LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 douleur au sein,crevasse??? au secours!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie an
Invité




douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:15

Bonjour

Je suis la maman de Laura qui a 15 mois et qui téte toujours. Depuis samedi dernier j'ai une douleur au sein gauche a me faire pleurer. J'ai regardé et cela ressemble à une coupure. est ce une crevasse? Je précise est elle sur l'aréole.
Merci de me renseigner.

marie anne Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:20

oui si ça ressemble à une coupure sur l'aréole, c'est une crevasse.
ta fille est-elle enrhumée ? fait-elle des dents en ce moment ? en général, les crevasses sont provoquées par une mauvaise rirse en bouche du sein. et vu l'âge de ta fille, je ne vois pas ce qui pourrait la gêner pour têter correctement, à part une maladie ou les dents.

tu peux nettoyer ta crevasse avec ton lait après la têtée et ensuite appliquer une pommade à abse de lanoline dessus (style purelan ou lansinoh).
et surtout, veille à ce que ta fille prenne bien le sein, ne tire pas dessus pour regarder ailleurs en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
marie an
Invité




douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:28

et bien un peu les deux, dents et rhume. Mais pourquoi cela crée t il une crevasse?
Je n'ai plus de pommade, donc pour ce soir lait maternel.

merci
marie anne
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:31

marie an a écrit:
et bien un peu les deux, dents et rhume. Mais pourquoi cela crée t il une crevasse?
parce que le rhume bouche son nez donc elle ne peut pas têter et respirer même temps. donc quand elle tête, elle positionne mal sa bouche.
quant aux dents, si elle a mal, elle cherche à mordre, donc tête aussi de manière incorrecte;

succion incorrecte = crevasse.


tu n'as pas de bepanthen non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:33

Erosions et crevasses



Erosions et crevasses sont essentiellement provoquées par une position du bébé ou une prise du sein incorrecte
Les lésions des mamelons sont d’origine traumatique dans 9 cas sur 10.

La douleur est maximale en début de tétée puis se calme un peu.

L’observation de la tétée et l’interrogatoire de la mère rechercheront les étirements ou compressions asymétriques des mamelons et de l'aréole :

- un bébé qui n'est pas face au sein, placé trop bas ou trop loin, ce qui l’oblige à tendre le cou ou à tourner la tête;
- la mère qui appuie avec un doigt sur le sein pour dégager le nez du bébé, ce qui étire les tissus cutanés vers l'arrière;
- une anomalie de la langue qui gène sa bonne position en gouttière sous le sein : frein de langue court, macroglossie, trouble neurologique….

Les étirements ou les frottements anormaux peuvent produire :
- une érosion du bout du mamelon qui frotte sur le palais ou la langue du bébé;
- une crevasse en forme de croissant à la jonction mamelon-aréole, dans la partie étirée, correspondant au positionnement de la gencive supérieure.

Le saviez-vous ?
En analysant la forme et la position d'une crevasse, il est facile de dire dans quelle position l'enfant a tété au moment de la lésion et le type de frottement anormal qui s'est produit.


D'autres facteurs favorisent les érosions et crevasses du mamelon

Il peut s’agir :
- d’une mycose (candidose essentiellement);
- d’une compression provoquée par la succion d’un bébé hypertonique;
- d’un trouble vasculaire (vasospasme d'un syndrome de Raynaud );
- d’un eczéma.
Ces facteurs sont souvent associés aux causes mécaniques de frottements.



Le traitement d’une érosion et d’une crevasse passe par la correction de la position du bébé et de la prise du sein


Les mesures suivantes sont associées :
- savonnage soigneux ou désinfection des lésions une fois par jour;
- maintien d’une bonne hydratation cutanée par l’application d’un corps gras à ne pas enlever avant la tétée suivante ( lanoline purifiée: purelan®, prelan®, lansinoh®);
- pansements à base d’hydrocolloïdes (type Urgo-tul ®) si la plaie n'est pas infectée;
- antibiothérapie locale en cas de surinfection d'une plaie ancienne, suintante;
- application d’une pommade antibiotique, anti-mycosique et anti-inflammatoire (type Mycolog ®) qui pour certains experts donne les meilleurs résultats;
- adoption d’une position d’allaitement permettant que les lèvres du bébé soient parallèles à la crevasse, pour diminuer la douleur et ne pas gêner la cicatrisation;
- entre les tétées, porter des coquilles d'allaitement pour que le sein soit à l'abri des frottements, et profite de l'effet cicatrisant du lait frais;
- dans certains cas il peut être nécessaire :
d'utiliser des protège-mamelon pendant la tétée pour diminuer la douleur, d’arrêter temporairement la tétée du coté atteint en faisant couler le lait par expression manuelle sans mobiliser la plaie.
Le saviez-vous
Une crevasse peut saigner pendant la tétée.
C’est impressionnant pour les parents, mais sans aucun risque pour l’enfant.
Il n'y a aucune raison autre que la douleur, pour empêcher l'allaitement sur une crevasse qui saigne.




Auteur : Dr Marie Thirion

http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/complications/pour_mere/complications_mere_1.php


Dernière édition par VeroV le Jeu 05 Fév 2009, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:34

essaie aussi de proposer l'autre sein autant que tu peux, afin de reposer le sein abimé(même si çà ne représente que qq heures)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
marie an
Invité




douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:43

Je pense qu'on a pris une mauvaise position pendant la tétée du matin au lit. Je ne suis pas toujours à l'aise.
Je vais regarder pour la crème, mais est ce que je dois rincer avant la tétée?
La douleur est continue du début à la fin du temps de succion, est ce normal?

Je lui donne l'autre sein, mais comme de faite exprès c'est le côté qu'elle préfère alors pas facile de lui faire comprendre. Je lui donne qu'un tout petit peu, et je passe à l'autre.


marie anne
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:54

si c'est "à vif", c'est surement normal que la douleur dure tout le temps de la succion;
Au sujet du "rinçage", il me semble que lansinoh et castor equi ne nécessitent pas de nettoyage avant tétée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
marie an
Invité




douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyJeu 05 Fév 2009, 21:08

merci thumleft pour vos réponses et je reviendrais vous voir votre forum et très agréable et convivial.
bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! EmptyVen 06 Fév 2009, 10:32

elle est située où exactement ta crevasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty
MessageSujet: Re: douleur au sein,crevasse??? au secours!!   douleur au sein,crevasse??? au secours!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douleur au sein,crevasse??? au secours!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleur au sein
» douleur dans un sein
» Douleur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser