LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole

Aller en bas 
+12
Raphaëlle
Blandine
Annem
glais86
Gadisse
babycat
M
orlynet
Laurence
VeroV
VéroniqueR
Valérie F
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 11:20

et puis à la rentrée, réunion syndicales ça commence à bouger un peu... voilà quelques liens pour vous montrer où on en est et quelques propositions!

lien sur un forum des enseignants du primaire vers un site syndical où l'on trouve ceci :

"
108 heures : Pas une minute de plus !

Désormais, avec les "108 heures" annualisées, chaque collègue doit tenir un tableau de pointage, afin de justifier de l'utilisation de ces heures.

Les enseignants n'ont jamais été avares de leur temps et dépassent déjà largement leurs horaires pour accomplir les multiples tâches qui se sont accumulées au fil des années.

La mise en place de ces heures annualisées montre le manque de confiance du ministre envers les enseignants : avec l'actuel gouvernement, tout doit être surveillé, contrôlé, fiché ! Déjà, avec l'institutionnalisation d'une journée de pré-rentrée, le doigt était mis dans l'engrenage : il fallait contrôler la présence des collègues dans leur classe avant la rentrée, alors que la plupart y passaient bien plus d'une journée à la fin des vacances d'été ...

Devant un tel comportement, il n'y a qu'une réponse à donner : jouons le jeu !
Puisque le ministre veut nous imposer des horaires précis, prenons-le au mot en comptabilisant scrupuleusement tout le temps passé en concertations, rendez-vous divers... afin de ne pas dépasser d'une seule minute ces 108 heures !

Nous n'avons pas à travailler gratuitement pour un ministre qui, malgré des propos lénifiants, fait tout pour resserrer la pression sur les enseignants, les dénigre et remet en cause le droit syndical : sabotage des Réunions d'Information Syndicale en voulant les sortir du temps de classe, sabotage du droit de grève avec le "Service Minimum d'Accueil".
http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=169359&st=0&start=0




Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu de la réunion du jeudi 5 septembre sur "les 60h".

Nous étions 17 personnes présentes. Beaucoup d'écoles étaient représentées : 12 soit un tiers des écoles de Vaulx-en-Velin. Le public, issu des deux circonscriptions, était très varié : élémentaire, maternelle, adjoint, directeurs, RASED.. Tout le monde était d'accord pour faire quelque chose et surtout réfléchir et agir ensemble.
Après discussion, il semble que les écoles de Vaulx-en-Velin n'en soient pas toutes au même point dans leurs réflexions.
Certaines ont déjà réfléchi sur la question voire ont déjà pris une position en conseil des maîtres (2 ou 3), d'autres en sont restées à des discussions informelles entre collègues en fin d'année dernière.
Tous les participants étaient d'accord sur un point. Le travail sur les élèves en difficulté est engagé depuis longtemps sur Vaulx en Velin. Nous y consacrons tous beaucoup d'énergie et de temps non reconnus. Les "60h" sont l'occasion de faire reconnaître ce travail.

C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser une nouvelle réunion dans deux semaines le jeudi 18 septembre à 17h à l'école Frédéric Mistral
Cela nous laisse deux semaines pour :
1. comptabiliser les heures déjà effectuées pour les élèves en difficulté. Cette première étape est primordiale. A titre indicatif, les collègues de l'école Gagarine ont fait ce travail en juin et ont constaté qu'ils consacraient entre 45h et 85h pour les élèves en difficulté selon les collègues.
2. Ecouter ce que les IEN vont nous dire (Tous les collègues de Vaulx-Décines vont être réunis le 10 et 17 septembre par leur IEN, pour Vaulx on attend les dates)
3. Ecouter ce que la Mairie va nous dire le 11 septembre sur les 60h, l'accompagnement éducatif, le Contrat Educatif Local et le Plan de Réussite Educative
4. Discuter dans chaque école ce que nous souhaitons faire

Lors de cette réunion, éclairés par tout ce travail, nous déciderons d'une position commune des écoles de Vaulx en Velin.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 11:31

EUHHHHH, dans le finistere la nouvelle IA a décidé que les 60 h commençaient au 15 septembre, sinon c'était retenue sur salaire....Alors ici, on est tous calés.

Attention au département qui prennent trop de retard dans la mise en place des heures....vous allez finir comme les enseignants du secondaire le 13 juillet l'année prochaine.

Véronique.
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 11:36

et puis concernant l'accompagnement scolaire dont on n'a pas encore parlé....
que c'est habile de leur part.....
l'éducation nationale se propose de financer des heures d'accompagnement scolaire encadrées exclusivement par des enseignants. c'est du soutien scolaire mais peut être aussi de l'enseignement artistique ou sportif . Payées plus qu'une étude "mairie" ouiiiiiiiii.... comment se faire piéger en beauté!.... bah oui parce que nous on refuse de faire plus d'heures en face des gamins, ils en n'ont pas besoin mais là on va être d'ac pour en faire le matin ou le soir encore et encore en plus parce que c'est payé???!!! comment passer pour des picsous ridicules! gros débat à l'école.... on se met d'ac sur une position intégriste"école"pour demander à la mairie de financer encore des études aide aux devoirs et celles qui voulaient les encadrées, par principe sont prêtes à bosser "mairie" au lieu de "éducation nationale". La mairie ne peut pas. Obligées si elles veulent faire de l'aide aux leçons de passer par l'éducation nationale. Choix personnel. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 11:44

notre travail n'est pas reconnu, on essaie de se battre pour cela, on en prend plein la face mais on en redemande encore et encore... c'est dommage.
ces heures d'accompagnement scolaire, cela veut dire que notre boulot en classe en arts plastique, musique, sport n'est pas reconnu. les heures sont réduites, et il va falloir en faire après "les cours". et c'est financé comment? ahhh il y a moins de postes?... comme c'est étrange...

et puis concernant les 60 heures... qui est dispensé? le RASED et les clin......... ah oui? bah oui parce que euh toute la journée ils encadrent des enfants en difficulté. Cela veut dire quoi? cela veut dire que moi dans ma classe triple niveau en balieue difficile, je glande toute la journée.
notons aussi que les PE2 devront faire ces heures!

bon désolée pour celles qui n'ont pas trop compris mes colères, ou alors qui les ont compris mais ne sont pas d'ac, c'est un grand squatt de post mais là on ne va pas vers du meilleur, alors....
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 11:55

Je suis d'accord avec toi. Moi non plus dans non double niveau avec un majorité de cas sociaux méga lourd....je ne fais rien.... Si je comptabilisais mes heures passées en réunion avec les services sociaux, la mairie, les parents, les associations..... le temps passé a trouver des approches pédago divers et variés pour amener un élève a la lecture....le budget serait explosé..mais c'est la manœuvre du gouvernement nous faire passer pour des incapables et nous discréditer auprès des parents.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 12:07

non non, baby cat, ce n'est pas du squat de post, je suis ravie d'entendre des avis, de l'information, car j'aimerai que les gens se posent au moins des questions avant de prendre partie ou pas...ce qui m'inquiète moi, qui suis sur 3 assoc de parents d'élèves, c'est qu'au cours des dernières réunions, les parents ne se posent pas de questions, encaissent et acceptent, sont en train de mettre en place du covoiturage ; pour moi le problème n'est pas le covoiturage, mais surtout tout ce qui est en train de se mettre en place, car là, pour le moment c'est la pointe de l'iceberg......

alors, il faut que l'info circule ! merci de raconter votre quotidien, moi je 'nai pas du tout envie d'entendre râler les parents à la première grève, sans qu'ils en connaissent la cause de cette grève !
la France est en train de changer de face, les différences sociales vont se marquer de plus en plus, marlgré le magnifique slogan qui dit que justement ce soutien va la gommer, c'est du pipeau !

bon, aller, moi aussi je m'énerve...mais je suis vraiment inquiète
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 21:18

c'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter... et il n'y a pas que les parents d'élèves qui acceptent sans se poser de question! les instit' eux même d'où des débats houleux chez nous! le gouvernement aurait tord de se priver, il surf sur une vague de soumission et de naïveté... rendez vous dans quelques années!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 12:53

Alors chez nous, le directeur n'a pas communiquer sur le sujet et pourtant je l'ai interrogé mais ne savait pas comment il mettrai ça en place.

Alors je suis allée à la réunion FCPE, seule assoc de parents d'élèves qui se soit manifesté depuis la rentrée. Là, la présidente est remontée sur plusieurs points : d'abord les réunions de parents avec l'instit', ils ont collé les réunions le vendredi de 16h30 à 18h...(parce que les instit' refusent de revenir le samedi matin pour ce genre de choses...)simple pour les parents qui bossent !! sauf que même s'il y a pleins de parents qui ont ralé devant le panneau d'affichage, y en a pas un qui a boycotté, tous se sont arrangés pour être présents. De mon côté, j'ai fait le mouton...par la force des choses, je devais prendre la parole au cours de la réunion pour parler des allergies de Louise avec les parents. heureusement que j'y étais, la maîtresse a commencé par présenter Louise comme un problème dans la mesure où cette année, elle devait travailler sur le petit déjeuner mais à cause de Louise va devoir changer de programme...ça m'a passablement énervée je dirai!!!

Et puis, pour le soutien scolaire, là encore, les panrets ont râlé mais très peu étaient présents à la réunion.
Chez nous, pour les maternelles et pour le moment, il n'est question de soutien qu'en grande section, il sera mis en place en MS et PS si le besoin se ressent. La question du moment de soutien a été largement débattue, les instit' voulant prendre sur le temps du déjeuner, ce qui a été refusé par les parents, puisque djà que les plus lents finissent le fromage et le dessert dans la cour de récré...y en a qui ne vont plus manger!
Bref, pour la primaire, il a été décidé que ça se fera de 17h à 17h30. La sortie de l'école est à 16h30, ceux qui vont à l'étude ont une récré jusqu'à 17h. Les parents ont trouvé que même si l'enfant devait être seul avec l'instit', il serait dans la cour avec ses copains avant le soutien, il se sentirait moins mis à l'écart que le matin de 8h à 8h30 puisque l'école commence à 9h.

voilà c'est comme ça chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 13:50

et comment rentrent-t-ils à 17h30 ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 14:11

Magali, c'est dur ce que tu dis, j'espère que ça va aller mieux avec la maîtresse
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 17:13

Chez nous, il y avait une réunion avec tous les parents des 2 écoles maternelles de PIerres (1 seule directrice) mais je n'ai pas pu y aller pour cause d'écho, samedi matin à 9h30. Tant pis pour moi. Je ne sais pas ce qui a été dit, j'aurai un compte rendu probalement. En tout cas il ya juste eu un mot dans le cahier de liaison qui explique que le soutien sera fait au cas par cas et en aucun cas obligatoire. En ce qui nous concerne pour Maelle, ça sera refus de ce "pseudo soutien".
En passant, la réunion avec la maitresse, c'est mardi à 20h et nos enfants ne sont pas les bienvenus......j'ai mis un mot en disant qu'il n'était pas possible de faire garder Maelle ce jour là, ce qui est vrai.....m'enfin je trouve que c'est un peu tard pour le coup.....

Pour ce qui est d'aller rapidement vers le passage des maternelles au municipalités avec du personnel communal, je l'entends dire par ma mère depuis.....pfffiou!!!!! 15 ans!! Ma mère était syndiquée, elle en parlait aux autres instits qui ne voulaient pas y croire. Et bien, ça ne m'étonne pas que ça arrive maintenant!!

Autre sujet, moi ce qui m'agace prodigieusement, c'est la mise en place d'ateliers 3 après midi par semaine où les parents sont conviés à participer: sport, travaux manuels et graphisme. Dans le mot d'explication de la directrice, elle nous demande de nous inscrire pour montrer à nos enfants que parents, enseignants et Atsem "travaillent ensemble". Et qu'on prend du temps pour eux. Mais moi je n'ai absolument pas l'intention de rentrer dans l'école, d'abord parce que je n'ai pas le temps, et puis je ne suis pas enseignante. Le truc c'est que d'autres parents vont s'occuper de ma fille alors qu'ils n'ont aucune formation pour le faire et ça me met hors de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 19:00

Valérie F a écrit:
et comment rentrent-t-ils à 17h30 ?
soit ils restent à l'étude avec les copains pour faire les devoirs soit les parents viennent les chercher ou encore pour les plus grands, ils rentrent seuls si les parents ont laissé une autorisation.


Laurence, oui, c'est dur ce que j'ai entendu de la bouche de la maitresse, c'est aussi pour ça que je suis heureuse d'être allée à la réunion, j'ai pu dédramatiser la situation, expliquer qu'on vit très bien sans lait, oeufs et autres allergènes. C'est bête mais je voulais mettre les choses au clair parce que je ne veux pas que ma fille soit écartée des fêtes tant dans la classe que chez les copains.
Le positif, j'ai eu un retour attentif des parents, certaines mamans sont mêmes prêtes à faire des trucs louise compatibles pour les anniversaires. il y a même un papa qui m'a dit que je devrai essayer les produits cachers, qu'il avait des adresses si je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 20:09

euh magalie... c'est quoi cette idée d'enfant seul avec l'instit?.... c'est interdit, ça! c'est expliqué dans les textes? c'était interdit jusqu'à maintenant!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 20:17

nan, quand je dis seul c'est en groupe très restreint, genre 2/3 gamins qui se sentent déjà suffisament exclus du système parce qu'ils ont des difficultés par rapport aux copains.
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 20:42

Alors pour nous (en maternelle), le soutien scolaire c'est de 11h45 à 12h15 tous les jours.
C'est un bon compromis je trouve Smile

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 21:14

Magali, tu as bien fait d'expliquer par toi même !

pour ce qui est des horaires des réunions, c'est toujours le pb, soit trop tôt, soit trop tard, on ne peut pas trouver d'horaires qui conviennent à tout le monde et qd il y a les enfants c'est le binz et les parents sont soit moins attentifs, soit les laissent faire n'importe quoi (j'ai déjà eu des dégradations dans l'école à ces occasions puisque personne ne les surveille et qu'ils le savent bien)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 21:20

Laurence a écrit:
pour ce qui est des horaires des réunions, c'est toujours le pb, soit trop tôt, soit trop tard, on ne peut pas trouver d'horaires qui conviennent à tout le monde et qd il y a les enfants c'est le binz et les parents sont soit moins attentifs, soit les laissent faire n'importe quoi

je suis tout à fait d'accord avec toi laurence. mais en général les parents ne pensent pas qu'on a déjà réfléchi à la chose avant de leur soumettre le petit mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 06:49

très franchement les filles, chez nous, les parents ont demandé à ce que ce soit un samedi matin comme pour la primaire mais les instit' ont refusé net, elles ne veulent pas revenir le samedi.
La seule chose qu'elles ont annoncé c'est qu'elle prendrait des rdv avec les parents qui en feront la demande s'ils n'ont pas pu assister à la réunion et pas de rdv le samedi cela va sans dire.
Perso, je trouve un peu gonflé de mettre les réunions à 16h30 sachant que chez nous plus de la moitié des gamins vont à la garderie le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 07:02

ici, c'est de 8h30 à 9h le matin et ils enchaînent directement sur leur journée. on nous l'a proposé pour ethan, on a dit non. ça nous aurait fait déposer les gamins 40 mn plus tôt et mettre lylian à la garderie durant le temps de soutien de son frère, et je trouvais que ce n'était pas juste que le petit frère assume le "besoin" du grand. en plus, pour ethança rallongeait d'une demi-heure une journée déjà bien longue, alors que c'est déjà pas évident pour lui de rester concentré comme on le lui demande durant toute cette journée. et puis, ça le privait de sa récré du matin et des retrouvailles matinales avec ses copains de l'an dernier, et ça, il en a bien plus besoin que d'un soutien ou un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 13:14

Pfffiou, j'ai plein de choses à dire
Magali pour la réunion des parents, en effet si la plupart des enfants vont à la garderie, c'est que les parents travaillent. Les instits auraient pu y faire attention.
Dans une des écoles ou je travaille , on a décidé de la faire à 18h, sans demander l'avis des parents pour 2 raisons : la prmeière je l'avoue, est parce que j'ai 1h de route et ne voulait pas rentrer à plus d'heure, et la seconde parce que les 2 horaires (18h ou 20h30) ont été testé et il y a toujours le même nombre de parents présents. Car il faut le dire, bcp de parents se contrefichent de la réunion... Et rappelons que ce sont des heures que nous faisons gracieusement en plus. Ceci dit, en ce qui me concerne, je vais compter cette heure de réunion dans mes heures à faire ...

Pour le soutien, c'est différent dans les 2 écoles ou je suis (soit 30 min tous les 4 matins, soit 2x 1h, soit 3x 40 min) Par contre, je sais que la solution de le faire à la pause déjeuner a été refusée car il n'y a pas 2h de coupure... cela arrangeait bcp les parents et les enseignants. Ceci dit il arrive souvent qu'on prenne des élèves 30 min avant la reprise donc (entre nous) le soutien, on le fait déjà,... Rolling Eyes

Si Déborah est proposée au soutien, je ne sais pas encore ce que je ferai. Tout dépendra des horaires je pense.

Encore une chose, mes CM2 prennent trèès très mal ces heures de soutien.... je ne sais pas comment ils vont le vivre. On leur explique que c'est une aide, mais franchement, je me sens un peu hypocrite parce que pour certains élèves (en grande difficulté) , ce ne sont pas 2h en plus qui vont réellement les aider...

Allez, jeudi au lieu de partir à 7h15 je pars à 6h45, pour faire ma 1/2 heure de soutien ....Confused I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 20:54

je n'en peux plus de lire, d'entendre tout ça...... du soutien pour ces élèves.... je sors de ma première réunion scolaire pour elfie... comment décrire les visages des parents lorsque l'instit a expliqué qu'elle prendrait les moyens dans l'année quand ils seront en difficultés... ils ont 4 ans... ils sont en difficulté... mais où va-t-on?.... ça m'attriste... j'ai failli prendre la parole pour leur dire que c'était le gouvernement qui demandait ces heures en plus face aux enfants, pas une demande des instit... mais je ne sais pas la position des maîtresses, de l'école... ça veut juste dire que si un enfant n'arrive pas à faire un truc en classe, l'instit ne le prend pas en compte, il y aura besoin d'un temps après la classe pour répondre à ce besoin.........
toutes ces heures de réunion, de synthèses, de construction de notre projet cycle 3 (que des classes de cycle)pour répondre aux difficultés et besoins de chacun. Tout ça pas reconnu... pffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 21:08

Je suis allée à la réunion qui a eu lieu un samedi matin et les 2 maîtresses de Manon ont effectivement abordé le sujet du soutien: il aura lieu sur l'heure du repas (et ceux qui mangent chez eux ?), ne concernera que les MS et les GS et le public visé semble assez large... difficultés d'apprentissage, de motricité, de langage, de timidité (alors là j'ai dû faire une drôle de tronche.... n'importe nawak), bref les parents peuvent refuser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008, 12:07

ben moi, j'ai refusé ! surtout à la maternelle ! c'est justement le temps nécessaire pour que tous ces petiots s'harmonisent....comme si moi à la crèche, je faisais faire du soutien aux enfants de 14 mois qui ne marchent pas encore alors que leur copains de 13 mois oui !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008, 13:41

Beaucoup de choses à lire et à dire...
Chez nous, en juin dernier, nous avions réussi à limiter la casse et à choisir des horaires qui soitent les moins inadaptés... en l'occurence de 11h30 à 12h00, que ce soit côté Maternelle ou côté Primaire.
A la réunion de parent de l'école maternelle, l'instit n'a pas joué sur les mots. Elle a dit en clair, que pour l'instant le mot d'ordre c'est "débrouillez-vous avec ça...", et qu'au niveau de l'école, ils ne l'envisageaient pour l'instant que pour les GS, et à partir de la Toussaint. D'autre part, que TOUS les enfants avaient des besoins d'apprentissages différents (langage, phonèmes, écriture, etc...) et qu'ils avaient envisagé de faire un 1er temps d'évaluation sur les apprentissages.
L'inconnue dans l'affaire, c'est quel bénéfice de petites séquences de 1/4 h à 20' maxi ? à l'issue d'une 1/2 j de travail ?

Côté Primaire, l'instit' d'Alexandre a surtout insisté sur le volume d'heures en moins, les changements de programme. Le dispositif des MAP reste à définir -quels enfants sur quels critères- et serait vu en Conseil des Maîtres et en Conseil d'Ecole. Rien non plus avant la Toussaint.

Je crois que c'est l'instit de Valentin (GS) qui a rappelé que les MAP devaient donc démarrer en novembre, et que les enseignants seraient formé pour ce faire... en décembre et janvier ! Avec un bilan en mars...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008, 14:56

et les EPE vont être signés en janvier avec mise en place immédiate pour la rentrée prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole   Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réformes et l'Ecole = l'avenir de l'Ecole
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser