LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A

Aller en bas 
+5
Gadisse
glais86
babycat
Annem
VeroV
9 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyMar 23 Déc 2008, 20:58

AVIS
de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments
relatif au Bisphénol A dans les biberons en polycarbonate susceptibles d’être chauffés au four à micro-ondes


Rappel de la saisine :
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a été saisie le 5 mai 2008 par la Direction Générale de la Santé (DGS) concernant l’annonce du gouvernement canadien sur son intention d’interdire les biberons en plastique rigide (polycarbonate) fabriqués à partir de Bisphénol A (BPA). Selon les informations transmises par la DGS, le gouvernement canadien aurait estimé, à la suite d’un premier rapport d’évaluation, que l’écart entre l’exposition provenant des migrations de Bisphénol A à partir des biberons exposés à une température élevée et à partir des revêtements des boîtes de préparation pour nourrissons et l’effet sur la santé, n’était pas assez grand.

Les questions suivantes sont formulées par la DGS : a) considérer les quantités de Bisphénol A transférables à l’aliment au cours du chauffage au four à micro-ondes de biberons en polycarbonate ; b) indiquer s’il est nécessaire de modifier les conditions d’emploi du Bisphénol A dans les matériaux au contact avec les aliments ou prévoir des précautions particulières d’emploi pour les matériaux qui sont susceptible d’être chauffés.

Méthode d’expertise :
L’expertise collective a été réalisée au sein du CES « Matériaux au Contact des Denrées Alimentaires », en ce qui concerne le risque associé à la migration dans les aliments de Bisphénol A présent dans les biberons pour bébés.

Eléments d’information sur le Bisphénol A :
Le BPA (2,2-bis [4-hydroxyphényl] propane), est utilisé dans la fabrication du polycarbonate et résines époxy-phénoliques. Le polycarbonate, en raison de sa transparence et grande rigidité est utilisé amplement dans la fabrication de nombreux récipients et ustensiles alimentaires, tels que les biberons. Les résines époxy-phénoliques sont utilisées dans les vernis internes des boîtes de conserves et dans des systèmes de stockage et de transport d’eau (réseau de distribution d’eau et les réservoirs).
Dans l’Union Européenne, le BPA est autorisé pour la fabrication de matériaux en contact avec les aliments avec une Limite de Migration Spécifique (LMS) de 0,6 mg/kg d’aliment (Directive 2004/19/CE).


Résultats des évaluations du risque du bisphénol A :
La toxicité du Bisphénol A a été évaluée par différentes instances internationales et d’abondants rapports et articles scientifiques ont été publiés sur ce sujet.
Parmi les plus récentes évaluations en 2006 et 2008, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) a établi une dose journalière tolérable (DJT) de 0,05 mg/kg de poids corporel pour le Bisphénol A (50 μg/kg p.c.), sur la base d’une dose sans effet indésirable observé (DSEIO) de 5 mg/kg poids corporel/jour identifiée dans une étude multi-générationnelle chez la souris. Les niveaux d’exposition des nourrissons au BPA, à travers l’alimentation infantile et l’utilisation de biberons en polycarbonate, ont été estimés dans des scénarios conservateurs à 11 μg/kg pc/j pour les nourrissons de 3 mois et à 13 μg/kg pc/j pour les nourrissons de 6 mois, niveaux inférieurs à la DJT de 50 μg/kg p.c (AESA 2006).
Le rapport du National Toxicological Program (NTP) de septembre 2008 ne propose pas de valeur toxicologique de référence pour le Bisphénol A. Ce rapport propose plutôt des conclusions générales sur les effets attribués au Bisphénol A sur la reproduction et le développement chez l’Homme et l’animal (NTP 2008).
La Food and Drug Administration (FDA)1 des Etats Unis a récemment conclu que les données toxicologiques disponibles montraient qu’aux niveaux d’exposition actuels, le Bisphénol A n’était pas préoccupant du point de vue sanitaire (« no safety concern »). La FDA a retenu la valeur de 5 mg/kg p.c./jour comme DSEIO pour le Bisphenol A. Sur cette base, la FDA a considéré que les niveaux d’exposition au Bisphénol A à partir des matériaux au contact avec les aliments, y compris pour les nourrissons et les enfants, étaient inférieurs aux valeurs toxicologiques de référence et que les produits actuellement sur le marché américain contenant du Bisphénol A étaient sans risque.
Le rapport préliminaire publié en avril 2008 par le Existing Substances Assessment Program au sein du Health Canada and Environment Canada conclut que les données expérimentales chez l’animal suggèreraient une sensibilité accrue au Bisphénol A pendant les phases du développement, notamment neuronal, et que par mesure de précaution le Bisphénol A devrait être considéré comme susceptible de constituer un danger pour la santé chez les femmes enceintes, les foetus ou les nourrissons. Il faut noter que ce rapport ne procède pas à une évaluation du risque associé à ce danger et par conséquent, ne propose pas de valeur toxicologique de référence pour le Bisphénol A (Environment Canada 2008).
Très récemment, en Allemagne, le BFR (Federal Institute for Risk Assessment) a considéré que l’utilisation des biberons en polycarbonate dans les conditions domestiques était sans danger pour la santé du nourrisson (BFR 2008).

Conséquences du chauffage au four à micro-ondes sur les quantités de Bisphenol A transférables à l’aliment provenant de biberons en polycarbonate
Pour son estimation conservatrice d’exposition des nourrissons, l’AESA a retenu une concentration de 50 μg de Bisphénol A par litre de boisson dans des biberons, valeur pouvant être considérée comme la quantité maximale transférable à l’aliment. Cette valeur est largement supérieure aux données expérimentales issues d’études dans des conditions d’usage variées se rapprochant de conditions réalistes (durée de contact, température, nettoyage, répétition d’usage, vieillissement) ; (AESA 2006, Tan et Mustafa 2003, Brede 2003).

Certaines études font état de l’influence de la dureté2 de l’eau ou de traces de liquide vaisselle sur les quantités de Bisphénol A transférables à l’aliment à partir des biberons en polycarbonate (Biederman et al. 2008). Les résultats recueillis restent inférieurs à la valeur retenue par l’AESA (50 μg/litre) pour ses estimations d’exposition.

1 http://www.fda.gov/oc/opacom/hottopics/bpa.html
2 Le titre hydrotimétrique ou dureté de l'eau est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium. La dureté s’exprime en ppm w/v (ou mg/L) de CaCO3 ou en degré français (symbole : °f) en France (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Farenheit). 1 degré français correspond à 10-4 mol/L soit 4 milligrammes de calcium ou 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau. Entre 0 et 7, l’eau est très douce, entre 7 et 15, l’eau est douce, entre 15 et 25, l’eau est moyennement dure, entre 25 et 42, l’eau est dure, et si supérieure à 42, l’eau est très dure.


Le rapport du Health Canada and Environment Canada a confirmé que la valeur de 50 μg de Bisphénol A par litre retenue par l’AESA était très sécuritaire, faisant état de quantités transférables de l’ordre de 0,4 à 8 μg de Bisphenol A par litre à partir de biberons contenant des liquides (eau distillée, mélange éthanol/eau, solutions d’acide acétique) chauffés jusqu’à 80 °C pendant au maximum 2 heures ; ces valeurs sont inférieures d’au moins un facteur 6 par rapport à celles retenues par l’AESA.
L’influence potentielle du chauffage aux micro-ondes n’a cependant pas été prise en compte par l’AESA, comme le souligne son avis de 2006.
Il convient de souligner que l’énergie délivrée par les micro-ondes (10-2 eV) n’est pas suffisamment forte pour influencer ou modifier la structure des matériaux au contact avec les aliments. En effet dans les polymères et notamment le polycarbonate, les énergies de liaison de l’ordre de 3 à 6 eV (Clegg et Collyer 1991).

Les quantités transférables vers les aliments de Bisphénol A contenu dans la structure des matériaux au contact chauffés aux micro-ondes peuvent être évaluées en considérant les données relatives à la migration du Bisphénol A sous différentes conditions expérimentales dans les solutions simulantes; le simulant officiel du lait étant l’eau distillée selon la Directive 85/572.
Deux études (Ehlert 2008, Kawamura 1998) évaluent les quantités de Bisphénol A transférables à partir de biberons contenant de l’eau distillée, chauffés au four à micro-ondes en conditions réalistes :
- 3 cycles de chauffage de 3 minutes (Ehlert)
- 5 minutes de chauffage (Kawamura)
Ces études font état de valeurs obtenues de l’ordre de 0,1 à 0,7 μg de Bisphénol A par litre; ces valeurs sont inférieures d’au moins un facteur 70 par rapport à la valeur de 50 μg/l retenue par l’AESA.
Dans une situation expérimentale particulière, le journal des consommateurs allemand « Oeko-Test » (2003) a rapporté une valeur de 157 μg/l dans des biberons remplis d’eau du robinet (ville de Berlin) soumis à un chauffage au four à micro-ondes proche de 100°C pendant 2 heures. Ces conditions expérimentales sont très éloignées de conditions réalistes de chauffage de biberons.
Enfin, l’Afssa souligne que la quantité maximale transférable à l’aliment retenue par l’AESA (50 μg/l) pour son calcul d’exposition est très inférieure à la quantité qui conduirait à un dépassement de la DJT chez le nourrisson ; en effet, pour atteindre la DJT actuelle de 50 μg/kg poids corporel/jour, un enfant de 3 mois pesant 6,1 kg devrait boire au biberon 1060 ml d’eau ou de lait par jour3 contenant 287 μg de BPA par litre, valeur quasiment 6 fois plus haute que la valeur retenue par l’AESA pour son estimation de l’exposition.

Conclusions :
Concernant le chauffage des biberons en polycarbonate aux micro-ondes au regard du risque de transfert de Bisphénol A, dans l’état actuel des connaissances et après analyse des publications et des rapports les plus récents l’Afssa estime que :
* Lorsque le contenu des biberons en polycarbonate est chauffé via un traitement au four à micro-ondes en conditions réalistes (durée de chauffage inférieure à 10 minutes), les quantités de Bisphenol A transférable à l’aliment restent très inférieures à la valeur maximale de 50 μg de Bisphenol A par litre retenue par l’AESA pour son calcul d’exposition conservateur. En conséquence, les conclusions des avis de l’AESA de 2006 et 2008 sont donc applicables à l’usage du chauffage aux micro-ondes de biberons en polycarbonate et ne justifient pas de précaution d’emploi particulière.
3 Valeurs retenues dans l’avis de l’AESA de 2006, basées sur l’étude allemande DONALD (Kertsing 1998).

* La dureté de l’eau ou des traces de liquide vaisselle sont des facteurs qui favorisent un transfert de Bisphenol A à partir de récipients en polycarbonate, transferts qui restent inférieurs à la valeur maximale de 50 μg de Bisphenol A par litre retenue par l’AESA.


Mots clés :
Bisphenol A, polycarbonate, plastique, migration, biberons, micro-ondes, Matériau au contact des denrées alimentaires .
Références bibliograhiques :
AESA (2006). Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Materials in Contact with Food on question number EFSA-Q-2005-100, adopted on 29 November 2006.
AESA (2008). Toxicokinetics of Bisphenol A. Scientific Opinion of the Panel on Food additives, Flavourings, Processing aids and Materials in Contact with Food (AFC). (Question No EFSA-Q-2008-382). Adopted on 9 July 2008.
Biedermann-Brem, S., Grob, K. et Fjeldal, P. (2008). Release of bisphenol A from polycarbonate baby bottles: mechanisms of formation and investigation of worst case scenarios. Eur. Food Res. Technol, 2008.
BFR, Neue Studien zu Bisphenol A stellen die bisherige Risikobewertung nicht in Frage, 19 septembre 2008.
Brede, C., Fjeldal, P., Skjevrak, I., Herikstad, H. (2003). Increased migration levels of bisphenol A from polycarbonate baby bottles after dishwashing, boiling and brushing. Food Addit. Contam. 20:684-689.
Clegg D.W, Collyer A.A (1991). Irradiation effects on polymers, Elsevier applied science London and New York.
Ehlert K.A., Beumer C.W.E. et Groot M.C.E. (2008) Migration of bisphenol A into water from polycarbonate baby bottles during microwave heating. Food Addit. Contam. 25: 904-910.
Environment Canada (2008) Draft Screening Assessment for The Challenge Phenol, 4,4' -(1-methylethylidene)bis- (Bisphenol A). Chemical Abstracts Service Registry Number 80-05-7. http://www.ec.gc.ca/substances/ese/eng/challenge/batch2/batch2_80-05-7.cfm
Kawamura, Y., Koyama, Y, Takeda, Y. et Yamada, T. (1998). Migration of bisphenol A from polycarbonate products. J. Food Hygiene Soc. Japan 99, 206-212.
Kersting, M., Alexy, U., Sichert_Hellert, W., Manz, F. et Schoch, G. (1998). Measured consumption of commercial infant food products in German infants: results from theDONALD study. Dortmund Nutritional and Anthropometrical Longitudinally Designed. J Pediatr Gastroeneterol Nutr 27, 547-552.
National Toxicology Program (2008). NTP-CERHR Monograph on the potential human reproductive and developmental effects of bisphenol A. September 2008. Référence : NIH Publication No. 08 – 5994. http://cerhr.niehs.nih.gov/chemicals/bisphenol/BPAFinalEPVF112607.pdf
Pascale BRIAND

http://www.afpa.org/images/fichiers/les-pediatres-en-sante-publique/Actualites/biberons_micro-ondes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyJeu 25 Déc 2008, 09:48

de toutes façons, au nom du principe de précaution, on ne met pas de plastique dans le mo, même s'il est dit prévu pour...
un plastique reste un plastique, aussi dur soit-il...
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyJeu 15 Jan 2009, 16:53

vous avez suivi ce début d'année? la cata chez aven, qu'on utilise souvent ! vous avez changé de bib ou pas? il paraît que les magasins sont en rupture de stock de bib en verre! qui a suivi?
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyJeu 15 Jan 2009, 22:39

Je vais jeter mes vieux bib Avent qui ont vécu (utilisés pour Manon seulement) pour les remplacer par d'autres... j'ai vu une pub pour les nuby, qui vante l'absence de bisphénol A...

Là par exemple : http://www.naturabebe.com/catalog/Alimentation/Biberonnerie/Biberons+sans+bisphenol+A?gclid=CMvp5LfRkZgCFc0a3godbiLmlw

http://www.squidoo.com/nontoxicbabybottles

Sinon je garde mon tire lait Avent !! De toute façon, on n'a pas de micro ondes et on trimbalait un chauffe bib en vacances !!!

Mais j'attends avant d'acheter des bibs, comme Erwan n'en a jamais voulu, va falloir que je rachète une soft cup, ce sera plus utile.....
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyVen 16 Jan 2009, 08:24

Moi je pensais peut etre acheter ceux ci ? (mais je n'en ai pas besoin tout de suite):
http://www.brindilles.fr/biberons-green-to-grow/

Avez vous une idee de ceux qui sont le mieux en matière de tétine pour continuer les tétées matin et soir (moi ce ne sera pas avant 5 mois) et bib chez la nounou ?

Moi aussi je vais balancer mes vieux Avent...

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyVen 16 Jan 2009, 09:16

2 copines sont venues chez moi pour les fêtes, leurs bébés ont 7 mois, ont été allaités presque 6 mois. Elles ont toutes les 2 achetés ce biberon et en sont très contentes. Par contre elles ne chauffent pas l'eau au MO mais dans un bib en verre au bain marie. Chacun sont truc......

http://www.dodie.fr/produit-biberons-le-biberon-initiation,2


bon, ben moi je ne me suis même pas posée la question, normalement quand je reprendrais le boulot, le bout de chou sera diversifié et comme pour Maelle je préfère donner un laitage genre petit suisse que du lait au bib, que ce soit le mien ou maternisé. Si vraiment je n'ai pas le choix, j'aviserai avec la soft cup.
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyVen 16 Jan 2009, 12:51

Merci Gladys,

Les dodies semblent pas mal effectivement Razz je vais en acheter un au cas ou je devrais m'absenter un petit moment un jour...

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyDim 18 Jan 2009, 13:59

GaëlleP a écrit:
Mais j'attends avant d'acheter des bibs, comme Erwan n'en a jamais voulu, va falloir que je rachète une soft cup, ce sera plus utile.....
What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
je ne comprends pas ???

tu as une soft cup


rappelle-toi, je ne te l'ai pas acheté, tu me l'as prêtée
d'ailleurs il va falloir que je te la poste bientôt car bb va arriver d'ici peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyDim 18 Jan 2009, 17:56

Je pensais que je te l'avais vendue... t'es sûre ????

Tu n'en sers pas ?
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyDim 18 Jan 2009, 18:38

affraid affraid ça fait froid dans le dos!
faut vraiment que j'arrête de chauffer les bib de lait de ti quentin! faut que je prenne l'habitude de les chauffer dans un bib en verre
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyDim 18 Jan 2009, 20:23

si tu veux je te la revends rire

tu devais me la revendre mais qd on est venu sur paris, tu nous avais juste annoncé ta grossesse et tu nous as dit que tu voulais bien nous la prêter mais que tu en aurais besoin ensuite
on s'en ai servi plusieurs fois mais ça n'a jamais été concluant, Mathieu n'a jamais accroché ce qui est dommage d'ailleurs, mais bon, c'est comme ça
je regarde si j'ai encore ton adresse




PS: on fait un peu du hors sujet là, désolée les filles ... mais pour en revenir au plastoc, je fais plus attention depuis qques temps et je mets bcp plus dans du verre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyLun 19 Jan 2009, 12:03

tiens, hier soir, j'en parle avec Marc, il m'a dit que dans son entreprise (production de parfum), les canalisations qui apportent le "jus" vers les bouteilles sont en plastiques et que très récemment, il s'est avéré qu'il y a le même problème qu'avec les bib en plastique, comme ça arrive aussi dans des bouteilles d'eau de conso alimentaire......on nous parle des bib car sujet sensible, mais un peu partout, le plastique en vieillissant laisse des produits cancérigènes. Bref, dans la boite de Marc, aucun travaux n'est prévu pour améliorer ça et à la rigueur ils s'en foutent n peu...... affraid affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyLun 19 Jan 2009, 13:46

ah ouais qd même ! pale
enfin, ça n'est pas si étonnant que ça, la rentabilité passe avant la santé maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyLun 19 Jan 2009, 14:47

pale affraid ça fait peur quand même
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptyVen 27 Fév 2009, 22:17

Alors dans le "Enfant magazine" de mars, il y a une pub d'Avent.

Avent lancera des le mois de mars, en complément de sa gamme actuelle, des biberons sans Bisphénol A en polyéther sulfone (PES).

C'est plutot une bonne nouvelle !!

Je mets un lien vers leur site:
http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/fr/consumer/cc/_categoryid_MCC_BOTTLE_FEEDING_CA_FR_CONSUMER?origin=SEA

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A EmptySam 28 Fév 2009, 08:57

moi j'ai lu qqpart que du coup, ils les vendaient plus chers, je trouve ça très limite de mettre un prix sur la santé des enfants.....si tu as les moyens, tu peux préserver un peu tes enfants, sinon, tant pis pour eux rambo
Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty
MessageSujet: Re: rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A   rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport AFSSA sur les biberons en bisphénol A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biberons
» biberons
» rapport nounou/parents
» de nouveaux biberons physiologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser