LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la sieste en MS

Aller en bas 
+2
glais86
VeroV
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la sieste en MS Empty
MessageSujet: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyLun 26 Jan 2009, 20:22

je souhaitais savoir comment se passait la sieste en Moyenne Section

je vous explique pourquoi
chez nous ça doit être 20-30 min sur un coussin assis à table mais la semaine dernière en conduisant lana j'ai entendu la maîtresse dire à lana tu t'installes à table pour finir ton travail alors que les autres se preparer avec leur oreiller Shocked j'ai pas compris mais je me suis dit elle s'est trompée

en discutant avec une maman ce soir elle m'a dit que son garçon etait très fatigué (la pauvre il ne fait toujours pas ses nuits à 4 ans) et qu'en plus l'ayant signalé à la maîtresse elle pourrait comprendre que son travail soit un peu en retard dû à son manque de sommeil et bien non car la maîtresse lui fait faire le travail pendant la sieste

j'en ai parlé à Lana qui m'a dit oui on fait d'abord le travail du matin qui est pas fini puis après on va dormir

je trouve ça un peu Shocked je voulais savoir chez vous les instits et les maman si c'etait normal choquant ou c'est moi qui voit le mal partout chez cette instit confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyLun 26 Jan 2009, 20:28

Louise est en PS mais je sais ce qui se pratique en MS.
On demande aux parents de fournir un petit coussin en début d'année pour se reposer après le déjeuner.
ce qui veulent se mettent sur des tapis, d'autres la tête sur le coussin posé sur la table.
En revanche, ils ne forcent pas. ceux qui veulent "travailler" se voient proposer un collage, un coloriage, une activité calme.
Pas de rattrapage pour les gamins qui ont pris du retard sur un truc ici en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyLun 26 Jan 2009, 20:32

ic pas de sieste en MS et je le regrette car Eva en a bien besoin.
d ailleurs elle dort mercredi, WE et vacances au mojns 2h par aprem.
a l ecole, ils se "reposent " en se mettant la tete entre leurs bras croisés, sur la table, assis sur la chaise...

je trouve ca pas terrible mais y a pas le choix surtout qu ils se reposent comme ca qu une demi heure car apres, ils profitent de la sieste des PS pour travailler les fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyLun 26 Jan 2009, 20:41

que ce soit dans mon école que dans l'école de Fautsine, c'est sieste après la cantine pour les PS et les MS. (donc de 13h à 14h30 voire 15h, si l'enfant mange à la cantine. sinon à partir de 13h30).

c'est vrai que dans mon école, certains Moyens se couchent plus tard (ceux qui sont avec les GS), vers 13h30, car par manque de place dans les dortoirs, ils se couchent dans la salle de motricité où il y a pas mal de passage entre midi et deux, mais ils sont couchés sur des lits jusqu'à 14h30, voire plus.

mais je sais que dans l'école de marius, soit disant à cause du manque de place il n'y avait plus de sieste dès la MS et le pauvre, tombait de sommeil.

de mon côté je trouve ça super important qu'ils puissent dormir ou du moins se reposer allongés dans la pénombre après le repas, du moins jusqu'aux vacances de Noêl pour ceux qui ne dorment plus.

il est hors de question de faire travailler les Moyens dès le début de l'après-midi. ils ont besoin de se reposer. ils ont déjà beaucoup travaillé le matin et en général, après le repas, ils décrochent.
je ne vois pas ce que les maîtresses peuvent tirer des Moyens en début d'après-midi....

de toute façon, les maîtresses des Moyens de mon école ne sont pas disponibles pour les MS à l'heure de la sieste, nous décloisonnons de 13h30 à 14h15 avec les GS afin de soulager les maitresses des grands et de travailler en petit groupe sur des thèmes bien précis ( phonologie motricité fine, jeux mathématqiues...). je reviens dans ma classe pour els premières levers de ma classe.


et je trouve ridicule de faire finir à un enfant son travail du matin à l'heure du repos ! je le fais faire au lever de la sieste si c'est urgent sinon je le fais reprendre le lendemain.

quelel horreur ! comment dégouter un tout petit de l'école !! quel manque de respect du rythme de l'enfant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyLun 26 Jan 2009, 21:04

merci véro pour ton post bisous sur le coup je me suis dit que c'était peut être moi qui une fois de plus "dramatisais"
lana aussi à besoin de la sieste en plus comme elle a décidé d'être propre elle nous réveille pour aller au pot donc il a une cassure dans son sommeil
Quand je la ramène le midi c'est à peine si elle s'est pas endormie dans son assiette alors devant un travail j'imagine pas !
ce soir elle en pouvait plus et elle me disait qu'elle avait fort mal à la tête (soit elle hyper énervé soit à la mal à la tête)

j'en parlerai à la maîtresse si lana me dit qu'elle a sauté ou empiéter sur son temps de repos
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyLun 26 Jan 2009, 22:10

Nous avons la chance d'être dans une école "pro sieste" et c'est génial.

En moyenne section, Corentin dort dans son lit en bois superposé (et c'est un gros adepte de la sieste car assez matinal, c'est son rythme !) avec des PS. Ils ont donc un dortoir spécifique (PS et MS). Quelquefois, l'ATSEM va même le réveiller car il dort encore et ne pourrait faire aucune activité sinon mais ils font quand même des siestes d'au mins 1h30 je crois.

Honnetement, je ne sais pas comment mon pauvre loup ferait sans sieste...

Pour Enzo en GS, ils vont dans une piece avec des petits lits ou matelas et se reposent. Ils ont donc un temps calme obligatoire avant d'aller rejoindre leur classe pour les ateliers (lui qui ne fait plus de sieste depuis tres longtemps râle un peu des fois..) mais je trouve que c'est important pour eux de sereposer en position allongée avant de reattaquer l'apreme.

Je suis donc tout à fait de ton avis Syl et l'équipe pédagogique de mon école aussi ! sunny

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 07:26

ici, comme il y a eu menace de fermeture de classe, l'IE est sur les dents et assez Rolling Eyes alors, jusqu'à l'an dernier tout le monde avait la sieste, mais depuis cette année, à cause de l'IE (et sûrement des idées Darcos comme quoi bac + 5 pour surveiller la sieste c'était Rolling Eyes ) ben il ne veut plus que la sieste empiète sur le temps pédagogique, alors la maitresse des GS les rentrent + tôt (à 13h20) et ils font temps calme sur des tapis + leur coussin pero pendant 20 min....
Mais c'est la maitresse qui prend sur son temps à elle....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 08:53

ici, c'est sieste pour tous les tps, ps et ms et ce de 12h15 à 13h45 pour les ms et plus longtemps pour les autres si besoin. ils mangent tous à 11h30 et ils vont tous au dortoir dans la foulée. et honnêtement, je ne le regrette pas quand je vois le besoin de sommeil de mon loulou. et puis comme ça, ils sont frais et dispo pour 14h et sont tenables et efficaces dans leurs apprentissage en classe.
passe-moi l'expression, syl, mais la maîtresse de lana est une c**** !!! véro a raison dans ce qu'elle dit, c'est stupide de manger sur le temps de sieste pour faire finir le travail du matin et c'est tout aussi stupide de faire une sieste de 30mn sur un coussin assis à table, ça ne sert à rien du tout ! c'est pas une sieste, même pas un vrai moment calme... pfff, desfois, je te jure... après tout ce qu'on fait pour nos enfants pour les écouter et les respecter, quand je vois les instits qui prennent parfois le relais sans aucun respect de ces mêmes enfants, je me dis que c'est les frotter à la vie et à ses incohérences bien tôt... heureusement que toutes les instits ne sont pas comme ça et qu'il y en a comme certaines des violettes !!
syl, je ne sais pas comment ça fonctionne dans cette école, mais normalement, si plusieurs parents sont du même avis que toi sur ce fonctionnement-là, il y a des délégués de parents à qui tu peux faire remonter ce pb avec les arguments pour que ça évolue dans un meilleur sens. ça ne se fait pas du jour au lendemain mais ça serait vraiment la moindre des choses que ça remonte au moins en réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 09:10

merci les filles bisous

j'ai discuté ce matin avec elle en lui disant que j'avais remarqué que lana avait mal à la tête et effectivement elle m'a confirmé qu'elle demandait aux enfants de terminer le travail ou de ranger la table avant ce temps de repos

j'ai insisté pour ce temps de repos soit fait
et que la finition du travail soit fait après elle m'a dit de toute façon ça ne prend jamais + de 2 min (je ne vois donc pas pourquoi alors elle ne prend pas ses 2 min après)
je lui ai dit que je serai attentive à la fatigue de lana et qu'il fallait qu'elle se mette à la place des enfants et qu'après une journée de travail alors qu'elle ne rêve que de se reposer on lui demande de finir son travail confused

En sortant j'en ai discuté avec la maman qui m'a soulevé cela et elle m'a dit de toute façon ça ne changera rien et les classes des autres villages sont surchargées

annem consulter les parents d'éléves ça ne sert à rien les 2 délégués ce font haper par ses décisions par exemple il faut sortir pour passer de la salle de classe au refectoire qui sert aussi de salle de sport et ils ne voulaient pas mettre les manteaux aux enfants donc après une séance de gym on faisait sortir les enfants (sans manteau) par tout temps pour qu'ils rejoignent la classe
j'ai demandé qu'on mette le manteau à lana on m'a répondu que question organisation c'était pas possible
d'autre mamans s'en plaignaient aussi
du coup j'ai demandé aux parents d'éléve d'intervenir et aux conseils ils s'en sont tenu à sa version question organisation c'est pas possible
du coup j'ai fait un message assez chaud pour leur dire que j'envisageais le changement d'école puisque de toute façon toute les requêtes des parents etaient rejetés
c'est un papa qui à menacé d'aller voir le maire et là bizarrement on a changé d'avis confused

tout se tralala pour des manteaux mais j'hésiterai pas à revenir à la charge si lana me fait remonter qu'elle a encore dû finir son travail avant d'aller faire son temps de pose

elle a aucune psychologie tout ce qu'il l'interesse c'est son travail, je me pose une question doit elle apporter des résultats à l'inspection ?

par exemple elle a menacé une maman de faire redoubler sa petite en MS parce que celle ci ne travail pas et met de la mauvaise volonté
ça c'est la partie scolaire en réalité le papa vient de perdre son travail donc ambiance maison stressée mais ça elle s'en fout

tout comme si les petits ont bien dormi la nuit

désolé les filles pour se pavé
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 10:14

mouais, vraiment pas cool ton instit... je sais qu'on n'est pas toujours pour, mais il n'y a pas un privé dans le coin qui pourrait prendre lana, même en cours d'année ? parce qu'ici ça se fait quand il y a vraiment un pb avec un gamin. généralement, ils "gardent" des places pour les arrivées en cours d'année. m'enfin, je dis ça mais je ne connais pas du tout ta position face au débat privé/public. moi j'ai connu les deux et aucun ne m'a jamais gêné alors je n'ai pas les mêmes réticences que certaines par rapport à ça. je mets juste mon gamin là où je sais qu'il sera bien, peu m'importe que ce soit dans le privé ou dans le public. c'est juste une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 10:38

je voulais juste te dire qu'à mon avis la maitresse de lana est c**** et qu'elle ne respecte pas les enfants. peut être une qui est la pour les vacances. bref je la connais pas donc j'arrête.

je voulais juste dire que pour le privé/public je ne suis pas sure que lana sera plus respectée dans le privé parce que c'est le privé. on a vu beaucoup d'écoles privées où on était avant et la plupart "cachait" ce qui se passait. ex mon mari disait à des parents que leur enfants avaient des problèmes pour suivre.... voir un redoublement (et mon mari n'en ai pas fan) les parents pas contents mettaient leur enfant au privé et bizarrement après il avait 15 de moyenne affraid pale Shocked sauf qu'arrivé en 6è il se "cassait la gueule" parce qu'il avait été surnoté. donc je serais mitigée pour le privé.
là je pense plus que c'est un problème de personne.
maintenant si tu as une bonne école qui respectent les enfants (publique ou privée d'ailleurs) peut être réfléchir à la changer.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 11:47

je vois ce que tu veux dire anne, et je suis complétement d'accord avec toi sur le fait que quand on dit privé ce n'est pas un gage de qualité, tout comme quand on dit public d'ailleurs... tout dépend bien souvent de la direction et de la bonne volonté des profs... non, je disais ça juste parce que c'est souvent la seule solution qu'on a quand on veut changer un môme d'école : il y a trèèèès peu de publics qui acceptent de prendre des enfants dont ce n'est pas l'école prévue par la carte scolaire juste parce qu'il y a "incompatibilité" entre l'enfant et l'instit... déjà sur dérog quand on travaille tout près c'est pas toujours facile, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 11:50

tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptyMar 27 Jan 2009, 12:07

lana se s'en bien avec cette maîtresse qui est la même que l'année dernière
je me souviens qu'elle avait dû faire un stage de 3 semaines dans le cadre de sa direction et j'avais était stupéfaite que lana ne veuille pas de la maîtresse de remplacement
j'ai pas compris car l'année dernière ça été une année de elle aurait de pig elle aurait dû développer de l'antipathie pour elle non c'est de l'adoration

pourtant elle est à l'opposée de mes principes de sa façon de voir les enfants et de leur parler.

annem toutes les classes sont surchargées même le privé

on est plusieurs village une école a organisé l'année dernière un spectacle avec chanteur connu pour les enfants afin de montrer aux parents que l'école propose des trucs sympas et inviter les parents à y mettre leur enfant

c'est la guerre des classes (c'est la mentalité du gouvernement non )que ce soit dans le privé ou le public
on est déjà venu argumenter pour mettre adam à l'école en sept sans savoir si il est prêt ou pas

en plus à 800 mètres de chez moi il y a l'usine (quand mon mari était pas sage alors qu'il habitait à 30km son père le menaçait déjà de l'y mettre en pension)
c'est une école hautement réputée pour leur résultats soit tu y sors bachelier pour rentré en prépa ou en échec scolaire parce que tu as soit une trop grande gueule du mal à suivre ....)
mon doc qui a ses enfants la bas m'a dit je ne la conseille pas c'est une école ou on apprend à obéir sans réfléchir (ça rappel quelque chose)

ça sera mon problème dans 7 ans car franchement y a pas d'autre école au alentour

qu'est ce que cela à avoir avec ma petite école, c'est que dans l'esprit des gens c'est une continuité à la scolarité cette école et donc il faut le niveau
un papa lors d'une réunion avait même demandé pourquoi il n'y avait pas de cours d'anglais en MS
bon certes c'est un âge ou il absorbe les langues moi-même je parle portugais avec lana mais quand même

et toute les écoles ont cette objectif (d'ailleurs l'école du privé est juste à côté de l'usine)
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS EmptySam 31 Jan 2009, 20:46

ca depend des ecole si y'a la place ou pas.. nous aussi c'est le coussin assis a table en MS, mais on les couche plus tot du coup cette année et ils font encore la sieste le WE et le mercredi, ainsi ils dorment si ils ont besoin, sinon ils se reposent un peu et se leve au bout d'une heure... Mon fils qui fait la sieste en PS et a moins besoin de dormir que sa soeur est couché en meme temps mais souvent feuillette un livre avec la lumiere dans le couloir quelques temps avant de s'endormir alors que sa soeur dort comme un loir au bout de 5 mn!! Je crois que si on les couche plus tot le soir ca compense. si fatigué ils font aussi des grace matinée le WE et vacances jusqu'à 9h parfois, souvnet 8h/8h30...

sinon effectivement la maitresse de ta fille n'a pas du tout l'air d'etre bien pour des petits.. deja l'utilisation du mot "travail" en maternelle je trouve ca nul, on devrait parler d'activité de jeux de decouverte... mais pas de travail... j'ai la chance que l'on soit bien tombé, mes enfnats s'amusent comme de sfous a l'(ecole! ils chantent, on leur raconte des hisoires, ils jouent avec els copains en salle de motricité a enjambé des banc, marcher le long d'une ligne........... ils font regulierement de la cuisine, cette semaine bien sur c'etait la galette des roi maison! ils font de la peinture, de la patte a sel, confectionne des objet, aprennent a dessiner des objet, des bonhommes, des animaux, des lettres, des chiffres, a comter, a reconnaitre des lettres, mais en s'amusant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sieste en MS Empty
MessageSujet: Re: la sieste en MS   la sieste en MS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sieste en MS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transition sieste / plus de sieste
» la sieste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser