LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 les premières purées, commment faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

les premières purées, commment faire ? Empty
MessageSujet: les premières purées, commment faire ?   les premières purées, commment faire ? EmptySam 28 Juil 2007, 23:17

http://www.enfantsante.com/aliments-solides.php


Purées maison
Les purées maison offrent une excellente valeur nutritive. Souvent moins chères que les purées du marché, elles sont plus fraîches, plus savoureuses et plus variées que celles-ci. Elles ne contiennent que les ingrédients que vous avez choisis. Bien sûr, vous devez y mettre un peu de temps, mais vous découvrirez rapidement que la préparation des purées est plus simple qu’il n’y paraît.

Achat des produits

Choisissez les légumes et les fruits le plus frais possible. Profitez des spéciaux. Si vous utilisez des produits congelés, ils ne doivent renfermer ni sel, ni sucre, ni sauce, ni assaisonnements. Quant à la viande, elle doit être maigre et de bonne qualité. Évitez les légumes, les viandes et les poissons en conserve : ils sont salés.Vous pouvez utiliser les fruits en conserve s’ils sont préparés dans du vrai jus.

Hygiène

Lavez-vous les mains et nettoyez minutieusement les ustensiles de travail avant de commencer la préparation des purées et chaque fois que vous passerez d’une sorte d’aliment à une autre.

Truc

Vous connaissez d’autres parents qui ont un bébé du même âge que le vôtre ? Pourquoi ne pas vous réunir pour cuisiner les purées et rendre ainsi l’exercice plus agréable ? Des organismes communautaires offrent aussi des cuisines collectives à cette fin.

Préparation des purées de légumes et de fruits

Lavez tous les légumes et fruits frais avant la cuisson. Enlevez la pelure et tout ce qui n’entre pas dans la purée : coeur, noyaux, pépins et graines. Coupez en morceaux.

Faites cuire les légumes et les fruits (sauf la banane) dans un peu d’eau bouillante, à la vapeur (dans la marguerite) ou au four à micro-ondes jusqu’à tendreté. Des aliments bien cuits sont mieux digérés ; trop cuits, ils perdent des vitamines et des minéraux.

Mettez les aliments au mélangeur ou au robot, une petite quantité à la fois, et réduisez en purée en ajoutant progressivement assez de liquide pour obtenir la texture désirée. Utilisez de préférence l’eau de cuisson, sauf pour les carottes, pour lesquelles il est recommandé de prendre de l’eau fraîche (voir Nitrates et légumes). Il n’est habituellement pas nécessaire d’ajouter de liquide aux fruits. N’ajoutez pas de sucre, de sel, de beurre ou d’autres assaisonnements ni pendant ni après la cuisson. Votre enfant n’en a pas besoin et il préfère le vrai goût des aliments.
Ne préparez pas plus de 500 g (I lb) de chaque sorte de légumes ou de fruits. Cela vous donnera de 250 à 500 ml (I à 2 tasses) de purée. Evitez de faire de trop grandes provisions. La période pendant laquelle votre enfant ne mangera que des purées est de courte durée; il passera rapidement aux aliments écrasés ou en petits morceaux.

Préparez des purées de viande

Enlevez la peau de la volaille et le gras visible de la viande. Coupez en morceaux.

Faites cuire dans une grande quantité d’eau jusqu’à tendreté.Vous pouvez ajouter des légumes (oignon, céleri, carotte) au mi-temps de la cuisson pour rehausser la saveur.

Mettez la viande ou la volaille au mélangeur, sans les légumes, et réduisez en purée en ajoutant assez de liquide de cuisson pour obtenir la texture désirée. N’ajoutez pas de sel ou d’autres assaisonnements ni pendant ni après la cuisson. Ne préparez pas plus de 250 g (112 lb) de viande à la fois; cela vous donnera environ 250 ml (I tasse) de purée.

Congélation

Versez la purée tiède dans des moules à glaçons, couvrez et faites refroidir au réfrigérateur. Déposez ensuite le tout au congélateur pour une durée de 8 à 12 heures. Une fois qu’ils sont congelés, mettez les cubes de purée dans un sac en plastique conçu pour la congélation. Faites le vide d’air. N’oubliez pas d’identifier le produit et d’inscrire la date sur le sac avant de le remettre au congélateur.


Conservation
TYPES DE PURÉE - RÉFRIGÉRATEUR - CONGÉLATEUR

légumes, fruits - 2-3 jours - 6-8 mois

viande, volaille - l-2 jours - l-2 mois
poisson

viande avec - l-2 jours - l-2 mois
légumes

Note Ne pas recongeler une purée dégelée.

Attention

• N’ajoutez jamais de sel et n’utilisez jamais de bouillon salé lors de la préparation des purées. Le sel peut contribuer à développer de l’hypertension artérielle et surcharger les reins de l’enfant, augmentant ainsi les risques de déshydratation.

Pour tiédir les purées
Autant que possible, ne tiédissez que la quantité de purée dont vous avez besoin. Avant de la servir à l’enfant, vérifiez-en la température à l’intérieur de votre poignet ou sur votre main. Jetez toujours les restes de purée réchauffée.

Purée fraîche ou réfrigérée

Dans une petite casserole ou un bain-marie, réchauffez à feu doux sur la cuisinière. Pour de petits volumes, mettez la purée dans un bol de verre et laissez tiédir quelques minutes dans l’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser une « assiette-bouillotte » en plastique. Elle est commode, ne coûte pas cher et garde les aliments tièdes durant le repas.

Purée congelée

Chauffez les cubes de purée dont vous aurez besoin pour le repas pendant quelques minutes au bain-marie.

Au micro-ondes

Prenez garde aux micro-ondes. Comme il réchauffe inégalement les aliments, la purée pourrait être froide à certains endroits, mais brûlante à d’autres. Si vous utilisez le four à micro-ondes, prenez les précautions suivantes :

• ne réchauffez jamais les purées directement dans les pots de verre, car ils risqueraient d’éclater; versez plutôt la purée dans un petit plat;

• ne réchauffez pas de toutes petites portions, car elles deviendraient brûlantes en quelques secondes;

• une fois la purée tiédie, remuez-la, attendez 30 secondes, puis vérifiez-en la température (sur le dos de votre main ou à l’intérieur votre poignet) avant de servir;
• expliquez bien la façon de procéder aux gardiennes et gardiens ou suggérez-leur une autre manière de réchauffer les aliments du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

les premières purées, commment faire ? Empty
MessageSujet: Re: les premières purées, commment faire ?   les premières purées, commment faire ? EmptyDim 29 Juil 2007, 06:09

super ce post, merci Vero !!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
 
les premières purées, commment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser