LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptySam 10 Sep 2005, 12:24

Un extrait du site http://www.opain.com


il pourrait être important de vous rappeler de quoi est fait le pain-baguette
que la majorité des consommateurs mangent en
s'approvisionnant dans les super marchés, leur station service,
ou chez les boulangers du coin de leur rue,
utilisant les ingrédients que je nommerais de tout venant,
c'est à dire Non Bio:

La Farine
Les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis.
Pendant sa culture, le blé a reçu de deux à six traitements de pesticides selon les années,
un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et
une dose importante d'engrais : 240kg d'azote, 100kg de phosphore et 100kg de potassium à l'hectare.
Dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfite de carbone puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
Pour la mouture, ma farine reçoit du chlorure de notrosytel.
Puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.

La Poudre Levante
Elle est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium.

L'Eau
Traitée à un point qu'il n'est même plus possible de la reconnaître.
Elle détruit tout ce qui est vivant, le bon comme le reste.
Ce qui oblige les chimistes à créer des adjuvants toujours plus puissants
pour rendre panifiable une farine qui ne l'est plus depuis longtemps.

Voilà ce que contient en substance
la très "chère" Baguette Poison
Label France.

Histoire de la crème
Les œufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries aux granulés contenant des antioxydants (E300 à E311),
des arômes, des émulsifiants comme alginate de calcium,
des conservateurs comme l'acide formique,
des colorants comme la capsanthéine,
des agents liants comme le lignosulfate
et enfin des appétants pour qu 'elles puissent avaler tout ça
comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.

Le lait
Il provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :
des antibiotiques comme le flavophospholipol (E212) ou le monensin-sodium (E714),
des antioxydants comme l'ascorbate de sodium (E301), l'alpha-tocophérol de synthèse (E307), le buthyl-hydrox-toluène (E321) ou l'éthoxyquine (E324),
des émulsifiants comme l'alginate de propylène-glycol (E405) ou le polyèthylène glycol (E496),
des conservateurs comme l'acide acétique, l'acide tartrique (E334), l'acide propionique (E280)
et ses dérivés (E281 à 284), des composés azotés chimiques comme l'urée E801), ou le diurédo-isobutane(E803),
des agents liants comme le stéarate de soduim,
des colorants comme le E131 ou 142
et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout cela
comme le glutamate de sodium.

Les huiles
Elles ont été extraites par des solvants comme l'acétone puis raffinés par l'action de l'acide sulfurique,
puis lavage à chaud,
neutralisées à la lessive de soude,
décolorées au bioxyde de chlore ou au bicarbonate de potassium
et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.

La crème
Une fois obtenue, elle reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alganique (E400)

Histoire des cerises
Les cerisiers, ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.
Les cerises sont décolorées à l'anhydride sulfureux
et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.
Elles sont plongées dans la saumure contenant du sulfate d'aluminium et à la sortie elles reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui,
comme le blé, ont reçu leur dose d'engrais et de pesticides.
Le sucre extrait par décantation à la chaux et à l'anhydride sulfureux puis
décoloré au sulfoxylate de sodium,
puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.

Bon Appétit !
Maintenant vous êtes informé,
vous savez dans quoi vous marchez



bon ben c'est pas appétissant tout ça!!!!
Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptySam 10 Sep 2005, 12:52

:pukel: beurk beurk beurk et rebeurk... puker
mais comment éviter tout ça ?!!! et comment être sûr que le dit "bio" est vraiment exempt de toutes ces cochonneries ??
et pourquoi se poser encore tant de questions quant aux origines des divers cancers et autres joyeusetés médicales soit-disant inexplicables ???
beurk beurk et rebeurk !!

annem @_@,
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptySam 10 Sep 2005, 13:05

affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptySam 10 Sep 2005, 13:16

et aprés quand je dis que que j'utilise de la farine bio pour faire mon pain, on me regarde avec les yeux ecarquillés Shocked .... le monde tourne à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptyDim 11 Sep 2005, 08:29

Henri Granier à de bonne idées mais je le trouve parfois extrémistes dans ses jugements.

Néanmoins moi aussi j'aimerai faire mon pain en bio uniquement mais la farine est bcp plus cher que celle de mon moulin et surtout en grande quantité j'ai peur des bêtes.
Donc je ne prends en bio que la seigle pour mon levain et les farines complètes et aux céréales ansi que les graines.

C'est sur que manger bio quand on le peut c'est très bien mais quand on est une grande famille avec deux petits salaires ben les comptes sont vite fait.
Le mieux que je puisse faire est de prendre les aliments les plus simple et les cuisiner moi même.
Quand j'en trouve je prends les légumes de l'agriculture raisonné et pour les carottes je les prends bio mais je suis la seule à en manger les efnatns n'aiment pas.
Je viens par contre de lire l'article de Parents sur l'analyse des cordons de bébé affraid et j'ai découvert que les épinards était très polué comme légumes. Moi qui adore ça je vais donc me tourner vers le bio aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptyDim 11 Sep 2005, 10:11

Je suis d'accord que tt ca c affraid , mais bon je crois qu'il ne faut pas etre extremiste non plus... par ex, je ne sais pas ce qui est pire : les fongicides sur les cultures de céréales, ou alors les mycotoxines produites par certains champis (responsables de maladies/cancers des reins et du foie). Bah oui. Bon apres je ne dis pas que je ne trouve pas puker tt ce qu'on met sur les aliments, à la limite je prefère l'idée de mourir d'un cancer provoqué par des toxines naturelles que par un produit de synthèse...question de philosophie de vie je pense. Mais je pense qu'il ne faut pas voir tout en noir/blanc. Le progrès a aussi du bon parfois. Par ex si y'avait pas certains produits phytosanitaires, on continuerait peut etre à manger du seigle contaminé par l'ergot du seigle et ca c une belle saloperie pour le syst nerveux je crois (une belle saloperie tt court!!).
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptyLun 19 Sep 2005, 14:08

Les p'tites bêtes...
Depuis un achat de muesli bio, j'ai eu une invasion de mites, si, si des mites, petits papillons, comme ceux qui nous mangent la laine (sur le dos...), mais eux mangent mes provisions, s'infiltrant partout, y compris dans des bocaux en verre fermé !
Leurs préférence : les amandes effilés, les poudres d'amandes, de noisettes,... les gâteaux aux amandes, du nougat dans son sachet étanche (?!), la panure, le blé (EBLY, des boîtes entières toutes neuves), même mes gousses de vanille dans mon sucre vanillé !!! Un peu le riz, mais pas trop.
Et miraculeusement (?) notre stock de farine (5 à 6 sacs de 5 kg de farines mélangées + 10 kg de type 45 et 10 kg de type 55) n'ont pas été attaqués. Et oui, ils ne sont pas bio, et ce n'est pas le piège à mites qui a suffit à les en éloigner... mais je suis un peu comme Poire Belle-Hélène, il faut faire des choix, et ne pas tout jeter dans les traitements qui sont faits.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio EmptyLun 19 Sep 2005, 19:39

Poire belle Hélène a écrit:
Le mieux que je puisse faire est de prendre les aliments les plus simples et les cuisiner moi même.
Quand j'en trouve je prends les légumes de l'agriculture raisonné
je fais comme ça moi aussi... je pense que c'est en mangeant un peu de tout en quantité raisonnable et en cuisinant les aliments de base qu'on évite au maximum les cochonneries.... pig
Citation :
je viens par contre de lire l'article de Parents sur l'analyse des cordons de bébé affraid et j'ai découvert que les épinards était très pollués comme légumes. Moi qui adore ça je vais donc me tourner vers le bio aussi.
pas forcément, ceux de ton propre jardin sont ausi très pollués, tout comme les carottes et tous les légumes poussant dans le sol. ils sont très riches en nitrates. pour un bébé jusqu'à 6 mois il faut mieux les éviter ou alors les prendre bio ou en petit pot (bio si on veut !). ensuite une cuisson très prolongée permet d'absorber les nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty
MessageSujet: Re: qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio   qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qq bonnes raisons de faire son pain avec des ingrédients bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dur dur de faire du bon pain
» comment faire le pain cocotte svp !!
» Que faire avec ....
» que faire avec de la courge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser