LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Faire un caramel

Aller en bas 
+4
Raphaëlle
Kinou
sandra
orlynet
8 participants
AuteurMessage
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 13:00

Voilà comment vous faites, vous pour faire un beau caramel, tout doré, tout doux et tout bon...

Parce qu'on m'a filé des pommes donc j'ai fait 2 tartes tatin avec du caramel mais voilà ct super bon et tout, sauf que mon caramel n'a jamais foncé...

Je me demande si je le laisse cuire assez ou bien s'il ya une astuce ???
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 13:08

désolée Orlane, je peux pas t'aider, je le rate à chaque fois! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 13:11

faire du caramel c'est trés trés long- j'ai jamais compté, mais il me semble que c'est + de 45 min devant la casserole aprés ça vient de suite, et ce caramel-là durcit vite (comme sur les pieces montées pour faire des filets, je sais pas si je m'explique bien Embarassed )

quand je fais des tatins, je mets du sucre au fond, et ça caramélise tout seul avec les pommes, mais bonjour le plat Confused

sinon, ya le caramel tout frais qui reste onctueux, mais pas maison, forcement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 13:32

ça peut venir de ton moule : y en a dans lesquels les choses caramélisent / grillent ou non...
Par ex. j'aurai une méfiance sur le silicone... même si c'est vachement plus sûr de pouvoir retourner et démouler la bête !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 14:13

merci les filles !! et surtout toi Sandra Wink
Pour ce qui est du temps je sais que c long, mais moi j'attends 1/2h en gros donc pas encore assez surement.
J'ai déja essaye de faire comme tu dis Kinou mais le résultat ne me plait pas. et le tout fait, beh faut l'avoir sous la main..

Raphaëlle je le fais d'abord à la casserole donc ça doit être bon, en revanche j'ai vu des re7 où certains mettent carrément le moule à tarte sur le feu...moi je ne peux pas.

Et certaines re7 faut mettre du citron ou autre donc je vais tester alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 14:43

alors moi je n'y arrivais jamais, et j'ai su pourquoi Wink
tu mets du sucre dans une casserole, tu rajoutes de l'eau, plus tu rajoutes d'eau, plus ce sera long, et là tu fais chauffer, mais surtout surtout, tu n'y touches pas, tu ne remues pas, tu attends que ça roussisses, et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 14:56

Bah moi je fais comme Delphine : je mets ds la casserole en inox et je n'y touche pas! Ca met une dizaine de minutes et c'est impec.....enfin, je suppose, personne ne s'est jamais plaint de mes desserts, moi j'ai pas gouté, je deteste le caramel puker
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 15:08

dans certains cas, pour faire le caramel, on ne met que le sucre sans eau, c'est un caramel à sec, par contre il faut stopper la cuisson du caramel en incorporant un jus de citron

procédure
on place du sucre dans une casserole (sans eau !)
- on le fait chauffer à feu fort
- le sucre fond, puis se colore. - sortir du feu
Pour stopper la cuisson du caramel =
, on peut aussi stopper la cuisson du caramel avec un jus de citron ou un jus de pomme

mais j'ai vu que pour une tatin, certaines recettes faisaient un caramel avec du beurre et du sucre
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/tarte_tatin_ill.html
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 15:15

Je savais pas que le jus de citron stoppait la cuisson! Je croyais que c'était poru empecher le sucre de cristalliser. Perso, pour arreter la cuisson, qd mon caramel a une bonne tete, je mets la casserole ds une gamelle remplie d'eau tres froide.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 15:26

oui Vivi, pas forcément le citron
"
Le caramel est cuit lorsqu'il commence à prendre une teinte brune légèrement prononcée. Pensez quand même que lorsque vous enlevez le caramel du feu il continue encore à cuire quelques secondes si vous ne l'arrêtez pas avec un liquide ou du beurre. "

mais c'est idem à ta méthode qui est bonne aussi
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 16:44

Donc en fait il ne faut pas d'eau, et moi j'en mettais !!!!
Merci Valérie et Vivi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel EmptyJeu 21 Aoû 2008, 19:46

moi je mets le moule directement sur la flamme, avec la meme quantité de beurre et de sucre, 150 g pour une tatin de chaque par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Contenu sponsorisé





Faire un caramel Empty
MessageSujet: Re: Faire un caramel   Faire un caramel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un caramel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maquillage Couleur Caramel
» que faire des speculoos ???
» Comment faire ???
» Que faire avec ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser