LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Annem! mon orchidée

Aller en bas 
+9
vivi
delphine
Raphaëlle
Laurence
Blandine
Annem
orlynet
Poire belle Hélène
Kinou
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:01

Suite à tes conseils que j'ai appliqué elle va refleurir!

je suis trop contente! je vais chercher la photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:05

la voila regarde!

elle a sorti 3 ou 4 feuilles de plus et fait 3 ou 4 hampes!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:19

Et cété koidonc les conseil d'Anne car j'en ai une qui ressemble à la tienne mais elle n'a pas l'air de vouloir refleurir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:25

alors les conseils c'etait:
-mettre dans une piece a hygrométrie elevée (cuisine par ex)-moi je l'ai mise dans la sdb puisque ya du jour
-vaporiser les feuilles par le dessous (le dessus est imperméable)
-arroser 1 fois par sem (je crois moi c'est moins)
-pas d'eau qui stagne dans la soucoupe
-de la lumiere mais pas de soleil direct

et j'ai lu aussi qu'il fallait les mettre a un endroit ou les variations de températures sont grandes, ça leur cree un stress qui les fait refleurir

ma bm met de l'engrais toutes les semaines sur les sienns, j'en ai jamais mis

voila tu sais tout! la mienne "phalenopsis" c'est la plus facile à cultiver apparemment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:29

Merci Kinou je vais lui offrir ce traitement alors et on verra bien.

bisous ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:29

Euh vous voulez que je vous montre la mienne comme elle est belle !!!!!!!!!!!!!
J'en suis assez fière car je suis nulle en plante d'habitude, surtout les plantes à fleurs et là je l'ai eu à la naissance de Gabin et elle tient le coup, elle doit se plaire là où elle est.
Moi je veux bien le truc d'Anne aussi ça peut aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:43

c'est la meme espece que la mienne orlane!

j'ai mis les conseils plus haut ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:48

super !! surtout, tu ne coupes pas la tige une fois la floraison finie parce que manifestement, elle est pleine d'yeux dormants ! elle refleurira souvent si tu la laisses dans les mêmes conditions et que tu t'en occupes toujours de la même façon.
les variations de t° (surtout jour/nuit) ça dépend bcp de la variété d'orchidées mais c'est vrai que pour certaines, c'est quasiment indispensable si on veut les voir fleurir. pas franchement chez les phalenopsis !
en tous cas, elle est partie pour être bien fleurie !
orlane, la tienne est très belle aussi. et de toute façons, une orchidée qui se plaît qq part, il faut l'y laisser, si on la change de place, on risque de la voir dépérir.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 08:55

merci en tout cas anne pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 18 Déc 2007, 15:05

chapeau ! les miennes ont toujours crevé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyVen 11 Jan 2008, 21:40

je suis épatée !!!!!!

j'ai refilé les miennes à ma mère qui a réussi à en faire refleurir, justement parce qu'elle a des variations de température importante.... ce qui n'est pas le cas dans notre appart, toujours caniculaire.....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyDim 13 Jan 2008, 09:34

dis kinou, tu pourras nous la mettre en photo si elle a été jusqu'au bout de sa floraison ?

pendant que j'y suis, je suis passé à carrouf hier et il soldait toutes celles de la fin d'année invendues et en fin de floraison, voire défleurie, du coup, je me suis fait plaisir et j'en ai pris... 7 pour une trentaine d'euros !! j'ai halluciné en passant à la caisse.. je les ais mises en quarantaine pour voir si elles n'avaient pas de pb de virus ou de champi mais bien qu'elles aient pas mal souffert des fêtes elles ont l'air saines et prometteuse, on verra bien dans quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyDim 13 Jan 2008, 11:14

Et bien m'a fille m'en a offert une pour Noël et figurer que le morceau de branche de bouleau qui était là pour décorer est entrain de faire ds feuilles. Je ne sais pas ce que ça peut donner, sûrement rien mais c'est rigoler car il est peint en blanc, je vous ferai une photo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyDim 13 Jan 2008, 21:56

chapeau..ici, j'ai jamais réussi à en faire vivre une plus de 2 semaines...
Et dire que ma mère en a une bonne quarantaine dans sa véranda...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyLun 14 Jan 2008, 12:54

une quarantaine ?!! Shocked mais c'est plus une véranda, c'est un orchidarium !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 08:04

la voila annem!

elle se porte bien pour le moment je continue les soins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 09:09

Waou elle est superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 10:09

pas mal effectivement ! :D

et on dirait bien qu'elle te prépare une autre tige florale, en bas à gauche qui déborde sur le lavabo. pas de doute, elle se plaît là où tu l'as mis. qui a dit que les orchidées, c'était compliqué ?

pense à lui mettre un peu d'engrais de temps en temps, genre une fois par mois (ou tous les deux mois si tu arroses peu) tant qu'elle est active (elle est active tant qu'elle te fait des pousses, des tiges et des racines... certaines sont actives en permanence, d'autres se mette qqs semaines au repos, ça dépend des planplantes...). pour l'engrais, tu regardes ce que le fabriquant recommande et tu divises par 8 cette quantité, ce qui donne généralement autour d'1ml de produit par litre d'eau. c'est largement suffisant et ça évite de brûler les racines. n'en met pas plus, ça ne servira à rien et n'augmentera pas les pousses ou les fleurs, bien au contraire... vu où tu habites, en la soignant bien, elle peut te faire 2 ou 3 floraisons dans l'année.
ne coupe pas les tiges florales tant qu'elles ne sèchent pas, les nouvelles tiges et fleurs peuvent s'installer dessus plusieurs fois de suite (surtout sur les phal blancs !). j'en ai une qui me fait ça aussi et qui est prête à refleurir de la même façon que la tienne, encore une fois... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 11:58

Alors voici celle que j'ai eu pour Noël
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le détail du morceau de boulot qui fait des feuille scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et celle de la fête des mères, qui un moment à fait une seconde tige mais qui n 'est pas aller au bout de la floraison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je penses qu'il faudrait que je la change de pot car là elle n'a pas la possibilité d'éliminer l'eau en trop et ça doit pas lui plaire si j'ai bien compris les instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 13:50

elles sont chouettes !

Hélène j'adore ton bambou applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 14:22

jolie, cette orchidée ! hehe
par contre, faut lui enlever le bout de papier qui entoure le pot si tu veux qu'elle ait une chance. il faut que les racines aient de la lumière, parce que c'est par là que la photosynthèse de la plante se fait en grande partie.
et le boulea, c'est tout mimi mais il vaut mieux l'enlever aussi et le repiquer ailleurs si tu y tiens parce que s'il racine plus, gourmand comme il est, il va prendre tous les élements nutritifs du substrat et ta pauvre orchidée n'aura plus que des miettes, ce qui à long terme la fera dépérir...
un règle simple à ne pas oublier : le pot doit être si possible transparent et troué pour qu'on voit l'évolution des racines et qu'elles reçoive l'aération dont l'orchidée a besoin. la transparence, c'est le meilleur indicateur que tu pourras trouver pour voir si elle va bien ou pas. racines vertes et charnues, tout va bien. racines qui changent de couleur et passent au marron cracrabeurk, y'a de la pourriture dedans... dans ce cas-là on dépote, on coupe tout ce qui est marron ou mou, on passe à l'antifongique (décoction d'aïl, ça le fait très bien) et on rempote dans un nouveau substrat.
pour celle dont la floraison a avorté, je pense effectivement qu'elle ne se plait pas dans ton pot vu qu'il n'est pas aéré. il faudrait vérifier les racines et la changer en la mettant dans un pot plastique (même plus petit, elles aiment bien souvent être un peu à l'étroit, du moins tant qu'elles ne grossissent pas plus que de raison.). tu peux mettre des billes d'argile dans une soucoupe en dessous et veiller à ce que ces billes soit toujours mouillées sans toutefois que le fond de ton pot touche la partie eau. ça créera un degré d'hygrométrie suffisant autour de ta plante pour qu'elle aille bien.

le substrat : écorce de pins(40%), billes d'argile moyen calibre (40%), et petits morceaux recoupés de polystyrène 10%(du genre de celui qu'on trouve dans les colis et qui ressemble au playmaïs... attention, pas le playmaïs, hein ! Wink ) et si tu as un peu de charbon de bois dans ta cheminée, tu peux en mettre un peu aussi, elles adorent ça. en tous ca,s c'est ce qui marche ici. bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage. n'arronser qu'une fois par semaine et un petit coup de pshitt sur le dessus du substrat quand tu y penses (jamais sur les feuilles et surtout pas à leur jointure, ça fait pourrir la plante facilement).
voilà, d'autres questions m'dame ?
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 14:48

Merci Anne t'es un chef je note tout ça et je mets en application ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMar 15 Jan 2008, 16:09

Ben moi, j'ai compris pourquoi la mienne que j'avais rempoté et mis au frais pour hiverner, a crevé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMer 16 Jan 2008, 13:43

ah bon ? ben, c'était pourquoi alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée EmptyMer 16 Jan 2008, 13:50

annem a écrit:
un règle simple à ne pas oublier : le pot doit être si possible transparent et troué pour qu'on voit l'évolution des racines et qu'elles reçoive l'aération dont l'orchidée a besoin. la transparence, c'est le meilleur indicateur que tu pourras trouver pour voir si elle va bien ou pas.
la mienne est dans un pot transparent mais ce pot est dans un cache pot donc si je comprends bien, je vire le beau cache pot et le laisse les racines prendre la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orchidée - Annem! mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Annem! mon orchidée   orchidée - Annem! mon orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annem! mon orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annem?
» annem
» merci annem
» Annem, des idees ?
» question a annem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: distractions et loisirs chez les violettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser