LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Macarons.....ouille ouille !!!

Aller en bas 
+8
orlynet
M
Valérie F
Raphaëlle
Melou
vivi
Laurence
Poire belle Hélène
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyDim 09 Mar 2008, 09:03

Je suis fan des macarons (au citron et à la framboise surtout) mais je n'ose pas tester ça me semble compliquer.

J'ai lu des milliers d'articles mais tout le monde en rajoutes et je ne m'y retrouve plus.

Par exemple

Citation :
Post de Manoue sur La cuisine au coin du feu

alors apres plusieurs tentatives ratées, et face à la difficulté insurmontable des recettes à base de meringue italienne, je me suis rabattue sur les macarons inrattables de ginger pepper :
http://ginger-pepper.blogspot.com/2007/03/des-macarons-russis-sans-prise-de-tte.html

j ai choisi cette recette parce que pour une fois, les proportions sont indiquées par rapport à un poids de blancs, et pas par rapport à un nombre (car mes blancs pesent entre 34 et 42g suivant les oeufs, et ça joue enormement sur la consistance de la pate...)

j ai apporté qq modifs :
je ne fais qu un seul blanc à la fois (pour limiter le gaspi en cas d echec, on ne sait jamais !), en plus, ça fait pile poil une seringue de pate, et juste une plaque à patisserie 30x40.
je ne chauffe pas mes blancs au crohonde car mes oeufs sont toujours à temperature ambiante et pas au frigo.
je superpose 3 plaques à patisserie, et je recouvre de papier sulfurisé (je colle le papier sulfu au fond avec un peu de pate pour qu il ne bouge pas, je peux alors taper la plaque sur le plan de travail pour que la petite pointe s efface et que les macarons s etalent un peu)

je suis maintenant persuadée, archi persuadée, que le secret du macaron c est le croutage, donc je laisse crouter au moins une heure, voire plus, et je pose mon doigt sur un macaron avant d enfourner, pour etres sure que une pellicule imperméable s est bien formée en surface. si on a de la pate sur le doigt, c est pas assez crouté !
quand je fais mes petits tas je garde de la pate pour un macaron, que je dresse dans un moule à tartelette recouvert de papier sulfurisé, posé dans 2 autres moules identiques : je peux tester la cuisson sans perdre toute ma fournée !

apres, question temperature et duree de cuisson, il faut voir à l usage avec son four...
moi je commence th6, et je baisse à 4 des que les collerettes se forment... je cuis environ 16 minutes...


Je ne comprend déjà pas le pourquoi des deux moules identiques à mettre sous la plaque.

Alors si vous avez déjà testé ou si vous voulez vous lancer avant moi ben j'attends vos expériences.


bisous
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: macarons Hélène   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyDim 09 Mar 2008, 09:57

dis, on ne peut pas te répondre car tu as posté dans les archives !

bon en même temps c'était juste pour te dire que je n'en avais jamais fait donc je ne vais pas trop t'avancer smurfin geek rire mais si qq'un d'autre veut te répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyDim 09 Mar 2008, 09:59

Moi aussi je peux faire une réponse qui fait pas avancer les choses tongue : j'habite ds le pays des macarons et ma boulangere en fait des tres bons pour pas cher geek !
Sinon pour la recette, aucune idée, la seule fois ou j'avais essayé ca avait lamentablement foiré Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Melou
Violette
Melou


Nombre de messages : 657
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyDim 09 Mar 2008, 15:52

Euh, pareil ici, les 2 seules fois que j'ai essayé de faire des macarons (la recette de Kinou d'ailleurs) ben ils étaient tellement collés au papier cuisson qu'il ont fini par accompagner le papier à la poubelle... Crying or Very sad
Et moi aussi j'adore ça, mais ici en boulangerie ça coute la peau des fesses !!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 10 Mar 2008, 09:39

Euh... à mon avis, elle superpose 3 plaque à patisserie, donc pareil, 3 moules à tartelette...
J'sais pas ce qu'elle a comme four... sinon ça crame ? Ou ça ne croute pas dessus, ou ça cuit plus vite en dessous (donc le macaron n'est plus moëlleux) ?
Avec un bon four, ça vaudrait le coup de tester les différentes positions de chaleur : traditionnelle (haut & bas), chaleur tournante, etc...


ça me donne envie d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 10 Mar 2008, 19:43

miam ! à tester !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyMer 12 Mar 2008, 17:08

fait cheers

j'ai fait ceux avec le lemon curd...l'acidité du citron est adoucie par le sucré du macaron......... thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyMer 12 Mar 2008, 18:07

langue
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyMer 12 Mar 2008, 20:31

Hooooooo Valou la photo en gros plan me fait saliver langue langue langue langue langue langue langue langue

J'en veuxxxxxxxxxxx langue

Bon tu as tester donc je dois pouvoir le faire.

Achat à faire de toute urgence : des citrons, de la poudre d'amande !!!!!


En tout cas Bravo moi je dis Valou est la reine du macaron cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyMer 12 Mar 2008, 21:01

Waouh trop beaux tes macarons !!!!!!!!!!!!!
J'en veux !!!!!!!!!!!!!!
Alors comment tu as fait toi ??? avec 3 plaques à patisserie ??
c'est quoi du "lemon curd" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyMer 12 Mar 2008, 21:17

il nous faut la recette! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Melou
Violette
Melou


Nombre de messages : 657
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyJeu 13 Mar 2008, 07:58

langue on dirait ceux vendus en boulangerie !!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyJeu 13 Mar 2008, 13:24

Pareil que les filles : Shocked langue langue langue
J'en veuuuuuuuuuux ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyJeu 13 Mar 2008, 14:35

la recette est celle du lien donné par Hélène

ils ont eu du succès ici ! j'en referai avec d'autres parfums
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptySam 15 Mar 2008, 17:30

ALors fait cette am et trop facile à faire allez y les filles.


Dégustation faite et ils sont thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Merci valou d'avoir tester car je n'osais pas tellement j'avais lu de recettes et que cela compliquer.

C'est très simple et je testerai avec chocolat et café et framboise

Les voici en photo

Avant cuisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant dégustation Mr. Green
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus près
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc les filles allez y foncer cheers



Petite précision j'ai utiliser la poche à douille puis en fait j'ai fini sans la poche ( pas le courage de le re-remplir) et en fait ça marche très bien à la cuillère donc la poche à douille c'est de la c...lle

LA crème au citron facile à faire aussi. LA mienne est super jaune à cause des zouef bio.


J'ai fais comme Valou, seulement la moitié de la recette de lemon curd et mis sur une plaque de four avec une plaque silicone et un papier sulfu c'est tout.

L'autre plaque est entrain de cuire et là j'ai juste mis un papier alu et un papier sulfu

Par contre il faut bien laisser croûter car là je les laisser moins longtemps et ils sont moins beau mais c'est juste visuel.

Je n'ai pas mis de colorant car je n'en avais pas et je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Je teste la prochaine fois avec chocolat, café et framboise hehe langue langue langue
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptySam 15 Mar 2008, 17:43

bravo Hélène, tu vois ! c'est faisable !!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptySam 15 Mar 2008, 17:55

Valérie F a écrit:
bravo Hélène, tu vois ! c'est faisable !!

Grâce à toi j'ai oser tester bisous
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 09:36

Moi aussi, j'ai fait !
Mais ils se sont craquelés dessus. (j'essaie de vous mettre les photos cet après midi)
Au niveau de la t° du four, faites vous comme la recette (t° constante jusqu'au bout) ou baissez vous comme c'était conseillé sur le blog ?
Mais ils sont bons quand même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 09:58

Woooooooooooooow les filles ils sont beaux vos macarons...et si en plus ils sont bons !

C'est génial ! Je veux bien essayer votre recette mais une question, vous tamisez avec quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 11:56

Pour la température j'ai fais tout le temps pareil. Et s'ils ont craquelé dessus c'est que tu n'as pas assez attendu pour les faire crouter avant de les enfourner.....cela m'a fait pareil avec me seconde fournée.

DOnc il ne faut pas hésiter à les laisser attendre une bonne heure avant de cuire.

Je refais un essai ce we au chocolat et café mais là faut que j'aille au ravitaillement car plus de poudre d'amande ni de sucre glace.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 13:31

Merci du conseil...
Voila les miens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et [HS] ce que j'ai fait avec le jaune !!! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PS : chez nous, si il y a du sucre, il n'y a jamais de rupture en sucre glace : j'ai un vieux moulin à café électrique qui me sert a transformer mon sucre cristal en sucre glace. Garanti sans additif et ça marche aussi pour du sucre glace vanillé !
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 13:54

Ha pas mal l'idée du sucre glace , il faudrait que je trouve un vieux moulin à café.

Et c'est quoi que tu as fait avec les jaune ???
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 14:55

Une galette charentaise à l'angélique confite...
J'ai pas la recette ici !
J'veux bien l'échanger contre la recette du Broyé du Poitou (c'est un peu similaire) dont j'ai perdu la recette !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 15:12

Huuumm ils ont l'air bien bons quand mm !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! EmptyLun 17 Mar 2008, 17:21

hum la galette charentaise......je veux recette siouplait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macarons.....ouille ouille !!! Empty
MessageSujet: Re: Macarons.....ouille ouille !!!   Macarons.....ouille ouille !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macarons.....ouille ouille !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'aventure "Louna"
» Tessons et macarons
» ouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser