimanche mais là j'ai une baisse de lactation (300ml par jour)...avec toute la famille vu les vacances j'arrive pas a tirer plus de 3/4 fois par jour...
et bébé ne veut pas non plus de mon lait au verre, exception un tout petit peu cet aprem... Ca fait presque une semaine et il a l'air d'avoir moins mal mais pas plus envie de teter... Par contre il mange des solides 4 fois par jour du coup...il n'a pas perdu l'appetit, mais ne bois presque rien, j'ai du tenter le jus de fruit aujourd'hui qu'il a preferé car il ne voulait que peu de mon lait, pas de lait d'amande et peu d'eau...

J'ai plusieurs questions:
1. puis je donner de la poudre d'amandes (amandes broyés) ou de la purée d'amandes a 1 an (dans les purées par ex??; la pediatre m'avait conseillé le bardozym mais il n'aime pas en boisson...) idem avec le sesame est-il trop petit ou pas, c'est pour les apport en calcium.
Y a-t-il autre chose a lui donner pour le calcium? il n'aime pas les laitages de brebis et est allergique au lait de vache...
L'huile de sesame est-elle riche en calcium, est-il trop petit pour en prendre? je donne de l'huile d'olive, onagre ou colza pour l'instant.

2. J'ai tenté de faire des laitages avec mon lait avec de l'agar agar mais il n'aime pas la consistance (quand je rajoute des chataignes broyées dedans ca passe un peu...), alors j'ai tenté avec de l'avoine et là il a preféré..Mais dans les deux cas il faut chauffer le lait jusqu'à ebullition... connaissez vous une facon de solidifier notre lait sans le chauffer pour qu'il garde un max de propriétés??

3. Et sinon, comment faire pour maintenir ma lactation? le temps de savoir deja si c'est une greve du a l'otite ou un sevrage, et si il se sevre me sera-t-il possible de continuer a tirer pour lui preparer des laitages, au moins jusuq'à la fin de l'hiver prochain vu son terrain fragile?? Combien de fois tirer par jour? quels galactogenes utiliser?

Agnes pourrais-tu me raconter ce qui s'est passé avec Remi, il avait son age lorsqu'il a cessé de teter, je suis sure que la marche ne preocupe pas mon bonhomme pour l'instant... mais je soupconne les molaires de travailler, il mort sans cesse avec ces 8 incisives, ne pense qu'à jouer avec la famille, ne reclame JAMAIS a manger, mange les solides que je donne sans pour autant s'eclater devant son assiete comme faisait ses freres et soeurs? C'est un enfant posé, heureux et qui ne reclame pas et a peu d'appetit...et un appetit tres tres irregulier et ce depuis tout petit...
Je suis triste car j'adore allaiter les bambins plus que les bébés et la venue surprise de ce 3e a ecourté l'allaitement de mon grand qui au depart n'etait pas pres au sevrage, alors la perspective de ne pas vivre cela avec lui m'attriste, meme si je vais le laisser faire et voir ce qui arrive... il est depuis toujours beaucoup plus autonome, pas crampon avec moi... et n'a pas toujours accepté le sein pour se rendormir la nuit comme ses ainés car lorsqu'il n'avait plus faim il refusait de teter et on devait parfois attendre 2h en pleine nuit avant qu'il ne se rendorme...de meme il refuse le sein avant le dodo depuis quelques temps car il ne veut pas aller se coucher... alors on le couche avec un bisous, il pleure 1 mn puis se couche seul... pff les calins tété dodos sont ceux que je preferais avec mes ainés, ca me manque avec lui...dire que ca fait 2/3 semaines qu'il disait "tété" commencait a soulever le t-shirt et eclatait de rire en voyant tété...j'ai du mal a comprendre qu'il passe ainsi du coq a l'ane...: ne pas vraiment vouloir se diversifier a ne vouloir que ca..
les sevrages naturel a un an sont rare et l'oms recommande d'allaiter 2 ans, que savez vous des sevrages naturels precoces??
Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptySam 11 Juil 2009, 19:46

ton loulou est pt très autonome vis à vis du sein, mais d'après ce que je lis, même si tu demandes des infos par rapport à l'allaitement, pour moi, ce n'est pas là qu'est le vrai fond du pb... mais là :
Citation :
a un an il a eu 5 bronchites dont 2 bronchiolites avec asthme et 7 otites, sans compter la varicelle et la roseole...

> Shocked pale confused ça veut dire qu'il n'a jamais eu plus de 2 semaines sans rien avoir ?!!!! comment veux-tu qu'il se sente bien ?!!

si ton loulou ne se traînait pas sans arrêt un truc ou un autre, il têterait sans doute davantage et avec plus de plaisir.
je ne pense pas que c'est en t'attaquant au pb allaitement que tu trouveras la solution. c'est en t'attaquant au traitement du terrain orl. et pour ça, tu as l'homéo, l'osthéo ou les HE éventuellement... ou d'autres techniques alternatives si tu en connais bien sûr. personnellement, j'irai d'abord voir du côté de l'osthéo pour être sûr qu'il n'y a rien qui cloche, parce que tant de soucis orl en un an, pour moi, c'est qu'il y a un truc. et puis, l'osthéo est quand même ce qui reste le plus rapidement efficace et visible, et vu que ton bb a un an, il y a des manips craniennes qu'on peut désormais faire alors qu'on ne pouvait pas forcément les faire avant.
ensuite, je passerais par un BON homéo pour un traitement de fond de son terrain et de cette fragilité orl évidente. et je lui demanderai en même temps une "prescription" en cas de crises aigues pour avoir sous la main de quoi traiter dès les premiers symptômes sans être obligée d'attendre d'en passer par le cabinet.
et finalement, je me garderai sous le coude quelques HE style ravintsara, lavande, niaouli, tea-tee et myrte rouge, histoire de pouvoir enrayer un truc qui se profile si je n'ai rien d'autre d'efficace sous la main. au passage, renseigne-tois sur le ravintsara, parce que ça enraye pas mal de trucs (et là, j'ai testé !) et tu peux l'utiliser sur les tout-petits dès la naissance. il n'y a aucune toxicité, et c'est une des rares.

bon, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place. je n'y suis pas et je vois bien que tu es plutôt partie sur la gestion de l'allaitement, mais je reste persuadée qu'avoir tout ce qu'a eu ton loulou a un an seulement n'est pas "normal" et qu'il y a avant tout quelque chose à faire de ce côté-là pour rééquilibrer tout le reste.

ps : trop petit pour le sésame, ça, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyMer 15 Juil 2009, 06:52

merci anne, malheureuseùment il a deja vu l'ostheo plusieurs fosi dont une fois pour otite... et il a toujours eu un traitement de fond homeo depuis le naissanc, donné par une homeo pediatre pro...et je ne bois plus de lait de vache... bref... j'etais fragile petite nioveau ORL et idem mes autres enfnats, ma fille tousse quasi tout l'hiver... les cousins idem, le petits dernier vient de se faire opéré des oreilles... effectivement en voyant le carnet de santé la directrice de la creche a halluciné, j'avoue que l'hiver prochain me fait peur... quand il a otite ou bronchite on donne des suppo ou lotion avec HE donné par le doc, mais y' pas de ravinmachin truc, je vais lui en parlée quand je la verrais....
je vais faire ce que je peux pour maintenir l'allaitement, il y a les maladies le fait qu'il ne pense qu' ajouer, qu'il n'est aps gros appetit.... le positif c'est qu'il a compris cette semaine qu'une tétée pouvais etre calin, a cause du ref bb il n'en avait aps conscience...mais comme il est tres tres autonome il a pas souvent vbesoin de ses calins!! et ca finalement c'ets plutot positif car ca veut dire qu'il est serein...je me suis fete a l'idée qu'il etait moins pot de colle intense.. que mon 2e et que l'allaitmeent serait sans doute moins long, en contrepartie il dort bien, et seul la nuit, on ne peut pas tout avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyMer 15 Juil 2009, 07:06

est-ce que ton pédiatre t'a proposé de lui faire faire une cure thermale? Mon père qui est homéo en prescrit pour les enfants comme les tiens, il en a fait faire à ses 3 gars depuis 3 ans et ils vont beaucoup mieux (affections orl, bronchites, otites... à répétition). Tous les ans, je dis qu'il faut que j'y aille pour Maelle mais ça me rebute car c'est 3 semaines d'office si on veut que ce soit remboursé par sécu et mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyJeu 16 Juil 2009, 06:27

non je vais lui en parler, mais je ne me vois pas non plus bloquée 3 semaines, ca parait tout simplement impossible vu que je retravaille bientot. T'as de la chance d'avoir un papa homeo....
Autour de nous, ecole... les enfnats sont aussi tres tres souvent malades... j'avais pas l'imperssion que mon bout de chou l'etait plus que les autres... mais a vous lire et vu la reaction de la dame de la cre"che je m'interroge...


sinon je lis mon bb bio un livre tout court et sympas meme si j'apprends pas grand chose...le soucis vient sans doute de la grossesse, 3e sans arret allaitements... j'ai sans doute manqu" de mineraux et en plus je me gavais de lait de vache... il a du etre en manque de mineraux et blindé de toxine les 9 premeirs mois...pfff idem pour ma grande, elle a eu tellement de laitd e vache petite une fois plus allaitée que quand elle est malade, elle gere bien certes mais c'est toujours jaune et ca traine traine....mais on ne peut aps faire de retour en arriere...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? EmptyJeu 16 Juil 2009, 08:59

pour les cures, j'en ai entendu bcp de bien aussi
le copain de Julie qui y est allé a fait ça 2 ans de suite
il y allait 3 semaines: 1 avec chaque mamie puis pour finir c'est la maman qui terminait la dernière semaine
c'était contraignant, mais ils en sont vraiment ravis

pour ce qui ets des maladies, moi auss, je trouve que ça fait bcp ... mes enfants n'ont aps eu ça à eux 2 (sauf les otites) mais en même temps, chacun sa nature et le smiens ne sont pas bcp malades
cependant je pense qu'il faut essayer de trouver une nouvelle piste pour le soulager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?   grêve de la têtée - sevrage ou grève de la têtée à 1 an ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage ou grève de la têtée à 1 an ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser