LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Allaitement et constipation ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 15:41

J'ai bien sur effectué une recherche sur le sujet au niveau du forum et ai trouvé des tas de conseils qui ..... ne fonctionnent pas sur Lucas pale

Depuis trois semaines mon bonhomme a des coliques terribles que rien ne calment et bien sur n'arrive pas à aller à la selle alors qu'il pousse tout rouge et fait des gaz à gogo et son petit bidon qui gargouille ! Sur ceci vient bien évidemment se rajouter un reflux traité par péridys et gaviscon, heureusement celui ci a maintenant tendance à disparaitre sous l'action du traitement.

J'ai beau chercher la position qui va le soulager, le masser, le bercer, j'essaie parfois de le faire téter (il téte deux secondes puis arrête et hurle de douleurs), se balader ... Au final il se calme dans l'écharpe moi faisant les cents pas dans la maison et lui parlant, pour finir par s'endormir quelques temps et se réveiller de nouveau en pleurant !!!!!!!

Il hurlait tant et si bien samedi matin que je me suis rendu aux urgences avec lui où on lui a fait un asp ainsi qu'une écho abdo qui on juste montré des selles au niveau du colon. Il a donc eu du lactulose qui l'a aidé à aller à la selle.

Une fois soulagé je retrouve mon petit bonhomme, souriant, curieux et éveillé mais pour toujours une courte durée.

Cette nuit réveil en fanfare à 1h30 du matin pour ne se rendormir qu'à 4 heures. Le médecin est donc revenu ce matin et donc on continue le lactulose une fois par jour, des suppo de doliprane (le débridat ne fait pas d'effet).

Moi qui n'aime pas donner de médicament aux enfants, me voilà servie Mad

J'avais juste besoin d'en parler .... Je sais que Lucas n'est pas le seul dans ce cas et si vous avez des témoignages, des trucs pour le soulager je suis preneuse. Dans ces moments là je me sens tellement impuissante à le soulager que j'en pleure. Pourtant c'est pas mon premier bébé à colique mais c'est bien le seul que je n'arrive pas à soulager rapidement ....

Merci à vous de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 15:47

comment il s'alimente ? comment il tète ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 15:48

c'est un allaitement maternel exclusif et téte normalement, enfin normalement pour lui c'est un petit glouton qui téte toutes les deux heures environ.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 15:54

oui, mais je veux dire, comment se passe une tt ? est-ce qu'il attrape facilement le sein, est-ce qu'il fait des pauses à un moment ou à un autre, est-ce que ton réflexe d'éjection est à peu près normal ou fort ? bref, comment se comporte-t-il lors d'une tt ?
et de quelle couleur et de quelle consistance sont ses selles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 16:19

il attrape le sein facilement. Mon réflexe d'éjection à l'air normal. Il ne s'étrangle pas pendant la tétée. Il fait une petite pose rot au bout de quinze à vingt minutes et puis retéte pendant une autre quinzaine de minutes. Lors des tétées il est calme, détendu (soit il a les yeux fermé et dort à moitié soit il me regarde).
Ses selles lorsqu'il en fait maintenant sont plus ou moins pateuses et grumeuleses d'une couleur que je qualifierai de moutarde. Elles me paraissent moins "liquide" que celles qu'il faisait avant.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 17:20

ok ,est-ce qu'il a tendance à avoir l'ensemble du corps un peu froid ? et les mains ? vomit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 17:32

il est assez frileux et a les mains, les pieds et le bout du nez froids dès que je le pose (il est très souvent dans l'écharpe), par contre il ne vomit pas.

Je n'ai pas pensé à dire qu'il prenait un seul sein par tétée et le même sein deux tétées de suite. J'avais réussi de cette façon à stopper des coliques le premier mois mais sans constipation celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 18:33

ok. est-ce que ses gazs et son ventre tendu le sont davantage en fin d'après-midi et début de soirée ? est-ce que tu as l'impression que c'est le haut de son ventre ou le bas de son ventre qui est plus douloureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 18:43

Effectivement, il pleure beaucoup plus l'après midi et le soir et c'est le bas de son ventre qui me semble être le plus douloureux pour lui.
D'ailleurs là çà y est çà commence, il a des gazs , gigotte et pleure.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 21:01

ok, vu ce que tu décris, tu peux essayer en homéo : lycopodium en 9ch (+ carbo vegetalis 9ch si ça ne suffit pas) à raison de 3 granules 3 fois par jour si possible avant la tt. (vu son âge, tu peux lui donner directement dans la bouche, mais une par une.)

je ne sais pas si ça pourra l'aider, mais ça colle assez bien avec ce que tu décris et comme tu sembles avoir déjà tenté pas mal de trucs.

sinon, les filles auront pt d'autres idées.


edit : ah si j'ai oublié une chose : bois !! bois au moins 2l de liquide par jour.


Dernière édition par annem le Jeu 12 Fév 2009, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyMer 11 Fév 2009, 21:24

alors...

tu parles de constipation dans ton tire, mais dans ton post, tn en parles que de gaz.
ton BB est-il constipé ? ou a-t-il juste des gaz ? ou des coliques ? la constipation, c'est l'émission de selles sèches et dures. un BB allaité peut très bien ne faire caca qu'une fois par semaine mais tant que les selles sont molles, ce n'est pas de la constipation.

le débridat calme les spames intestinaux (coliques) mais pas la constipation (moi ça me constipe même) ni les gaz.

consommes-tu TOi beaucoup de lait et/ou laitage ? as-tu essayé d'arrêter de consommer des produits laitiers ?

bois-tu des boissons gazeuses ? des plats pouvant fermenter (lentilles, choux, céréales, agrumes ...) ? consommes-tu à partir de midi du café ? du coca ? du thé ?

es-tu toi même constipée ?

sa courbe de poids est-elle correcte ?
je suis "surprise" que ton BB de quasi 4 mois tête toutes les 2 heures pendant 30 minutes. c'est un rythme de tt de nouveau-né. donc boit-il assez ?
mouille-t-il bien ses couches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:21

Merci Annem, je vais passer à la pharmacie pour en acheter pour essayer, si çà peut remplacer les médicaments se serait génial.

Alors pour répondre à VéroV : oui il est constipé, ses selles sont séches et dures. j'ai arrété les produits laitiers de vache lorsqu'il a eu un mois car il avait des coliques avec selles vertes et mousseuses. Je ne bois ni café ni thé ni boisson gazeuse (je suis à l'eau lol), je ne suis moi même pas constipé. En ce qui concerne les plats pouvant fermenter je n'en n'ai pas mangé depuis pfffff me souvient plus !
Sa courbe de poids est plus que satisfaisante, il pesait l semaine dernière 8kg3 pour 64 cm. Pour la tétée c'est son rythme actuel la journée, la nuit il téte beaucoup moins (une tétée vers 23h, la suivante vers 4h et ensuite au lever vers 7h).
Ses couches sont bien mouillées.

Alors pour donner des nouvelles : hier soir il a pleuré un peu en se tortillant et en faisant des gazs puis s'est endormi pour se réveiller trois heures plus tard. Il a tété et ensuite a gazouillé jusqu'à ce que nous allions coucher. Il a très bien dormi (il n'a d'ailleurs tété qu'une seule fois). Ce matin il est allé à la selle (des selles normales de bébé allaité), je pense que la demie cuillère à café de lactulose d'hier matin a du l'y aider. Et là il joue gentillement avec son portique.

Je vais tout de même essayer ce que m'a conseillé Annem, se serait super si je n'avais plus à lui donner de lactulose.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:49

Finalement, à quel rythme a-t-il des selles ?
Mon 2e a fait partie de ces bébés aux selles rares, que j'ai cru constipé vers 3 mois, qui, inquiète, m'a fait atterrir sur les forums d'allaitement... mais pour lequel il ne s'agissait finalement, que d'un rythme différent, qu'il convenait de respecter (exit les suppo, les biberons d'eau qui ont bien failli mettre mon allaitement par terre), et d'accompagner simplement un peu quand il s'agissait de se libérer le colon : là, oui, ça tortillait un peu (au bout de 9 jours, notre record !!!), et un petit massage ça aidait...
La diversification l'a fait revenir à un rythme plus classique par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:34

Raphaëlle a écrit:
Finalement, à quel rythme a-t-il des selles ?
Mon 2e a fait partie de ces bébés aux selles rares, que j'ai cru constipé vers 3 mois, qui, inquiète, m'a fait atterrir sur les forums d'allaitement... mais pour lequel il ne s'agissait finalement, que d'un rythme différent, qu'il convenait de respecter (exit les suppo, les biberons d'eau qui ont bien failli mettre mon allaitement par terre), et d'accompagner simplement un peu quand il s'agissait de se libérer le colon : là, oui, ça tortillait un peu (au bout de 9 jours, notre record !!!), et un petit massage ça aidait...
La diversification l'a fait revenir à un rythme plus classique par la suite.
oui mais là, son BB semble apparemment souffrir;
l'espacement des selles du BB allaité ne doit pas provoquer de douleurs. juste une gêne au bout de quelques jours. j'ai justement relu hier les docs de la LLL et celles de Newman sur le sujet.
ce qui est bizarre, c'est que BB boit apparemment beaucoup, n'est donc pas déshydraté, donc pas de raison pour que ses selles soient dures et sèches. d'autant plus que la lait maternel est riche en ferments lactiques.
et son BB est trop grand pour souffrir de simples coliques, à présent.

sylvie : as-tu essayé de boire TOi de l'eau d'hépar ? ou de faire une cure de lactibiane ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:00

juste un autre truc : tu dis que ça fait 3 semaines... que s'est-il passé il y a 3 semaines ? n'y aurait-il pas eu un événement, quel qu'il soit, que tu pourrais relier à ce "début de crise" ?

sinon, véro a raison sur le lacitibiane enfant (dosé à 1M). c'est un probiotique qui peut se révéler très efficace ! vu son âge, je dirais 1/2 sachet par jour le matin pendant 5 jours puis un sachet par semaine sur 2 ou 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyVen 13 Fév 2009, 16:22

Tout d'abord merci à vous de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai pas essayé de boire de l'hépar car là c'est à moi que cela donne des coliques Embarassed
La pharmacie va commander le traitement homéo, je dois y retourner demain. Ensuite le lacitibiane qu'est ce et où puis-je m'en procurer ?
Quand à la survenue d'un événement particulier correspondant au début de cet état et bien je n'en trouve pas ....
Sinon Lucas va à la selle grâce au lactulose et n'a plus de coliques, ce qui démontre que les coliques et les gazs étaient bien liés à sa constipation.
Merci encore à vous pour votre aide sunny
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptyVen 13 Fév 2009, 21:33

d'après ce que j'ai trouvé le lactulose est à la fois un laxatif et un prébiotique

Effets du lactulose en tant que prébiotique
Le lactulose est un disaccharide synthétique à effet prébiotique, constitué de fructose et de galactose. Les oligosaccharides prébiotiques naturels se retrouvent dans les plantes, par exemple dans l'ail, les asperges, les oignons mais aussi dans les yaourts et le lait.

En principe, les bactéries étrangères ne sont pas en mesure de coloniser durablement le côlon. La méthode la mieux adaptée à l’inhibition de peuplements non souhaités dans l’intestin, que ce soit en prophylaxie ou en thérapie, est donc de favoriser de manière physiologique la flore intestinale naturelle adaptée au corps humain. L’utilisation du lactulose permet d’obtenir une modification nette de la flore intestinale qui se maintient même après la fin du traitement. Il s’ensuit une production accrue d’acides gras à chaîne courte, qui inhibent l’apparition de corps aromatiques potentiellement toxiques. L’énurase des bactéries diminue, et par conséquent la production d’ammoniac. Ces modifications ont une influence positive sur le milieu et inhibent une éventuelle toxicité du contenu colique (par exemple en cas d’encéphalopathie porto-systémique). En plus de repousser les germes potentiellement pathogènes tels que l'E. coli, les clostridies et les salmonelles grâce aux bifidobactéries, le lactulose contribue également à réduire les bactéries Yersinia, Shigelle et les rotavirus. Il en est de même pour le Candida albicans.

L'action prébiotique du lactulose semble être positive pour toute une série de cas cliniques dont la pathogénie est liée à une flore bactérienne intestinale déréglée et ses conséquences. Les prébiotiques peuvent être prescrits dans le cas de maladies intestinales inflammatoires ainsi que dans les traitements préventifs contre les obstructions biliaires et les infections de l'intestin. Les résultats d'études précliniques sont déjà disponibles mais il reste toutefois à effectuer des études contrôlées sur des patients. Un des autres effets du lactulose pourrait être de prévenir le carcinome du colon. Mais là aussi, d'autres études approfondies doivent venir confirmer ces informations.

Certaines études signalent également l'effet positif du lactulose en cas d'atopie. Après administration d'une souche de Lactobacillus rhamnosus prébiotique, une réduction des cas d'eczéma atopique a été observée sur des enfants à risque, sur une période de deux ans après leur naissance. Une autre étude effectuée sur des enfants allergiques a mis en évidence une colonisation réduite de leur flore intestinale par des bifidobactéries et des lactobacilles. Il semble ainsi qu'une flore intestinale microbiologique perturbée ait des effets négatifs sur le système immunitaire du corps humain. L'étude a démontré que l'administration de prébiotiques tels que le lactobacille a eu un effet positif sur le déséquilibre constaté de la flore intestinale et en a augmenté l'activité immunomodulatrice. Il reste toutefois à confirmer par d'autres études que la prise de lactulose a un effet positif sur la flore intestinale, lié au développement de souches de Lactobacillus.



nous avons parlé des pré- et des pro-biotiques ici il y a peu, Sylvie.

https://mon-allaitement.forumactif.com/beaute-et-sante-au-naturel-f12/probiotique-effet-de-mode-ou-veritable-bienfait-t10811.htm
va lire, tu en sauras plus.
Annem s'y connait bien dans ce domaine.


le lactibiane est un probioitiue qu'on achète en pharmacie. ce sont des ferments lactiques aidant à re-ensemencer la flore instinale. un peu comme de l'ultra-levure ou ddu bifidus actuf.


ce qui m'embête dans le cas de ton Lucas, c'est que théoriquement avec l'allaitement, ton loulou devrait avoir une excellent flore intestinale. le laxatif ne devrait pas être nécessaire.

te laves-tu les seins à chaque têtée ?
car c'est en happant les microbes de ta peau que ton bébé construit sa flore intestinale. si tu décapes trop ta peau, plus de microbes, donc plus de possibilité de construire une flore intestinale de qualité.


as-tu pris des antibiotiques il y a 1 mois ? ou ton Lucas ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptySam 14 Fév 2009, 07:10

très intéressant véro cet article ! merci ! ça semble être une piste intéressante pour les pb d'exzma aussi d'après ce que j'en comprends...
sinon, véro a raison quand à la flore intestinale et ton allaitement, mais il y a une chose qui peut avoir perturbé ça et pour longtemps, c'est la façon dont ton loulou est né. quand un bb nait, il est en quelque sorte vierge de toute bactérie, bonnes ou mauvaises, et il en récupère déjà à la sortie du ventre de la mère en passant par le vagin et près de l'anus, ça lui fait un premier contact, puis ensuite par le peau à peau s'il est y mis dès sa naissance. or, une des pratiques hospitalières les plus courantes consiste à désinfecter la maman à coup de jets de bétadine sur le sexe juste avant la sortie de la tête du bb (et je ne parle pas des lavements anaux qui existent encore ici ou là !). ça désinfecte effectivement, mais ça désinfecte tout, même les bonnes bactéries dont le bb aurait bien besoin ! et pour peu qu'il ne soit pas mis en peau à peau dans la seconde qui suit la sortie mais qu'il ait été posé sur une table d'examen pour être sondé ou dieu sait quoi d'autre, les premières bactéries qui entrent en contact avec lui sont donc celles qui s'y trouvent et non celles de sa maman ! or, on sait que les premières bactéries qui s'installent dans l'organisme d'un bb (donc dans son estomac et son intestin) sont les premières qui entrent dans la place, et qu'elles empêchent un certain temps les autres de s'y loger (mais je ne sais pas encore pendant combien de temps, désolée). les bonnes bactéries peuvent donc très bien ne pas avoir pu s'implanter les premières chez le bb. c'est ce qu'on commence à soupçonner comme étant en partie responsable de ces fameuses coliques. et dans cette optique-là, les pro-biotiques aideraient à coloniser l'intestin avec les bonnes bactéries quand elles n'ont pas pu s'installer naturellement. je ne connaissais pas vraiment les "pré"-biotiques et je ne vois pas trop la différence avec les "pro" en fait, mais le principe semble être à peu près le même. donc, je dirais que ça ne peut être que bénéfique. l'allaitement rattrape certaines choses mais pas tout puisque les bactéries de la peau et de celles du sexe/anus ne sont pas les mêmes que celles qu'on trouve dans le lait ou en tous cas y sont en quantité moindre. ce qui a été "raté" naturellement ne se rattrape naturellement qu'avec le temps nécessaire pour que l'intestin se colonise tout seul des bactéries qui lui sont utiles, soit à peu près 4 mois... sauf si on trouve la panacée en ces fameux pré ou probiotiques qui viendraient réparer la situation qu'on a nous-même contribuer à créer.
sulvie, je ne sais pas si tu te reconnais dans ce que je viens d'expliquer de la naissance mais si oui, tu as sûrement un début d'explication au pourquoi de cette réaction si forte chez ton loulou. si ce n'est pas la bonne explication, il faut pt chercher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptySam 14 Fév 2009, 10:08

annem a écrit:
je ne connaissais pas vraiment les "pré"-biotiques et je ne vois pas trop la différence avec les "pro" en fait, mais le principe semble être à peu près le même. ..

j'ouvre un post rubrique santé sur le sujet.

https://mon-allaitement.forumactif.com/beaute-et-sante-au-naturel-f12/pre-et-probiotiques-t11223.htm#183137

j'ai trouvé tout un article sur les pré (comme le lactulose) et les probiotiques chez le petit enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... EmptySam 14 Fév 2009, 12:09

Annem et Véro merci mille fois pour vos explications et précieux conseils !
Alors après avoir lu ce que vous m'avez indiqué, je viens de me rendre compte qu'effectivement cela peut remonter à la naissance de Lucas mais pas de la façon dont Annem l'a décrit. J'ai eu Lucas en peau à peau immédiatement, avec une sage femme (un homme super !) qui m'a laissé tout à fait libre de mon accouchement. Par contre j'ai été perfusé d'antibio dès le début du travail et sept jours encore après l'accouchement donc effectivement peut être cela a-t-il perturbé les intestins de Lucas.
Je vais aller lire dès que possible le lien que Véro a mis.
merciiii à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constipation - Allaitement et constipation .... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et constipation ....   constipation - Allaitement et constipation .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et constipation ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» constipation
» constipation ?
» constipation
» pb de constipation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser